Qu’ont-ils ces bipèdes ? Quel grand bien leur a pris ? De mettre un pied devant l’autre, en cadence et le plus vite possible enchaîner le mouvement des kilomètres durant, ouvrir les poumons et faire battre le cœur. Tout est émotion. La Garonne file paisiblement, pas une onde sur le fil de l’eau, seul le soleil inonde. Des conditions rêvées pour se dépasser, se surpasser. La 8ème édition de l’Irréduc’trail qu’organisent pour la première fois en cette période de l’année les Bipèdes de Cazères a déjoué toutes les chroniques. Et tous les chronos. « Nous organisions jusqu’à maintenant notre événement en automne mais, pour éviter un calendrier de courses surchargé en septembre, nous avons préféré avancer la date, doubler le nombre de dossards distribués et inviter tout le monde à l’arriver à un plat chaud, explique le responsable Jean-Michel Deluc. Il y a plus de 1200 coureurs inscrits sur les quatre épreuves proposées. Et 300 dossards ont trouvé preneurs en moins d’une semaine. On affiche complet. " Dès potron-minet, ils étaient 220 concurrents à s’élancer sur un parcours de 30 km tracé entre les rives de la Garonne et les collines avoisinantes dont les ascensions répétées (1000d+) ont sollicité les machines humaines. Entre le ciel et l’eau, la chaine des Pyrénées, sublime. Parti au 3ème kilomètre, Hugo Stefan n’attendra plus ses adversaires. Le vainqueur devance Florian Cavaillès et Mbark Elmorabily. Lison Gilles se classe première féminine. Sur le 17 km, Eric Rivals, déjà tenant du titre en 2022, réitère l’exploit. Guillaume Julien et Aurélen Khan l’encadrent sur le podium. Anaëlle Szternberg devance Nadège de Gracia. Le saint-Gaudinois Bruno Aggery ne fera pas de quartier sur le 10 km. Le licencié à l’ACM est parti comme une trombe et ne cessera jamais de croître son avance sur les acharnés lancés en vain à sa poursuite. Bruno colle 4 minutes eu second, Clément Cantet, 5 au troisième Nicolas Saint-Blancat. Clara Bartalan Versolato mouche Sandra Daram. Sur le 3 km, à 13 ans Rapahël Cinchetti surclasse toutes les tranches d’âge. L’événement ne se limite pas à une liste de noms primés. Sous le soleil, en bordure de Garonne, les compétiteurs sont devenus convives. Aligot saucisses grillées pour tout le monde, tout le monde s’est régalé.
Retrouvez les résultats du Trail de Cazères en rubrique "résultats" et plein de photosICI
Du côté de Cazères, on aime le trail. Et ce depuis toujours. On se souvient que même en période difficile de virus, les organisateurs avaient tenu à mettre sur pied une édition. Mëme de façon réduite. Cette année, bien sûr, tout est rentré dans l'ordre depuis longtemps et les parcours proposés sont toujours d'une beauté très champêtre et bucolique. Pour changer, une distance de 30km est revenu dans le programme. Et le 20km de l'année précédente a été revu à la baisse avec 18. Au niveau participation, on est resté dans les mêmes bases que d'habitude avec en tout près de 500 coureurs et pas mal de marcheurs pour atteindre au final es 600 participants. Côté météo, c'était donc idéal avec une température fraîche en début de matinée mais pas de pluie. Côté résultats enfin, on notera que Arnaud Baîllela qui avait gagné la veille à Vacquiers s'impose de nouveau. Sur le 10km cette fois à la bagarre avec l'éternel Jérôme Amathieu. Chloé Labarrère gagne cette distance en féminine. Sur le long, c'est Mohamed Idrissa qui l'emporte avec une minute d'avance sur Anthony Villot. Enfin Eric Rival, de nouveau, et Christiana Orta Talens, sont les lauréats incontestés du 18km. Bien sûr, le fameux ravito de fin de course faisait de nouveau mouche. Certains viennent surtout pour ça... un véritable buffet assez incroyable comme on en fait rarement. A voir de ses propres yeux au moins une fois !
