Météo pluvieuse, mais record de participation avec pas loin de 600 coureurs toutes courses confondues. Une orga rodée et des coureurs de toute la région. 5 courses enfants et quelques 250 jeunes pour la 1ère manche du challenge cross du Conseil Départemental de l'Aveyron. Un nouveau circuit de 10km abordable, la nouveauté, a permis à près de 200 coureurs (dont 80 femmes) d'approcher le Viaur de près. Le 32km, très sauvage, technique et rustique, a permis une sélection naturelle dans cette sublime vallée du Viaur qui avait revêtu ses plus belles couleurs automnales pour l'occasion... Et à la fin, c'est la sagesse de Thomas St Girons qui l'emporte sur la fougue de Fabien Vidal. Belle vistoire et 19ème place au scratch d'Erna FONTEIN qui confirme sa belle prestation aux Templiers ! Quoi de mieux que des farçous, du friton de canard, un aligot-saucisse et une tarte aux pommes pour réchauffer les coureurs et accompagnateurs ? Les aveyronnais savent recevoir !!! Cap maintenant sur 2017 pour les Coureurs à Pied de Luc Primaube.
Retrouvez tous les résultats de la Via Auréa en rubrique "résultats"
Ce matin à 9 heures du matin après les consignes de courses données par Denis Mousson et Nicolas Cantagrel, 280 coureurs seniors et véterans étaient prets sur la ligne de depart pour un parcour de 32kilomètres de trail technique avec un denivelé de 1300 mètres positif soit en solo ou en relais de 2 ou 3 avec un ravitaillement a Bonnecombe a l'aller et au retour.Un temps magnifique avec des couleurs automnales tout autant,parcours sur la vallée du Viaur avec un passage dans cayrac où quatre hommes de tenait au coude à coude durant toute le premièr tier de la course, puis au fur et à mesure des kilomètres un petit écart s'éffectue pour s'installer dans la troisième partie de la course. Clement Barret creuse l'ecart avec 5 minutes sur Fabien Vidal , pour les relais par 2 vainqueur de Touroulis Poilus et relais par 3, vainqueur les Copains de Natuendurance.Mais il y avait aussi les jeunes avec quelques 250 coureurs survoltés pour obtenir la médaille sur 4 courses suivant le niveau d'age de 500m,1000m et 1500 mètres comptant pour le challenge cross du conseil departemental.
Retrouvez tous les résultats de la Via Auréa en rubrique "résultats" et des photos ICI
Dans des conditions très difficiles avec une pluie continue du début à la fin, seuls des coureurs très motivés pouvaient prétendre affronter cette VIA AUREA. Les couleurs automnales de la vallée du Viaur ont eu de quoi émerveiller ces 310 coureurs mais leurs yeux restaient rivés au sol où la météo capricieuse rendait les appuis particulièrement glissants. Il était donc écrit que 2 guerriers s'imposeraient: Adrien Séguret et Anne-Lise Rousset inscrivent donc pour la 2 ème année consécutive leur nom au palmarès de cette 4ème Via Aurea. En relais, c'est LTP 22 qui s'impose avec Pierre Creyssel et Loïc Baldet en relais à 2 et Gérard Philippe, Olivier Riant et Emmanuel Viguié en relais à 3. Un heure plus tôt, ce sont 160 jeunes qui se sont succédés au cours de 4 courses de 500 à 1500m. Un très bon cru donc, bien arrosé!
Retrouvez tous les résultats de la Via Auréa en rubrique "résultats"
Enorme succès populaire que cette deuxième Via Aurea. En effet, 400 traileurs adultes et 80 coureurs enfants s’étaient donné rendez-vous en cette fin de saison à La Primaube. Un record puisque l’an passé, c’était 200 coureurs qui avaient pris le départ… Sur le 40km, c’est Guillaume Thisse, second l’an passé, qui prendra rapidement les commandes pour s’imposer en solitaire. Deux semaines après sa seconde place aux Hospitaliers, il confirme donc sa suprématie en cette fin de saison. Pour compléter le podium, Olivier Pichard venu de la Côte d’Azur et Benoit Sablayrolles. Côté féminin, En relais, ce sont les Guignols de l’Extrême qui se sont imposés à 4, Roc Mecotech à 3, et le Magasin Côté Homme à 2. Sur le 26 km de la Via Per Pontem, la bagarre devant fut de toute beauté, avec un mano à mano entre Maxime Durand le brassaguais et Maël Alric le saint-affricain. Ils décideront finalement de terminer main dans la main, très flatteurs vis-à-vis du parcours proposé. Et c’est l’aveyronnais du CPLP Thomas St Girons qui s’adjugera finalement la 3ème place devant David Andrieu. Chez les filles, Chrsitine de la Plaine très en verve après sa 3ème place sur la Templière, l’emporte devant Juliette Bouissan et Aline Liautard. Lors de l’aligot-saucisse où plus de 550 repas seront servis, les coureurs venus de plus de 25 départements différents affichaient tous le même discours : un parcours sublime, difficle, technique, sauvage, du trail à l'état pur!
Tous les résultats de la Via Auréa en rubrique "résultats". Texte de Nicolas Cantagrel. Photos rn rubrique "photos"