Cette année, la Ronde de Ramonville a modifié légèrement sa date pour se retrouver en deuxième week-end de décembre. Cela n'a eu aucune incidence sur l'affluence des coureurs malgré la concurrence de la Corrida de Noël non loin. 2000 ici et 3000 là-bas. Toutes deux ont arrêté leur inscription bien avant le jour fatidique de la course. C'est dire l'engouement actuel des coureurs de la région à vouloir prendre un dossard. La Ronde de Ramonville pour sa onzième édition grandit encore un peu plus. Les organisateurs de l'ACC ont choisi de rajouter une épreuve de 5km en lever de rideau. Et de fait, la barre des 2000 dossards en tout, avec les enfants donc, a largement été franchie. Jusqu'où cela ira? Seul l'avenir nous le dira. En tout cas sur le bord du canal du Midi c'était la grande affluence et la météo pas forcément idéale, des passages de pluie, un peu de vent de temps à autre et une température proche des 6°C a fait le reste. C'est vraiment un grand rendez-vous, comme un incontournable pour certains en recherche d'un dernier chrono avant les fêtes. Côté performance justement, et comme à l'habitude, il y a toujours quelques pointures qui s'inscrivent et avec l'évolution du matériel, cela va aussi de plus en plus vite. Cette année sur le 5km, ce sont Florian Ciliberti en 15'32'' et Louise Bailly en 16'58'' qui ont été les plus véloces. Sur le 10km avec donc près de 1300 partants, Arthur Faroux a mené de bout en bout et finit en 30'49'' malgré le vent et la pluie qui se sont invités sur la fin... Laura Clément en un peu plus de 37' a été un long moment sous la pression du retour de Manon Taurin mais elle gagne de belle manière !
Retrouvez les résultats de la Ronde de Ramonville en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
La Ronde de Ramonville a donc fêté ses dix années d'existence. Après les autres années de vie de l'ancienne Ronde du Feu. Et pour l'occasion les organisateurs de l'ACCR avaient décidé de voir les choses en grand avec une distance en plus (un 5km) en lever de rideau et un parcours légèrement modifié. Au total donc ce sont plus de 1600 dossards qui seront distribués et si on rajoute à cela les courses enfants, le record a largement été battu. Année anniversaire. Année fraîche aussi. Avec toujours cette ambiance si particulière de bord de canal. C'est la classique de l'hiver de la région toulousaine. On aime aussi y venir pour essayer d'améliorer son chrono sur un parcours réputé roulant. Côté résultats cette année, on retiendra donc que Anaïs Sulpice et Alois Abraham (le prodige cadet) n'ont guère eu de soucis à s'imposer sur la petite distance. Sur le 10km, Gaetan Cals s'impose en 30'09'' et Sophie Pourcel l'emporte en 37'04'' devant Mathilde Sagnes !
Retrouvez les résultats de la Ronde de Ramonville en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
La Ronde de Ramonville est vraiment devenue le dernier rendez-vous de l'année que personne ne veut rater. Tous les amoureux de bitume en tout cas qui essayent encore de savoir où ils en sont de leur forme et qui essayent aussi de taper un bon chrono sur la distance reine de 10km. En effet avec ce parcours très roulant composé de deux boucles de 5km en grande partie en bordure de canal, il est vrai que c'est tout plat et que ça va souvent très vite. Alors même si les conditions étaient compliquées avec le premier vrai froid et un zest de vent ici ou là sur le tracé, la barre des 1000 inscrits a été allègrement franchie, tout du moins en inscriptions. Peut-être 1100 en tout et cela sans parler de la centaine d'enfants au bas mot. Bref l'Athlétic Club Coach de Ramonville (ACCR) a de quoi garder le sourire. La dixième édition qui se profile à l'horizon promet d'être grandiose. Côté résultats en tout cas, sur cette 9ème, c'était du haut niveau. Djilali Bedrani, inscrit de dernière minute est le seul à descendre sous les 30'. En 29'33'' il bat même le record de l'épreuve. Mélody Julien impressionne encore avec un superbe 33'48''. Elle devance Alexia Lemitre.