Retrouvez les résultats de l'Irreduc'Trail en rubrique "résultats" et des photos ICI et d'autres photos et vidéos LA
(25/09/2022)
26/09/21 L'Irreduc'Trail tient le choc !
C'était déjà la sixième édition de l'Irréduc'Trail de Cazères. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les organisateurs sont passionnés comme personne. Des vrais de vrais, pourrait-on dire. L'an dernier, ils avaient proposé une épreuve, certes avec moins d'animations, mais qui avait au moins le mérite d'exister dans cette ambiance de restrictions. Cette fois la gaité était de retour avec cette sensation d'être à nouveau un peu plus libres, même si quelques contraintes subsistaient encore, le Pass, les vagues et j'en passe... Aussi avec une inscription unique à cinq euros pour les deux distances proposées, plus la marche, le message était simple : venez nombreux nous rejoindre à Cazères, on ne vous oublie pas ! Ils furent donc en tout, un peu plus de 600 à avoir pris un dossard et cela n'est déjà donc pas si mal, vous l'aurez bien compris. Les parcours en bord de Garonne et puis avec quelques côteaux ici ou là à se farcir dans la fraîcheur d'une matinée ensoleillée faisaient de nouveau impression. Il tarde déjà 2022 avec un retour total aux festivités qui ont fait toute la réputation de l'Irréduc'Trail et ses ravitos de folie. Côté résultats, sur le 21km, Adrien Rambaud a bien géré son effort et finit avec presque trente secondes d'avance sur le deuxième. Soline Charpentier était la plus forte chez les dames !
Retrouvez les résultats de l'Irréduc'Trail en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
En dépit, peut-il y avoir un autre mot, des conditions sanitaires qui imposent aujourd’hui arrêtés préfectoraux et protocoles ahurissants, l’association des Irréductibles Bipèdes a tenu à organiser contre vents et marées sa 5ème édition de l’Irréduct Trail. L’épreuve est incontournable et très prisée. Si la manifestation, d’ordinaire si conséquente en animations et en réconfort dinatoire, s’est résumée dimanche à une simple randonnée sportive et à deux seules courses sur 10 et 17 km, le succès a été au rendez-vous. La plupart des coureurs sont accrochés à leur sport, ils sont frustrés de voir tant et tant d’organisations annulées. L’irréduc’trail a fait le plein, le plein de coureurs venus faire le plein de sensations. Dès vendredi, les deux courses ont affiché complet sur le site. 300 participants ont pris le départ du 17 km, 250 celui du 10 km. Tous étaient masqués et ont été lâchés aux ordres du starter, par flopées de six lancées toutes les dix secondes. A courir contre la montre, on ne situe pas bien son rang dans la course. Les plus ambitieux donnent tout ce qu’ils ont dans le ventre, le meilleur d’eux-mêmes sans pouvoir se référer à la promiscuité de la concurrence. L’intérêt de la course se résume pour la plupart à se délecter des parcours proposés. Bords de Garonne humides, sous bois couverts de rosée, température fraîche, rayons de soleil caressants et relief exigeant. Au jeu du chat et de la souris, sans vraiment pouvoir s’opposer à un adversaire de visu, le challenge revêt un déroulé particulier. Et Chrono Start, chargé du chronométrage, a du attendre l’arrivée des derniers concurrents pour entériner le classement. Sur 17 km, Gaëlle Colas s’impose de deux petites secondes sur Elodie Bajul. Yoan Valdes domine largement les débats à distance, reléguant ses quatre premiers poursuivants à plus de deux minutes. Sur le 10 km, Marie Gorgues s’impose à Sarah Huette, le Satucien Nathanaël Bordes domine le vétéran 2 Patrice Ros.
