12/03/23 A Montrejeau, la Flamme ne s'éteint pas !
La Flamme Occitane chère au coeur d'Annick Bellile et du club de l'ACM Running Club a dû faire face à pas mal de concurrence ce week-end avec un grand nombre d'épreuves dans la région. Et si on était un peu habitué à la voir le samedi plutôt, ce sont tout de même près de 120 participants qui se sont retrouvés à Montréjeau pour en découdre soit sur un 15km nature, soit sur un 5km plus route. On retiendra que Nicolas Fernandez, l'enfant du pays, après sa victoire sur le semi la semaine précédente à Blagnac, l'emporte aisèment sur le long devant Loan Lerohellec. Sophie Conti a été elle la plus déterminée sur cette distance. Sur le court, Pierre-Louis Parisot et la locale Marie Courgues inscrivent leur nom au palmarès. Mais on notera surtout la belle organisation de l'ACM qui prend soin de ses coureurs et les dorlotent comme jamais.... vraiment une organisation de passionnés !
Retrouvez tous les résultats de la Flamme Occitane en rubrique "résultats" et quelques photos ICI
(12/03/2023)
06/03/22 Les fidèles de la Flamme Occitane !
Ils n’étaient qu’une seule centaine de participants, dimanche matin, entre Montréjeau et Cuguron, enclins dans le froid à raviver la Flamme Occitane. L’organisation simultanée du semi-marathon de Blagnac a sans doute partagé le peloton. Organisé pour la première fois un dimanche matin par l’ACM Running Club, la énième édition de l’événement n’a pourtant déçu personne, chaque coureur ravi d’avoir trouvé ce qu’il était venu chercher. Si certains briguaient la qualification au championnat de France sur le 5 km labellisé ici depuis deux ans, la barre des 16’00 requise n’aura été franchie que par le vainqueur, Alexis Barrau, sociétaire des Esclops d’Azun, auteur du temps canon de 15’32. Le jeune homme devance sur la ligne d’arrivée cinq adversaires originaires du club organisateur, 2. Quentin Sentucq, 3. Sébastien Trinel, 4. Mathieu Penza, 5. Cédric Fonquerne et 6. Florent Longuet. Chez les féminines, la Tarbaise Marion Barlest domine son équipière du TPA Marjolaine Bertos , 2nde, et Coralie Deyris 3ème.. Et malgré l’air frisquet, personne n’a eu froid sur les tobogans du 15 km. Jérémy Fort et Marie Gorgues, tous deux de l’ACM, restent maîtres en leur demeure. Jérémy n’est parvenu à décrocher son principal adversaire Loan le Rohellec qu’à mi-course. Léonard Dupont est bon 3ème, Rémy Foissa 4ème, Sébastien Décombe 5ème. Chez les dames, l’Inardaise Marie Gorgues a dominé la traileuse Marie Lalmant et Sophie Conti. Céline Bares et Valérie Nocaudie terminet ensemble au pied du podium.
Retrouvez les résultats de la Flamme en rubrique "résultats" ainsi que quelques photosICI et LA
(06/03/2022)
07/03/20 Grand spi et pas de rames pour la Flamme !