Retrouvez les résultats de la Ronde de Ramonville en rubrique "résultats" plus des photos et vidéos dans la foulée
C'était le grand retour de la Ronde de Ramonville (après la période COVID) et la pluie des derniers jours avait même laissé place à un soleil qui à défaut de réchauffer les corps faisait du bien à l'âme. L'Athléctis Coach Club de Ramonville avait donc décidé dans un premier temps de limiter le nombre de concurrents à 800, puis voyant que tout le monde s'inscrivait ainsi assez rapidement de peur de ne pas avoir de place, a décidé de ré-ouvrir les inscriptions jusqu'au bout. Veille de course. Aussi au total, ils furent bien un bon millier à avoir retiré leur précieux sésame. Pour essayer d'en découdre sur un parcours plutôt rapide malgré pas mal de relances et remanié pour l'occasion avec deux boucles de cinq kilomètres à enchaîner. Côté résultats, ça s'est joué au sprint entre Gaëtan Cals qui aura mené une première partie de course et Saïd Mhaimer qui l'emportera finalement en 30'19''. En féminines, c'est Manon Summo qui gagne en 38'11'' juste quelques secondes devant Sally Onn...
Retrouvez les résultats de la Ronde de Ramonville en rubrique "résultats" et photos et résultats dans la foulée
08/12/19 Et entrez dans la 7ème Ronde de Ramonville !
C'est devenu une habitude au fil des années. Les 10km de Ramonville, propices aux performances, et mesurés officiellement avec ses deux tours de 5km, attirent toujours autant de monde. On y vient pour s'arracher, pour s'éclater, pour se déchirer et par là-même pour essayer de "tomber" son record. C'est une matinée où le chono a une importance primordiale et la moindre seconde est prise au sérieux. Que ce soit d'ailleurs pour la tête de course comme pour le milieu du peloton. Aussi le succès connu dans un premier temps par la Ronde du Feu se poursuit depuis sept ans maintenant avec la Ronde de Ramonville, orchestrée par Riaucem, Javier et toute leur équipe de l'Athlétic Coaching Club. Près de 1300 dossards auront à nouveau été distribués en ce dernier rendez-vous "costaud" de l'année. Une nouvelle fois aussi, un peu comme à l'habitude serait-on tenté de dire, l'humidité matinale, celle-là même qui vous enveloppe le corps jusqu'à vous geler jusqu'à la moëlle, a pas mis longtemps à s'envoler pour laisser place au soleil. Cela nous vaut toujours une atmosphère féerique au bord du Canal du Midi mais est idéal pour courir vite. Hussein Kanghui a retrouvé la grande forme et l'emporte en 31'04' et chez les féminines, c'est la Kenyane Tabikha Wanjiku qui s'impose sans souci en 34'29'' laissant Mélodie Julien moins d'une minute !
Retrouvez les résultats de la Ronde en rubrique "résultats"et toutes les vidéos et photos dans la foulée
09/12/18 Entrez dans la Ronde et... le vent à Ramonville !
Pour sa 6ème édition, la Ronde de Ramonville a de nouveau fait le plein. C'est devenu une habitude avec toujours près de 1100 finishers mais aussi pas mal d'enfants et leurs courses réservés. Il est vrai que le club organisateur, l'Athlétics Coaching Club, emmené par Riaucem et Xavier, porte une attention toute particulière à la formation des plus petits. La Ronde avec son parcours réputé rapide, qui a légèrement été modifié cette année avec deux tours de 5km, avec la présence aussi de la championne Reina Flor-Okhori, est une belle occasion, la dernière de l'année en fait, de se mesurer à la distance mythique des 10km. La météo a souvent tenu le haut du pavé au fil des années avec, on s'en souvient, du grand froid, du gros brouillard ou même de la pluie, mais cette année, c'est le vent qui s'est invité à la fête. De grosses rafales n'auront pas permis d'espérer les records et enlever d'entrée toutes velléités... Côté coureurs, avec un sas élites d'une cinquantaine de personnes, il était assez facile de reconnaître les favoris. Pourtant, difficile d'imaginez que c'est Stéphane Cavalca qui allait dynamiter tout le peloton. Le spécialiste du trail a fait une année exceptionnelle sur les sentiers et pourtant il nous avouait l'autre jour à Portet qu'il envisageait de revenir sur la route pour améliorer ses chronos et encore progresser. Du coup sur une épreuve vraiment réservée aux "routards", il impressionne tout son monde. Mais Matthieu Penza aura bien maîtrisé son sujet et sans jamais s'inquiété, il réussit à prendre la tête vers la toute fin pour aller chercher un magnifique bouquet. Benoît Galland, lui aussi traileur, complète le podium. Chez les féminines, Salomé Lecoq du CA Balma a été impériale en 36'30''. Impressionnante ! La deuxième, Alice Héliou, elle aussi du CA Balma, est plus loin du coup, à près d'1'30" !
