Presque 1000 coureurs sur le 10km et quasi 200 enfants répartis sur deux distances, il faut bien avouer que si ce n'est pas le record de l'épreuve, on n'en est pas loin en tout cas. Et au vue des difficultés que rencontre actuellement la course sur route, cela faisait chaud au coeur des organisateurs. Il est vrai que la Tribu Orange connait son affaire et ne se contente pas, si l'on peut dire, d'avoir un club dans les tous meilleurs de France, avec à la fois la qualité de certains de ses athlètes, le nombre de ses licenciés toujours en croissance et la formation en point d'orgue. Non. Elle veut aussi que ses organisations soient les plus abouties possibles et que le coureur qui y vient, reparte ravi des moments passés en terre balmanaise. Ainsi le parcours proposé est extrêmement plat et cela plait à beaucoup. Le 10km emprunte, en effet, un couloir de bus presque dans sa totalité. Ainsi l'accueil est toujours aux petits oignons et les participants sont gâtés. Il est vrai aussi que ce 1er mai a profité d'une météo idéale avec quasi pas de vent et une température proche des 10°C. Ce n'est pas pour rien que la meilleure performance jamais réalisé sur 10km dans la région, l'a été ici même. Bon ce ne fut pas le cas cette année, malgré la présence d'un Kenyan et de quelques pointures régionales, mais on a vu un très beau sprint entre David Gosse, en pleine forme après son 30'06'' de Saint-Médard, et Paul Omoya. Et David s'est finalement imposé en un peu moins de 31' (30'25") ! Ils étaint encore six ou sept groupés à mi-course avec notamment Pierre Urruty qui finira troisième, Mathieu Dorgans, Nicolas Bouvier-Gaz, Amin Boukebal.... Bref que du beau monde.Lucy Macharia, elle, la Kenyanne du SCO Marguerite, gagne elle en féminine en 33'03'' !! Enorme et très rapide donc...comme souvent à Balma !
Retrouvez tous les résultats des 10km de Balma en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
Bon le jeu de mot était pour le moins facile. Mais il est vrai que du côté de Balma, le vent est toujours un facteur qui revêt un caractère important vis à vis des performances souhaitées. Bref, le parcours a beau être l'un des plus roulants et performants qui soit dans la région et même en France avec donc cet aller-et-retour sur une voie de bus, si la météo ne suit pas, c'est toujours un peu délicat. Aussi cette année, la petite tempête de la veille a laissé des traces et le vent a pas mal gêné les concurrents. Toutefois le soleil était quand même de sortie et finalement un peu moins de 800 concurrents (nettement moins que l'an passé tout de même !) faisaient contre mauvaise fortune bon coeur. Les membres de la Tribu Orange, tous sur le pont pour que la matinée reste inoubliable pour tous, faisaient en effet, comme à leur habitude, le maximum pour que chacun soit reçu de la meilleure des façons. Petit village partenaires, cadeaux de bienvenue, petit café en entrée et petit apéro en sortie et belle remise des prix, le tout soupoudré d'un brin de muguet. Côté résultats, Khalid Lablak, vainqueur la veille sur le semi d'Albi dans le vent déjà n'a rien pu faire face à Peter Komu qui l'emporte 30'02''. Grégory Bé finit quatrième en 30'40'' après s'être accroché au peloton de tête le plus longtemps possible. On peut juste regretter que Gaëtan Cals, un des organisateurs pour le coup, tout juste crédité d'un beau 29'37'' aux Frances de la spécialité (sur piste) n'était pas de la partie, afféré, bien évidemment, à d'autres tâches. Chez les féminines, c'est la championne d'Occitanie de cross, Fatiha Sanchez qui l'emporte, elle aussi quasiment au sprint !
Retrouvez tous les résultats des 10km de Balma en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée !
01/05/16 Record d'affluence sur le 10km de Balma !
