Le parcours XL emprunte les trois pics (Le Puech, la Calabas, la Cournudère) avec plus de 15 km de crêtes qui permettent de découvrir tous les plus hauts sommets des Pyrénées.
T3P L 36km, 2200 D+
Parcours passant par le col des Passagers, le col du Portet d'Aspet, la vallée de la Bellelongue et le Pic de Cornudère.
T3P M: 22.5km 1410 D+
Une course en boucle qui vous amènera parcourir les crêtes de Cornudère à 1500m d’altitude
T3P S: 12km 710D+
Un trail à la portée de tous qui vous amènera sur le pied mont des Pyrénées. De jolis sentiers en single vous entraîneront à traverser deux villages typiques du Comminges (Herran et Fougaron)
30/06/24 Les 3 Pics, le trail qui prend de la hauteur !
Les organisateurs du Trail des 3 Pics ont eu beaucoup de chance avec la météo. Après les quelques jours de canicule de début de semaine en effet, ce sont les orages qui ont perturbé pas mal de manifestations le samedi, veille de la course donc. Mais au final, tout est rentré dans l'ordre pour le dimanche et même si c'était un peu humide, même si le brouillard prédominait dans les hauteurs, tout du moins pour les traileurs c'était quasi idéal. Et ils étaient plus de 1200 pour le coup à avoir pris un dossard. Avec toujours les quatre distances au programme et aucun de vraiment "facile" si l'on tient compte déjà des 700m de D+ sur la petite de 12km. Bref un menu de chefs dans le fin fond du département de la Haute-Garonne. Sur le long de 56km, c'est Paul Cornut qui va réellement s'envoler. Les écarts à l'arrivée sont énormes. Sur le 34km, on retiendra surtout le nom de Bruno Demoyen solide vainqueur. Enfin sur le court, ce sont Charlotte Brenac et Guillaume Anadon qui s'imposent alors que sur le 22km, Céline Bellec et Jordan Rabely n'ont pas fait dans la dentelle... Pour être tout à fait complet, on retiendra aussi que Doriane Lopez inscrit son nom au palmarès du long et Sophie Boisson à celui du 34km.
Retrouvez les résultats du Trail des 3 pics en rubrique "résultats" et une vidéo de départ ICI et des photos d'Afum LA
(30/06/2024)
25/06/23 Dans la chaleur des Trois Pics !
Ce matin torride du dernier dimanche de juin, c'était le traditionnel Trail des 3 Pics. Ils étaient sept cent participants l’année dernière, ils étaient plus de mille cette année. Sous un soleil torride, la huitième édition du trail des 3 Pics, couronnée de succès, a étourdi, par sa difficulté et la chaleur, les accros de la discipline. Partis dès potron-minet à 5h30, 200 coureurs, les plus courageux, se sont lancés pour 56 km et 3800 mètres de d+ sur les contreforts des pics ariégeois. Antoine Briard a d’abord préféré attendre ses adversaires avant de les lâcher, au train, dès la première grosse descente. Auteur ensuite d’un cavalier seul, l’Ariégeois devance David Gougeon et Samuel Clavel, éternels second et troisième, sur la ligne d’arrivée. Juliette Archambeau s’impose comme première féminine. Sur le 36 km, 2300 d+, Tanguy Bartlett, 22 ans, prendra le premier la poudre d’escampette et dominera sans complexe ses trois cents concurrents et les 90 % de la distance. Mais la chaleur aura raison de ses forces. A deux kilomètres de l’arrivée, Nicolas Miquel le dépasse et part s’imposer. Tanguy pliera une seconde fois en cédant la seconde place dans le dernier hectomètre à Sébastien Hanauer. Aurélie Morisaux, Natacha Keller et Stéphaniee Pivotto forment le premier triplé féminin. Sur le 22 km, 1400 d+, des 350 participants, c’est Robin Bonduelle qui s’impose devant Adrien Rambaud et Laurent Guy. Chez les dames, Juliette Lemaitre devance Manon Lobjois et Marion Cassagne. Sur la plus petite distance, 12 km, 710 d+, William Avouac ne laisse aucune chance aux deux cents autres coureurs, encore moins à ses dauphins, Ugo Ginestet et El Habib Zoubert. Cécile Resseguier confirme son excellente première saison en dominant Juliette Deschamps et Anaëlle Sztrenberg. Mille coureurs, les arrivées échelonnées ont animé les rues d’Arbas, pour un seul jour donné, capitale du trail.
