04/05/25 Le Tarn Valley Trail entre chaleur et orages !
Le Tarn Valley Trail a jonglé avec la météo. Passant d'un extrême à l'autre avec la grosse chaleur du samedi après-midi aux gros orages du dimanche matin. Voire dans la nuit du samedi au dimanche dans certains endroits. Un vrai casse-tête pour les organisateurs qui ne voulaient surtout pas faire prendre de risque aux coureurs et qui auront été obligés, la mot dans l'âme, d'annuler la nouvelle distance, la Malène du dimanche matin... Mais bien sûr pour tout le reste, la fête était grandiose entre course intimiste et un peu mythique, du long parcours de 153 km, et course populaire du marathon ou même de la voie unique (18km) à la tombée de nuit. Les coureurs auront donc de nouveau souffert des premières grosses chaleurs de l'année mais unanimement auront aussi reconnu la beauté envoûtante de ce parcours hors-norme. Des points de vue sur le tarn tout simplement fabuleux. Des traversées de petits villages incroyablement pittoresques et préservés.Bref une aventure avec un grand A pour beaucoup de chanceux qui avaient réussi à avoir leur ticket d'entrée. L'homme du week-end sera très certainement Antoine Biard, l'Ariégeois qui aura réussi à gérer sa course à la perfection sur le long, pour venir s'imposer en 19h21. Mais la victoire de Renaud Doby sur le 100km était belle à voir aussi. Le Palois qui avait gagné le long trois ans auparavant finit en compagnie de sa petite fllle. Elle qui venait juste de naître lors de sa première visite. Amélie Traviers gagne le 153 en rentrant dans les dix première au général. Lisa Savio s'impose elle sur le 100km. Enfin Clément Lalba remporte le marathon profitant de la grosse chute du leader Maël Alric et Claire Delmas en féminines, alors que la leader jusque là s'égarera sur le tout dernier tronçon... Le Tarn Valley Trail, avec un petit truc en plus, c'est certain !
Retrouvez les résultats du Tarn Valley Trail en rubrique "résultats" et des photos ICI
(04/05/2025)
04/05/24 Une année record pour le Tarn Valley Trail !
Avec plus de 1600 dossards distribués, le Tarn Valley Trail continue sa rote vers les étoiles. En seulement trois éditions, les organisateurs étaient déjà tout heureux d'annoncer l'équilibre au niveau budgétaire. Il semble donc bien que l'épreuve à la solide réputation d'authenrtcité ait de beaux jours devant elle. Pour autant, une distance (le 100km aussi appelée l'intégrale) a vu le jour et désormais les traileurs ont le choix entre quatre possibilités. Un marathon, un 17 et bien sûr le long de 153k. Sans nul doute, bientôt, se posera la question de savoir si des quotas devront été fixés ou non pour essayer de conserver cet aspect si familiale presque minimaliste qui avait tant plu à beaucoup. Pour ce premier samedi de mai, en tout cas, c'est bien la météo qui a tenu tout le monde en haleine. Oubliées les grosses chaleurs de l'an dernier qui avait mis à mal bien des organismes et contraint bon nombre de participants à jeter l'éponge, cette année c'est la pluie qui a peu joué les trouble-fêtes. Mais au final, on ne l'aura aperçu qu'ici ou là sur des sommets ou des passages et les conditions étaient quasi idéales. Côté résultats, sur le marathon ce sont Goulwen Kerneguez et Elise Fourniez qui l'emportent. Sur le 100km, Arnold Jeannesson a fait fort en conservant quasiment sa moyenne de 9 km/h. Chapeau. Il finit en 11h02'. Marine Audebert s'impose en féminines. Sur le long, l'homme du jour se nomme Maxime Jaouen. Il boucle son périple en 17h30. Il explose donc le record de l'an passé et frôle lui aussi les 9 km/h sur ces 153km et près de 6000m de D+...
Retrouvez les résultats du Tarn Valley Trail en "rubrique" résultats et des photos et vidéos ICI
(04/05/2024)
06/05/23 Un Tarn Valley Trail sous la chaleur !
La deuxième édition du Tarn Valley Trail n'est pas encore tout à fait terminé, certains essayant tant bien que mal d'aller au bout de leur 150 km après une nuit sur le sentier, que déjà on peut dresser un premier bilan. Tout d'abord Gilles Bertrand a réussi son pari d'une épreuve intimiste et authentique avec ce départ sans fioritures. Pas de banderoles, ni d'arche du côté de Mas de la Barque en Lozère. Juste un petit discours de bienvenue avec le coeur avant de s'élancer à 7h du mat. Ensuite ce que l'on retiendra surtout, c'est la chaleur qui fait mal aux organismes durant toute cette première journée. Les premières grosses chaleurs comme on dit. Tout le monde en a souffert et le nombre d'abandons, doublé de barrières horaires assez serrées, n'a cessé de croître pour atteindre un nombre proche de 150. Sur 200 partants, ça fait beaucoup. Xavier Semen, en tout cas, a fait fi de toutes ses difficultés et s'impose en 18h30. Nouveau record de la course. Martine Latger a fait la course parfaite pour finir près du top 20, première féminine donc. Sur le marathon, avec un peu plus de 300 partants, c'est l'inusable, Manu Gault qui l'emporte assez facilement. Et Oana Mihalcea avec sa troisième place au général était au-dessus du lot après sa victoire l'autre jour au marathon Indigo. Ce parcours du TNT est magnifique... mais vraiment pas facile ! Roulant sur le départ et difficile et technique après la mi-parcours !
Retrouvez les résultats du Tarn Valley Trai en rubrique "résultats" et des photos et vidéos ICI