Avec 1231 dossards distribués sur le seul 10km, auxquels il faut rajouter les 60 du 3km et puis les 200 enfants, c'est le nouveau record d'affluence de l'épreuve. Cela fait pas loin des 1500 coureurs en tout. Par contre, si le plateau des élites au départ, était certainement le plus beau depuis que l'épreuve existe, le vent est venu encore jouer les trouble-fêtes. Oh pas les énormes bourrasques de la veille, bien sûr, mais bien un bon vent d'une 20 de Km/h et parfois plus, très gênant au vue des longues lignes droites que comptent ce parcours très roulant. Ainsi les chronos n'ont pas flambé. Une petite erreur d'aiguillage d'entrée de jeu, demandaient aux deux premiers de faire un petit effort supplémentaire pour recoller à la tête et finalement au passage vers le 4ème km, ils sont déjà en 13'. Les 28'35'' ne peuvent pas être menacés. Au final, c'est Onesphore Mkunzimana, deuxième la semaine dernière au sprint au semi d'Albi, qui garde suffisamment de fraîcheur pour l'emporter en 30'51" juste devant Simon Muniyutu, troisième du marathon lui à Albi, qui signe au sprint son ancien compatriote et beau-frère Peter Komu. Le premier régional, sixième, n'est autre que Amin Boukebal en 31'58''. Guillaume Girma est huitième en 32'23''. Chez les féminines, Martha Komu n'a pas eu rivale à sa poigne et ce, malgré son marathon remporté la semaine d'avant. Elle gagne en 35'31''. Laissant Francine Niyinizigiye à quelques secondes. On retiendra aussi qu'Houria Fréchou finit troisième et première régionale. Elle est encore sur le podium en 37'26'' et que Diane Cutillas, victorieuse du semi d'Albi, est juste derrière, devançant Nawal Pinna au passage. On peut donc dire que si le vent n'a pas permis de grandes performances cette année, du moins les bagarres pour les podiums furent de toute beauté. Tout cela se finissait comme à l'habitude par deux courses enfants superbement encadrées. La Tribu Orange a de nouveau oeuvré pour que tout le monde reparte la tête plein de beaux souvenirs. Ce 10km est une belle référence en la matière dans la région. Mesuré et qualificatif en plus ! Et le CA Balma le premier club de la région aussi !
Retrouvez tous les résultats du 10km en rubrique "résultats" plus des photos et vidéos dans la foulée
Bon la météo n'a pas été folichonne, bien sûr, mais en tout cas la pluie annoncée n'est pas venue gâcher la fête du 1er mai et c'est déjà ça. Car finalement le record de participants sur le 10km n'aura pas été battu. Tout juste 1000 partants et un peu moins de finishers. Certains ont dû hésiter jusqu'au dernier moment. On s'en doute. Bien sûr, il faut rajouter à cela la centaine (pas tout à fait) sur le 3km disputé un peu plus tôt et puis aussi les très nombreux enfants. La Tribu Orange n'a donc pas à rougir. Le succès est bien réel et comme le soulignait l'autre jour encore une fois, Michel Bourdoncle, le président du CA Balma : "nous ne cherchons pas à battre les recors d'année en année mais plutôt à péréniser notre épreuve et à la rendre la plus belle possible. Nous sommes partis d'une centaine de participants, il y a une dizaine d'années à 1000 aujourd'hui. C'est déjà énorme !" Tous les Orange étaient donc sur le pont pour offrir un spectacle de qualité. Benjamin Bellamy en ouverture sur son vélo ou David Gosse en lièvre de luxe par exemple. On retiendra donc que Nicolas Fernadez s'impose en un peu plus de 31' après une belle bagarre devant Abel Meina. Simon Munyutu, le récent vainqueur du marathon d'Albi, finit quatrième juste devant Aziz Soukra. Et que Martha Komu, la Kenyanne, est restée impériale, deux minutes (34'39'') devant Francine Niyonizigye, qui elle aussi, était à Albi dimanche dernier, sur le semi... En autres résultats évidemment !