Retrouvez les résultats de l'Irréduc'Trail en rubrique"résultats"et plein de photosICIetLA
(27/09/2020)
29/09/19 Un nouveau succès pour l'Irreductrail !
La 4ème édition de l’irréduct trail a confirmé le succès de l’épreuve. 726 coureurs ont participé aux quatre courses proposées : 9, 14, 28 km ou marche nordique, 375 marcheurs se sont contentés de 10 km de randonnée sous un ciel bleu inondé de soleil. Sur la distance reine, le favori Nicolas Miquel n’a pas failli. Après un départ contenu, le Toulousain a faussé compagnie à ses adversaires dès le 3ème kilomètre pour s’offrir un cavalier seul. Il relègue à l’arrivée Jérôme Rannou à 3 minutes, Anthony Villot à près de dix minutes. Magali Alquier et Gaëlle Colas s’offrent un joli bard de fer avant de terminer dans cet ordre. Sur le 14 km inscrit au challenge Lévy, le peloton était le plus étoffé. Jérôme Amathieu a longtemps lutté au coude à coude avec Kévin Niedzwiezinski avant de le lâcher en descente. Aurélien Khan est 3ème, la surprenante Mylène Bacon 4ème. Mylène ne fait aucun complexe face aux meilleurs masculins. Sa dauphine Laetitia Zerlaudt lui concède douze minutes. Sur le 9 km, Bruno Aggery domine Patrice Morel et Sébastien Buffard, Chloé Labarrère devance Périne Montalban et Lucie Rocher. La présidente de région, Carole Delga, comptée parmi les participantes a gentiment honoré la brillante organisation de sa présence avant de remettre à chaque primé sa récompense. La fête ne s’est arrêtée là. Au goût de l’effort s’est ajouté le réconfort. Le ravitaillement sensationnel qui a accueilli les participants à l’arrivée a ravi plus d’une papille et bouché plus d’un coin.
Retrouvez les résultats de l'Irreduc'trail en rubrique "résultats" et plein de photos ICI
(29/09/2019)
23/09/18 L'Irreductrail marque dans le mille !
S’il n’y avait qu’un seul mot pour rendre compte du trail des Irréductibles Bipèdes à Cazères, ce serait : Magnifique ! Plus de 1000 personnes ont participé à la cette troisième édition de la manifestation, sur des courses pédestres nature de 9, 14 ou 28 km, sans compter les nombreux participants de randonnée pédestre, de la marche nordique ou sur les courses enfants. Le même week-end, on comptait tout de même plusieurs autres épreuves similaires dans la région. Le parcours est génial. Il remonte d’abord en sous bois le cours de la Garonne. Le peloton s’étend et, en courant, remonte le courant, le fil du l’eau. Les yeux rivés sur ses pensées, le coureur cherche son souffle et son allure en serpentant les chemins monotraces qui déroulent sous ses pieds. La première partie, à l’ombre des arbres qui longent la Garonne préserve des généreux coups de soleil d’une journée particulièrement chaude. La seconde partie s’avère beaucoup plus raide, le coureur retrouve un horizon dégagé et plein champs, s’expose à la photonthérapie. Les côtes sont pentues, ardues. Puis on retrouve les sous bois. Des champs à perte de vue, la vallée, les coteaux. Après la crapahute, les derniers kilomètres sont roulants. La relance finale est déterminante. Sur le 28 km parti à 8h30, Arnaud Belleilla et Lucile Resplandy prennent vite leur compte le contrôle de la course et des opérations. Peu ou pas d’adversité. Aunaud devance sur le podium Laurent Larroutis et Jean-Philippe Pereira, Lucile surclasse naturellement comme à son habitude sur l’épreuve Marie-Hélène Bidart et Gaëlle Colas-Martin. Sur le 14 km, on attendait Kévin Niedzwiedzinski dejà vainqueur des deux premières éditions. Le bipède joue à domicile mais ressent très vite un coup de moins bien. Il finira 8ème. Nathanaël Bordes, Jérôme Amathieu et Lionel Moutien-Cally, 1, 2 et 3 se sont avérés tout de suite beaucoup plus forts. Bénédicte Séguret, Malika Fall et Blanca Balogh forment le podium féminin. Sur la plus petite distance de 9 km, le triathlète Saint-Gaudinois