13/10/24 La Balade de la Saune reprend du poil de la bĂȘte !
Près de 250 participants sur cette nouvelle Balade de la Saune de Quint Fonsegrives aux portes de Toulouse, les organisateurs avaient le sourire. L'épreuve emblématique de la région toulousaine avec toujours cette bonne cause comme leitmotiv et les bénéfices remis aux Restos Bébés retrouve des couleurs après l'arrêt du au COVID et la reprise timide l'an dernier. Deux distances étaient au programme, un 5 et un 10km avec un départ commun. Le tout dans une météo incroyablement idéale. Fraîche et ensoleillée. Sur le 5km, on retiendra donc que Matthieu Barbaray et Nadja Cachet s'imposent sans coup férir et que sur le 10km, ce sont Mehdi Chebbah et Sandrine Hollande qui ont été les plus rapides. Suite de l'aventure l'année prochaine !
Retrouvez les résultats de la Balade de la Saune en rubrique "résultats" et une vidéo du départ ICI et des photos d'Afum LA !
(13/10/2024)
17/03/24 RevoilĂ la Balade de la Saune
Et c'était donc le grand retour de la Balade de la Saune. Après une année d'absence, la célèbre épreuve de Quint Fonsegrives était de retour pour une 31ème édition et toujours au profit des Restos Bébés. Cette fois il n'y avait qu'un 5 km au programme mais gageons que dans le futur, on devrait retomber sur un programme plus étoffé. Pour cette fois, ils étaient tout de même plus de 200 à avoir pris un dossard pour un petit run sous un beau soleil. On retiendra donc que pour ce retour, ce sont Hugo Soriano et Elise Roy de Belleplaine qui l'emportent !
Retrouvez les résultats de la Balade de la Saune en rubrique "résultats", quelques photos ICI et une vidéo LA
(17/03/2024)
09/10/22 La Saune entre anniversaire et hommage !
Cette année la Balade de la Saune fêtait son trentième anniversaire. Ce n'est pas rien. Et toujours, comme depuis le début, tous les bénéfices sont reversés aux Restos Bébés. Et toujours, le succès est toujours au rendez-vous avec près de 500 dossards toutes courses confondues. Pour autant la grande fête a été un peu assombrie par la disparation survenue quelques jours plus tôt de Jean-Paul Capdevilla, une figure de l'association Courir à Fonsegrives. Le coureur était atteint d'un cancer depuis quelques années et encore présent l'an passé en tant que marcheur sur la balade. Un hommage lui a été rendu lors de la remise des prix. On aura également aperçu Djilali Bédrani, notre champion toulousain, pas venu pour courir non, mais bien pour animer la séance d'échauffement en tant que parrain 2022 de l''épreuve ! Côté résultats, trois courses étaient au programme. Les Portugais ont fait fort cette année avec une longue distance qu'ils ont su dominer. Joana Dos Santos et Rodrigo Da Silva s'imposent sans souci sur le 14km. Ensuite sur le 7km, Grégory Bé et Gaelle Kertoza étaient au-dessus. Enfin sur la petite distance de 4km, on retiendra que Mattéo Dias et Olivia Pont.
Retrouvez les résultats de la Balade de la Saune en rubrique "résultats et des photos et vidéos dans la foulée
Comme d'habitude depuis près de 30 ans, les membres de Courir à Fonsegrives organisent une épreuve par chez eux, la Balade de la Saune, dont les fonds sont reversés aux Restos Bébés. Cette année, après donc cette période COVID et avec désormais un calendrier surchargé, il y eut un peu moins de monde qu'autrefois. Une centaine sur le 7km et puis le double sur le 10km. Et pour cette occasion exceptionnelle, les parcours avaient donc été modifiés. On retiendra aussi qu'il y avait des marcheurs et des enfants pour grossir le nombre total d'engagés. Sur le 7km, Nadja Cachet et Sylvain Leroy sont les gagnants du jour. Sur le 10km, la bagarre fut de toute beauté et Thibault Escaich finit juste quelques secondes devant le deuxième. Anaîsse Ribeiro l'emporte, elle, en féminines !