Retrouvez tous les résultats des 10km de Balma en rubrique "résultats" et plein de vidéos et de photos dans la foulée
1169 c'est le nombre que l'on retiendra de cette 11ème édition des 10km de Balma. Le record de l'an passé a été tout simplement explosé et ce n'est pas la petite pluie du début de matinée qui y aura changé quelque chose. Finalement même la météo a été plutôt propice aux performances avec une fraîcheur bien présente, peu de vent et donc pas de pluie durant le reste de la manifestation. Au CA Balma, en tout cas, on sait allier avec élégance le professionnalisme et la convivialité. Rien n'est laissé au hasard avec un chronométrage haut de gamme, un village partenaire animée et des animations à tout-va, mais ce qui a fait la réputation du club, la légendaire convivialité donc, n'est pas laissée de côté puisque tous les licenciés de la Tribu Orange sont bien là pour venir prêter main forte. Bref c'est un exemple de réussite dans la région ! Tout a commencé donc à 8h30 pétante avec la Balmanaise et le relais (sur 3,5 km à faire une ou deux fois) et c'est la sociétaire de l'ASPTT, Sandrine Laurent qui l'emporte même si, là, du coup ce ne fut pas la foule au départ. Ensuite sur le 10km, épreuve reine de la journée, c'est le Kenyan James Kelwon qui va s'imposer dans un chrono, moyen pour lui, de 30'07''. Loin du record de l'an passé évidemment mais ce dernier avait été tellement extraordinaire qu'il est évident qu'il ne pouvait être battu tous les ans ! On notera que Etienne Diemunsch, le célèbre triathlète, prend la troisième place en 30'49'', seul européen à se mêler à la baggare de tête. Chez les féminines, Godelive Niyizongama gagne en 34'53'' et Houria Fréchou parvient encore à monter sur le podium. Un vrai bel exploit. Le premier régional n'est autre que Brahim Ouaza en 32'22''. La journée se poursuivait avec le désormais traditionnel meeting !
Retrouvez tous les résultats des 10km de Balma en rubrique "résultats" et un max de photos et vidéos dans la foulée !
01/05/13 28'35'' aux 10km de Balma : qui dit mieux?
C'était programmé, c'était prévu : le record des 10km de Balma devait tomber. Il était détenu depuis l'an passé en 29'09'' et le plateau des élites de cette dixième édition était tel qu'il ne pouvait en être autrement. Bref Isaac Mwangi, le Kenyan à la foulée légère a pris d'emblée la tête des opérations et n'a jamais été inquiété. Celui qui a remporté cette année la course des championnats de France de cross court est parti sur des bases supersoniques avec un passage au kilo en 2'40'' et a déboulé sur le stade de Balma en boulet de canon comme si sa vie en dépendait. Il finit en 28'35'' et cela fait plaisir de voir une course aussi rapide dans la région. Il faut bien l'avouer. Sous les 29', c'est chsoe rare. Mais on ne le rappelera jamais assez, le parcours de Balma est hyper plat, propice à ce genre de chrono. Et d'ailleurs ils furent presque 1000, soit 958 pour ête précis à avoir pris un dossard cette année. Là aussi record battu avec des conditions météos idéales. pas de vent et une fraîcheur impeccable. Derrière le Kenyan, c'est un Ethiopien qui réalise 29'27'', il s'agit de Mengesha Haile Tegegn et Nicolas Fernandez finit quatrième après un sprint des plus disputés contre l'autre Ethiopien Shambel Tufa, qui lui avait gagné le semi d'Albin en 1h05' il y a trois jours tout juste. Chez les féminines, Sophie Duarte avait les crocs avant le départ. On la sentait hyper motivé et avec une grande envie de bien faire dans son jardin, devant tous les gens de son club, le CA Balma. Elle va donc battre son record en 33'09'' et échoue de peu pour la victoire face à l'Ethiopienne Tolwak Meseret (32'48''). Restait plus qu'au meeting à débuter dans l'après-midi. Et chapeau pour l'organisation du CA Balma, c'était vraiment bien orchestré. Il est vrai qu'avec désormais 600 licenciés, il y a de la main forte pour aider en tant que bénévoles !