Bruno Aggery fait une course seul, largement en tête. Louis Déqué et le « vieux » Serge Coumes, maître du temps, l’accompagnent sur les marches. Les trois féminines, Nathalie Durrieu, Cécile Blanc et Chloé Labarrère, en se classant respectivement 6, 10 et 12ème du scratch illustrent à quel point leur bagarre était relévée. Un dimanche matin pas comme les autres. Les arrivées se succèdent. On se congratule. La course, le parcours, son balisage, l’organisation sont superbes Sous les platanes, un irréductible banquet a été servi. Le buffet champêtre régale tout le monde, les plateaux de victuailles sont copieux, riches et variés. On déguste du foie gras, on peut, c’est dimanche et l’estomac est tombé dans les talons. L’expression des uns ne diffère guère de celle des autres. Les impressions partagées sont unanimes. La Garonne peut charrier ses galets, il y aura sans doute encore plus de monde l’année prochaine. L’irréductible trail est, à l’avis général, une course incontournable.
Retrouvez les résultats de l'Irréduc'Trail en rubrique résultats et plein de photosICI
S’il n’y avait qu’un seul mot pour rendre compte de la seconde édition du trail des Irréductibles Bipèdes à Cazères, ce serait une nouvelle fois: Magnifique ! Plus de 700 personnes ont participé à la manifestation, sur des courses pédestres nature de 9, 14 ou 28 km, sur une marche nordique ou sur des courses enfants. La participation de la présidente de région Carole Delga signifie bien la magnificence de l’événement. En ces temps où tout à chacun se met à l’organisation de courses pédestres, les athlètes ne savent plus trop où donner de la tête et des pieds. L’Irréduc’ trail de Cazères est une course fomentée par une organisation composée de coureurs à pied expérimentés. Leur expérience fait la différence. Et comme la météo sublime s’en est mêlée, le vingt sur vingt pointé est mérité. Le parcours inchangé reste génial. Il remonte d’abord en sous bois le courant de la Garonne. En courant, le peloton s’étend et remonte le fil du l’eau. Les yeux rivés sur les talons de celui qui le précède, le coureur cherche son souffle et son allure en serpentant le chemin monotrace qui se déroule tel un tapis. La seconde partie s’avère beaucoup plus raide, le parcours s’élève et cherche à côtoyer le septième ciel. Les côtes sont pentues, ardues. A l’écoute de leur cœur qui bat de plus en plus vite, beaucoup se contraignent à marcher. Au-delà des sommets, la sortie du bois offre la carte postale. Des champs à perte de vue, la vallée, les coteaux. Pourtant la terre est bien et la boucle ramène les époumonés à leur point de départ/arrivée. Et le jeu en vaut la chandelle. Sur le 28 km parti plus tôt, Sylvain Bargues a mis tout le monde d’accord, pulvérisant de plus de dix minutes le temps de référence établi l’an dernier. Personne ou presque n’avait entendu parler du phénomène. A 37 ans et après avoir passe 12 années pleines comme expatrié en Russie, Sylvain vient de s’installer dans la région. Les cadors locaux sont prévenus. Christophe Porta et le triathlète international Laurent Razat complètent le podium. Nicolas Miquel, deuxième la veille des 64 km de la Tana Quest est 4ème. Chez les dames, une fois n’est pas coutume, Lucile Resplandy est devancée par Marion Bertoneche et Vanessa Morales. Sur le 14 km, Romain Anglade comme à son habitude s’est montré irrésistible. Policier de métier, Romain a laissé tous les autres courir et ahaner à sa poursuite. Kévin Niedzwiedzinski, vainqueur l’année dernière est 2nd, Aurélien Kahn 3ème. Bénédicte Séguret sans surprise et la surprenante junior Mélissa Hourdebaigts ne laissent aucune chance à Julie Gimber 3ème. Et que penser de la performance de Serge Coumes ? A 58 ans, le sympathique Ariégeois, impétueux, s’offre le 9 km. Un dimanche de fête pas comme les autres.
