La Buzétoise, c'est avant tout un petit village où il fait bon vivre. Buzet au bord du Tarn. C'est ensuite une poignée d'irréductibles amoureux de trail et de course. Il y a quelques années cette bande d'amis a eu l'idée de faire connaitre un peu les sentiers et chemins qu'ils avaient l'habitude de parcourir pour s'entraîner et cela a donné une belle petite épreuve. Et chaque année donc ils sont un peu plus de 500 à répondre présents. Soit sur le 10km, soit sur le 20km plus quelques marcheurs. Un grand repas s'en suit sur la petite place du village et voilà le décor planté. Les tracés sont "ludiques" diront certains. En tout cas sans jamais aucun moment pour souffler, tout le temps à la relance avec des petits coups de cul comme on les aime. Cette année, Marie Piton et Adrien Dupont remportent la petite distance et Mohamed Idrissa et Vanessa Peyres la grande. Rendez-vous pris déjà pour 2025 !
Retrouvez les résultats de la Buzétoise en rubrique "résultats" , les vidéos de départ ICI et LA et quelques photos de Jacques ICI
(13/10/2024)
08/10/23 Jusqu'au bout du suspense à Buzet !
La Buzétoise, c'est un trail comme on les aime. Un petit village tout acquis à la cause de la course à pied durant tout un dimanche. Avec les trails le matin et puis un repas sur la place centrale l'après-midi... Et bien sûr pour ceux qui veulent faire traîner et profiter du soleil de l'ambiance jusque tard dans la soirée. Mais il y aussi ces parcours pour le moins "ludiques". Entendez par là qui tournicotent dans tous les sens, qui n'arrêtent pas de monter et descendre dans les bois, qui ne proposent aucun moment de repos entre descentes virevoltantes et montées souvent raides. Bref deux distances au choix, un 10 et un 20km, et puis la marche qui va bien... sans oublier les courses enfants avant la remise des prix. En tout ils furent près de 500 à avoir choisi la Buzétoise en ce dimanche matin alors que le calendrier était de nouveau particulièrement chargé dans le coin. On retiendra donc la magnifique bataille pour la victoire sur le long entre Jean-Phi Pereira, en pleine préparation pour le marathon de Valence et Romain Barthès. Le premier cité gardera au final trois secondes d'avance sur la ligne. Chaud devant ! Chez les féminines, c'est Marie-Hélène Bidart qui l'emporte. Plus aisément elle !
Retrouvez les résultats de la Buzétoise en rubrique "résultats" et les vidéos de départ ICI et LA et des photos LA
En quelques années d'existence, la Buzétoise s'est fait sa petite place au soleil. Et nous ne disons pas ça car il a fait beau ce matin du côté de Buzet sur Tarn, dans le Nord du département de la Haute-Garonne, mais bien que tous les ingrédients sont réunis pour en faire une belle épreuve et que les concurrents au fil du temps et du bouche à oreille ne s'y trompent pas. C'est le parcours tout d'abord qui est assez unique avec une "petite" montagne juste de l'autre côté de la rivière qui permet de se faire plaisir avec des successions de "coup de cul" qui finissent par faire vraiment mal aux cuissots. Et puis il y a cet accueil à la fois champêtre et bon enfant. A Buzet, l'association La Buzetoise Trail sait y faire. Et les villes alentour comme Gaillac ou saint-Sulpice donnent aussi un coup de main. Bref ils étaient près de 450 en tout à s'être laissés tenter. Sur le petite parcours de 10km, Dominique Balitrand prouve une nouvelle fois qu'il a de beaux restes et Hélène Revillet s'impose sans coup férir. Louis Mignotte, lui, s'adjuge la longue distance avec pas mal d'avance. Chiasa Casari qui avouait être un fatiguée après des enchaînements dont elle seule a la secret, gagne tout de même. Normal. Tout cela de terminait autour d'un pot de l'amitié et d'un petit buffet. Façon buzetoise donc !
Retrouvez les résultats de la Buzétoise en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
Et oui, on avait cette petite épreuve conviviale en 2019 alors qu'elle fêtait sa troisième édition. On se souvenait d'une ambiance de village avec un repas sur la place principale et puis un accueil généreux et franc. On se souvenait aussi de ce parcours vallonné à souhaits, juste après avoir traversé le Tarn, qui nous menait vers des hauteurs insoupçonnés. Et bien avec le soleil qui a pointé le bout de son nez en ce dimanche 10 octobre, on fêtait donc avec plaisir le retour de ce beau petit trail. Les gens du Buzet Running Club avaient rongé leur frein pendant un an mais se sont donc démenés pour cette nouvelle édition soit encore plus belle. Alors oui, bien sûr, il y a encore eu quelques restrictions à subir mais tout de même, les sourires étaient sur tous les visages. Et les deux distances au programme, un 10 et un 20km ont fait le plein. Avec quasiment 200 coureurs sur chacune. Sans oublier la marche qui a fait des émules. Côté résultats, petit cafouillage sur le 20km où le grand favori, Sébastien Capus s'est trompé de parcours et a pas mal rallongé avant de finir deuxième mais il n'a pas souhaité être classé. Du coup, Ludovic Pouilloux l'emporte devant Arnaud Bellaila. Chez les dames, Marie-Hélène Bidart gagne sans souci elle. Sur la courte distance, Alice Lemay et Florian Castex sont partis bille en tête et n'ont jamais été revus. On retiendra aussi qu'un nid de frelons a pas mal perturbé la course et quelques personnes se sont faits piquer. Notamment une jeune femme prise aussitôt en charge par les pompiers...
Retrouvez tous les résultats de la Buzétoise en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
Pour sa 4ème édition, la Buzétoise a su remettre sur le tapis les ingrédients qui ont fait de l'épreuve une belle réussite. Il y a la convivialité, la bonne humeur, les parcours difficiles mais vraiment attrayants, les ravitos bien garnis, le repas d'après-course et puis surtout toute l'ambiance que seul un petit village peut nous offrir. Rajoutez-y bien sûr une météo quasi parfaite et le tour est joué. Malgré quatre épreuves inscrites au calendrier ce jour-là, ce furent pas moins 600 dossards en tout qui ont été distribués entre la marche et les trois courses. Aussi sur le 18km, parti en tout premier dès 9h, on notera à nouveau l'énorme performance de Mylène Bacon qui gagne au général. Elle qui l'avait emporté l'an passé ici même sur le 13km s'impose donc sans trop de souci. Absolument fabuleux. Sur le 13km, c'est Maxime Virelaude qui aura pris d'entrée les commandes pour ne plus les quitter. Chiasa Casari, qui avait s'était essayé la veille sur un 1000m, s'impose avec une belle sixième place au scratch ! Sur la plus petite des distances enfin, Thibault Liizano garde quelques mètres d'avance sur Florian Castex et Lorene Puyal a dominé son sujet !