Retrouvez les résultats de la Balade de la Saune en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée
C'est devenue une classique dans le département. Tous les débuts du mois d'octobre, la Balade de la Saune du côté de Quint Fonsegrives organise sa balade dont tous les bénéfices sont reversés aux Restos Bébés. Et cela fait presque 30 ans que c'est ainsi. Alors certes il y avait peut-être un peu moins de monde qu'à la grande époque, 800 à tout casser si on compte marches et enfants confondus, mais cela etait mieux que l'an dernier et n'a pas empêché les organisateurs de Courir à Fonsegrives et leurs 80 bénévoles, de garder un large et franc sourire. Et pour cause, ce sont encore quelques milliers d'euros qui iront dans la caisse des Restos pour la bonne cause. Aussi sur le parcours champêtre et vallonné de la Saune, les duels et autres empoignades furent nombreuses. On aura surtout noté que sur le 14km, ce sont les frères Idrissa, venus de Mayotte, qui ont fait le show et qui prennent les deux premières places. Chez les féminines, c'est Isabelle Gayraud qui l'emporte. Sur le 7km, victoires de Christophe Contal et Lyvia Mora !
Retrouvez les résultats de la Balade de la Saune en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée
Un peu moins de monde que d'habitude du côté de la Saune pour la traditionnelle Balade... Et à qui la faute? Certainement pas à la météo car il faisait vraiment une douce température pour une moitié de mois d'octobre même si le vent soufflait à grosses rafales. Non, sans doute la lourdeur d'un calendrier hyper chargé y est il pour beaucoup. En effet autant dire que ce fut hier un des dimanches les plus chargés de l'année dans le département. Trois courses à pied déjà, plus deux courses multisports réputées, plus deux autres événements à grande envergure non loin et puis aussi un marathon de Toulouse qui se dispute juste dans la foulée, la semaine suivante, cela fait beaucoup. Bref, malgré des changements de parcours appréciés de tous, avec un petit tour dans Fonsegrives même avant de replonger vers la Saune, le nombre de coureurs au départ a très nettement diminué. Dur pour les organisateurs de Courir à Fonsegrives qui mettent tout en oeuvre depuis tant d'années pour la bonne cause : les restos bébés. On se souvient que l'an passé un chèque de 4000 euros avait été reversé... Espérons donc que pour 2019, une harmonie apparaîtra dans ce fameux calendrier. A suivre donc. Pour ce qui est des résultats, Mattew Paris s'impose sans gros souci et Sophie Pourcel chez les féminines. Sur le 14km, c'est le triatglète Thomas Renneteau qui l'emporte, poursuivi tout du long par un Habib Benama, jamais si loin. Chez les dames, Sophie Patarin est de retour et se fait plaisir sur cette épreuve qui fait du bien au moral.La remise des prix fut comme à l'habitude avec un tirage au sort grandiose...Jean-Michel Dorsz, organisateur en chef, tenait à remercier chaleureusement les 70 bénévoles, qui l'ont aidé dans cette tâche !!
Retrouvez tous les résultats de la Balade de la Saune en rubrique "résultats" et des vidéos et photos dans la foulée
Un peu moins de monde que l'an passé du côté de la Balade de la Saune, mais il est vrai que le calendrier est toujours aussi chargé. On se répète un peu. Du coup sur les courses proprement dites, un 5 et un 10km, on retiendra que ce sont 380 dossards qui ont été distribués contre pas loin de 450 l'an passé. Mais il faut rajouter bien sûr les 2 ou 300 enfants qui font la fierté de cette organisation menée par Courir à Fonsegrives, et puis la centaine de marcheurs partis eux bien avant tout le monde. Bref le succès sous un soleil éclatant était tout de même bien là et le chèque pour les Restos Bébés devrait une nouvelle fois avoisiner les 6000 euros. Côté courses, Aurélien Jean qui avait déjà couru la veille du côté de l'Ekiden d'Albi et gagné d'ailleurs avec l'équipe du SATUC, a donc remis ça, sans réelle concurrence. Il est en belle forme actuellement. Chez les féminines, Rachel Couielle signe un très beau retour en forme. Première victoire donc après son arrêt pour heureux événement. Elle était aux anges. Sur la courte distances, Estève Baroudi et Pauline Larroze sont les lauréats du jour ! Il faut aussi noter que la présidente de l'association, Isabelle Gorges, annonçait lors de la remise des prix, qu'elle décidait de laisser son poste et de lever un peu le pied. Tout le monde l'applaudissait donc avec émotion et la félicitaient pour tout le travail accompli durant tant d'années !