Le vent de face s’est invité samedi après midi à la 15ème édition de la Flamme Occitane, le premier rendez-vous de l’année des courses pédestres en Comminges organisé par l’ACM, le club d’athlétisme de Montréjeau. Un moindre mal s’il on estime ce que fut la météo la veille de la course. Les quelques 180 participants, inconditionnels pour la plupart de l’épreuve, ont donc eu maille à partir et à courir face et avec les éléments. Que le vent ait pu contraindre les athlètes confirmés ou simples néophytes à puiser dans leur physique et dans leur mental, qu’il ait déformé leur visage marqué pendant l’effort, la ligne d’arrivée s’est avérée salvatrice. Puis, face au buffet de récupération, les visages ont rayonné à nouveau, comme dopés aux endorphines. Version peu commune , l’ACM avait décidé cette année de troquer le traditionnel le 7 km qui flirtait avec la périphérie montréjolaise contre un 5 km officiellement mesuré, qui plus est roulant et rapide, et baptisé en vue de l’obtention labellisé de la fédération l’année prochaine. Dimitri Martins (CA Balma) n’y a laissé aucune chance à la meute affamée et pendue à ses trousses. Mathieu Dorgans (TPA) et Simon Prady (CA Balma), au coude à coude 5000 mètres durant, ont complété le podium et relégué les sociétaires de l’ACM, habituellement vainqueurs aux places d’honneur. Sans surprise, Mylène Da Costa Reis s’impose facilement.Quant à la course reine, le parcours habituel des 15 k a été tronqué cette année de son passage dans les bois de Cuguron. Les vents violents ont laissé pêle-mêle les branches entraver le chemin. Pierre Granger, maire de la commune, a préféré jouer la sécurité. La course entre monts et vallons, ramenée à 12 km a aussi réservé son lot de surprise. Passé le début de course face à un vent contraignant les participants à se protéger mutuellement, le Toulousain Simon Giuliano a mis tout le monde d’accord en profitant de la première rampe pour s’envoler. En mode grand spi, personne n’a pu revenir sur ses talons. Julien Courbet, Pierre Bories ont signé un doublé l’an passé. Ils seront battus cette année. Jean Philippe Pereira leur chipe même la seconde place. Julien finit 3ème, Pierre 8ème. Eva Renardet a pu mesurer l’ampleur ce ses progrès. Néophyte dans une discipline qu’elle ne pratique que depuis un an, la jeune femme s’est elle aussi montrée très dominatrice.
Retrouvez les résultats de la Flamme en rubrique "résultats" et photos ICI
(07/03/2020)
09/03/19 Le vent a attisé la Flamme à Montréjeau !
Le vent de face s’est invité samedi après midi à la 16ème édition de la Flamme Occitane, le premier rendez-vous de l’année des courses pédestres en Comminges organisé par l’ACM, le club d’athlétisme de Montréjeau. Les quelques 180 participants, inconditionnels pour la plupart de l’épreuve, ont donc eu maille à partir et à courir face aux éléments. « On court tous la bouche ouverte, explique la gagnante du 7 km, Marie Gorgues, et quand le vent s’y engouffre, on peine à respirer ». « J’’ai eu le sentiment d’avoir le vent de face du premier au dernier mètre, ajoute sa dauphine, Anne sénéchal, c’était vraiment dur… » Qu’il ait pu contraindre les athlètes confirmés ou simples néophytes à puiser dans leur physique et dans leur mental, qu’il ait déformé leur visage marqué pendant l’effort, la ligne d’arrivée salvatrice est toujours une délivrance. Puis les visages rayonnent à nouveau, comme dopés aux endorphines. Sans surprise, Mathieu Penza, de l’ACM, remporte facilement le 7 km et s’impose devant trois de ses camarades de club, Jérémy Faure, Sébastien Trinel et Ludovic Basque. Les féminines de l’ACM ne sont pas en reste et offrent aussi aux tablettes du club leur triplé. Marie Gorgues devance Anne sénéchal et Magali Sanchez. Sur le 15 km, plus gaillard, parce que composé d’un parcours de toboggans montant et descendant, slalomant dans la pinède, Julien Courbet et Pierre Bories amis d’un jour, amis de tous les jours, s’offrent les lauriers après avoir caracolé en tête ensemble toute la durée de l’épreuve. Main dans la main, les deux champions finiront de connivence main dans la main en encadrant une enfant sur la ligne d’arrivée. Ce n’est pas le cas de Cyril Puech, 3ème, qui a lâché son adversaire direct Jean Pierre Bosch, le tenant du titre du challenge Lévy 2018, dans le dernier kilomètre. L’exploit du jour revient peut-être à la Boulonnaise Myriam Dutrey, déjà vainqueur en 2018, qui, longtemps quatrième, réussit à rejoindre et dépasser les trois concurrentes qui la précédaient dans les trois derniers kilomètres avant de s’offrir le doublé. Myriam devance Karine Sajus, Bénédicte Séguret, longtemps leader, et Cécile Blanc.
Retrouvez les résultats de la Flamme Occitane en rubrique "résultats" et quelques photos ICI
(09/03/2019)
10/03/18 Gaz sous la flamme...
