Bon, la pluie était bien au rendez-vous de cette édition du Trail Toulouse Métropole. Dès le départ du 50km à 8h, les 230 courageux (140 individuels, 20 duos et 80 équipes de 4) se sont mouillés et cela n'aura guère cessé durant toute la matinée...En tout ils furent près de 1150 à s'être donnés rendez-vous donc du côté de la Salle Jean Mermoz répondant ainsi à l'invitation du Cosatrail. Et finalement c'est bien Pablo Valade, maintes fois classé, mais jamais vainqueur, qui va débloquer son compteur. Dominique Balitrand, archi favori et tenant du titre, connaissait une petite défaillance et le laissait donc s'envoler...Sébastien Perrier, éternel, complète le podium. Savina Picotto a été impériale chez les filles. Elle l'emporte avec 20' d'avance sur Lucile Resplandy et Sarah Dutouron.Sur la petite distance, c'est Clément Delbes, tout droit venu de Font Romeu qui l'emporte et Sophie Pourcel en féminines. Enfin en relais, c'est l'équuipe du PAC composée entre autres du rapide Stéphane Cavalca !
Vous pouvez retrouver les résultats en direct en rubrique résultats et puis les premières vidéos et photos ci-dessous :
Il est vrai que la date n'est pas si mauvaise avec juste quelques cross comme uniques concurrences dans la région mais tout de même, le Trail Toulouse Métropole a désormais son public tout acquis. C'est une évidence. Et si les conditions météos sont à peu près passables, comme c'était le cas ce matin dans les hauteurs toulousaines, et bien il fait le plein de concurrents sans trop de soucis. 1000 sur la seule distance de 15km. Près de 600 en tout sur la longue distance avec des possibilités en solo, duo ou relais. Le succès est donc bien réel. Aussi on se souvient tous de la venue de Laz, l'an dernier, que l'on ne présente plus. On se souvient aussi de la crue de 2015 où les organisateurs avaient été obligés de tronquer le parcours ramené à 45km. Cette année, les deux parrains, Romain Anglade et Véronique Chastel, ont grandement mouillé le maillot. Deux personnes en or qui font désormais partie de la grande famille du Cosatrail. Côtés résultats, sur la petite distance tout d'abord, les parrains ont été à l'honneur puisque Romain Anglade (parrain 2017) franchit la ligne d'arrivée main dans la main avec Nicolas Miquel chez les hommes, et Mylène Bacon (marraine des débuts) s'impose devant Corinne Degois chez les femmes. Sur le long les habitués ont été à la fête puisque Dominique Balitran réussit la passe de 2 devant un autre habitué de l'épreuve et des podiums de celle-ci avec Pablo Valade, alors que Savina Picotto remporte la mise. Et pour être complet en relais c'est l'équipe d'Absolu Raid Occitanie composé de Casari, Villeneuse, Viguier et Bé qui fait mouche. Pouvait-il en être autrement? Mais on retiendra surtout la belle ambiance et la bonne humeur communicative de l'équipe du Cosatrail. Une belle fête comme un avant gout de Noël, un mois en avance.
Retrouvez tous les résultats du TTM en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée
Forcément cette année, la venue de Laz, emblématique organisateur de la Barkley, course devenue mythique aux USA, a quelque peu changé la physionomie du Trail Toulouse Métropole. C'est vrai qu'ils étaient nombreux, coureurs ou simples spectateurs, a vouloir rencontrer le "personnage" pour sa première venue sur sol européen. Et quand il a donné le départ du 50km, à 8h précises, en agitant une petite cloche à défaut de cigarette puisqu'interdite dans la salle Jean Mermoz, l'émotion était palpable, ce fut un grand moment de partage et de bonne humeur aussi. Les conditions météos étaient parfaites pour que le fête soit au top et les parrains Aurélie Laribeau et Sébastien Perrier pouvaient ainsi se reposer sur la présence de cet invité de dernière minute pour participer à leur course respective. Les organisateurs du Cosatrail ont accueilli pour l'occasion près de 1700 coureurs avec une majorité sur la petite distance qui restait donc pour la deuxième fois sur un parcours escaladant Pech David, le reste réparti sur les trois possibilités offertes sur le 50km, en individuels, en relais de 4 ou en duo. Côté résultats, c'est Dominique Balitrand qui fait la belle opération du jour. Il remporte en effet le 50km avec une belle avance sur Pablo Valade qui gagne donc une place par rapport à l'an passé. Sébastien Perrier double tenant du titre, prend la dernière marche du podium. Lucile Resplandy est impériale en féminines.Par équipes c'est évidemment celle de Running Conseil avec Aurélien Jean, André Sylla, Nicolas Perrier et Jérôme Amathieu qui gagne à nouveau et chez les femmes la formation, les "Cops de Mimi", composée de Mylène Bacon, Marina Péron, Célianne Junca et Cécile Kempf, était vraiment intouchable. Cette même équipe sortait tout juste d'une victoire sur le relais du Gaillac la semaine d'avant. Sur le 15km, c'est Romain Anglade qui a mis tout le monde d'accord et Carine Grand n'a pas eu rivale à sa poigne pour le coup. Elle qui revient donc à la compétition après un long arrêt pour raison de maternité ! Tout cela se terminait par un énorme repas dans la salle comme à l'habitude. En rappelant pour conclure, que la course avait décidé cette année de parrainer l'association pour les jeunes aveugles, fortement représentée d'ailleurs !
Retrouvez les résultats de la course en rubrique "résultats" et les premières photos et vidéos dans la foulée
1200 concurrents répartis sur trois épreuves : un 13,5 km, un 36 km et un relais. C'est le beau succès obtenu par le Cosatrail qui organisait donc pour la 3ème fois le Trail Toulouse Métropole. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette année tout ne s'est pas déroulé dans la facilité. En effet entre un arrêté préfectoral qui a fait peur à tout le monde en milieu de semaine et surtout une météo qui aura donc entraîné la modification de tous les parcours avec un accés aux berges tout simplement interdit, et bien les organisateurs ont pris un coup de vieux en quelques jours. Mais heureusement la douceur du dimanche matin, sans pluie, et le soleil qui est même sorti en fin de matinée, a remis du baume au coeur à tout le monde. Ainsi sur le 36km, en remplacement du 50 donc, c'est encore une fois Sébastien Perrier qui s'impose après sa victoire en 2013.. Il a su attendre la bonne heure après 25 km pour faire la différence en descente. Il s'impose devant un autre Sébastien, Bousquet, venu de la Grande Motte lui. Pablo Valade monte sur le podium. Lui l'habitué des lieux. Chez les féminines, c'est Mélissa Le Guen qui l'emporte devant Céline Portolan. Sur le court, Ludovic Richard a encore impressionné son monde. Après sa victoire à Seysses quinze jours plus tôt sur le 10km, il met tout le monde d'accord et notamment Jérôme Amathieu qui pour son retour à la compétition, lui le parrain de l'épreuve, aurait bien aimé s'imposer d'entrée. Mylène Bacon, dans le Top 15, s'impose sans souci ! Enfin en relais, grande nouveauté de cette année, c'est la formation de Running Toulouse avec Sylla, Perrier, Jean et Galpin qui gagne. En féminines, ce sont les filles de Running Mag avec Malika Kika, Christine Robert, Marion Clignet et Brunilde Girardet qui ont été les plus rapides !
Retrouvez tous les résultats du TTM en rubrique "résultats" et plein de photos et vidéos dans la foulée
30/11/14 1200 coureurs le long des berges pour le 2ème TTM
Un succès fou ... presque 1200 coureurs pour la 2ème édition Toulouse Trail Métropole, à savoir 1040 sur le 15km et environ 140 sur le 50km, sur des parcours humides, parfois gras le long des berges du canal du midi et de la Garonne pour le 15km ... et en supplément une excursion dans les Coteaux de Pech David pour le 50km. Bref une incroyable affluence, qui a vu une salle Mermoz archi comble au moment du retrait des dossard. Le Toulouse Trail Métropole a fait déplacer les foules malgré l'humidité ambiante de ces dernières heures. Au niveau des courses, sur le court, Balha et Moutiapoullé ont fait parlé leur vitesse de pointe sur un parcours essentiellement plat mais avec de belles relances. Ils avalent le circuit de 16km et des poussières en à peine plus de 58min. Amathieu et Cavalca se sont tirés la bourre pour la dernière place du podium avec au final un léger avantage pour le 1er cité mais une arrivée commune comme pour les deux premiers. Sur le long Thomas Galpin prend la course en main quasiment d'entrée pour ne jamais fléchir et s'impose devant Benoit Sentost. Aurélien Escolano complète le podium. Chez les filles Mylène Bacon et Stéphanie Thibault conservent leur titre sur leurs distances respectives. En duo, épreuve mise en place pour la première fois cette année, c'est la paire Lemonnier-Boeda qui remporte la mise. Il fallait faire la distance de 50km tout du long à deux !
Retrouvez les résultats du Toulouse Trail Métropole en rubrique "résultats" et plein de photos et vidéos dans la foulée.
Superbe organisation du coté du Trail Toulouse Métropole. On peut d’ore et déjà parler de sans faute. Sur le 15km (ou Trail des Berges), exclusivement plat, mais regroupant quasiment 650 compétiteurs, les plus rapides ont pu mettre leurs aptitudes en avant. Et malgré quelques portions relativement glissantes, le favori désigné Gérald Moutiapoulé a tenu son rang et remporte cette première édition presque haut la main devant Jerome Amathieu et Aurélien Jean qui finissent eux main dans la main. Il signe ici sa première victoire de rang. Coté des filles, Mylène Bacon se fait plaisir et gagne encore une fois. Sur le 50km, un duo composé de Sébastien Perrier et JC Godet étaient en tête suivi de près par Julien Bonilla et Remy Jegard après les 30 premiers kilos plutôt roulants. Mais la partie la plus dure et les 15km de Pech David étaient encore à faire et attendait les quelques 140 concurrents à avoir choisi cette option. Et finalement Seb Perrier s'impose sans surprise et Remy Jegard prend la 2ème place alors que Pablo Valade prend la troisième. Stéphanie Thibaut s'impose chez les filles en prenant la 12ème place scratch.
Retrouvez tous les résultats du Trail Toulouse Métropole en rubrique "résultats" et toutes les photos en rubrique "photos", les vidéos sont dans la foulée !