Retrouvez les résultats de la Ronde en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée. Toutes nos photos sont gratuites et on vous les envoie en HD sous simple demande. Profitez en !!
10/12/17 La Ronde de Ramonville : vent et cafouillage !
C'était la cinquième édition de la Ronde de Ramonville et le moins que l'on puisse dire, c'est que le succès ne se dément pas. Bien sûr, le record de 2015 n'a pas été battu, mais avec plus de 1000 coureurs classés sur le seul 10km et une cinquantaine d'enfants, tous les efforts de l'Athlétics Coaching Club cher au duo Riaucem-Javier, ont été largement récompensés. Il est vrai que ce 10km qualificatif, situé ainsi en fin de ce saison, avec son parcours vraiment roulant, a pour réputation de faire voler en éclats les records de tout un chacun. Pas cette année pourtant. Les coureurs, en effet, n'ont pas été gâtés avec du vent violent en rafales, de l'humidité et même quelques gouttes de pluie sur la fin. Bref un vrai temps d'hiver pas propice aux performances. En tout cas, cette année c'est la championne de 100m haies, Reina Flor-Okori qui donnera, dans son rôle de marraine, le coup d'envoi. Mais la course a été pas mal perturbée, avouons-le, par l'erreur d'aiguillage d'une vingtaine de coureurs en contre derrière le groupe de tête et surtout le vélo ouvreur. Du coup, il aura fallu un grand temps de réflexion pour savoir qui l'avait vraiment emporté, surtout que dans le même temps, Gaëtan Cals, le grand favori, victime d'un jour sans, mettait le clignotant vers le 6ème km. Les quinze premiers à franchir la ligne ont été ensuite enlevés du classement et c'est donc David Gosse qui l'emporte pour son grand retour en un peu plus de 31' devant Nicolas Bouvier-Gaz. En féminine, on notera la superbe performance de Julie Latger qui est revenu dans les derniers mètres au contact de Maximila Jérotich, la Kenyane. Elle finit à un souffle...
Retrouvez les résultats de la Ronde de Ramonville en rubrique "résultats" et plein de photos et vidéos dans la foulée. TOUTES NOS PHOTOS SONT GRATUITES ET RECEVABLES EN HD PAR MAIL SUR SIMPLE DEMANDE !
