Tour du Biros (annulé)

Date : 11/08/2024
Heure : 09:45
Lieu : SENTEIN (09800)
Distance : 17

Organisateur

Nom : APTP
Téléphone :   06.15.15.63.68
Mail : organisation@aptp09.com
Site : http://www.aptp09.com/


Agrandir le plan
Vous êtes l'organisateur de cette course, cliquez ici pour suggérer une description à Running Mag.




12/08/18 Un vacancier du côté de Sentein !

Il se nomme Peyrefitte. Pierre-Alain de son prénom. Et il vient tout droit de Chartres et il est en vacances depuis quelques jours du côté de Saint-Lary. Il a tiré au sort avec sa compagne pour savoir qui de lui ou d'elle aurait le droit de courir aujourd'hui pendant que l'autre garderait leur petite fille et c'est lui qui a gagné. Bref du coup, il remporte haut-la-main cette nouvelle édition du Tour du Biros devant pas même 100 concurrents. Peut-être 80. C'est peu mais c'est toujours un peu comme ça du côté de la vallée magique ariégeoise, où l'on aime bien prendre son temps et être relax. C'est la fête du village, il y a un loto la veille et une grande tablée dans la foulée et aussi plein de manèges. On se fait donc plaisir et la course fait partie d'un tout. Pierre-Alain a fait les deux premiers kilomètres avec Rémy Jégard, l'habitué des lieux, et puis s'en est allé tranquillou. 1h09' au compteur. Y a pas eu photo finsih. Chez les dames, Cécile Blanc était aussi seule au monde. Elle voulait vraiment venir re-courir à Sentein et elle l'emporte donc sans souci !


Retrouvez les résultats de Sentein en rubique "résultats" et la vidéo de départ  ICI et photos LA


(12/08/2018)

13/08/17 Anglade ou une virée au Tour du Biros

C'est la première fois qu'il se rendait du côté de Sentein pour le Tour du Biros mais Romain Anglade n'a pas fait dans le détail. Il l'emporte après une belle bagarre face à l'enfant du pays, Eric Destrade, lui en pleine préparation, comme à l'accoutumée, pour le marathon du Médoc début septembre. Ils furent donc une petite centaine à répondre, malgré les vacances et le week-end prolongé, à l'invitation des organisateurs si conviviaux du Tour. Du côté de Sentein, c'est la fête au village et cette course à pied qui allie bitume et chemin, montées et descentes, est le moment fort du long week-end. Et ce depuis plus de 20 ans désormais. Aussi si le fabuleux record de Gilles Icart n'est pas encore mis à mal, cette année avec 1h06' au compteur, Romain n'a pas fait de la figuration. Côté féminine, c'est sa compagne, Julie Gimbert qui s'offre les honneurs. Largement devant en un peu moins de 1h30'. Bref tout cela e terminait comme toujours par une bonne bière sur la place du village. Tranquilou bilou !


Retrouvez les résultats du Tour en rubrique "résultats" ainsi que des photos ICI et la vidéo de départ  LA


(13/08/2017)

13/08/16 Carine Grand enflamme le Tour du Biros !

Le Tour du Biros est une de ses petites épreuves de montagne qui fait plaisir à vivre, plaisir à partager... Un petit village au fin fond de l'Ariège, Sentein, avec quelques centaines d'habitants, et deux organisations dans l'année : la Biroussanne et le Tour du Biros. Quelques poignées de bénévoles tout acquis à la cause sportive et une fête du village qui dure trois jours comme le grand rendez-vous de l'endroit. Une petite épreuve où l'on aime à se retrouver, à échanger, à courir, à profiter. Sans pression et juste pour l'amour du Trail. Comme on en recherche avidement tout au long de l'année. Cette année, il n'y a pas eu la grosse foule malheureusement mais le week-end du 15 août y est sûrement pour beaucoup. En tout cas, le niveau féminin, lui, était incroyablement élevé. Carine Grand, en vacances dans le coin, a même pris la course à sa poigne dans les premiers kilomètres. C'est vrai que le championne du 10km profitait du bitume légèrement descendant. Elle sera rejointe par Jérémie Bascaing, le futur vainqueur, que vers le 3ème km seulement. Nathalie Durrieu, la femme du pays, réussira pourtant presque à la rejoindre sur le haut de la toute dernière montée. Comme quoi la bagarre était vraiment de toute beauté chez ses dames. Côté masculins, Jérémie gardera quelques mètres d'avance sur David Grange qui va réussir un excellent retour. L'ATP Ariège avec à sa tête, Mathieu Lacroix, nous parlait déjà de quelques beaux projets pour l'avenir !


