Une bien belle épreuve du côté de Labatut dans la Basse-Ariège. Un petit trail aux petits oignons comme on les aime. Convivial, animé, simple, sympa.... et des parcours à couper les pattes, bien sûr. Un 21 km costaud et un 10km plus abordable mais quand même.... Bref si on y rajoute une météo idéale pour la saison, malgré un sol pour le moins humide, on aura trouvé la recette miracle. Ils étaient un peu plus de 200 à avoir pris un dossard. Sans compter les marcheurs. De quoi réjouir les organisateurs, même si c'est vrai, qu'un peu plus, cela aurait été tout aussi bien. Pour les performances, on retiendra que Allan Piton a été royal sur le 10km avec dix minutes d'avance en 40' sur son rival du jour Léo Richard. En féminine, c'est le gros "truc" de la journée. Nathalie Bordes finit sixième au scratch. Toujours impressionnante. Sur le long enfin, Mattéo Vannier termine en 1h41' juste devant Xavier Lacroix et Christina Orta Talew s'offre le bouquet de la lauréate féminine. En tout cas ce fut une belle matinée ariégeoise. Une de plus !
Retrouvez les résultats du Labatutrail en rubrique "résultats" et quelques photos de JC ICI
(10/03/2024)
05/03/23 Elliot, l'homme en forme du Labatutrail !
Elliot Phillippou n'arrête pas de gagner. C'est l'homme en forme de ce début de saison en Ariège. Après avoir remporté la semaine dernière la première édition du Trail de Pamiers, il a remis ce matin du côté du Labatut Trail. Et de belle manière. Il devance sur le 21km Dominique Balitrand de deux minutes, pourtant assez expérimenté en la matière. Chez les féminines, sur cette distance, c'est l'increvable Martine Latger qui l'emporte. Se rappelant à notre bon souvenir. Sur la petite distance, on notera les victoires de Jean Flory (encore une) et d'Annabelle Pradère qui n'est encore que cadettes. Ils étaient un peu plus de deux cents à avoir retirer un dossard en ce week-end très chargé dans la région. Les parcours magnifiques ont bénéficié d'une météo idéale !
Retrouvez les résultats du Labatut Trail en rubrique "résultats" et quelques photos d'Afum ICI et une vidéo LA
04/03/18 Cavalca et Bacon enflamment le Labatutrail
Aux « portes de l’Ariège » la deuxième édition du Labatutrail a fait frétiller les sportifs amoureux de la nature. Imaginez un parcours en sens inverse par rapport à 2017, une trace revisitée, une organisation renforcée qui transpire la passion d’authentiques coureurs/organisateurs, et de nouvelles idées d’accueil …tout pour vous séduire ! C’est sous une météo clémente que 210 sportifs se sont lancés sur un parcours ou une côte suit une descente et vice versa et tout cela sur un dénivelé de plus de 1000 m pour le parcours long. Après un départ tambour battant accompagné de nombreux coureurs régionaux, premier succès de Stéphane Cavalca aux couleurs du PAC, en 02h23’10 » sur ce Labatutrail 30 km, bien plus dur que le précédent. Stéphane s’est échappé dès le premier kilomètre… pour terminer avec moins de deux minutes d’avance sur le leader du Team Lézéto. La fidélité, c’est rare et c’est beau. Aussi c’est en tant que parrain que Romain Anglade est au rendez-vous de ce second opus. Battu l’année précédente, par le redoutable Benjamin Bellamy, l’ami Romain, la ligne d’arrivée brisée, s’est empressé de faire oublier l’handicap d’un état grippal afin de savourer cette très belle deuxième place. Chez les dames, un mano à mano était lancé entre la jeune Laurie Pagnac (son premier 30 km) et l’ultra traileuse Alix Paroux. Sa plus grande expérience sur les longues distances finira par jouer et avec une ultime estocade dans les derniers kilomètres avant les trois murs du « président », la belle Alix va s’envoler vers la victoire en 3h02’44’’. Finalement, percluse de crampes Laurie s’adjuge la deuxième place en 3h06’09’’et à plus de 6’30’’ d’avance sur Lucile Resplandy qui complète le podium. En 2017, après sa large victoire, il avait promis d’être à nouveau là. Promesse tenue pour Mathieu Rognant et nouvelle victoire … avec aussi un meilleur chrono en 52’07’’Sur un parcours très joueur, la course pour la deuxième place n’en était que plus belle entre trois coureurs. Et cependant il n’y a eu guère de suspense car Mylène Bacon en 55’02’, tel un métal trempé, surprenait tout le monde. Elle-même aussi peut être ? Une jolie performance, car figurez-vous qu’elle laisse le troisième à 1’30’’.
Retrouvez les résultats du Labatut Trail en rubrique "résultats". Texte de Robert-Félix. Toutes les photos d'Afum Team ICI