Le Trail des Forgerons, c'est vraiment le trail authentique par excellence. Un accueil au petit matin avec le café et les biscuits, des parcours variés et champêtres et puis une remise des prix où il fait bon trainer avec cette enclume que l'on ne gagne qu'après plusieurs victoires... Cette année malgré une météo maussade et humide, l'affluence était bien au rendez-vous. L'équipe de Serge Carrière est toujours aussi motivée et la fête fut grandiose. Au niveau des résultats, Marion Fleyat s'impose sur la course réservée aux dames. Sur le 30km, Sylvio Hagemann a été vraiment impressionnant. On note aussi la nouvelle victoire de Célianne Junca sur le 14km et celle de Mathieu Mandriac en garçons et puis enfin la belle performance de Jérôme Salvy des Côteaux du Girou en marche nordique !
Retrouvez les résultats du Trail des Forgerons en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
19/03/23 Les Forgerons, le trail qui fait du bien !
Aux Forgerons, on ne se prend pas la tête. Petit café avant de partir sur la petite place du village de Saint-Juery avec pourquoi pas un ou deux échaudés (spécialité locale) pour se caler le ventre avant le départ. Parcours aux petits oignons sur les coteaux alentour et au bord du Tarn, empruntant en partie le GR36. Et puis un peu de boue pour rendre tout cela plus pimenté encore avec des averses ici ou là entre la veille et le jour J. Enfin un organisateur à la verve reconnue mais surtout au grand coeur qui n'hésite pas à donner un coup main un peu partout dans les courses du coin mais qui est surtout un véritable passionné. Pratiquant lui-même et qui aime recevoir. Serge Carrière est aux commandes puis belle lurette. Et avant le trail, il y avait déjà le semi de Saint-Juery. C'est donc une belle petite épreuve conviviale comme on les aime avec des lots choisis au sort par les dizaines de lauréats récompensés et la fameuse enclume qui porte les noms de tous les vainqueurs et qui a donc donné son nom à la course. Voilà planté le décor. Reste que sur cette édition, au niveau des résultats, avec environ 600 dossards distribués sur l'ensemble des épreuves, on retiendra que Paul Fargeas s'impose en moins d'une heure sur le 14km devant Grégory Causse et qu'Audrey Manaute est lauréate en féminine. Sur le 8km féminin, c'est Angélique Cerezo qui a mené de bout en bout... et enfin sur le long, ce sont Nicolas Trouilhet et Emmanuelle Echeverria qui s'imposent sans souci !
Retrouvez les résultats du Trail des Forgerons en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée
20/03/22 Les Forgerons ou la convivialité avant tout !
Ah le Trail des Forgerons !! Chaque année du côté de Saint-Juery, c'est un peu le même rituel. On débarque près de la petite place centrale de la ville et on se dirige vers le stand café-petits gâteaux (les fameux échaudés locaux) après avoir retiré son dossard. Le temps semble s'être arrêté et l'accueil si convivial. On aime à y traîner et malgré l'effort à venir, on se promet de se retrouver au même endroit quelques minutes plus tard en attendant la remise des prix. Les parcours sont juste à point. Champêtre, bucolique, entre petits monts environnants et bordure du Tarn. Attention toutefois aux appuis quand la pluie a fait son travail les jours qui précèdent. Rien de bien méchant toutefois et avec un programme à rallonge entre trois courses et deux marches, tout le monde y trouve largement son compte. Ensuite viendra l'heure de l'apéro. La remise est grandiose, des dizaines de lauréats montent sur le podium. Chacun peut choisir le lot qu'il souhaite. Et la "fameuse" enclume, où tous les noms des vainqueurs sont gravés, n'est réellement gagnée qu'après moultes victoires. C'est ainsi. Cette année, c'est Sébastien Capus qui a fait parler la poudre sur le 30km. Peu à peu il reprend son "gros" niveau de l'année dernière. Et quand c'est comme ça, il devient vite intouchable... Stéphan Hugo finit deuxième et Corinne Body et Marie-Christine Imbert terminent main dans la main chez les féminines. Sur la courte distance, Vivien Portes a été le plus véloce et passe sous l'heure de course tandis qu'Audrey Manaute plie l'affaire chez ces dames.