C'est devenu une habitude au fil des années. Les 10km de Ramonville, propices aux performances, et mesurés officiellement donc qualificatifs pour les Frances de la spécialité, attirent toujours autant de monde. On y vient pour s'arracher, pour s'éclater, pour se déchirer et par là-même pour essayer de "tomber" son record. C'est une matinée où le chono a une importance primordiale et la moindre seconde est prise au sérieux. Que ce soit d'ailleurs pour la tête de course comme pour le milieu du peloton. Aussi le succès connu dans un premier temps par la Ronde du Feu se poursuit depuis quatre ans maintenant avec la Ronde de Ramonville, orchestrée par Riaucem et son équipe de l'Athlétic Coaching Club. Près de 1150 dossards auront à nouveau été distribués en ce dernier rendez-vous costaud de l'année. Un peu moins que l'an passé tout de même (-160). Sans parler des enfants évidemment avec plusieurs petites courses qui leur étaient réservées pour clore la matinée. Une nouvelle fois aussi, un peu comme à l'habitude serait-on tenté de dire, la brume matinale, celle-là même qui vous enveloppe le corps jusqu'à vous geler jusqu'à la moëlle, a mis longtemps à s'envoler pour laisser place au soleil. Cela nous vaut toujours une atmosphère féerique au bord du Canal du Midi mais est idéal pour courir vite. Aussi la bagarre en tête de course fut une nouvelle fois de toute beauté avec en chef de file Nicolas Fernandez. Ce dernier en grande forme signe un très beau 30'16'' et remporte donc à nouveau ce rendez-vous qu'il aime tant en tombant au passage le record de la course. Grégory Bé parti plus prudemment s'octroie la deuxième place. Après un magnifique sprint face à Yannick Kerloch, le tout jeune master. Chez les féminines, la bagarre fut encore plus serrée et Khadija Boudjellouli du CA Balma, finalement, prendra le meilleur sur la sociétaire du SATUC, Laurie Belkadi, dans le dernier kilomètre, toutes deux juste au-dessus de 36' ! C'est allé très vite à Rmonville donc !
Retrouvez tous les résultats de la Ronde en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée
13/12/15 Mathieu Brûlet crève le brouillard à Ramonville
Tous les recors sont tombés du côté de la Ronde de Ramonville, troisième du nom. A commencer par celui des participants avec 1300 partants au compteur et encore les organisateurs de Athlétic Coaching Ramonville ont stoppé les inscriptions deux jours avant la date. Bref tout le monde aime cette dernière épreuve du calendrier où l'on peut faire un bon chrono sur un 10km qualificatif avant les fêtes. Aussi il a fallu attendre un bon moment tout de même que la brume ne s'en aille pour que pointe enfin le gros soleil et cela nous aura valu des images magnifiques et surréalistes sur le bord du canal. Le niveau de la course était particulièrement relevé cette année avec des kenyans invités et la plupart des meilleurs régionaux. Sans aucun doute le fait de mettre des primes aux cinq premiers y est pour beaucoup. En tout cas, cela n'a pas empêché Mathieu Brûlet, tenant du titre, de nous sortir une course de feu. Il s'échappe rapidement avec le Kenyan Robert Kiplimo et s'en ira même après le 7ème sur une superbe accélération ceuillir un nouveau bouquet. 30'35'' sur ce parcours pas si roulant que ça, c'est vraiment de la balle. Derrière les jeunes du SATUC avec Guillaume Lonjou et Vincent Poczekajlo ont bien bagarré face à Simon Munyiutu et David Gosse. La bagarre fut de toute beauté jussqu'au bout. Et finalement la dernière marche du podium ira à David qui a bien joué sa carte. Chez les dames, Martha Komu, la Kenyanne, s'impose. Of course ! Emilie Jepkoech est deuxième mais Sophie Mazenc, troisième, signe une magnifique performance en 37' !
Retrouvez les résultats en page du même nom et des photos et vidéos dans la foulée.Toutes ces photos sont gratuites, n'hésitez pas à nous demander les versions HD !
