Le Trail de la Passerelle est organisé par les Villes de Mazamet et Aussillon. Quatre parcours qui emprunteront les sentiers de la Montagne Noire et traverseront les vestiges et lieux emblématiques des deux communes pour relier la Passerelle de Mazamet longue de 140 mètres, à 70 m au dessus de la rivière Arnette.
06/10/24 Le Trail de la Passerelle, ce petit bijou...
Ceux qui aiment aller courir du côté de la Montagne Noire savent de quoi on parle. Ce massif a ce petit supplément d'âme qui vous accroche les tripes et n'a de cesse de vous rappeler à lui. Pas une montagne avec des hautes altitudes non, mais une montagne à taille humaine. Où l'on aime se ressourcer et puis pourquoi pas, parfois tester ses limites. Il y a quelques épreuves de trail qui y sont organisées durant l'année. Et le Trail de la Passrelle avec ces quatre propositions de distances et puis cette incursion depuis deux ans vers le Pic de Nore a vraiment trouvé sa place. L'épreuve n'existe que depuis six ans mais avec toute l'énergie des mairies mis à disposition, c'est toute une vallée qui a mis les petits plats dans les grands pour nous proposer un morceau de choix. Le Trail de la Passerelle est une épreuve qui se gagne, qui ne se laisse pas facilement dompter. C'est du rugueux, du single, du trapu.... Et la distance de 61km a fait déjà quelques adeptes. Pour courageux et motivés, surtout en cette période de l'année. Aussi ils étaient de nouveau près de 1500 à avoir réservé leur dossard pour la grande aventure. Nombreux sur les distances intermédiaires et un peu moins de 200 sur le grand. La pluie de la nuit s'en allait peu à peu et malgré le froid ambiant, les conditions n'étaient pas si mauvaises pour des traileurs avertis. A 7h mat, s'envolait donc le 61km, gros morceau du jour, alors que le jour pointait tout juste du côté d'Aussillon. Et 6h23' plus tard, c'est bien, Anthony Varais qui franchira la ligne d'arrivée en tête. En plein centre de Mazamet cette fois. Une belle avance et un sacré champion. La première féminine sur la distance n'est autre que Delphine Touzouli. Mais bien sûr avant que ces deux-là n'arrivent, toutes les autres distances étaient quasiment terminées. Sur l'Aussillon (12,5km), ce sont William Avouac et Betty Menier qui s'imposent. Sur le Mazamet (29km), Anthony Combre et Wiekbe Rubke (malgré deux chutes) sont les lauréats et enfin sur le Montagnes (20km), Aurélien Pinel (encore une fois !) et Stéphanie Mallet déboulent devant tous les autres.... Non vraiment, malgré un petit vent qui en a refroidit plus d'un, surtout pour boire un coup en terrasse, ce Trail de la Passerelle est vraiment une épreuve extraordinaire. Qui mérite le détour et à plus d'un titre... Si jamais vous passez par là. La Montagne Noire vous attend avec son Pic de Nore et sa fameuse passerelle aussi !
Retrouvez les résultats du Trail de la Passerelle en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
01/10/23 La Passerelle, un trail qui s'est fait sa place...
En seulement cinq années d'existence, le Trail de la Passerelle s'est fait une place au soleil. Tout le monde désormais en a entendu parlé et rêve de pouvoir y participer. Ne serait-ce qu'une fois. Une place au soleil en ce dimanche 1er octobre, cela voulait dire ne pas avoir peur de prendre un coup de chaud. Car les températures automnales ne sont pas encore vraiment là et si à l'heure du départ, vers 7h du mat pour la longue distance de 62km, il faisait un peu frisquet, il n'en était pas du tout de même six heures plus tard quand les premiers déboulaient. Et que dire dans l'après-midi pour les courageux du milieu et de la fin du peloton. Plus de 33°C à l'ombre, oufff ! Pour autant les quatre parcours proposés présentent pas mal de portions dans les bois et forêts alentour et permettent aussi de s'en mettre plein les yeux. Le passage à la Passerelle est prévu pour tous et l'ascension du Pic de Nore pour ceux du longs parcours. Le dénivelé était bien réel, lui, sur toutes les distances. Un trail pour costauds donc. Avec plus de 1000 dossards distribués cette fois, un record pour la 5ème. Côté résultats, comme à chaque fois, il y a du gros niveau au départ. Parfois ce qui se fait de mieux dans la région même. Sur la courte distance de 12km, Clémence Bariteau s'impose en féminine mais ce fut hyper serré puisque sa rivale du jour, Betty Menier finit à six petites secondes. Romain Barthe, lui, chez les garçons avait plus de marge. Sur la distance de 18km, Aurélien PInel et Wiebke Rubke l'emportent sans souci. On notera d'ailleurs que le deuxième de la course n'est autre que Quentin Bariteau. La famille est donc repartie chargée de récompenses. Sur le 29km, Ludo Fernandez et Marie-Astrid Vrel sont au-dessus du lot. Enfin sur le long, les 62km qui passent au Pic de Nore, il fallait vraiment être costaud pour braver les températures. Aussi c'est Mathieu Cousinié, un fidèle, déjà deuxième l'an passé derrière l'intouchable Nicolas Miquel, qui l'emporte en 6h17' ! Chez les dames, pour être complet, c'est la Blagnacaise, Sandrine Da Cunha qui gagne en un peu plus de 9h.