L’homme qui porte bien son nom : Nicolas Bouvier-Gaz. En pleine préparation du championnat de France de montagne et une semaine avant l’éco-rail de Paris, Nicolas Bouvier-Gaz n’a pas donné dans la demi-mesure samedi après midi à Montréjeau. Bien plus fort que toute la concurrence lancée à ses trousses, le garçon s’est imposé sur la course de 15 km et soufflé la flamme en décrochant le record de l’épreuve (53’14). « Je t’ai fait mentir, lâche-t-il à chaud sur la ligne d’arrivée. Je ne m’attendais pas à être aussi bien. J’ai déjà couru 20 km à l’entraînement ce matin. Je suis venu à Montréjeau pour faire plaisir aux dirigeants de l’ACM, c’est mon ancien club. Au départ, j’ai laissé partir Mathieu Dorgans. Je le rattrape à Cuguron au pied de la première côte. David Laroche s’est joint à nous. Ensuite, au train, je me rends compte que je lâche mes adversaires. Je gère ensuite dans les côtes, je relance sur les parties plates. Je suis fait plaisir…. » Sur la même épreuve, plus forte que jamais, la Boulonnaise du MTR Myriam Dutrey a dominé elle aussi son sujet en contenant juste derrière elle et jusqu’au bout de son effort sa rivale Sophie Conti . Sur le 7 km, les deux Tarbais Demis Moliner et Grégory Rue ne laissent aucune chance au champion local Bruno Aggery. Et Anne Sénéchal, régionale de l’étape, remporte une nouvelle fois la petite course devant Marie Gorgues. Quel que soit leur rang, les 160 coureurs en ont vu de toutes les couleurs. La 14ème édition de la Flamme Occitane a ravi comme chaque année tous les participants, de plus en plus nombreux. Et là est bien l’essentiel.
Retrouvez tous les résultats de la Flamme en rubrique "résultats" et plein de photosICIet encoreLAetICI
(10/03/2018)
11/03/17 Un beau plateau pour aviver la Flamme !
Samedi après midi, c’était la septième édition de la « Flamme Occitane » à Montréjeau, du moins dans sa nouvelle version. La course, organisée par l’ACM dorénavant présidée par Pascal Audic et une nouvelle fois été orchestrée par Annick Bellile, existe depuis 2005. Mais elle était lors des premières versions, courue en relais. Depuis 2011, il n’est possible sur la Flamme que de se retrouver seul face aux éléments, seul pour tout demander à son cœur et à ses jambes, que ce soit sur 7 ou 15 kilomètres, l’effort necessaire. Si le 7 km est un galop préservé sur un asphalte relativement plat, le 15 km est bougrement plus difficile. La longue course enchaine sur un parcours vallonné très exigeant, routes, chemins, pentes montantes et descendantes, dans un décor en majeure partie boisé. Au départ donné simultanément, les deux cents coureurs de l’édition 2017 se sont lancés comme s’ils n’avaient que quelques centaines de mètres à couvrir, difficile pour les plus néophytes de suivre le train imposé à 18km/h en tête de course. Mais, très vite les premières chaleurs ont surpris plus d’un organisme. Il neigeait il y a une semaine. Le soleil de plomb a plombé les baskets. La plupart des coureurs ont beaucoup souffert. L’édition 2017 a regroupé beaucoup d’habitués, en tête un plateau de coureurs particulièrement chevronnés,. Si Ludovic Dasque et Marie Christine Assouere s’adjugent sans adversité rapprochée le 7km, la lutte fut beaucoup plus acharnée sur le plus long tracé. Julien Courbet a su s’extirper d’un groupe encore compact dès les premières difficultés et préserver jusqu’au finish une avance longtemps indécise. Jean Luc Grisnaux et Rubi Bastelica se sont bien accrochés. Ils finissent 2 et 3 dans sa foulée. Quant à la grenadine Sophie Patarin, en pleine préparation du championnat de France de 100 km, très en jambes, elle a largement dominé la vainqueur de l’édition précédente Célianne Junca. Myriam Caubet est troisième. Au-delà des podiums, la plupart des concurrents, exténués, sont repartis contents. La Flamme Occiitane est toujours un beau et grand moment de course à pied.