Retrouvez tous les résultats de la Balade en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée
Il est vrai qu'en milieu de semaine, on avait un peu craint pour la Balade de la Saune, tant les inscriptions avaient dû mal à décoller sur internet. Et pourtant la réalité est bien là : plus de 600 athlètes, à nouveau, se sont inscrits. 450 sur les courses, une centaine sur la marche et plus de cent sur les courses enfants. Le succès est dont toujours bien au rendez-vous et c'est tant mieux pour les Restos Bébés dont les bénéfices de la course iront directement. Le montant drainé par l'épreuve pour cette association depuis la création de celle-ci est d'ailleurs assez phénoménal. Côté performances, la fraîcheur de la matinée a vite laissé place à un franc soleil. Sur le 5km, c'est Rémy Bonnet qui l'emporte alors que Sophie Pourcel reste imbattable sur cette course qu'elle gagne une fois encore. Sur le 10km, Mylène Bacon, évidemment, n'a pas fait dans la dentelle avec une cinquième place au scratch et c'est finalement Nicolas Hans qui sortira grand vainqueur de cette nouvelle édition. Tout cela se terminait par un pot de l'amitié devant une immense remise des prix. Comme à l'habitude !
Retrouvez les résultats de la Balade en rubrique "résultats".
11/10/15 Un millier pour fĂȘter la 25Ăšme de la Balade de la Saune !
25 ans déjà que la Balade existe. Un quart de siècle qui est passé comme un coup de crayon posé sur une feuille blanche. Et tant de souvenirs qui défilent. Les Floréal Villagrasa et les Alain Mialon pourraient vous en conter des anecdotes sur la Balade. De quoi écrire un livre très certainement. Et depuis quelques années, ce sont Isabelle George et Jean-Michel Dorsz qui tiennent les rênes de l’épreuve. Toujours dans ce même esprit de convivialité et de partage. Toujours dans la bonne humeur aussi. Avec cette même équipe de Courir à Fonsegrives et surtout, surtout, toujours pour les « Restos bébé » ! Cette année, comme souvent à la Balade, il a fait frais en début de matinée, presque froid, puis le soleil s’est levé. Le parcours mélangeant à souhaits bitume et chemin, légèrement bucolique sur le bord de la Saune, n’est pas des plus faciles avec sa bosse vers le 2ème km. Ils furent donc plus de 650 sur les deux distances proposées, un 5 et un 10, et puis une centaine de marcheurs et 200 enfants. En gros, à la louche. Cela nous faisait tout de même pas loin de 1000 sportifs en tenue, un vrai record, surtout au vue de la concurrence de ce dimanche d’octobre dans le secteur de Toulouse ! Côté perf, Matthieu Paris l’emporte encore et toujours. Même Samit Hijazi a dû abdiquer sur le 10km alors que Marie Van Se Steene l’emportait chez les dames en 42’. Et sur le 5km, ce sont deux potes, Florian Castex et Victor Augelet qui finissent aux deux premières places alors que Sophie Taller est lauréate. Vraiment un très bel anniversaire de la Balade de la Saune !
Retrouvez tous les résultats de la Balade de la Saune en rubrique "résultats" et un max de photos et vidéos dans la foulée !
12/10/14 La Balade de la Saune n'a pas pris une ride !
Au fil des années, la Balade de la Saune ne cesse de s'embellir. C'est ce que pense la plupart de ceux qui la suivent depuis des années et des années. Le temps n'a pas de prise sur elle et même si les présidents de l'association "Courir à Fonsegrives" se sont succédés ces derniers temps et bien l'épreuve a su garder une véritable âme avec une ambiance à nulle autre pareil. On s'y sent bien, le petit village partenaires sur le grand parc de départ à la sortie de la ville, près du gymnase, est des plus accueillants. Bref tout le monde vient pour y passer un bon moment avec, évidemment, la petite appréhension ou excitation pour la côte à gravir sur le parcours et puis aussi l'envie de bien faire avec une grande partie des bénéfices qui est, rappelons le, reversé aux Restos Bébés. Bref cette année encore, avec le soleil, ils furent 550 coureurs à s'élancer, répartis sur un 10 (400) et un 5 (150) auxquels il faut rajouter 130 marcheurs partis une heure avant et puis surtout dans les 200 marmailles... De la folie ! Côté résultats, en l'absence de quelques cadors régionaux, Christophe Réveille a su magnifiquement tirer son épingle du jeu. Il s'impose en 38'05'' devant Laurent Messines qui a bien géré son effort. Géraldine Delort s'impose chez les féminines en 45'13". Sur le 5km, deux têtes connues s'imposent avec Mathieu Paris et Malika Fall qui avaient donc, pour une fois, choisi la petite distance. Tout se terminait comme à l'habitude par un énorme tirage au sort et puis un apéro tout aussi grandiose !
