Quelle magnifique édition, une nouvelle fois, du Patou Trail. A Saint-Lary Soulan, on sait accueillir les traileurs d'où qu'ils viennent, c'est une certitude. Et personne n'en doutait. Aussi bien en juin qu'en août. Aussi sur le Patou, devenu célèbre en quelques années seulement, il y en a vraiment pour tous les goûts. Entre le KV du vendredi soir, le long de 44km du samedi et les petites distances du dimanche, on trouve tous types de coureurs. Sans oublier les relais qui motivent souvent les groupes de copains. Et puis ceux qui n'hésitent pas à doubler les distances pour faire de ce week-end un gros bloc inoubliable. Aussi avec une météo pas si mal, sans les grosses chaleurs de d'habitude, on a pu assister à quelques beaux moments de sport et notamment à la "grosse" performance de Loan Le Rohellec sur le 44km et 3300m de D+ qui sera le seul à descendre sous les 5h. Juste énorme. Aurélie Morisaux remporte cette même course en féminines en 6h18'. Sur le KV, on aura bien noté que Thomas Darrodes, survolté actuellement, était au-dessus. Lui qui enchaîne les montées ultra-rapides en ce moment. Enfin sur la SKyrace, Cyril Pasturel et Carlitta Finn ont glané les lauriers des vainqueurs !
Retrouvez les résultats du Patou Trail en rubrique "résultats" et puis toutes les vidéos et photos de Xavier ICI et aussi d'Afum LA et une vidéo ICI
(23/06/2024)
17/06/23 Un long week-end de Patou Trail !
Ce week-end, c'est le Patou Trail. L'une des épreuves les plus emblématiques désormais des Hautes-Pyrénées. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le soleil, une nouvelle fois, est au rendez-vous. Une grosse chaleur du côté de Saint-Lary, un peu moins dans les hauteurs, mais tout de même un week-end magnifique pour tous. Malgré quelques orages en fin de journée tout de même. .Et les organisateurs du Patou savent y faire. Ils les chouchoutent leurs concurrents. Rien d'étonnant donc que les 2000 dossards soient partis comme des petits pains (ou des chocolatines diront certains !). Cela a donc commencé par le traditionnel KV en lever de rideau, le vendredi soir. Où l'on a vu les victoires de Ludovic Dumas et Olivia Magnone. Et puis samedi, ce fut le clou du spectacle avec donc le 42km. Le fameux marathon et ses quelques 3450m de D+. Là c'est Pierre Pagnoux qui a mis le turbo et a fait la différence. Chez les dames, Laura Galletaud s'est montrée la plus à son aise sur ce parcours pas facile. Sur la Skyrace de 22km, Mathias Serrut s'impose chez les hommes et on a retrouvé Marie Perrier de retour des mondiaux de trail. Sur le TDV de 20km, ce sont Loan Le Rohellec et Mélanie Tricaud qui l'emportent sans souci. Enfin pour être complet, SébastienTrinel et Laïa Soler Pons s'adjugent la petite distance de 11km !
Retrouvez les résultats du Patou Trail en rubrique "résultats" et des photos du 42 kmICI , du KVLAet une vidéo de départLA. D'autres photos ICI et celles des arrivéesLA
(17/06/2023)
19/06/22 Un Patou, sinon rien !
Bon le Patou Trail cette année a eu chaud aux fesses. C'est le moins que l'on puisse dire. Avec une alerte rouge canicule déclenchée dans plusieurs départements de la région, et donc notamment des Hautes-Pyrénées, à l'entame du week-end, il s'en est fallu d'un cheveu que toutes les épreuves de la célèbre course pyrénéenne ne soient annulées. Au final, seul le Marathon, la plus longue distance proposée donc, qui avait lieu le samedi, le jour le plus chaud prévu, a été jugé trop dangereux par la préfecture. Le KV du vendredi soir a, lui, été maintenu et donc toutes les courses du dimanche qui ont donc accueillis en plus les recalés de la veille. Au total, ce seront plus de 1500 dossards distribués. Sans compter les enfants. Le Patou est devenu une vraie référence dans la région en terme de qualité d'organisation. Le dixième anniversaire a tenu donc toutes ses promesses même si il a fait quand même très chaud. Vous l'aurez compris. Sur la Sky Race, distance devenue phare, 300 engagés se sont élancés tôt le matin. Matthias Serrut l'emporte en 2h39'09'' avec un peu plus d'une minute d'avance sur Ben Dhiman. Chez les féminines, le niveau était pour le moins relevé. Le suspense fut entier et la bagarre jusqu'au bout entre Marie Perrier qui l'emporte (elle qui s'était imposée sur le KV deux jours plus tôt) et Jocelyne Pauly, deuxième à trois petits minutes. Sur le TDV 20km, Loan Le Rohellec et Mélanie Trichaud s'imposent sans problème. Enfin sur le 11km, Sébastien Trinel, toujours très en forme en ce moment, gagne ainsi que Laïa Soler Pons en féminines. Le Patou a de beaux jours devant lui. C'est une certitude !
