C’est avec un immense plaisir que nous vous retrouverons dans la joie et la fantaisie d’une course pas sérieuse au profit d’une cause très sérieuse, le cancer de la prostate, qui affecte sournoisement de nombreux hommes, chaque année. Chacune des courses des Bacchantes permet, grâce aux fonds récoltés, d’avancer un peu plus dans la compréhension, la prévention et le traitement de la maladie. Toutes et tous ensemble, et moustachu.e.s bien entendu ! Venez courir Les Bacchantes , dimanche 3 novembre 2024, au départ du Port Viguerie pour un parcours sur les bords de Garonne au cœur de Toulouse. Avec toujours plus de musique et d'animations, la fête est inscrite dans le cœur des Bacchantes et sera au rendez-vous ! C’est promis.
C'est toujours un rendez-vous très attendu à Toulouse. Les Bacchantes font la part belle aux moustaches mais surtout, surtout oeuvrent pour une bonne cause, la recherche contre le cancer de la prostate. Aussi c'est avec un réel plaisir que l'on constate à chaque fois l'engouement que peut avoir un tel événement. Bien sûr le week-end était très chargé dans le département et bien sûr beaucoup de monde pensait peut-être déjà au marathon de Toulouse avec toutes ces distances proposées... Mais la fête fut tout de même belle et le récolte imposante. Côté résultats, même si cela n'a que peu d'importance en cette matinée de novembre, on retiendra toutefois que Marie-Line Frandin et Ghislain Cathala ont été les plus rapides sur le 8km !
Retrouvez les résultats des Bacchantes Toulouse en rubrique "résultats" , une vidéo de départ ICI et des photos de Jacques LA
(01/11/2024)
05/11/23 Près de 800 aux Bacchantes !
Les Bacchantes étaient bien de retour dans les rues de Toulouse. Et malgré un week-end très chargé dans le secteur avec notamment au moins deux épreuves à plus de 800 inscrits en banlieue toulousaine, cela n'aura pas empêché l'épreuve caritative d'engranger près de 1000 dossards également au départ. 650 sur la course de 8km et quelques centaines de marcheurs. La boucle de 4km entre les deux ponts, à faire donc une ou deux fois, permettait de découvrir les plus beaux spots de la ville rose. Et si on retiendra que Yanyce Flamant l'emporte devant Gaëtant Boucher suite à un beau sprint, cela reste bien anecdotique tant l'important est ailleurs sur cette épreuve. Entre cause défendue, soleil retrouvé et ambiance festive. Moustache de rigueur donc pour cette matinée avec, rappelons le, tous les fonds qui sont reversés à la lutte contre le cancer de la prostate.
Retrouve les résultats des Bacchantes en rubrique "résultats". Photo Jean-Marc. Plein de photos ICI
(06/11/2023)
17/11/19 Un beau succès pour les Bacchantes !
Après son absence l'an passé, la course des Bacchantes revient en ce mois de novembre... 4e édition à Toulouse donc, avec la même formule qu'auparavant, à savoir un 8 km en plein coeur de la ville rose, réparti en 2 boucles... Malgré la forte concurrence engendrée par la Boucle du Confluent du côté de Portet-sur-Garonne, le succès fut tout de même au rendez-vous pour cette manifestation caritative contre le cancer de la Prostate. Autour de 600 participants ce 17 novembre 2019. Plutôt pas mal on en conviendra. La météo avait enfin décidé de laisser tous les courageux tranquilles puisque l'épreuve s'est déroulé à l'esprit du vent et de la pluie. Bon il y avait quand-même quelques rafales sur les ponts mais dans l'ensemble, on s'attendait à pire. Petit bémol en revanche, car nous avons noté qu'il n'y avait pas tant de "vraies" moustaches chez ces messieurs... Côté résultats, sur ce parcours hyper roulant, c'est Antoine Lemerle qui s'est montré le plus véloce. Il remporte l'édition avec un beau chrono de 28'19", avec sur ses talons Marius Theau et Faustin Penetro qui arrivent une et quatre secondes derrière. Chez les dames, on ne peut que féliciter Houria Fréchou, encore et toujours au niveau avec qui plus est un temps canon de 31mn tout rond! On retiendra aussi bien entendu la superbe ambiance qui régnait sur place avec en prime le buffet des bacchantes pour finir sur une note un peu brin gourmande. On vous conseille de tenter l'expérience pour 2020 en vous joignant à une cause chères à ces messieurs.
Retrouvez les résultats des Bacchantes en pages "résultats" et plein de photos ICIet une vidéoLA
(17/11/2019)
11/11/17 Les moustaches étaient de sortie au Capitole !