Retrouvez les résultats de l'Irréduc'Trail en rubrique "résultats" un max de photosICIet une vidéoLA
S’il n’y avait qu’un seul mot pour rendre compte de la première édition du trail des Irréductibles Bipèdes à Cazères, ce serait : Magnifique ! Plus de 600 personnes ont participé à la manifestation, sur des courses pédestre nature de 14 ou 28 km, sur une randonnée pédestre ou sur des courses enfants. S’il convient que, le même week-end, on comptait dans la région plusieurs autres épreuves similaires et si les prévisions météorologiques trompeuses n’en avaient pas dissuadé de plus timorés, ils eurent été bien plus. Une chose est sûre : une grande course est née. On la doit à Jean-Michel Deluc, l’instigateur, à ses amis de l’association organisatrice des bipèdes, aux 150 bénévoles venus offrir leurs services, aux 70 partenaires sans qui les prestations offertes n’eurent point été de cette qualité. Le parcours est génial. Il remonte d’abord en sous bois le cours de la Garonne. Le peloton s’étend et, en courant, remonte le courant, le fil du temps. Les yeux rivés sur ses pensées, le coureur cherche son souffle et son allure en serpentant les chemins monotraces qui déroulent sous ses pieds. Une seconde partie s’avère beaucoup plus raide, s’élève et cherche le septième ciel. Les côtes sont pentues, ardues. A l’coute de leur cœur qui bat de plus en plus vite la chamade, beaucoup abandonnent le pas de course, s’aventurent à marcher. Au-delà des sommets, la sortie du bois offre la carte postale. Des champs à perte de vue, la vallée, les coteaux. Pourtant la terre est bien ronde puisqu’au terme de sa course, l’époumoné effectuera son tour. Après la crapahute, il faut donc songer à rentrer. Les derniers kilomètres sont roulants. La relance finale est déterminante. Et le jeu en vaut la chandelle. Sur le 28 km parti plus tôt, Nicolas Perrier et Sébastien Décombe ont vite pris à leur compte le contrôle de la course et des opérations. Les deux amis caracolent en tête. Mais au 23ème kilomètre, à court de jus, Sébastien met le clignotant et passe en mode gestion. NIcolas Perrier s’envole seul vers la victoire. A l’agonie, Sébastien se traine jusqu’au finish et finit troisième, derrière Florent Jouannin. Lucy Resplendy, encore elle, domine elle aussi son sujet. Elle devance sur la ligne Alix Paroux et Laetitia Zerlaudt. Sur le 14, on attendait Aurélien Jean. Jean n’a pas tergiversé. Lui aussi est parti seul en tête, mettant à profit ses redoutables qualités de coureur sur le plat. A l’affût derrière lui, Kévin Hamadi-Niedzwiedzinski, sans doute plus à l’aise quand le dénivelé s’élève, fait la jonction dans les premiers contreforts. Et quand la pente s’élève, il prend un avantage définitif sur son rival. Impressionnant Kévin. Ni Aurélien, ni les autres poursuivants ne pourront le revoir avant la ligne d’arrivée. Kévin est arrivé il y a peu de temps dans la région. Il a signé la semaine dernière au club des bipèdes et il remporte la toute première édition de l’irréductible trail organisée par son propre club. Anne Claire Averous sera la plus rapide du 14 km. Irréductible reine, elle laisse derrière elle Virginie Redoules et Zohra Label, la belle Zohra, lutter pour les places de dauphines.
Retrouvez tous les résultats de Cazère en rubrique "résultats" et plein de photos ICI et beaucoup d'autres LA