Retrouvez tous les résultats du Trail des Forgerons en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
Serge Carrière, l'organisateur emblématique du Trail des Forgerons, nous expliquait avant le départ qu'il avait un peu peur la semaine précédent la course du peu de coureurs inscrits. Et puis que tout c'était accéléré le week-end d'avant, tant et si bien, qu'ils ont fait le plein et que même ils auront dû refuser du monde tellement l'afflux fut énorme dans la dernière semaine. Bref toutes les distances jouaient à guichets fermés et même sur le 30km pourtant réputé difficile, ils étaient juste plus de 200. C'est d'ailleurs Sébastien Capus qui réglera tout le monde avec un gros chrono de 2h11', laissant Grégory Caussé à cinq minutes. La première féminine, Sophie Patarin, termine en 2h46' et Lucile Resplandy est bonne deuxième. Sur le court, le jeune espoir, Clément Delbes est parti comme une bombe. Et il ne sera jamais rejoint bien sûr. En 54', il établit même le record de la course. Enorme. Il est en pleine préparation pour les Frances universitaires de trail. Samantha Sautter, jeune locale surdouée, s'impose devant Céliane Junca.... Tout se terminait, comme à l'habitude à Saint-Juery, par une bonne bière. Qui a fait d'ailleurs du bien à tous avec cette chaleur qui a pas mal "cassé" les derniers du long...
Retrouvez les résultats du Trail des Forgerons en rubrique "résultats" et vidéos et photos dans la foulée
18/03/18 Le Trail des Forgerons entre les gouttes....
Les quelques gouttes de pluie qui sont tombés avant et pendant le Trail des Forgerons n'auront pas empêché les quelques 600 participants (toutes épreuves confondues) de se faire plaisir. Aussi bien la convivialité n'est plus à démontrer du côté de Saint-Juery avec cette ambiance si particulière entre le petit café et les échaudés du matin et le pot de l'arrivée, aussi bien les parcours rendus un peu plus gras encore offrent un beau résumé de l'arrière pays albigeois avec quelques petits raidillons pas si faciles à négocier. Ainsi ce sont les habitués qui viennent et reviennent aux Forgerons et Serge Carrière, l'emblématique organisateur, aime à embrasser son monde et à prendre des nouvelles de tout un chacun avant les départs. Sur le long, une nouvelle fois Nicolas Miquel est venu recevoir son enclume. Il l'emporte devant Stéphane Cavalca, le tenant du titre, mais la bataille fut belle car la veille Stéphane avait remporté le Trail des Résistants en Ariège et il semble donc fin prêt pour ses Citadelles sur 42km. Sur la courte distance de 14,5km, c'est chez les féminines que le suspense a été total. En effet elles furent quatre à ne jamais se lâcher durant tout le parcours. Finalement Célianne Junca, déjà plusieurs fois victorieuse ici, réussit à s'échapper dans la toute dernière montée pour garder quelques secondes sur la ligne. Chez les hommes, Yohan Camps arrive à se défaire de Sébastien Gamel, venu en voisin...Sabine Munier pour conclure gagne le long en féminines devant Lucile Resplandy !
Retrouvez les premiers résultats en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée
19/03/17 Un trail des Forgerons sous le signe du soleil !
Des conditions véritablement fantastiques pour cette nouvelle édition du Trail des Forgerons avec un beau soleil, une température agréable et des parcours pour le coup très secs et pas piégeux. Serge Carrière, l'emblématique organisateurs saint-juérien était donc aux anges et accueillait de nouveau plus de 700 traileurs répartis sur les trois distances proposées sans compter la centaine de marcheurs. Côté résultats, on retiendra la grande forme de Stéphane Cavalca qui aura été royal sur le 30km alors que Lucile Resplandy s'impose chez les féminines devant Karine Fabre et Magalie Alquier. Nicolas Jalabert finit deuxième. Sur la courte distance, alors que Célianne Junca gagne encore sur une épreuve qu'elle apprécie tout particulièrement, la bataille fut de toute beauté chez les hommes. En effet une minute seulement sépare les cinq premiers. Malgré tout Grégory Causse, le triathlète, l'emporte à nouveau devant Sébastien Gamel, comme l'an passé. Tout cela se terminait par un tirage au sort et une remise des prix véritablement royaux !