Retrouvez les résultats du Trail des 3 Pics en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée
Le ciel ne s’est guère dégagé dimanche à Arbas et il n’a cessé de bruiner, une de ces pluies fines qui détrempe les maillots jusqu’aux os. Et il fallait être bien gaillard pour gravir le dénivelé proposé et entrevoir aux sommets de furtives trouées de ciel bleu. Un temps dévolu aux escargots. Et pourtant… Pourtant, ils étaient près de 700 participants aux différents départs de la 7ème édition du trail des 3 Pics. Et quand le courant des torrents grossis court vers la plaine, les fondus partent en courant dans l’autre sens, avides d’ascensions et de sensations. Au programme des plus gourmands, trois pics enchaînés : ceux de Puech, de la Calabasse et de Cornudère. L’association éponyme avait délégué 140 bénévoles pour encadrer les parcours. Quatre courses étaient proposées. Sur la plus petite, 12 km et 710m de d+, Guillaume Dupin n’a guère laissé de chances à ses poursuivants. Le Commingeois a mené la course dès le premier kilomètre et surclasse sur le podium Pierre Jean Mathieu et Théo Ponsolle. Florence Motto se classe première féminine. Sur le format M, 22 km et 1410m de d+, Stéphane Cavalca n’a pas lambiné. Faussant compagnie dès que la piste s’est élevée, le garçon du portet Athétic Club n’a eu de cesse d’accrôitre son avance sur ses poursuivants. Il devance à l’arrivée William Avouac de 7’, Pascal Claustres de 9’. Chez les féminines, Nadège Servant fait une nouvelle fois démonstration de son talent. Un cran au dessus, le format L, 34 km et 2280 de d+, ne proposait pas une promenade aux enfants de chœur. Si la météo pluvieuse épargnait les échines de fortes chaleurs, les sentes détrempées, la boue et les pierres rendues glissantes imposaient aux coureurs autant de précautions. A ce jeu, Sébastien Capus s’est montré le plus fort. Le Toulousain a pu décrocher Nicolas Miquel moins à l’aise dans les grimpettes. Chez les dames, au coude à coude, Emilie Gavanier s’impose devant Lucile Resplandy. Et pour les plus costauds partis dès potron-minet pour 56km et 3800 de d+, la fête a été totale. Maxime Bodet s’est avéré intouchable. Le coureur local, Roméo Boisivon, termine second. Et que penser Jocelyne Pauly ? La vétérane s’impose sur à la troisième place du classement scratch. Bravo.
Retrouvez tous les résultats des Trois Pics en rubrique "résultats" et plein de photos ICI
(26/06/2022)
26/06/21 Lemai et Esparon ensemble aux Trois Pics !
Deux pics en un, la sixième édition qu’a de nouveau proposé l’association du trail des trois pics ce dimanche à Arbas a ravi les quatre-cents concurrents en lice. Tous les ingrédients étaient au rendez-vous, deux parcours de toute beauté, du soleil, de la chaleur intense eu un cheminement ombragé au cœur des bois et du très gros niveau athlétique. « Il y a eu une très grosse mobilisation pour organiser ce trail, explique le responsable Bertrand Delphin. Plus de cent bénévoles ont apporté leur concours, on a strictement respecté les règles sanitaires, les parcours étaient très exigents et rendus difficiles par la chaleur. » Sur le 36 km, sur une épreuve qui totalisait 2300 de dénivelé positif, les ascensions des cols du passager, du Portet d’Aspet, des pics du Paloumère et des Cornudères, Lucien Lemai a fait course en tête avant de se faire rejoindre par le galopin Mathieu Esparon dans la descente finale. Solidarité retrouvée, les deux champions terminent la course main dans la main. Le troisième, Yannick Lizzi est pointé à moins d’une minute. Chez les féminines, la Lyonnaise Sophie Laplane, 6ème au scratch, a surclassé ses adversaires. Sur le 12 km, idem, la victoire se joue dans un mouchoir de poche. Florian Rumeau s’impose au sprint devant William Avouac, Salomé Lecoq domine Camille Turries.
