Le Trail des Farfadets, c'est toujours, en plus, d'une course, un grand spectacle médiéval au départ de Sarrant. Ce magnifique village gerspos se transforme, le temps d'une soirée et se téléporte au XIXe siècle. Torches, forgerons, farfadets donc sont partout. Le départ passe sous la Tour-Porte et zigzague dans les ruelles étroites du village avant de partir sur les chemins où, de spectacle en spectacle, de ravitaillement en ravitaillement. Pour cette 5e édition, la météo était parfaite après quelques années de boue et de pluie. Chacun à l'arrivée était enchanté du parcours concocté par Xavier Hanicotte et son équipe d'Arrats Trail. Karine FABRE et Serge RODRIGUEZ gagnent le 13 km alors que Nelly BARDAJI et Johan DURIGON terminent en tête du 21 km. Une marche nordique était également proposée, elle est remportée par Orane DIR et Cédric HANOUX.
Retrouvez les résultats du Trail des Farfadets en rubrique "résultats" et une vidéo du départ ICI et quelques premières photosLAet les autresICI
(17/11/2024)
12/11/22 Les Farfadets, le trail qu'on n'oublie pas !
Quelle superbe soirée du côté du petit village fortifié de Sarrant dans le Gers, pour cette 2ème édition du Trail des Farfadets. Totalement plongé dans une ambiance féérique et médiévale, l’équipe d’organisation proposait un trail nocturne de 13km, ainsi qu’un nouveau parcours de 21 km et une randonnée de 13km de nuit. Le moindre que l’on puisse dire c’est que la soirée a été extra-ordinaire pour les personnes présentes ! Un départ de folie avec un véritable spectacle son et lumière, rarement vue sur une course. Avec forcément un départ aux fumigènes dans les ruelles étroites, qui devient un classique des courses nocturne mais bien plus avec également 2 montgolfières qui viennent illuminer de leurs flammes la nuit gersoise au milieu des notes de la musicienne qui jouait en direct au milieu de cette nature alors même qu’un feu d’artifice magnifiait encore un peu plus le départ des coureurs… A eux d’explorer les bois aux alentours et partir à la rencontre des farfadets, esprits et autres créatures imaginaires qui peuplaient la forêt. Et vous me croirez ou pas mais jusqu’au 20ème kilomètres des coureurs ont sursauté de peur avec un nombre important de bénévoles cachés dans les fourrés prêts à ficher les frousses au maximum de participants sur un superbe parcours. En revanche n’ayez crainte des hypoglycémies si vous décidez de participer l’année prochaine, c’est une véritable pâtisserie de luxe qui est dissimulée dans les bois sur les différents ravitos… ainsi qu’à l’arrivée. Mais l’idéal est de venir découvrir ce petit trésor de course par soi-même ! Près de 500 coureurs / randonneurs ont participé à cette soirée magique et de l’avis de tous, ils reviendront de manière certaines. Quelques choses me dit que les places risquent de s’arracher l’année prochaine. Côté résultats sur le 13 km, Ludovic BROUGNE l’emporte chez les hommes devant Hadrien LEBEAU et Bastien DUPOUY, chez les femmes Karine FABRE gagne devant Valérie LETISSE et Béatrice FLAIG. Sur le 21 km, Arrivés ensemble Pierre DURAN l’emporte juste devant Yannick DUC, bien détachés devant Loïc DERREY. Chez les féminines Laetitia MARTY l’emporte devant Jessica WARG et Marilyne MARTY.
Retrouvez les résultats du Trail des Farfadets en rubrique "résultats". Texte et photo : Ronan.