Retrouvez les classements du trail en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée !
Le Trail des Forgerons, c'est une remise des prix hors norme avec plein plein de cadeaux à choisir lorsqu'on vous appelle. C'est aussi un tirage au sort où les jambons cotoient les séjours. C'est enfin une belle ambiance avec la bière qui coule à flots à l'arrivée. Cette année la pluie était au rendez-vous au départ de la longue distance de 30km mais ensuite elle s'est faite oublier et heureusement. Aussi ils furent près de 800 en tout à s'aligner sur l'une des distances proposées, enfants et marche incluse. Cette année aussi, Nicolas Miquel, triple vainqueur, n'a pu remonter sur la plus haute marche. Il est devancé par Stéphane Cavalca qui inscrit son nom au palmarès. Nathalie Poussou, la fille du SATUC remporte cette distance. Sur le 14,5 km on retiendra que Greg Caussé s'impose devant Séb Gamel alors que l'an passé ce dernier l'avait emporté et Greg avait fini troisième. Chez les féminines, Célianne Junca gagne pour la première fois cette épreuve. Elle avait fini troisième l'an passé aussi...
Retrouvez tous les résultats du Trail des Forgerons en rubrique "résultats" et plein de photos et vidéos dans la foulée
22/03/15 Nicolas Miquel enfonce le clou aux Forgerons !
Et oui, c'est donc bien la troisième victoire de Nicolas Miquel sur le Trail des Forgerons, distance de 33 km. Cette année, il s'est envolé quasiment d'entrée et ne sera jamais revu. Nicolas Jalabert finit bon deuxième, tout comme l'autre jour au Black Mountain confirmant sa belle forme du moment. Cécile Kempf l'emporte chez les féminines. Sur la distance en dessous de 14,5 km, c'est encore Sébastien Gamel qui gagne. Il a dû batailler ferme tout de même tant David Vaucher s'est accroché à ses basques. Sur cette distance c'est Véronique Chastel qui l'emporte. Enfin sur la petite distance, Jean-Pierre Julien n'a pas eu à forcer son talent pour l'emporter devant Rémy Jégard. Jessie Rimper est première féminine. L'organisateur emblématique, Serge Carrière, était satisfait de cette 11ème édition. "Certes le record de participants n'a pas été battu" expliquait-il. "Mais c'est bien naturel puisque l'an passé c'était l'anniversaire. Mais bon avec presque 700 coureurs en tout et puis 100 marcheurs et 70 gamins, on s'en rapproche tout de même grandement..." En tout cas la remise des prix étaient encore une fois grandiose et l'apéro d'après-course très "suivi". Sacrés forgerons tout de même !
Retrouvez tous les résultats du Trail des Forgerons en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée !
23/03/14 Miquel enfonce le clou au trail des Forgerons !
Bon, on ne va pas tourner autour du pot, l'homme en forme du moment, c'est bien Nicolas Miquel. En effet après sa victoire à la Verticausse la semaine dernière devant Cazajous, il a remis le couvert ce matin du côté de Saint-Juery pour la dixième édition de l'épreuve. Lui, le tenant du titre, était pourtant confronté à une valeur montante du trail régionale, en la personne de Gérald Moutiapoullé. Mais la vélocité de Nico a fait la différence et il finit avec plus d'une minute d'avance sur son dauphin du jour. Marion Clignet, elle, remporte la course chez les femmes. Pour cet anniversaire, l'équipe de Lo Capial emmenée par Serge Carrière, dynamique et sympathique, avait aussi décidé de proposer un 8km, en plus de 14,5 et de le marche. Et finalement il y a eu près de 950 personnes à prendre un dossard. Un record. Même avec la pluie qui a fait des apparitions par vagues succèsives. Sur le 8km, ce sont Cot et Costes, les jeunes, qui se sont imposés. Sur le 14,5 km, là aussi, il y avait une belle bagarre annoncée. Et finalement Sébastien Gamel, déjà lauréat à Odars, a réussi à garder quelques mètres au final sur Nicolas Perrier. Romain Anglade est bon troisième. Et pour être complet, on dira aussi que Mylène Bacon gagne encore... Une de plus dans son escarcelle !
Retrouvez tous les résultats du Trail des Forgerons en rubrique "résultats" et dans la foulée des vidéos et des photos.