14/12/14 A Ramonville, la Ronde surfe sur la vague du succès
L’Association « Athlétics Coaching Club de Ramonville », forte de sa centaine d’adhérents, à grande majorité des enfants, a eu la bonne idée, l’an passé, quand Bernard Bosc a souhaité mettre un terme à l’aventure de la célèbre Ronde du Feu après dix années d’existence, de reprendre le flambeau avant que la date ne disparaisse ou que quelqu’un ne la reprenne. Ainsi cette année encore avec 1200 partants sur le seul et unique 10km du programme, sans oublier la centaine d’enfants, le succès était rendez-vous. On ne change donc pas une recette qui marche. Du coup, Javier Sanchez, le directeur de course, a mis le paquet pour qu’aucun détail ne soit oublié et même si l’association n’est pas une pro en matière d’organisation, du moins le résultat est plus que probant et c’est bien là l’essentiel ! Bravo à eux et à toute l’équipe des parents mis à contribution… On aura noté également cette année, que les meneurs d’allure, sous la houlette de Yann Labit, celui-là même qui œuvre sur le marathon de Toulouse, avaient décidé de rendre hommage à Serge Lévy, disparu il y a trois ans déjà, presque jour pour jour, an arborant les fameux tee-shirts jaunes. Côté compétition, le niveau, comme à l’accoutumée sur ce dernier 10km de l’année, fut des plus relevés. La bagarre fut belle même si, comme chaque année, les débats ont été vifs quand à savoir si la distance était bien officielle ou non. En tout cas la Ronde n’est pas qualificative, cela est certain, même si cela devrait être rectifié l’an prochain aux dires des organisateurs. Aussi Mathieu Brûlet qui s'est décidé au tout dernier moment l'emporte de nouveau, en l'absence de Nicolas Fernandez, qui lui était pourtant inscrit à l'avance. Il devance Vincent Poczekajlo comme en 2013 et Gaetan Cals complète le podium. Non loin on retrouve Aurélien Lescure et Gérald Moutapioullé. Chez les féminines, Julie Latger a été royale. Elle l'emporte devant Valentine Ramon. Of course !
Retrouvez tous les résultats en rubrique "résultats" et plein de vidéos et de photos dans la foulée. N'hésitez pas à nous demander vos photos en HD, c'est gratuit et avec plaisir !
15/12/13 Belle naissance pour la Ronde de Ramonville !
On connaissait tous la Ronde du Feu, bien sûr, et bien désormais, c'est certain, il faudra compter la Ronde de Ramonville. En effet avec près de 1100 coureurs inscrits, la tâche n'était pas aussi facile à réaliser. On ne reprend pas une organisation d'une telle ampleur sans se retrousser les manches et être hyper-motivés, surtout quand on est moins nombreux et pas forcément connaisseur du monde de la course à pied. L'Athlétic Coaching Ramonville a donc réussi son pari et de belle manière ! Avec une cinquantaine de bénévoles, Riaucem et Javier ont réussi des prouesses. Les coureurs n'auront pas été déçus. Une BD comme cadeau à l'inscription, une belle rremise des prix et puis donc un parcours assez performant, malgré la petite bosse, que l'on connaissait déjà. Mathieu Brulet s'impose assez nettement en 31'19''. IL a pris la tête dès le 2ème kilo après avoir répondu au démarrage hyper rapide de Vincent Poczekajlo qui avait fini deuxième ici même derrière Nicolas Fernandez l'annnée d'avant. Vincent finit encore deuxième. Richard Hobby est bon troisième devant Bahla plus loin... Cez les féminines Houria Fréchou a mené de bout en bout. Malgré tout elle doit se donner sur la fin pour contenur le retout d'Auréli Alguacil qui finit à 8". Il tarde donc d'être à la deuxième édition de cette nouvelle Ronde de Ramonville !
Retrouvez tous les résultats de la Ronde de Ramonville en rubrique "résultats" et un max de photos dans la rubrique photos. Les vidéos dans la foulée !