Retrouvez les résultats de la Flamme en rubrique "résultats" et plein de photos ICI et LA et aussi ICI
(11/03/2017)
12/03/16 L'ACM maîtrise la Flamme
Ce sont les coureurs licenciés à l’ACM, club d’athlétisme montréjolais, qui se sont montrés samedi après midi les plus véloces sur les deux courses organisées par leurs cadres dirigeants. La douzième édition de la Flamme Occitane s’est avérée palpitante. Sous le soleil retrouvé, les 199 participants se sont époumonés. Sur la petite distance, 7km, Nicolas Bouvier Gas (ACM) en pleine préparation de l’Eco-trail national, ne fait qu’une bouchée de la concurrence. Mathieu Penza (ACM) assure le doublé. Sur le 15km, la bagarre a tenu toutes ses promesses. Julien Courbet (Cauterets) a bien faussé compagnie à ses adversaires dès le second kilomètre. Mais Guillaume Dupin (ACM), d’abord décramponné, n’a rien cédé. La lutte entre les deux ténors a trouvé son paroxysme à un kilomètre de l’arrivée quand il a fallu en découdre. Julien n’a rien lâché mais Guillaume était le plus fort est s’est imposé une nouvelle fois sur ses terres. Chez les dames, Célianne Junca, vainqueur l’année dernière, double son titre. Juste derrière elle, dans un mouchoir de poche les coudes de Céline Curutchet, Stéphanie Caubet et Myriam Dutrey ne se sont jamais quittés. Elles finissent dans cet ordre. Des 199 coureurs, tous ont copieusement ahané et tellement soufflé que les douze bougies de la Flamme Occitane se sont ravivées. Au nom du sport et de la convivialité.
Retrouvez les résultats de la Flamme en rubrique "résultats" et plein de photos ICI et aussi LA
(12/03/2016)
14/03/15 Une flamme occitane entre giboulées et soleil
C’est toujours avec une joie vraiment perceptible que les adeptes de la course à pied convergent chaque année à la mi-mars vers l’un des incontournables rendez-vous du début de saison de course à pied. Autour de la Flamme occitane organisée par l’ACM et reconduite cette année pour la 11ème édition, les 150 participants répartis sur deux galops respectifs de 7 et 15 km ont slalomé entre les flaques, s’exposant tantôt aux rigueurs des giboulées glacées, tantôt aux rayons de soleil caressants. Sur le 7km, Jean-Jacques Rives et Anne Sénéchal, tous deux sociétaires du club organisateur se sont montrés les plus véloces. Sur le 15km, c’est José Ramon Rodriguez qui, après le premier tiers de course s’est échappé en solitaire. L’Espagnol vainc en solitaire en raflant le record absolu de l’épreuve. Stéphane Cavalca et Julien Coubet seront ses dauphins. La Grenadine Célianne Junca parvient elle à devancer la détentrice du trophée 2014 Zohra Labelle. Bravo.
Retrouvez les résultats de la Flamme Occitane en rubrique résultats et plein de photos d'Annick en cliquant ICI et d'autres de Géry en cliquant LA
Le Saint-Gaudinois licencié à l’ACM, club organisateur de la dixième édition de la Flamme Occitane, n’a laissé aucune chance samedi après-midi à ses adversaires lancés à sa poursuite sur les quinze kilomètres d’une course pédestre dantesque, sur les montagnes russes qui bordent Cuguron, sous le soleil et contre des rafales de vent particulièrement désobligeantes. Le jeune homme de vingt-deux ans s’impose avec plus de quatre minutes sur Sébastien Decombe, licencié à l’Athlé 632 de Tournefeuille et Renaud Michel du Portet Athlétic Club. Parallèlement, la Commingeoise Zhora Labelle a elle aussi été capable d’un cavalier seul et vainc sans aucune résistance de la gente féminine. Cécilia Joanez et Myriam Recurt sont ses dauphines. Sur la petite distance, sept kilomètres, l’Espagnol José Rodriguez et la locale Anne sénéchal se sont avérés les plus rapides. Près de deux cents coureurs venus des quatre coins de la région ou de l’Espagne voisine ont participé à la fête. Beaucoup de couleurs dans les rues de la ville, prédominance des maillots orange de l’ACM et des maillots bleus de l’Orange bleue venus nombreux, des drapeaux rouges occitans lâchés au vent par l’association Eth Ostaus Comengès, co-organisatrice. Un succès qui ravit Pierre Granger, président de l’ACM : « C’est Guillaume qui gagne. Il y a d’année en année de plus en plus de participants. Les gens sont contents. Que rêver de mieux ? »
Retrouvez les résultats de la Flamme Occitane en rubrique "résultats" et plein de photos en rubrique "photos" !
