Escapade d'Escalquens

Date : 28/01/2024
Heure : 10:00
Lieu : ESCALQUENS (31750)
Distance : 10, 6

Organisateur

Nom : Courcol Thierry
Téléphone :   06.52.60.72.47
Mail : thierry.courcol@yahoo.fr
Site : http://www.bpbo31.fr/


Agrandir le plan

 

 

Vous êtes l'organisateur de cette course, cliquez ici pour suggérer une description à Running Mag.



RĂ©sultats 2024 : Ttes distances

28/01/24 L'Escapade d'Escalquens a le vent en poupe !

Cela ne fait finalement que trois ans que l'Escapade d'Escalquens existe. En tout cas la nouvelle formule car avant elle, bien sûr, existait déjà une épreuve appelée le Déca d'Escalquens. Mais depuis en seulement trois petites années pas mal de choses ont changé, à commencer par ce nombre d'inscrits qui ne cesse de croître. C'est bien simple cette année, on a frôlé cette barre symbolique des 1000 dossards si on compte bien sûr toutes les courses cumulées. C'est juste énorme. Et puis il y a toujours les nouveautés. Cette fois on a eu droit à une nouvelle distance de 24km ajoutée au programme et puis un 4,5 km entièrement remanié pour l'occasion et ouvert aux minimes. Bref à l'Escapade, il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les envies. Seule cette incroyable ambiance ne varie pas. Avec toujours quelques motivés dans le club des Bon Pied, Bon Oeil pour mettre le feu sur le parcours et à l'arrivée. Côté résultats cette année, sans rentre dans les détails, on retiendra donc que malgré le vent, c'est bien Sylvain Lebel le grand vainqueur du jour   il s'impose en effet sur le 24km en 1h35'. En féminines c'est Florence Miotto qui remporte cette distance.  Sur le 18km fort logiquement,  Sophie Pourcel et Éric Rivals ont été intouchables.  


Retrouvez les résultats de l'Escapade en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée


Les photos :

La course vue par Rémy

La course vue par Jacques

La course vue par Pierre


Les vidéos :

Depart du 24km 

 Depart du 17km

Depart du 12km

Depart du 4,5km


(27/01/2024)

12/02/23 Courir en février du Bon Pied....

Bon Pied, Bon Oeil, la célèbre association d'Escalquens remettait le couvert cette année en février pour une Escapade nouvelle formule. Toujours à l'attaque des monts et vaux de la campagne environnante mais avec une nouvelle distance de 18km pour attirer encore plus de monde. Aussi avec 700 dossards distribués et malgré une grosse concurrence en ce dimanche 12, la réussite était au rendez-vous. Il est vrai que le soleil ne faisant pas faux bond, c'était assez agréable de pouvoir aller gambader ainsi aux portes de Toulouse. Trois distances étaient donc au programme avec un 6, un 12 et ce nouveau 18km. Sans oublier la traditionnelle marche. Mylène Bacon avait accepté avec joie un rôle de marraine de l'épreuve et malheureusement pas encore remise d'une blessure, elle ne pourra défendre ses chances. Côté résultats, on notera surtout que sur le court, ce sont Cyril Parico et Marie-Anne Delvingt qui ont été les plus rapides. Que sur le long, Anaëlle Szternberg, qui a remporté le challenge Lévy l'an passé, repart de plus belle cette saison pour les mêmes ambitions. Cette Escapade faisant partie du challenge après la première manche des Côteaux de Bellevue en début d'année. Kevin Marques s'impose chez les hommes. Et enfin sur la distance intermédiaire de 12km, Laurie Lescure et Mathis Brun ont mis tout le monde d'accord !


Retrouvez les résultats de l'Escapade en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée

 

Les vidéos :

Départ du 18 km

Départ du 6 km

 

Les photos :

Le trail vu par Théo

Le trail vu par Jacques

Le trail vu par Afum


(11/02/2023)

06/02/22 Des nouveautés du côté d'Escalquens !