Retrouvez les résultats du Trail de la Passerelle en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
Pour sa 4ème année d'existence, le Trail de la Passerelle avait décidé de franchir un cap en s'offrant tout simplement le Pic de Nore. Entendez par là qu'une nouvelle distance de 60km a vu le jour avec donc un aller et retour jusqu'au Pic depuis Mazamet. Grandiose. Ils furent une petite centaine à choisir cette option. Ce n'est pas encore la grande foule mais il est vrai que ce premier week-end d'octobre était particulièrement chargé en compétitions en tous genres dans la région et surtout en trails, soyons francs. Aussi les mairies de Mazamet et d'Aussillon ont mis une nouvelle fois les petits plats dans les grands pour accueillir tous ces amoureux de sentiers et de nature comme il se doit. Presque 900 dossards distribués en tout sur quatre distances au programme. Du long donc avec 60km au plus court avec 12,5 km, il y en avait pour tous les goûts. Et le soleil étant bien présent malgré des annonces météos pessimistes en début de semaine, on a pu assister à une très belle journée de trail dans le Tarn. Il est vrai que du côté du Trail de la Passerelle, les parcours sont vraiment magnifiques. La Montagne Noire reste un endroit privilégié et ceux qui sont passés sur la "fameuse" passerelle en gardent toujours des souvenirs émus. Côté résultats, on ne va pas revenir sur toutes les courses, bien sûr mais on retiendra surtout que Nicolas Miquel sur le long parcours s'envole littéralement pour l'emporter en 5h et quelques minutes. Costaud. Et que sur le 20km, c'est un ex-pro cycliste, Lilian Calmejane qui gagne après une belle bagarre et tombe le record. Aurélie Larribeau gagne aussi cette distance avec un beau top 10 scratch !
Retrouvez les résultats du Trail de la Passerelle en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
03/10/21 La Passerelle, un trail qui prend de la hauteur !
Ils étaient mille. Quasiment mille à avoir pris un dossard ce dimanche pour le Trail de la Passerelle avec au choix, trois distance possibles. Ce trail magnifique, entre Aussillon et Mazamet, n'en finit pas de surprendre. Les parcours sont de toute beauté avec comme point d'orgue le passage sur la plus grand passerelle de France, avec aussi ces terribles montées en sous-bois et ces descentes tout aussi vertigineuses, et puis cette ambiance du terroir, comme on les aime tant au fin fond du Tarn. Bon il est vrai que la météo n'était pas forcément de la partie, mais au moins il n'a pas plut tout de suite. Et la majorité des concurrents courageux sont parvenus à joindre l'arrivée avant que le ciel ne se fâche. Mais pas tous bien sûr. Aussi on retiendra que sur la petite distance de douze kilomètres, Aurélien PInel et Martino Poulain ont été les plus rapides. Et puis surtout que sur le long, le 29km avec 1500m de D+, le gros morceau, c'est Dominique Balitrand qui s'est envolé. Lui qui avait fini deuxième quinze jours plus tôt du côté de Marguestaud, a fait mouche cette fois. Juliette Lemaître était au-dessus du lot en féminines. Le Trail de la Passerelle n'est pas si vieux, avec ces trois années de vie, et déjà on en parle de partout !
Retrouvez les résultats du Trail de la Passerelle en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée
Pour sa deuxième édition, le Trail de la Passerelle de Mazamet s'est donc disputé dans des conditions météos fraîches et humides. La pluie était bien au rendez-vous mais en fin de matinée seulement et donc les parcours particulièrement glissants par endroits. Mais pas de quoi refroidir l'ardeur de traileurs avides de compétitions. En effet, cette épreuve était une des rares maintenues dans la région, et chacun avait à coeur de se donner au maximum pour honorer ce dossard tant espéré. "Nous avons suivi à la lettre les recommandations sanitaires dictées par la FFA" précis Fabien Hyzy, de la mairie de Mazamet, principal instigateur du trail. "Comme c'est seulement la deuxième édition, même si nous avons dû nous adapter et enlever quelques aspects conviviaux, nous ne voulions pas tout remettre en cause." Ainsi ils furent 800 en tout, répartis sur deux distances, un 12 et un 27km à avoir braver les conditions. Et tous auront eu la chance de franchir donc la fameuse passerelle, longue de 180m et haute de 70m, qui a donc vu la jour en 2018 et qui est, sans le savoir, à l'origine de l'idée du trail. On comprend bien pourquoi ! Côté compétition, malgré un départ rapide de Romain Anglade sur le 27km, c'est bien Cyril Pasturel qui va prendre la course à son compte et ne plus quitter la tête. Il s'impose en 2h34'. Juliette Lemaitre est la première féminine. Sur la petite distance, Clément Delbes était au-dessus du lot. Déjà en tête dans la première bosse. Il l'emporte en 1h pile. Chez les féminines, c'est Anaïs Volante, la locale, qui s'impose. Vivement la troisième édition avec le retour du repas et de la fête !
Retrouvez les résultats du Trail de la Passerelle en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée