Tout a commencé avec l’annulation du 46km car sur les terres de la Circaete, les autorisations préfectorales sont difficiles à obtenir. Puis, on l'aura tous remarqué, ce fut un week-end de Pentecôte et les traileurs étaient sûrement au bord de la mer ou aux férias mais un peu moins sur des courses à pied de la région. D’où une édition cette année de 350 participants avec les randos VTT contre 600 attendus. Mais une édition de qualité tout de même sur les parcours et l’accueil des participants a été au top pour la dernière édition donc sous la direction de Laurent et Stéphanie Maggi (désormais Toulousains) et créateurs des Gariottes. Le relais est passé aux nombreux bénévoles du Football Club de Lalbenque qui reprendront sûrement cette épreuve avec de nouvelles têtes et idées pour 2017. On retiendra également que ce sont Johnny Lherminier et Laura Xaumier qui remportent le 20 km et Lionel Van Kaam et Fanny Roux le 12 !
Retrouvez les résultats du Trail en rubrique "résultats"
(15/05/2016)
29/03/15 450 au Trail des Gariottes
Toutes épreuves confondues, le Trail des Gariottes qui fait partie du challenge des trails Errea-Running Mag du Lot a regroupé près de 450 concurrents. Une météo Capricieuse et des parcours VTT victimes de débalisages sauvages ont assombris cette 6ème édition des Gariottes. Laurent Maggi, organisateur de cet événement, qui change chaque année les parcours et le village départ, témoigne d’une réelle difficulté à trouver des sentiers, chemins et hors piste à l’abris de tout ces actes gratuits de débalisage… Les Trails 42 kms, 21 kms et 10 kms ont pu être épargnés et ont recueillis de tous les participants un vif succès avec cette descente dans l’Igue et ces falaise calcaires surplombant le Lot…techniques et exigeants le 42 et 21kms ont rincés tous les concurrents. Pascal Massou et Patricia Rouch sont les grands lauréats du jour sur la longue distance.
Retrouvez tous les résultats du Trail en rubrique "résultats"
(29/03/2015)
30/03/14 Thisse remporte le Trail des Gariottes
Décidément c'est un département que le coureur du Team Errea affectionne tout particulièrement. En effet Guillaume Thisse a une nouvelle fois gagné dans le Lot ce dimanche. Cette fois c'est au Trail des Gariottes, sur la distance reine des 40km, qu'il a sévi. Il devance Cédric Marchet de quelques minutes alors que Christine Monat l'emportait chez les féminines. "Je sais pas si j'aurais gagné si JUlien Molinié ne s'était trompé sur la fin..." déclarera Guillaume un peu plus tard. Julien finira en effet troisième au final.Ce fut une très belle matinée de sport car Laurent Maggi l'organisateur, ne s'attendait simplement pas à recevoir autant de monde. Avec 5 épreuves différentes proposées, allant du trail, à la course en passant par le VTT et le Vétathlon, c'est vrai qu'il y en avait pour tous les goûts mais le calendrier dans la région étant particulièrelent allégé et bien ce sont en tout près de 500 sportifs qui auront pris un dossard. On va pas faire ici le tour de tous les classements, mais on retiendra à la volée que Christophe Lenfant et Maud Véry gagnent le vétathlon de 40km, que Pierre Joucla et Sarah Cameron ont été les plus rapides sur le trail de 15km et que la famille Calvet s'est bien fait remarquée sur le 8km avec Sylvain en tête chez les hommes et Katia chez les femmes.
Retrouvez tous les résultats détaillés du Trail des Gariottes en rubrique "résultats". Photo : le podium du 40km avec le maire et l'organisateur. Cliquez ICI pour retrouvez quelques photos !
(31/03/2014)
19/02/12 Nodari et Berc au Trail des Gariottes
Matinée humide pour cette 3e édition du Trail/Vétathlon des Gariottes avec un petit crachin qui nous a changé du climat glacial mais lumineux du Trail des Fontaines couru le dimanche précédent non loin de là. Plusieurs épreuves donc avec des départs successifs pour les VVTistes du 41 km, les traileurs du 28,5 km, ceux du 12,5 km (qui faisait en réalité 13,3 km) avec les duettistes du Bike & Run et les randonneurs. Terrain gras par endroits, mais un peu moins que l'an dernier. Pas énormément de dénivelé mais beaucoup de relances avec des bosses nombreuses.
Sur le 13,3 km, victoire du local Jean-Paul Berc, parti pourtant très prudemment, devant Lionel Blampain et Paul Le Lay. Jean-Paul se fait toutefois griller la première place au temps par Frédéric Bergin, de Fonsorbes, mais qui était sur le vétathlon. L'autre local de l'étape, Pierre Jouclas, prend la 4e place. Quant au célébrissime champion caussadais Bruno Serra, il ne peut faire mieux que 6e, soit-disant à cause d'un pied un peu douloureux... Chez les féminines, Mariam Résseguier a trouvé plus forte qu'elle avec Laurence Pavy qui finit juste au-dessus de l'heure de course. La Cadurcienne Sophie Chéreau monte sur la 3e marche du podium.
Sur la plus longue distance, victoire sans appel et comme prévu de Sébastien Nodari qui a parcouru les 28,5 km en moins de 2 heures. Il devance à l'arrivée l'Italien Francesco Cornelio de près de 5 minutes, puis vient Cédric Maruesco 3 minutes plus loin. Des 2 seules féminines engagées, victoire de Carine Magiera en 1h28min devant Stéphanie Mellet.