Retrouvez tous les résultats de la Balade de la Saune en rubrique "résultats" et puis dans les foulées des vidéos et des photos. N'HESITEZ PAS A NOUS DEMANDER DES PHOTOS EN HD, C'EST GRATUIT ET AVEC PLAISIR !
13/10/13 Gelder remet ça à la Saune....devant 600 coureurs !
Belle réussite pour ce nouveau rendez-vous annuel de la Ballade de la Saune avec à la clé un record d'affluence en plus du beau soleil ominprésent!Près de 600 coureurs étaient réunis ce dimanche 13 octobre à Quint-Fonsegrives. Une jolie performance compte tenu des 2 autres événements un peu similaires ayant lieu également en bordure de Toulouse (la Boucle Rieumoise, et la boucle de Fenouillet). Sur le plan sportif, saluons la course du junior Martin Gelder, qui s'impose sur le 5km. Il réalise le meilleur temps en 17'47" devant François Leclerc (17'53") et Sébastien Decombe (18'16"). Sur le 10km, le vainqueur du jour est Jean-Claude Mougnibas, auteur d'une belle échapée. Il signe un chrono de 36'51", devant Nicolas Hans et David Rivals qui se classent 2e et 3e avec des temps respectifs de 37'45" et 38'03". Chez les féminines, la victoire revient à Charlyne Diaz en 40'10". Mylène Bacon est deuxième à quelques poignées de secondes, Karine Emerit prend la 3e place en 44'37", avec sur ses talons, Sophie Calvet en 44'40". Sur la courte distance, les honneurs reviennent à Ester Murithi, qui arrive en tête avec un temps de 19'31", la plaçant en 10e position au scratch, tout près des meilleurs hommes. Ses poursuivantes sont Christel Sautier, 2e en 22'17", et 1re de sa classe en vétéran 1 et Sarah Guelfucci qui termine en 23'03". On conclura donc en rappelant qu'il y avait aussi plus de 200 enfants, toujours très bien accueillis sur la Balade, plus de cent marcheurs et que tous les bénéfices allaient aux Bébés Restos comme à l'habitude. Ce fut vraimet une belle matinée de sport donc du côté de Quint Fonsegrives avec Christian au micro. Of Course ! Et Floréal pas loin...
Retrouvez tous les résultats de la Balade de la Saune en rubrique "résultats" et toutes vos photos individuelles dans la rubrique "photos" ainsi que des photos d'ambiance, et aussi les vidéos du départ !
14/10/12 Le CA Balma rafle tout Ă la Balade de la Saune
Comme disait Alain Mialon, organisateur de la Balade de la Saune, qui passera le relais d'ailleurs l'année prochaine à ce poste, après avoir pris lui même la suite de Floréal Villagrassa, " ici nous privilégions vraiment les courses enfants, il y en a peut-être 200 au départ sur les différentes distances et chacun est récompensé. C'est ça le plus important !" Alain a bien résumé la matinée de cette 22ème édition de la Balade de la Saune car comme tous les ans depuis le début, les bénéfices seront réservés aux restos bébés et cela efface tout le reste. Bien sûr. Mais on aura aussi noté toutefois que le record de participants a été battu. 300 sur le 10km, 100 sur le 5km et une centaine de marcheeurs pour arrandir. Cela fait dans les 500 participants, sans compte donc les enfants. Côté résultats, le CA Balma, en voisin, a de nouveau râflé la mise. Grégory Bé s'impose sans souci sur le 10km et le jeune junior, Martin Gelder, dont le paire avait tenu à faire tout le parcours pieds nus, n'a eu non plus de problèmes sur le 5km. Chez les dames, Audre Cathy et Esther Muriithi (elle aussi du Ca Balma) ont fait parler la poudre chacune sur leur distance respective ! On retiendra pour conclure que Esther est encore espoir et signe un beau 39' en 5ème place au scratch. Ouf ça promet !
Retrouvez tous les résultats de la Balade de la Saune en rubrique "résultats", plein de photos en rubrique du même nom ainsi que deux vidéos dans la foulée (le départ et le passage au 4ème du 5 km et 7ème du 10km)