24/03/13 Plus de 700 coureurs au Trail des Forgerons
Et oui c'est une grosse première, après près de dix ans d'existence, le Trail des Forgerons de Saint-Juery vient d'exploser son record de participants et pas qu'un peu ! C'est Serge Carrière, responsable de l'organisation, qui en était le premier râvi et la bière pouvait couler à flots une fois la remise des prix terminée... En effet, si sur le 30km, avec 200 concurrents, c'était à peu près comme l'an passé, c'est sur le 14 km que cela a fait la différence. Près de 350 partants contre cent de moins l'an passé. Et comme une petite course de 8km loisirs était organisée en plus cette année avec toujours la marche qui connait son franc succès et bien la barre des 700 était donc atteinte. En tout cas quelques habitués des lieux étaient revenus pour tenter d'accrocher à nouveau une belle ligne à leur palmarès. Sur la longue distance, Nicolas Miquel en préparation du 40km des Citadelles, est parti bille en tête. Lui qui avait fini déjà cinquième et neuvième de cette course, décroche enfin la timballe. Guillaume Thisse, en préparation lui pour le 73km de ces mêmes Citadelles, manquait un peu de jus, comme il l'avouera plus tard mais il finit tout de même deuxième après avoir rattrapé l'étonnant Cabarrou qui était parti également assez vite dans le sillage de Nicolas. Chez les femmes, Luisa Gireaudeau, n'a rien pu faire face à Incarnata Perez qui lui met deux petites minutes au final. Sur le 14km, le tenant du titre Rémy Jégard a donc remis son titre en jeu et avec ses "longs cheveux", il a réussi à se défaire de l'éternel Jean-marc Connan qui finira lui main dans la main avec Christophe Bertino bien revenu. Margot Calvet est première féminine et on notera pour être complet que Maxime Cot s'impose sur le 8km. La traditionnelle remise des prix permettait aux cinq premiers de chaque course de choisir entre plusieurs lots proposés et une nouvelle fois le jambon a eu un franc succès !
Reteouvez tous les résultats du Trail des Forgerons en rubrique "résultats", des photos dans la rubrique du même nom et les vidéos de départ dans la foulée !
18/03/12 Moreau et Jégard, des habitués du trail des Forgerons !
Serge Carrière, l'organisateur du Trail des Forgerons, troisième manche des Trails du Sud-Ouest, avait de quoi être satisfait, à l'heure du traditionnel "graillou" d'après-course. La bière coulait à flots sur la petite place de Saint-Juery et le soleil avait enfin fait son apparition, il pouvait donc laisser éclater sa joie d'une nouvelle réussite. Plus de 250 concurrents sur le 14,5 km appelé course nature, plus de 200 sur le Trail des Forgerons de 30km, plus une centaine de marcheurs et quelques enfants... Bref rien que du solide. Au niveau des performances, on retrouve des grands habitués de l'épreuve aux avant-postes. Ainsi sur le court, Rémy Jégard de Running Olivan a pris la tête d'entrée pour ne plus la lâcher. Derrière lui Bernard Buffel arrive à se faire de Jean-Marc Conan, le Lozérien sur la fin... Laurence Pavy était la plus forte chez les filles. Sur le long, il y avait au départ un beau petit plateau. Pour autant, Thomas Moreau, le tenant du titre, a réussi à se défaire de son principal concurrent, Guillame Thiesse, dans les derniers kilomètres... au gré de quelques gènes occasionnés par le fait de devoir doubler les marcheurs et autres concurrents à la traine... puisque le parcours empruntait les mêmes kilomètres du début d'épreuve pour le retour... Chez les féminines, Incarnita Perez l'emporte mais Florence Blay deuxième, réussit la belle performance de finir devant Kenza Pedrero et Luisa Gireaudeau et ainsi de conserver sa première place à la tête du challenge du Sud-Ouest. Mais les Forgerons, c'est aussi et surtout une belle ambiance avec donc un tee-shirt à chacun, une bouteille de vin, de la bière donc et des supers lots sur le podium à la remise des prix avec des jambons, des friteuses...
Retrouvez les résultats du Trail des Forgerons en rubrique "résultats", quelques photos en rubrique "photos" et des vidéos de départ dans la foulée...