Quelques rayons de soleil sont venus accueillir la nouvelle épreuve pédestre d'Escalquens, la bien nommée Escapade. Et cela a réchauffé les coeurs, même si les chemins empruntés étaient encore un peu détrempés, on s'en doute bien. Les organisateurs, tous membres de l'association Bon Pied, Bon Oeil avaient donc décidé, cette année, après une absence de deux années, liée donc à la COVID, de modifier quelques petites choses sur leur traditionnelle épreuve de février. Tout d'abord, le nom. Après le Déca d'Escalquens, on découvrait donc l'Escapade d'Escalquens. Et les parcours ont été bien remaniés pour proposer pas mal de chemins et sentiers et très peu de route. Plus course nature donc que course sur route d'autrefois. Ainsi deux distances étaient proposées avec un 6 et un 11km en plus de la marche et des courses enfants. En tout près de 400 personnes avaient retiré un dossard. La grand majorité (environ 250) sur le 11km toutefois. De quoi satisfaire donc les organisateurs passionnés qui étaient tout heureux de retrouver leurs marque et leurs habitués... Côté résultats, sur le 6km ce sont Séverine Gervais et Rémy Lapeyre qui l'emportent alors que sur le 11km, on entrevoit déjà de belles bagarres à venir sur le Challenge Lévy. En effet c'était bien la première manche et Manon Le Gloahec remporte la mise chez les dames alors que Florian Thorey gagne chez les hommes. La saison est bien lancée.


Retrouvez les résultats de l'Escapade d'Escalquens en rubrique "résultats" ainsi que des photos et vidéos dans la foulée


Les photos :

La course vue par Rémy


Les vidéos :

Passage au 3ème km

Un peu d'ambiance


(05/02/2022)

10/02/19 A Escalquens, on garde bon pied, bon oeil !

Les années se suivent et se ressemblent du côté d'Escalquens pour le traditionnel Déca. A peu près 650 dossards distribués sur les deux distances (la majorité bien sûr sur le 10km) sans compter les enfants, une météo idéale  avec quelques nuages et quelques gouttes de pluie sur la fin mais une température assez douce et toujours ces petites bosses sur le parcours qui mettent du piment dans le déroulement des opérations. La petite nouveauté du jour est venue de l'organisation d'une course pour enfants juste après l'arrivée des derniers grands. En tout cas, l'association Bon Pied, Bon Oeil garde le cap et se réjouissait de la belle réussite de son épreuve âgée juste de cinq petites années. Les membres de BPBO sont tous des passionnés que l'on retrouve sur plein d'autres courses dans la région et font tout pour que tout le monde puisse passer un bon moment et se faire plaisir chez eux, à l'image d'une remise des prix sous forme d'apéro géant... Côté course, c'est donc Alexis Rodriguez du Team 12 qui l'emporte sans trop de souci chez les hommes et Cécile Blanc en féminine, Chiara Casari choisissant en effet le 5km...qu'elle emporte sans souci tout comme Bruno Aggery en masculin !

 

 

Retrouvez les résultats du Déca d'Escalquens en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée

 

Les photos :

Départ, dans la côte et arrivées

Arrivées, enfants et podiums

Photos individuelles par Afum

 

Les vidéos :

Le passage dans la côte

Le départ

 


(09/02/2019)

11/02/18 Le DĂ©ca d'Escalquens garde le cap !

Les organisateurs de Bon Pied Bon Oeil n'avaient pas caché leur inquiétude, quelques moins auparavant, quand ils avaient été obligés de décaler la date de leur course à cause de la réservation d'une salle. Il est vrai que, du coup, leur épreuve qui en est à sixième édition, se retrouvait en concurrence directe avec une autre course non loin de Toulouse, le Relais de l'Hers, pour ne pas le citer. Mais au final, avec une météo pluvieuse mais propice tout de même  à la pratique de notre discipline, ils ont réussi à tenir le cap avec un peu moins de 550 concurrents en tout, soit 80 de plus que l'année précédente. Le parcours, pas facile dans l'ensemble avec une belle côté sur le 5km qui en fait un peu plus, et deux autres sur le 10km, reste agréable dans les alentours d'Escalquens et chacun après l'effort pouvait se refaire la course, comme on dit, autour d'un apéro géant servi justement dans cette fameuse salle réservée pour l'occasion. Ainsi Grégory Bé, 9ème la semaine dernière aux régionaux de cross, a dû s'employer pour contrer les assauts du fougueux Rudy Pralong. Il finit un dizaine de secondes devant lui en 34'10''. Aurélien Jean complète le podium non loin. Les trois hommes étaient encore au coude à coude à mi-course. Sophie Pourcel, elle, également sociétaire du CA Balma, s'impose en féminines, avec une toute petite poignée de secondes d'avance sur Sophie Patarin. Sur la courte distance, ce sont Bruno Aggery et Anaïs Sulpice qui arrivent à tirer leur épingle du jeu !