Un galop par vraiment sérieux pour une cause qui fait beaucoup moins rire. Les Bacchantes ont envahi le centre ville de Toulouse et effilé leurs moustaches sur 8 km tracés au cœur de l’épicentre rose. Novembre tourne à l’orange. Conçues pour prévenir et guérir le cancer le prostate, l’épreuve a affiché complet. 800 participants se sont défrisés au travers des ruelles qui jouxtent, d’une part et d’autres, les rives de la Garonne. Pas de prise de chou, courir pour le plaisir parce que tous ont compris que l’utile ne pouvait guère mieux se combiner qu’à l’agréable. Sur un sol rendu glissant par une pluie fine, les deux ingénieurs d’Excent font à leur entreprise et réalisent un doublé mémorable. Le Balmanais Florian Thorey est 3ème. Chez les dames, Madame l’infirmière Véronique Guilhamasse devance Véronique Liévin et Anne Galy.
Retrouvez les résultats des Bacchantes en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée :
Après le beau succès de l'inauguration l'an passé, l'équipe des bacchantes souhaitait réitérer la performance, en mieux si possible! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce fut chose faite! 818 coureurs ont pris le départ de l'édition 2016, avec une formule similaire à la première, à savoir un 8km bouillonnant dans les principales artères de la ville rose! Enfin, ça c'était sur le papier car dans les faits, la météo particulièrement difficile est venu perturber les réjouissances. Au menu, de la pluie, encore et encore, avec quelques gros "grains" par moment, au milieu de rares accalmies... Bref, il fallait garder à l'esprit que l'on venait pour la bonne cause, et c'est bien là le principal! Si les dames ont leur épreuve caritative destinée à récolter des fonds pour la lutte contre le cancer du sein, les hommes ont désormais la leur! L'organisation reverse les bénéfices pour aider le traitement des malades de la prostate. Notons tout de même que l'an dernier, les fonds récoltés ont permis de financer le traitement de 10 patients atteints de cancer de la prostate. Un chiffre qui sera battu cette année vu le nombre de coureurs présents! Tout le monde était donc satisfait! Et dans cette atmosphère humide, baignée de quelques pavés glissants, certains ont su tirer leur épingle du jeu! On félicitera surtout Aurélien Jean, auteur d'une très belle course! Il termine seul en tête, avec un chrono de 27'15, devant Simon Savre et Bertrand Régis! Chez les féminines, c'est Marie Bergé Pozmanoff qui s'impose aux côtés de sa sœur Clara, main dans la main en 37'22.
Retrouvez les résultats des Bacchantes en rurbqiue "résultats" et toutes les photos ICI ainsi qu'une vidéo de départ LA
(11/11/2016)
11/11/15 Plus de 1000 concurrents pour les 1ères Bacchantes
En ce mercredi 11 novembre, ce n'était pas férié pour tout le monde! Et malgré une météo très fraîche et très humide, vous avez été fort nombreux à répondre à l'appel des "Bacchantes"! 1re édition à Toulouse de cette course pas comme les autres qui a vu le jour il y a 3 ans à Paris! En trois éditions, la participation est passé de 600 coureurs à plus de 2800 du côté de la Capitale. L'ambition à Toulouse était donc assez élevée... Et force est de reconnaître que l'organisation avait de quoi être satisfaite! A côté du trail du Pastel, c'était là une épreuve plus "détendue", où vous veniez plutôt pour la bonne cause que pour le chrono comme l'ont rappelé les organisateurs avant le coup d'envoi! Au pied du donjon du Capitole, vous étiez un millier à vous élancer pour ces 8km réalisés au profit de la lutte contre le cancer de la prostate! En effet, tous les bénéfices de vos inscriptions étaient intégralement reversés! Tout le monde pouvait donc s'enorgueillir de cette belle solidarité dans la ville rose!
Côté course, un petit parcours bien pensé, en hyper-centre, suivant à peu près le tracé de la Toulousaine, pour un total de 8km. Au final, malgré la forte humidité ambiante due à un brouillard coulant bien de saison, pas trop de chute sur les pavés glissants... L'essentiel était donc assuré, avec une belle fête pour une belle première et 10 000 euros de récoltés! Mais avant de nous quitter, adressons tout de même nos félicitations aux plus rapides de la matinée! En premier lieu desquels, Matthieu Brulet, vainqueur avec un superbe chrono de 24'01"; devant Vincent Poczekajlo, et Eric Rechou! Chez les filles, c'est Lucile Thérène qui s'est montré la plus rapide, avec un temps de 33'42"! Tout le monde s'est d'ores et déjà donné rendez-vous pour la prochaine édition avec une participation une nouvelle fois record !
Retrouvez les résultats des Bacchantes en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée