Retrouvez toutes les infos et les résultats des courses de votre région en temps réel !


Ces anonymes qui font des podiums et dont on ne parle pas.

Nathou - 18-05-2012 08:54 (1)

Bonjour Mesdames, je découvre vos différents post, et je suis souvent la première à décrier cet oubli des féminines dans les articles, peut-être tout simplement parce que la plupart du temps, ceux qui écrivent sont des hommes. Je rédige souvent des articles pour runninmag, et bien sûr, je fais tout particulièrement attention aux féminines, mais j'écris surtout dans l'édition Aquitaine.

Je ne suis pas forcément favorable à une rubrique spécialement "féminine", car je crois que si nous voulons notre pleine reconnaissance, nous devons apparaître dans les mêmes articles traitant des manifestations. La course à pied au féminin, n'est pas pour moi différente en terme de pratique que celle des hommes. Nous nous entraînons autant, de manière aussi dure, si nous ne faisons pas les même perfs, c'est uniquement parce que nos possibilités physiques ne sont pas les mêmes, et sur ce point, nous serons toujours différents et c'est tant mieux. En revanche, quelques zooms parfois sur des athlètes, oui, pourquoi pas, car il est vrai que pour s'entraîner autant que les hommes, les femmes ont un sacré mérite  car elles doivent gérer des tas de choses en même temps, que ne font pas les hommes.



forrest319 - 06-05-2012 18:11 (2)

Une fois de plus, I-run.fr, Frenandez, mais pas de respect ni de considération pour ASEAT ADSL et le conseil général qui ont eu plein d'accessit, et eux au moins souriaient sur le podium, tant chez les hommes que chez les femmes, certes ils vont moins vite que l'équipe montée de toute pièce mais ce sont des vrais équipes de copains, encore un super article qui valorise les coureurs qui font les courses, la participation, payent leur dossart. Bravo encore pour avoir souligné d'un silence explicite leur performance !!!



JP - 25-04-2012 21:07 (3)

Bonsoir,

Depuis que le trail a pris le relais des courses sur route en popularité chez les coureurs, la formation des teams est apparu, principalement  des équipementiers en raison d'une forte visibilité dans la presse running. Sur la région peu de teams mais avec l'arrivée de nouveaux magasins spécialisés course à pieds, je pense que nous allons voir apparaitre de nouveaux maillots avec ces enseignes

Pour la reconnaissance de la course à pied au féminin pourquoi ne pas demander à Running mag de consacrer chaque mois une page ou plus sur vous Mesdames....(Qu'en penses tu Kris?)

JP

 



nmolinie - 25-04-2012 20:27 (4)

Oui, effectivement, je me suis un peu emballé, cependant, ces TEAMS sont-ce des associations ? ou des groupements d'intérêts ? je ne le sais pas. Surtout que les performances des filles sont vraiment la plupart du temps très bonnes premier tiers de peloton et cela passe sous silence, alors que les premiers sur les petites courses choisies souvent resteraient anonymes sur des courses de niveaux régional voire plus.



remy - 25-04-2012 11:30 (5)

même si on s'éloigne un peu du sujet de base qui est de la place des femmes dans les articles de journaux pour ce qui est de la course à pied, je rejoins un peu le précédent message dans le fait que l'on s'y perd un peu actuellement au niveau des teams... mais le jugement porté n'est-il pas un peu sévère aussi? je sais pas...



nmolinie - 25-04-2012 07:06 (6)

Bonjour, tout à fait d'accord avec les deux premiers posts, même chez les hommes, il n'y en a que pour les coureurs de Team sinon pas de lignes éditoriales, je me demande que sont ces équipes ???? puisque les coureurs sont une fois Olivan, une autre fois running ou clément terme, je l'ai vu et connais certains de ces coureurs. Un peu triste de voir ceci au niveau de nos courses internationales .... Saverdun, Montgiscard, Técou, bref c'est pantalonesque.



Anne - 24-04-2012 17:20 (7)

Bonjour Veronike,

 

Je te rejoins sur ce point, mais je ne pense pas qu'il y ait une discrimination sur les licenciés ou pas licenciés. Globalement, j'ai remarqué que les articles ont une sérieuse tendance à oublier les féminines! Déjà, tu le vois dans les titres d'articles, où figure en général le nom du vainqueur, mais pas celui de la gagnante!

J'ai même lu un article où l'on aurait pu croire que la course était 100% masculine, je parle de l'article de La dépêche sur les 10 km de Villemur sur Tarn; les filles y étaient totalemennt inexistantes.

S'il y a 2 distances, il va y avoir le nom du vainqueur du 10 et celui du 5 dans le titre (par exemple), mais celui des fénimines, niet!

Ce n'est pas parce que tu n'es pas aussi connue que d'autres, car même des filles"connues" font les frais de certains articles, je l'ai constaté à maintes reprises.

De même, les journaux donnent parfois le nom des 10 premiers par exemple, et il n'y a pas forcément de filles dans ces 10 noms... Il faut admettre que la concurrence est parfois plus rude chez les masculins, mais les filles qui ont le mérite de faire du sport n'ont pas à pâtir du fait que nous sommes en moins grand nombre que ces messieurs. Nous, on est là, et on n'y est pour rien!




veronike - 23-04-2012 11:04

Bonjour a tous, je viens pousser un ptit coup de gueule.

Ce matin je reçois Running Mag dans ma boîte aux lettres, il y a un article sur la course de Saverdun, Pentes et Côtes, j'y ai fait un podium, 2ème féminine au 25km, je me dis peut être va t-on me nommer, là c'est ma fierté qui parle. Et bien même pas et même pas de la 1ère tout simplement car nous ne sommes pas en club, je présume, parceque nous sommes anonymes, ou alors estime t-on que nos temps sont moyens mais mince on court quand même. J'ai eu le même sentiment il y a déjà quelques temps, idem je fais 2nde au 20km de Seysses et pareil pas un mot sur les féminines, pourtant nous payons notre inscription comme tous et donnons le meileur de nous mêmes.

Alors je veux parler au nom de tous ces coureurs qui s'entrainent seuls et arrivent tout de même à faire des podiums et dont on ne parle pas.Car n'oublions pas que ce sont les anonymes qui font vivre les courses.

 

En vous remerciant de m'avoir lu Véronique.




Mentions légales