Retrouvez les résultats du Trail des 3 pics en rubrique "résultats" et des photos dans la foulée
Les membres de l'association des Trois Pics avaient le sourire cette année. Une belle petite météo attendait en effet tous les concurrents et ils furent donc quasi 500 à avoir saisi l'opportunité sur quelques unes des plus belles montagnes du 31. La petite distance de 20km avec tout de même 1200 m de D+ a réuni quelques pointures régionales de la discipline. Pourtant quand David Gosse prend le départ, sur ce genre de format, il est toujours très difficile de penser l'emporter. Ainsi Romain Anglade, l'homme en forme du moment, qui remporte le challenge, aura mis toutes ses forces dans la bataille. Il finit à quelques secondes seulement. Stéphane Bacou est bon troisième. Lui aussi a enchaîné quelques belles prestations ces deux derniers mois. Chez les féminines Valentine Hallez a dû également bataillé jusqu'au bout pour garder une trentaine de secondes d'avance sur l'expérimentée Corinne Degeois. Sur le long par contre, Grégéory KIéné, l'homme du 47, n'a pas fait dans la dentelle. Il s'impose avec quasi un quart d'heure sur Sébastien Buffard. Assurèment c'est l'une de ses plus belles victoires. Stéphane Zocca s'offre aussi avec sa troisième place, une magnifique surprise. Chez les dames, Lucile Resplandy a de nouveau fait mouche. Elle est tout simplement insaisissable sur ce genre de format. Dans les quinze premières au scratch tout de même ! Enfin un petit mot sur le relais pour saluer la victoire du trio Decombe-Lasnier-Cavalca, tous trois du PAC. Sur le papier, ils étaient vraiment costauds, mais ils ont dû tout de même serré les fesses pour maintenir le CA St-Girons. Vivement donc la prochaine édition de ce trail si fabuleux et ces pics qui se mértitent !
Retrouvez les résultats du Trail des 3 Pics en rubrique "résultats" et plein de photos ICI
(26/07/2016)
25/07/15 Perrier et Respaud maĂźtrisent les 3 Pics !
Bon on le sentait venir mais la météo a bien fait des siennes du côté de Saint-Pé d'Ardet pour cette nouvelle édition du Trail des 3 Pics, qui était resté en sommeil depuis quelques années. Effectivement le vent, le pluie, le froid sont autant d'éléments qui auront contraints les nouveaux organisateurs, hyper motivés et passionnés, à couper ici et là quelques tronçons, tant et si bien que le profil du parcours s'en trouvait pas mal changé au final. Avec déjà le Cagire en moins au programme et donc des kilomètres aussi ! Bref sur les 200 inscrits en individuels et le soixantaine équipe de trois, on retiendra surtout que Sébastien Pérrier l'emporte avec une poignée de minutes d'avance sur Johan Moreau et que Sébastien Decombe réussit à grimper sur la boîte. Chez les filles, Maud Respaud du Errea Team l'emporte nettement. Elle devance Sophie Mazana et Lucile Resplandy ! En équipes, ce sont les Galopins du Cagire qui ont été les plus costauds en 5h02 !
Retrouvez tous les résultats du Trail des 3 Pics en rubrique "résultats" et des photos en cliquantICI ou LA et la vidéo de départLA