Retrouvez les résultats de la Buzétoise en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée
Et voici la 3e édition pour cette petite épreuve qui émerge dans le Tarn. En ce dimanche 14 août, pardon, 14 octobre, mais avec 20°c au départ à 9h sous un beau soleil, c'était à s'y méprendre. Une météo agréable donc, même si les rafales de vent sont venues s'en mêler peu après. Un parcours très agréable, fait pour les traileurs, avec des portions sur les rives du Tarn, et quelques escapades dans les côteaux environnants. D'ailleurs on compte près de 400m de dénivelé positif sur le 18km, autant dire qu'il faut tout de même des jambes pour taper un chrono! Le parcours était assez proche de l'an passé, avec une bonne partie courue en sens inverse cette fois-ci. Côté participation, les chiffres n'étaient pas mauvais non plus. Près de 380 coureurs sur les trois distances. Sur le plan sportif, Mylène Bacon a fait sensation une fois de plus, en remportant tout simplement l'épreuve des 13km. Avec un temps d'1h01' et plus de 5mn d'avance sur les garçons, il n'y avait rien d'autres à ajouter aux félicitations. Sur le trail de 18km, Dominique Balitrand du PAC signe une belle victoire en 1h22'42", devant Arnaud Bellaïla et Brice Campo. Marie-Hélène Bidart gagne chez les dames, devant Karine Fabre. Enfin, sur la petite distance, on a pu apprécier les perfs de la relève avec Florian Castex (20ans), vainqueur en 34'09" et Jonathan Duntillac (junior), 2e en 34'48". Juliette Bridoux (21ans) prend la première place chez les filles. Cette belle matinée allait donc se terminer autour d'un repas convivial avec les traditionnelles grillades... Rendez-vous donc l'an prochain pour la 4e édition.
Retrouvez les résultats de la Buzétoise en rubrique "résultats" et les photos et vidéos dans la foulée
15/10/17 La Buzetoise et ses parcours formidables...
Peut-être un petit cafouillage sur une bifurcation du 13km, et encore ! Non vraiment cette Buzétoise est vraiment formidable. Le cadre sur les bords du Tarn et ses côteaux est enchanteur et les parcours mis au point par un "local" sont vraiment extraordinaires. Quasi pas de goudron et des kilomètres et kilomètres de monotraces à zigzaguer dans la forêt, à relancer sans arrêt. Hyper ludique, hyper plaisant et donc hyper crevant aussi. Une vraie course nature qui mérite d'être connue. Il y avait donc 400 coureurs en tout répartis sur trois distances et une centaine de marcheurs. Le 13km faisait partie du challenge Décathlon, le Running Tour. Sur la petite distance, Benjamin Michot garde son titre et c'est Chloé Labarrère qui l'emporte alors que sur le 13km, Jérôme Amathieu et Aurélien Jean se sont donnés sans compter. Finalement Jérôme, un peu plus à l'aise dans les montées, passera la ligne en tête alors que ces deux-là arrivaient ensemble. Sophie Patarin, quant à elle, ne rate pas l'occasion de l'emporter encore une fois. Sur le long enfin, Damien Bévenot n'a eu aucun difficulté à gagner. Il met même un vent à ses poursuivants du jour. Camille Peyrezales est victorieuse en féminines. Non vraiment, un pur moment de bonheur sur la petite place de Buzet !
Retrouvez tous les résultats de la Buzétoise en rubrique "résultats" et plein de photos de Jacques ICI. Vidéos du départ du 13 km LA, le 18km ICI et enfin le 8km LA
C'était donc la première édition de la Buzétoise ce matin du côté de Buzet sur Tarn et avec 400 dossards distribués au total, quota maximal fixé par l'organisation, ce fut donc un vrai succès d'entrée. L'ambiance qui a régné toute la matinée sous un beau petit soleil sur la place principale du village et qui s'est poursuivi ensuite une bonne partie de l'après-midi avec un repas servi sur place, a fait chavirer tous les coeurs de ceux qui avaient opté pour cette épreuve. Il faisait bon être du côté de Buzet donc avec un parcours pas facile dans les côteaux alentour mais une convivialité à nulle autre pareil. Sur le 7,7 km, c'est le copain du club, Benjamin Michot, qui est venu tranquillement s'imposer dans véritable concurrence d'ailleurs. Il était au-dessus du lot. Perrine Mathieu remporte elle cette distance en féminine. Sur le 12km, ce sont Corentin Cambonie et Cécile Thomas qui se sont montrés les plus véloces. Le Buzet Running Club a donc bien réussi son coup. C'est une petite classique qui vient de naître. N'en doutons pas !
Retrouvez les résultats de la Buzétoise en rubrique "résultats" et un max de photosICIet la vidéo du départLA