Retrouvez les résultats du Déca en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée

 

Les photos :

Passage au 4ème km

Le départ

Départs et arrivées

La course vue par Afum

 

Les vidéos :

Passage au 4ème km

Le départ


(10/02/2018)

05/02/07 Le Déca d'Escalquens sourit à Adrien Latestère !

Les conditions météos n'étaient pas au top du côté d'Escalquens pour le traditionnel 10km. Et de fait, les organisateurs des Bon Pieds, Bon Oeil ont dut faire contre mauvaise fortune, bon coeur en accueillant nettement moins de monde que l'an passé. Il est vrai que le weeek-end était en plus déjà très chargé avec le Forest Trail la veille et les inters de cross l'après-midi, tous deux pas très loin. Il est vrai que c'était aussi le premier week-end des vanaces. Bref on est passé de 700 en gros, sur les deux distances réunies, le 5 et le 10km, à moins de 450. Le parcours proposé, pourtant restait fort agréable avec la petite montée à mi-parcours et un passage assez champêtre. Et pour cette deuxième manche du Décathlon Running Tour, c'est Adrien Latestère qui rafle la mise. Le gars de Foulée n'a pourtant pas eu la tâche aisée. Il devra s'employer jusqu'au bout pour retenir les assauts du triathlète, Laurent Razat. Aurélien Jean, le tenant du titre, finit quatrième. Chez les féminines, pas de surprise, Sophie Patarin l'emporte devant Célianne Junca. Et sur le 5km, ce sont Charlie Mercier et Céline Tarabbia qui ont été les plus véloces !


Retrouvez les résultats du Déca en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée

 

Les photos :

Départ et toutes les arrivées 

Passage au 3ème km

La course vue par Pierre

 

Les vidéos :

Le départ

Passage au 3ème km


(05/02/2017)

Les photos du Forest Trail 2017

 Les départs et sur le parcours

Toutes les arrivées et les départs

 


(05/02/2017)

Les photos du DĂ©ca Escalquens 2016

Passage dans la bosse 

Arrivées du 10km 

Arrivées du 5 km 

Le départ

 


(07/02/2016)

07/02/16 Aurélien Jean marche au Déca... d'Escalquens !

Toute l’équipe des Bons Pieds, Bon Oeils, pour la plupart à peine remis de leur folle nuit passée au Fores Trail, avait de quoi afficher un énorme sourire. En effet avec plus de 700 concurrents, en majorité sur le 10km, ils ont dépassé même leurs plus folles espérances et ont donc battu leur record de participation. C’est vrai que l’épreuve faisait partie cette année, à la fois du Challenge Lévy route et du Décathlon Running Tour. Cela a attisé les envies. Aussi on se retrouvait pour la deuxième année consécutive sur le nouveau parcours en pleine ville d’Escalquens, à la place de celui plus prés du Décathlon partenaire principal, par le passé. Côté performance, c’est allé tout de même très vite en tête et ce, malgré le fort vent froid. En l’absence de Fernandez et Gobin, c’est Aurélien Jean qui va faire la différence en 34’58’’. Il devance Elie Lesueur de retour et Nicolas Bériot. Chez les féminines, c’est Marion Van Den Steene qui l’emporte devant Hélène Charrier. Enfin sur le 5km, Simon Savre double la mise après sa victoire de l’an passé et Céline Tarabbia complète le palmarès !


Retrouvez tous les résultats du Déca en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée


Les photos du Déca :

Passage dans la bosse 

Arrivées du 10km (500 photos)

Arrivées du 5 km 

Le départ

Le Déca vu par Pierre

 

 

 

Les vidéos du Déca :

Le départ

Le passage au 3ème km

Les arrivées des lauréats

 

 

 

 


(07/02/2016)

Les photos des 10km d'Escalquens

Les départs

Les arrivées du 5km

Les arrivées du 10 km

Sur le parcours 

La course vue par Pierre

 


(08/02/2015)

08/02/15 Un vent glacial s'invite aux 3èmes 10kms d'Escalquens

Cette année, pour la troisième édition, les organisateurs des 10km d'Escalquens, tous membres des Bon Pied, Bon Oeil, avaient décidé de changer totalement le parcours en faisant un départ et une arrivée au sein même du village, juste derrière le marché fermier du dimanche matin. Et de fait, l'épreuve a pris une dimension beaucoup plus champêtre, même si le vent qui a soufflé dans les hauteurs de la bourgade de l'est toulousain, a quelque peu refroidi les ardeurs de chacun. "Avec le Forest de la veille, nous avions un peu peur de prendre le bouillon au niveau des inscriptions" nous soufflait Alain Genyes, l'un des organisateurs, juste avant le départ. "Pourtant nous avons dépassé la barre des 500 inscrits et cela nous fait vraiment plaisir..." Un parcours nouveau donc avec quelques petites difficultés et un froid polaire, voilà pour le décor. Côté performance, sur le 10km, Nicolas Fernandez n'a pas eu rival à sa poigne. Il s'impose en 32'53'' devant Mickaël Pasero et Sylvain Gobin. Carol Ann Eberle, que l'on avait vu à son aise en fin d'année dernière, signe un beau 39'38'' sur ce parcours juste devant Cécile Kempf. Sur le 5km, avec une centaine de partants, c'esr Simon Savre le jeune espoir qui l'emporte en moins de 17' et à quelques encablures seulement devant Charlie Mercier. Laurie Belkadi, du Team Décathlon qui était co-organisateur, rappelons le de l'épreuve, finit septième au général et donc largement en tête chez les féminines. En tout cas le pari est réussi pour les "Bon Pied, Bon Oeil", l'ambiance était top au coeur du village !


Retrouvez tous les résultats des 10km d'Escalquens en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée.


Les photos de la course :

Les départs

Les arrivées du 5km

Les arrivées du 10 km 

Sur le parcours 

La course vue par Pierre

 

Les vidéos de la course :

Le départ du 10 km 

Le départ du 5 km

Les arrivées des lauréats 


(08/02/2015)

09/02/14 Le soleil et 530 partants au DĂ©ca d'Escalquens !

Et oui vous avez bien lu, il a fait beau ce dimanche matin du côté d'Escalquens et cela faisait longtemps qu'une course dans la région ne s'était pas déroulée dans de belles et bonnes conditions. Aussi la joie se lisait sur les visages des membres de l'association Bon pied, bon Oeil, organisatrice de la manifestation, mais aussi sur ceux des responsables du Décathlon d'Escalquens où avaient lieu les départs et arrivées des deux distances, partenaire numéro un de la course qui porte son nom. Ainsi ils furent un peu plus de 500, 530 pour être exact à se presser des 10h sur le parking du Décat, sous les ordres d'un Christian Reina en pleine forme. Le parcours, mi-bitume, mi-chemin, était tout de même très glissant et boueux mais cela n'aura pas empêché Hussein Khangui, jeune prodige local, auteur d'un record à 3'45''sur 1500m de finir en 16'02'' largement devant sur le 5km qui en faisait un peu plus (5km2). Il devance Faïd Mouros, la première féminine ne pouvait être autre que Laurie Belkadi qui finit douzième au scratch. Sur le 10km avec plus de 400 partants donc, c'est David-Alexandre Cabart qui gagne en 34'32'' devant Abdelouaked Hadidi quasi dans sa foulée. Magali Jouves est première féminine.

 

Retrouvez tous les résultats du Déca d'Escalquens en rubrique "résultats", un max de photos en rubrique "photos" et puis quelques vidéos dans la foulée.

 

Les vidéos du Déca d'Escalquens :

Le départ du 10 km

Le départ du 5 km

Le passage (6ème du 10km et 2ème du 5km) au bord du canal 

Les arrivées des 4 vainqueurs 


(09/02/2014)

Les photos du DĂ©ca d'Escalquens 2014

Les départs 

Votre passage vers le 6ème  du 10km et 2ème du 5 km en bord de canal 

Toutes les arrivées

Le Déca vu par Pierre

Le Déca vu par Jacques


(09/02/2014)

10/02/13 Nicolas et Aurélien au dessus du lot à Escalquens !

Finalement ils furent un peu plus de 400 à avoir pris un dossard pour les 1ers "10km d'Escalquens" ce matin du côté du Décathlon. Sûrement il y en aurait beaucoup plus mais les organisateurs, qui préféraient rester prudents, ne s'attendaient pas à un tel engouement d'emblée et ils ont préféré ne pas prendre d'engagés sur place. Evitant ainsi la cohue du dimanche matin aux inscriptions... L'association "Des bons pieds, bon oeil" était très heureuse d'accueillir autant de monde et tout de même surprise, comme quoi la course à pied dans la région se porte bien, et pas que sur les trails.... Bref au niveau des performances, les 330 participants du 10km rendu très boueux par toute la pluie qui est tombée durant tout le mois n'ont rien pu faire face au léger Nicolas Fernandez qui a survolé les débats. Lui qui était surtout venu accompagner son amie, Céline, qui elle finira deuxième de la distance. Derrière lui Alexandre Huno et Hassan Maazouzi (premier vétéran) complète le podium. Chez les féminines, Julie Martin, avec sa magnifique foulée hyper esthétique, l'emporte facilement devant Céline Mahalin donc. Sur le 5km, le niveau était des plus relevés, une fois n'est pas coutume. Ainsi Aurélien Lescure était bien au-dessus du lot, lui qui prépare ses interrégionaux de cross de la semaine prochaine (il a fini tout de même cinquième à Montauban sur le long aux régionaux), mais il a dû tout donner pour revenir sur Chafik parti comme une bille et qui finit quatrième et puis lâcher aussi El Achab Tarek qui finira au final deuxième avec Antony Costes, également du Sud Tri Performance. Bref que du beau monde... Grégory Bé est cinquième. Julie Nivoix pour être complet gagne chez les filles sur la distance. On notera pour conclure que le Décathlon Escalquens soutient de plus en plus de courses dans ce secteur du département avec un directeur très branché course et ce n'est pas un hasard donc si le succès des épreuves est au rendez-vous. Le prochain rendez-vous dans le coin sera les 11km d'Odars en mars.

Retrouvez tous les résultats des 10km d'Escalquens en rubrique "résultats", plus plein de photos en rubrique du même nom (les départs, le passage individuel sur le parcours et les arrivées) et quelques vidéos dans la foulée (départs et passage au 1er kilo)

 

Le départ du 10km                                 Le départ du 5km

           

L'arrivée du 5 km                              Le 1er kilo (10km)

          


(10/02/2013)

Les photos des 10km d'Escalquens 2013

 Les départs 

Sur le parcours

Les arrivées et podiums par Pierre 


(10/02/2013)

Anciens résultats

Course Date Lieu Dist.
Escapade d'Escalquens Di 28/01/2024ESCALQUENSTtes distances
Escapade d'Escalquens Di 12/02/2023ESCALQUENSTtes distances
Déca d'Escalquens (annulé)Di 06/02/2022ESCALQUENSTtes distances
10 km d'EscalquensDi 10/02/2019ESCALQUENS10 km
10 km d'EscalquensDi 10/02/2019ESCALQUENS5 km
10 km d'EscalquensDi 11/02/2018ESCALQUENS10 km
10 km d'EscalquensDi 11/02/2018ESCALQUENS5 km
10 km d'EscalquensDi 05/02/2017ESCALQUENS10 km
10 km d'EscalquensDi 05/02/2017ESCALQUENS5 km
1er 10 km d'EscalquensDi 10/02/2013ESCALQUENS10 km
1er 10 km d'EscalquensDi 10/02/2013ESCALQUENS5 km

Archives



Mentions légales