Retrouvez les résultats du Tour du Biros en rubrique "résultats" et des photos  ICI  et vidéo LA


(13/08/2016)

09/08/15 Destrade s'offre enfin le Tour du Biros

Cela faisait quelques années déjà qu'il y pensait. Et finalement Eric Destrade a décidé de venir courir le Tour du Biros en pleine préparation du prochain marathon du Médoc (mi-septembre) et bien lui en a pris puisqu'il l'emporte sans trop de souci, s'échappant quasiment d'entrée. Ainsi après avoir gagné la Biroussanne en juin, deuxième épreuve de Sentein, il fait carton plein. Derrière lui, Sébastien Buffard, l'ultra man, est venu en voisin de Saint-Girons pour peaufiner sa prépa UTMB. Il finit deuxième à trois minutes. La bagarre fut belle pour la dernière marche du podium. Mais le vieux lion, Manu Dos Santos, a tenu bon jusqu'au bout et pour quelques secondes, il finit troisième. Chez les féminines, ce fut indécis jusqu'au bout des 17km et 500 m de D+. Virginie Lafont garde juste quelques petites secondes pour l'emporter devant Julie Lecoq qui fait une belle descente et Isabelle Colléoni est dans leurs talons. Bref quasi un sprint. En tout cas avec presqu'une centaine de coureurs, les courses de Sentein, même si l'organisation a changé cette année, ont de beaux jours devant elles. On ne peut pas en douter. Mathieu Lacroix reste très motivé. Et c'est bien là le principal !

 


Retrouvez tous les résultats du Tour du Biros en rubrique "résultats" et quelques photos déjà en cliquant ICI et les podiums LA !

 

Photos du Biros :

La course vu par Géry (part 1) 

La course vue par Géry (part 2)

La course vue par Nathanaël 


(09/08/2015)

Les photos du Tour du Biros 2013

Le Tour du Biros vu par Virginie 

Le Tour du Biros vu par Rémy 


(11/08/2013)

11/08/13 Manu Dos Santos s'empare du Tour du Biros

Magnifique matinée du côté du Tour du Biros où les coureurs sont choyés, comme à l'habitude par Hubert Besnier et toute son équipe. Le parcours est fabuleux mais rude avec deux grosses montées dont la première de plus de 4km pour rallier Uchentein. Cette année, Rémy jégard remettait son titre en jeu. Mais pas au mieux de sa forme, il va faire une grande partie de la course aux côtés de Manu Dos Santos, qui lui à 55 ans, pète véritablement la forme et la santé. Sans vraiment porter d'accélération, il fera la différence dans un replat vers le 12ème kilo. Et il a bien fait de s'en aller vers la victoire car cela revenait fort de l'arrière avec le Muretains, Bruno Emptaz qui montait plus vite que ses deux rivaux. Manu garde plus d'une minute d'avance sur Bruno qui lui aura quelques secondes d'avanve sur Rémy. Chez les féminines, c'était la revanche de l'an passé et donc cette fois c'est Florence Thibault, installée donc définitivement dans la vallée, qui l'emporte en 1h28' devant Ludivine Pujol Dax. On aura surtout retenu qu'il y a eu près de 120 partants, ce qui constitue un vrai record pour ce Tour du Biros que l'on aime tellement à la rédaction de Running mag !

Retrouvez tous les résultats du Tour du Biros en rubrique "résultats" et le plein de photos en rubrique "photos"


(11/08/2013)

12/08/12 Jégard s'offre, enfin, le Tour du Biros !

Bon il fallait bien que ça arrive. Après cinq ou six participations au Tour du Biros, Rémy Jégard a enfin réussi à inscrire son nom au palmarès de l'épreuve ariégeoise. Il est vrai que le multiple vainqueur, Stéphane Sanchez était cette année blessé et que par trois fois Rémy avait fini juste derrière lui... Mais bon ainsi va la petite vie de la course à pied régional et Rémy, qui s'affûte en vue du 80km du Grand Raid des Pyrénées en fin de mois, semble en tout cas bien en forme. Il a dû faire avec David Grangé, le local, qui ne sera jamais très loin dans toute la première partie de la course. D'abord à 25m après les 4km de plat, puis semblant revenir dans les 2 premiers kilomètres d'ascension qui en compte 4 au total pour atteindre Uchentein et basculer ensuite... Il craquera un peu donc dans la deuxième partie de montée et finira finalement avec 2' de retard sur la ligne. Rémy finit en 1h08'49'', améliorant son temps de l'an passé mais gérant un peu dans les descentes pour ne pas se flamber. Paul Aitken, l'anglais en vacances, est bon troisième. Il passe Serges Coumes dans la dernière descente. Chez les féminines, Ludivine Pujol s'impose sans souci alors que ce fut nettement plus serré pour la deuxième place entre Florence Thibaut, deuxième, et Véronique Pont, troisième, toutes deux de Bonac... pas loin de Sentein. En tout cas la température était idéale et la pluie fine du début de matinée avait laissé place à un brume rafraîchissante...Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de monde au départ, tout juste 70, mais il est vrai qu'il y avait une autre course en Ariège aujourd'hui !

Retrouvez tous les résultats du Tour du Biros en rubrique "résultats". Un album photo en rubrique du même nom et la vidéo de départ dans la foulée. 

 


(12/08/2012)

Les photos du Tour du Biros 2012

Le Tour du Biros vu par Kris


(12/08/2012)

Anciens résultats

Course Date Lieu Dist.
Tour du Biros Di 12/08/2018SENTEIN17 km
Tour du Biros Di 13/08/2017SENTEIN17 km
Tour du Biros SA 13/08/2016SENTEIN17 km
Tour du BirosDi 11/08/2013SENTEIN17,9 km
Tour du BirosDi 12/08/2012SENTEIN17 km
tour du birosDi 07/08/2011SENTEIN17 km
tour du birosDi 08/08/2010SENTEIN17 km

Archives


Mentions légales