09/12/12 Fernandez et Pina s'offrent la dernière Ronde du Feu
1200 coureurs pour cette dixième et dernière Ronde du Feu ! Pas un de plus... Sauf évidemment la quelque centaine d'enfants venus recevoir les cadeaux du Père Noël en personne et puis courir un peu aussi tout de même... Jamais la Ronde du Feu, organisée par Bernard Bosc et toute son équipe des sapeurs pompiers de Toulouse et Ramonville, n'avait accueilli un tel niveau ! Sur le papier, au départ, ils sont une dizaine à pouvoir prétendre l'emporter et il ne fait aucun doute, vu les conditions météos idéales (peu de vent, pas trop froid et beau soleil) que le record détenu par Inglés depuis quelques années va tomber... Nicolas Fernandez qui fait donc la navette depuis quelques mois entre la Martinique où il a signé dans un nouveau club et la métropole a su attendre son heure, ne partant pas trop vite, pour signer un beau 30'19'' au finish... Il gagne ici pour la cinquième fois. Il devance Vincent Poczekajlo (septième au cross de Carmaux) d'une dizaine de secondes. Les deux hommes ne se sont quasiment pas quittés... Romain Courcière qui avait mis le feu aux poudres a un peu plus de mal à finir mais il garde sa place sur le podium. Aurélien Lescure, l'excellent duathlète est quatrième et on note la belle perf de Jérôme Andrieu, du Team 12 venu en force, cinquième. Guillaume Girma explose son record sur la distance en 32'40'' et il n'est que.... dixième. C'est donc allé très vite ! Chez les féminines Nawal Pina et Houria Fréchou auront fait une bonne partie de la distance ensemble. Finalement sur la fin la jeunesse de Nawal a fait la différence. Elle gagne en 36' avec quelques foulées d'avance sur sa rivale. Sylvie Calmet est beaucoup plus loin, troisième.... Et si la Ronde du Feu, l'une des plus belles épreuves de la région, qui aurait sans nul doute accueilli plus de 2000 coureurs si une limite n'avait été fixée, ne s'arrêtait pas là? Et si un petit miracle se produisait? Car elle le vaut bien...
Retrouvez tous les résultats de la Ronde du Feu en rubrique "résultats", plein de photos en rubrique du même nom, quelques vidéos dans la foulée (départ, arrivée du premier, passage au 2ème kilo...) et le bonus (votre classement interactif avec photo et vidéo individuelle) juste au-dessus !
Le départ Le passage au 2ème kilo
L'arrivée Passage au bord du Canal
(09/12/2012)
11/12/11 Laporte, Fernandez et le brouillard à la Ronde du Feu
C’est dans l’opacité d’un brouillard tenace que s’est déroulé l’édition 2011 de la Ronde du Feu à Ramonville. Avec un calendrier un peu creux pour cette fin d’année, cette course faisait donc office de dernière chance pour beaucoup pour venir titiller des rêves de chrono. Avec un 10km labélisé FFA et qualificatif pour les championnats de France, autant vous dire qu’ils seront nombreux, quasiment le millier, à venir se mesurer à ce circuit réputé rapide mais pourtant pas si évident que ça. En mise en bouche de cette matinée, un 5km était aussi proposé avec quelques 220 partants, et Matthieu Laporte s’y imposera plutôt aisément chez les hommes en 15min08s, de même pour Aurélie Gauliard (19° au scratch) chez les féminines avec un chrono en dessous des 17 minutes !
Sur le 10km, même si le plateau paraissait moins relevé que certaines années, de jolis spécimens étaient venus s’expliquer. Loin du record du circuit, Nicolas Fernandez (invaincu ici depuis 2008) s’impose une nouvelle fois, en 31m42s, avec dans son sillage un Damien Bevenot qui a délaissé l’espace d’un weekend ses cross de prédilection. Celui-ci finira donc 2ème à tout juste 20s du lauréat du jour. Un peu plus loin derrière c’est un trio qui sera à la bagarre et finalement c’est Jérome Bellanca qui parviendra à monter sur la dernière marche du podium. Chez les filles, la bataille, aux airs de revanche, entre la prometteuse Nawal Pina et l’infatigable Houria Frechou tournera à l’avantage de cette dernière pour une vingtaine de secondes. Des airs donc de revanche de 2010 où Nawal avait battu Houria (invaincue ici depuis 2006). Cette année, elle franchiront toutes les 2 la ligne en moins de 37minutes et Houria récupérera son bien finalement délaissé l'espace d'une année. En tous cas, un circuit résolument rapide même si de l’avis de beaucoup, le léger mais long faux plat montant du 7ème km a fait serrer les dents à plus d’un. Mais, de l’avis de tous, l’organisation fut encore une fois sans faille grâce au sérieux de l’Amicale des Sapeurs Pompiers de Toulouse.
Retrouvez déjà les résultats complets de la Ronde du Feu 2011 en rubrique RESULTATS, et un peu plus tard dans la journée pas mal de clichés en rubrique PHOTOS et quelques vidéos. Et aussi un grand reportage dans le prochain numéro de Running Mag.