Retrouvez les résultats du Patou Trail en rubrique "résultats" et plein de photos de M. "Patou Billet" ICI et d'autres d'Afum LA et ICI
Bien sûr, Luis Alberto Hernando, triple champion du monde de Trail, fut l'attraction de la journée et en plus il s'impose sans coup férir malgré la présence de Benoît Cori, le presque local, qui aura vraiment tout donné. Bien sûr chez les dames, Maïte Maiora a été impériale et l'emporte avec une flopée de minutes d'avance, dans le Top 15 au général. Bien sûr sur le KV la veille au soir pour ouvrir les festivités, c'est Vincent Loustau qui aura été le plus rapide pour monter au Pla. Bien sûr aussi que la paire Florent Castet-Elise Guillou aura forcé l'admiration en remportant le relais devant deux équipes formées d'hommes. Bien sûr aussi il a fait une météo exécrable du côté de Saint-Lary et ils furent nombreux parmi les 700 inscrits de la journée (entre solo marathon et relais marathon).... Mais au moment où nous écrivons ces lignes nous ne pouvons qu'avoir une pensée pour ce jeune homme victime d'une crise cardiaque alors qu'il finissait son relais et qu'il le passait à son amie. Il n'a pas survécu et la fête a été gâchée. Bien sûr aujourd'hui la course continue avec d'autres distances, mais nous adressons toutes nos condoléances à la famille et aux proches. Courage à tous !
Retrouvez les résultats du Patou Trail en rubrique du même nom, quelques vidéos et photos dans la foulée.
Sur le KV qui se disputait le vendredi soir en ouverture du long et grand week-end du Patou, Théo Détienne et Marion Rouvier l'emportent avec panache. Sur l'épreuve marathon avec près de 500 concurrents au départ, ce sont Guillaume Ducasse en 4h32' et marine Viguier de Périgueux qui ont été les plus véloces... Sur le Tour des Villages du dimanche, José Guenno et Alice Levron se sont également imposés sans souci.
Retrouvez quelques photos :ICIet la vidéo de départ :LAetd'autres photos du 42kmLA
Encore une belle édition du Saint Lary patou Trail ce week-end. 4 formats proposés : KV le vendredi; Marathon le samedi et 11&20km le dimanche ainsi que la course des minis Patous dans les rues de Saint Lary. Un plateau relevé sous un soleil magnifique. Christophe Tuffal s’impose chez les hommes sur le marathon et Émeline Oudet chez les femmes. Sur le 20km un superbe podium masculin avec Nicolas Bouvier-Gaz devant Henri Fayolle et Nicolas Apiou et victoire féminine pour Christelle Lazard. Enfin sur le 10km victoire du local Alexandre Pailhe-Belair et Amandine Correge chez les femmes. Toutes les photos dans les albums sur la page Facebook de l’événement.
Retrouvez les résultats du Patou en rubrique "résultats" et des photos de Xavier du 42km ICI et d'autres vidéos et photos LA
Alors que les conditions météos étaient nettement défavorables le vendredi soir lors du traditionnel kilomètre vertical remporté par Nicolas Ansiaux et Safia Lise Saighi, tout cela est rentré dans l'ordre en ce samedi pour la deuxième partie du week-end, à savoir le tour du village et ses 15km pour plus de 1100m de D+. Là ils furent environ 300 à s'élancer sous une température quasi idéale. Un autre Nicolas, Apiou cette fois, l'emporte assez nettement. Il devance Angek Galant de Colomiers. Et on retrouve le champion régional de trail, Benoît Sentost sur la boîte. Chez les féminines, c'est Marion Cayuela qui a été la plus rapide. Le dernier volet du week-end reste donc le Patou Trail pour ce dimanche. En individuel ou en relais !
Retrouvez tous les résultats du Trail des Villages en rubrique "résultats" et des photos ICI et LA