(15/03/2014)
16/03/13 Et Jorro remporte la Flamme... occitane !
Samedi après midi, près de deux cents coureurs se sont répartis sur les deux distances proposées par l’ACM, le club d’athlétisme de Montréjeau organisateur d’une épreuve pédestre pérenne. La neuvième édition de la Flamme occitane, conçue en partenariat avec le festival occitan Eth Ostau Comenges, a vu le coureur local sociétaire de l’ACM Nicolas Bouviez Gaz s’imposer aisément sur le sept kilomètres. « J’avais prévu de partir vite confie-t-il à l’arrivée. C’est ce que j’ai fait. Et j’ai terminé tout aussi vite… » En revanche, sur le quinze, la lutte a été extrêmement serrée, le trailer tarbais de renommée nationale Julien Jorro a exprimé beaucoup de difficultés à se débarrasser du stadiste saint-gaudinois Julien Courbet. « Çà a été une belle bataille, au bluff. Çà s’est joué sur un coup de poker. On a rivalisé sur tout le parcours qui ne manquait pas de côtes. On s’est bien tapé la bourre… » Julien Jorro, à bout de souffle, parvient à lâcher le Saint-Gaudinois dans les derniers hectomètres. Une flamme occitane qui a « cramé » plus d’un prétendant. Chez les femmes, c'est aussi une habituée, Pascale Marty qui gagne ainsi cette année une de ses premières courses et semble retrouver sa belle forme de l'an passé qui lui avait permis de remporter le challenge Lévy. Challenge dont faisait partie d'ailleurs le 15km de la Flamme Occitane cette année ! Sur le 7km féminine, on notera pour conclure que c'est Anne Sénéchal qui gagne encore...
Retrouvez les résultats de la Flamme Occitane en rubrique "résultats" ainsi que quelques photos dans la rubrique du même nom et une vidéo dans la foulée du départ (en basse résolution)
17/03/12 Un beau plateau pour la Flamme Occitane...
Samedi après midi, c’était la seconde édition de la « Flamme Occitane » à Montréjeau, du moins dans sa nouvelle version. La course, organisée par l’ACM et chapeautée par son président Pierre Granger et sa compagne Annick Bellile, existe depuis 2005. Mais elle fut, sur les premières versions, courue en relais. Depuis l’année dernière, il n’est possible sur la Flamme que de se retrouver seul face aux éléments, seul pour tout demander à son cœur et à ses jambes, que ce soit sur 7 ou 15 kilomètres. Si le 7 km est un galop préservé sur un asphalte relativement plat, le 15 est bougrement plus difficile, enchaine sur un parcours vallonné très exigeant, routes, chemins, pentes montantes et descendantes. Au départ donné simultanément, les cent cinquante coureurs se sont lancés comme s’ils n’avaient que quelques centaines de mètres à couvrir, difficile pour les plus néophytes de suivre le train imposé à 18km/h en tête de course. Il fait doux, peut-être même déjà un peu chaud. L’édition 2012 a regroupé un plateau de coureurs particulièrement chevronnés. Si Alexandre Pailhe Belair et Anne Marie Sénéchal s’adjugent sans adversité rapprochée le 7km, la lutte fut beaucoup plus acharnée sur le plus long tracé. Mathieu Bertos a su s’extirper d’un groupe encore compact au 5ème kilomètre et préserver une avance longtemps indécise. Quatre coureurs finissent dans sa foulée. Et la Saint-Gaudinoise Nathalie Olasagasti, très en jambes, dut lutter jusqu’à l’arrivée, prendre, puis céder à plusieurs reprises la tête de course à la Tarbaise Karine Medina, avant de finalement s’imposer pour quelques secondes. Un beau et grand moment de course à pied.
Texte et photo de Brice. Retrouvez tous les résultats de la Flamme Occitane en rubrique "résultats" et des photos en rubrique du même nom.