Retrouvez tous les résultats des 10km de Balma en rubrique "résultats", plein de photos (passage 4ème, au 6ème et départ) en rubrique "photos" et quelques vidéos dans la foulée (passage au 5ème kilo, interview, arrivée...et départ )
Et Retrouvez aussi ici (en cliquant sur les mots surlignés en vert):
Votre passage 500mètres après le départ enVIDEOet en PHOTOS
01/05/13 Les bonus des 10km et du meeting de Balma !
Découvrez en cliquant ICI le petit bonus des 10km de Balma à savoir votre résultat interactif avec votre vidéo et photo intégrée... Et puis en cliquant LA retrouvez une petite sélection de photos du meeting national de l'après-midi (pour les passionnés !)... Y a plus qu'à cliquez dessus !
02/05/12 10km de Balma : un dernier retour en HD !
Bonjour, suite à pas mal de mails pour nous demander la vidéo du 4ème kilo, sous un format un peu plus "pétant". La voici donc en version HD. Il y a plus qu'à régler You Tube sur HD et à faire péter donc en plein écran. Merci à vous !
(02/05/2012)
01/05/12 Quand le chrono s'emballe aux 10km de Balma
Et bien finalement, la météo était bel et bien au rendez-vous du côté de Balma et sur toute la région d'ailleurs. Beau petit soleil printannier, température idéale, pas de vent au départ mais qui se lévera tout de même un peu dans la deuxième partie de matinée, bref si la veille au soir les membres du CA Balma affichaient un peu moins de 500 engagés au compteur, pour cette neuvième édition des 10 bornes, sans doute le beau temps en aura décidé plus d'un au dernier moment. Et au final, ils furent donc un peu moins de 700 à s'élancer du côté des installations sportives de la ville... Bien sûr le record de l'an passé, avec 850 arrivants, est assez loin, mais on n'en a déjà parlé... Le week-end était sans doute plus propice aux vacances....et aussi largement chargé en concurrence même si ils furent nombreux à doubler la mise entre dimanche et mardi... Côté performance par contre, c'est allé très vite cette année. Les organisateurs, Michel et Valentin en tête, avaient fait tout ce qu'il faut pour rameuter quelques stars de la distance. Ainsi Nicolas Fernandez, auréolé de son 29'35'', ne s''est pas désisté et a répondu à l'invitation. Mais le plateau qu'on lui opposait pour l'occasion était de haute voltige. Burundais, kenyans, marocains... Bref au moins une dizaine de champions aux dents longues... Les chronos s'affolent d'entrée. On part sur des bases de moins de 29'. Avec d'emblée moins de 3' au kilo. Premier kilo à fond les manettes en 2'49''... Nicolas s'accroche mais Willy Nduwimana est sur une autre planète. Il finit en 29'09'' expliquant qu'il avait un peu souffert du vent seul en tête. Il a déjà réalisé 28'20''.. Des temps mondiaux. Derrière Audace Baguma a doublé Nicolas pour la deuxième place... Puis c'est au tour de la locale, Sophie Duarte, la perle du CA Balma, de finir. Elle est treizième en 34'16'', mais elle avouait avoir plus répondu à l'encouragement de quelques dirigeants que de vouloir faire un chrono sur cette distance. Bref elle nous a fait plaisir. Widad Medil, invitée elle aussi, à la demande de Sophie, finit deuxième en 35'06'' et plus loin, Nawal Pinna complète le podium... La grandiose remise des prix pouvait dès lors débuter au micro de Christian Reina dans le petit village partenaires qui donnait à l'épreuve un petit goût de fête...
Retrouvez tous les résultats du 10km de Balma en rubrique "résultats", et pas mal d'albums photos en rubrique du même nom (Carl , Pierre , Kris et Brice étaient sur le coup... vous aurez le choix avec notamment votre photo individuelle au 7ème et à l'arrivée ). Et dans la foulée, la vidéo du départ (n'oubliez pas de régler la qualité de l'image en HD sur youtube !!)