La Teulatoise, cinquième édition, a donc eu lieu sous un beau soleil hivernal. Les températures étaient basses mais en tout cas il n'a pas plu. Et les presque 200 coureurs qui avaient noté cette date sur leur calendrier auront pu profiter de l'hospitalité teulatoise. Une ambiance de village avec un groupe de musique local pour animer l'épreuve, le Teulat Social Club. Avec un aligot pour clore la soirée. Avec aussi des produits locaux en dotation comme le miel de Lola, les légumes de Loïc. Tous deux habitants le village. Sans parler de la bière offerte à tous, la fameuse Tanis, brassée juste à côté. Le parcours proposait une alternance de chemins et petites toutes, de montées et descentes comme autant d'allers et retours vers la lac de la Balerme. Soit un total de 11km pour 210 m de D+. De quoi croquer le trail à pleines dents ou du moins s'y essayer en passant. Côté résultats, on a quelques habitués des lieux qui sont revenus. Une nouvelles fois. Mylène Bacon remporte le trophée. Elle termine onzième au scratch et finit devant Célianne Junca. Chez les hommes, le duel fut de toute beauté entre Pablo Valade et Victor Danieau, le cycliste. Tout se jouera quasiment au sprint. Et finalement dans la toute dernière montée, le dernier mur dans un champ, Victor fera la différence !
Retrouvez les résultats de la Teulatoise en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée
Teulat est coincé entre le Tarn et la Haute-Garonne. Son lac, la Balerme, sert de frontière entre les deux départements. A peine 500 âmes y vivent à l'année et le jour de la Teulatoise, une fois par an, on peut donc y rajouter 200 autres personnes. De passage. Amoureux de course nature l'instant d'une après-midi. Malgré tout, même si les conditions météos n'étaient pas si mauvaises, les organisateurs n'auront pas pu atteindre la barre espérée des 200 partants. Tout juste un peu plus de 170 traileurs sont venus profiter de l'hospitalité tarnaise, entre récompenses en produits du terroir, musique de l'orchestre local et aligot-saucisse pour prolonger la soirée. Le week-end était sans doute très chargé en manifestations pédestres en tous genres, plus ou moins loin, pour qu'il en soit autrement. On retiendra donc que Mylène Bacon qui l'avait déjà remporté ici même lors de la première édition, a remis le couvert. Elle s'impose sans souci en féminines. Chez les garçons, le plateau était plus que relevé avec un groupe de cyclistes de haut-niveau venus parfaire une préparation hivernale. Pourtant c'est bien Jonathan Coufourier, le voisin du Déspérado Trail, qui va atomiser la course en partant d'entrée comme une balle. Se jouant avec grâce des portions boueuses et glissantes du parcours aux multiples "coups de cul", il devance ni plus ni moins que le champion catalan, Michel Rabat, et bat au passage le record de l'épreuve de près d'une minute. Bref la 4ème édition de la Teulatoise a rendu son verdict. Rendez-vous est pris d'ores et déjà pour 2023 pour la vie associative d'un tout petit village !
Retrouvez les résultats de la Teulatoise en rubrique "résultats" et quelques photos ICI.et LA. Et une vidéo du départ LA
(18/11/2022)
27/11/21 Une Teulatoise humide mais...
Bon finalement, entre des passages pluvieux plutôt dans la matinée, la 3ème Teulatoise s'est déroulée dans des conditions météos pas si mauvaises. En pleine après-midi en effet, le vent chassait un peu les nuages et les traileurs pouvaient donc en profiter à souhaits. Mais évidemment les abords du lac de la Balerme où les courageux se retrouvaient plusieurs après quelques montées et descentes, la monotrace par endroits était particulièrement glissante. On s'en doute bien. Aussi tout ce beau monde, une fois l'effort et les prouesses d'équilibriste accomplis, pouvait à souhaits au chaud devant une bonne bière se remémorer tout ça. La Teulatoise a une nouvelle fois accueilli pas loin de 200 passionnés de course nature mais le plus important pour ce petit village du Tarn était de pouvoir se retrouver autour d'un projet commun et de garder une certaine authenticité avec le groupe de rock local (Le Farmer Teulat Club) pour animer la remise des prix, avec des produits locaux pour récompenses et dotations, avec un bon aligot en soirée pour reprendre des forces. Bref une course de village où on a essayé de stopper un peu le temps malgré la morosité ambiante actuelle... Côté résultats, Perrine Vernooij a résisté au retour de Célianne Junca tout du long et passe la ligne en tête avec une poignée de secondes d'avance. Vivien Portes, par contre, a été impressionnant et remporte la course avec quasiment trois minutes d'avance. Vivement donc la quatrième édition.
Retrouvez les résultats de la Teulatoise en rubrique "résultats" plus des photos et vidéos dans la foulée
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Pour sa deuxième année d'existence, la Teulatoise après une première année sous un beau soleil a donc connu une édition pluvieuse. C'était prévu depuis belle lurette mais pour autant, le nombre de participants étaient exactement le même et cela permettait aux bénévoles de l'organisation de garder le sourire. 200 partants et une pluie fine qui a commencé à tomber juste quelques minutes avant le départ à 15h et qui n'aura plus jamais quitté les lieux. Côté compétition, Rémy Bonnet en l'absence du tenant du titre, Nicolas Miquel, s'offre un beau succès sans partage. En 45' pile poile et au vu du terrain particulièrement glissant, c'est une belle performance pour couvrir les 11,5 km et surtout 220 m de D+ du parcours. Célianne Junca pour sa deuxième venue remporte la mise en féminines devant Karine Sajus, Bien entendu, le fête se poursuivait du côté de la salle des fêtes avec le désormais traditionnel aligot-saucisses concocté par l'ami Régis Lacombe. A Teulat, on se prend pas la tête. Pluie ou pas pluie, le pâté est offert à tous et la bière a permis de se retaper très vite une fois la ligne franchie !
Retrouvez les résultats de la Teulatoise en rubrique "résultats" et plein de photosICI
Le vent s'est invité à la première édition de la Teulatoise mais le soleil n'était pas loin non plus, ce qui nous a valu une épreuve toute en convivialité et en simplicité. Le petite village de Teulat, fort de ses 500 habitants, a mis les petits plats dans les grands pour accueillir comme il se doit les 200 premiers courageux de cette édition 2018. Produits du terroir et bière offerts avec le dossard et puis un parcours tracé avec le consentement des agriculteurs et propriétaires locaux. 11,5 km avec 220 m de D+ avec le lac de la Balerme en toile de fond. Nicolas Miquel venu en ami a donc été le premier à inscrire son nom au palmarès et derrière lui Arnaud Balleila a réussi à garder une petite avance sur Mylène Bacon, première féminine. Ensuite sous le soleil, la remise des prix s'est fait dans la foulée au micro de Philippe Aubert et la bière a coulé à flots avant de se retrouver à table devant l'aligot-saucisse ! Bref la deuxième édition est d'ores et déjà dans les cartons... Vive Teulat !
Retrouvez les résultats de la Teulatoise en rubrique "résultats" et photos et vidéo dans la foulée 7