Xavier Tomasa-Serrano aime le Couserans. L'an dernier il avait signé un beau chrono sur le semi en 1h08' et ii avait promis qu'il reviendrait pour améliorer celui-ci. Et bien il a tenu parole. Tout seul de bout en bout sur le semi, malgré une température très vite en hausse, il passe donc sous les 1h07' avec un excellent 1h06'52''. Sur le marathon des Oussailles, ce sont près de 400 coureurs qui pris un dossard sur l'une ou l'autre des épreuves proposées. 160 sur le semi donc, mais aussi 150 sur le marathon, une soixantaine sur le relais à 4 et enfin une soixantaine sur le dix kilomètres. On retiendra donc surtout la superbe course de notre ami espagnol mais aussi la victoire de Karim Boudjelai en 2h36' sur le marathon. Chez les féminines, Laétitia Zerlaudt l'emporte facilement sur le semi et enfin sur la courte distance, ce sont Marie Gourgues et Maxime Santagio qui ont été les plus véloces. Il y a eu aussi une course d'enfants sur le complexe Jo Boisson à l'entrée de Saint-Girons....où s'enchaîneront ensuite sous un chaud soleil la remise des prix et le traditionnel repas. L'équipe du Couserans, les locaux, remportent le relais !
Retrouvez tous les résultats du Marathon des Oussailles en rubrique "résultats" et des photos d'arrivées ICI
(28/08/2022)
29/08/21 Plus de 400 partants aux Oussailles
Le Marathon des Oussailles du côté de Saint-Girons termine comme à l'habitude le mois d'août. Et c'est une nouvelle fois sous un beau soleil que s'est déroulée l'épreuve. Des départs étalés un peu partout dans la campagne ariégeoise, Aulus pour le marathon par exemple avec des températures fraiches pour s'élancer mais ils étaient tout de même, en tout, plus de 400 à avoir pris un dossard. De quoi ravir les organisateurs. Côté résultats, une petite erreur d'aiguillage sur le 42km privait Sébastien Penchaud d'une victoire en solitaire lui qui avait mené quasiment tout le temps. Benoit Dunet franchissait donc la ligne en vainqueur en 2h37'. Mais après de longues discussions entre les organisateurs, il sera décidé de classer Sébastien premier dans un chrono de 2h30'. Chez les féminines, Carmen Perez en 3h02' bat le record de l'épreuve. Et c'est aussi un Espagnol qui s'impose largement sur le semi, en 1h07'30'' (battant aussi le record du parcours de quelques secondes). Il s'agit de Xavi Tomasa Serrano, celui-là même qui avait remporté la Corrida de Montech avant-hier !
Retrouvez tous les résultats du Marathon en rubrique "résultats et des photos d'arrivéesICI
(29/08/2021)
25/08/19 Bordes survole les débats aux Oussailles !
La vingtième édition du marathon des Oussaillès, qui s'est élancé d'Aulus-les-Bains, dimanche, pour rallier Saint-Girons, a connu énorme succès. En effet, plus de 500 participants avaient à cœur d'en découdre, que ce soit en individuel ou par équipes, notamment sur la distance reine. Sans oublier, bien sûr, le semi-marathon, la marche et le parcours enfants sur la piste du stade Jo-Boussion. Et dire qu'en 2013 la désormais célèbre course estivale du pays des dix-huit vallées a failli disparaître ! Tous les records ont ainsi été pulvérisés, ce qui est plutôt de bon augure pour les prochaines éditions. Un événement honoré par la présence de «Miss Ariège», qui a d'ailleurs remis les diverses récompenses à l'heure des podiums (notre photo). Des concurrents venus de tout l'Hexagone et même de l'étranger, des records tombés, du beau monde engagé, un soleil à croquer et deux belles vallées traversées, c'est tout ça les Oussaillès. Côté sportif, les spectateurs massés le long des routes ont assisté à une belle bagarre entre Jérôme Bellanca (SC Blagnac), recordman de l'épreuve et membre de l'équipe de France, qui prépare actuellement les 100 Kilomètres d'Amiens ; G. Noutary (Montauban), le vainqueur de l'an dernier, et le Couserannais Nathanaël Bordes (CAT Spiridon Saint-Girons), qui avait fait des Oussaillès son objectif prioritaire pour 2019. Au final, tant il était motivé, Nathanël Bordes rafle la mise (en 2 h 31'35), devant Bellanca et Noutary. Patrick Normand (AS Labatut) finit au pied du podium, derrière les «ogres» précités ; quant au fidèle Patrice Bruel, qui détient le record de participations, il réalise une belle performance avec seulement 20'54 de retard sur le vainqueur. Roger Servant tient à remercier vivement tous ceux qui se sont battus de nombreux mois durant, élus et bénévoles confondus, afin que les OUSSAILLES connaissent un succès toujours grandissant. «Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour l'an prochain, 30 août 2020 et pourquoi ne pas pulvériser une nouvelle fois le record de participation ?»
Texte de la Dépêche. Retrouvez les résultats en rubrique "résultats"
(25/11/2019)
30/08/15 La main mise de la Catalogne sur le Couserans
A cette occasion, les catalans avaient sorti les banderilles tellement la chaleur de fin de matinéeétait écrasante à l’occasion du marathon des Oussaillès. Le Catalan de Palafrugell (banlieue de Girona), Abdessamad Essalmi EL Bachini est devenu à 26 ans le nouveau vainqueur du marathon du Couserans. Cet ancien coureur de 1500m, crédité d’un temps de 3’59’’07 est parvenu à dompter la chaleur et n’a laissé aucune chances à ses adversaires en cette veille de rentrée scolaire. EL Bachini a devancé, en 2 heures 41 minutes 27 secondes, le Gersois fort de 116 marathons Patrice Bruel (2h51.36) et les deux locaux Couserannais, Fabien Fachin et Manuel Dos Santos. La compagne d’El Bachini raffleelle aussi la mise. Avec un temps de 3h13’’56, Maria Garcia Alonso n’a laissé que les miettes à Claire Vauffray (4h46) et à ELLIS Elizabeth (4h51). Debien belles performances Par équipe, la team des sangliers des Pyrénées, n’a laissé aucune chances à ses adversaires. Ils battent le record de l’épreuve en franchissant la ligne en 2h24’21 secondes. L’équipe du CA Saint Girons termine à la deuxième place suivie de près par celle des TACO. Sur ce nouveau parcours, agréable mais chaud,longeant la vallée du Salat, les organisateurs de l’OMSEP de Saint Girons peuvent être fiers. 45 marathoniens et 31 équipes ont terminé l’épreuve. Gageons pour le développement local que cette manifestation perdure et puisse progressivement rayonner haut et fort en Midi Pyrénées.
Texte Nat. Photo organisation. Retrouvez tous les résultats détaillés du Marathon du Couserans en rubrique "résultats"