20/02/22 Ah cette ambiance des Collines du Diable !
Ah ce petit goût de la soupe à l'oignon préparée avec amour par Jacques, le père de l'organisateur !! Avec ce fromage filandreux qui colle à la cuillère et qui fait saliver d'envier. Le Trail des Collines du Diable nous avait terriblement manqué avec cette ambiance si conviviale et ce parcours haut en couleurs dans les hauteurs de Cahors. Bien sûr, le record de participants n'a pas été battu mais avec plus de 600 dossards distribués, Benoît Bosc, l'emblématique maître de cérémonie, n'était pas déçu. Il avouait même avec les restrictions que l'on sait et le retour assez calme des sportifs à la compétition, être agréablement surpris. L'année prochaine sera une autre année. Aussi sur la courte distance de 12km, Benjamin Belaprat, même si il n'habite plus sur place, est toujours très actif dans l'organisation. Et il s'est fat un plaisir de dynamiter l'épreuve en prenant d'entrée les commandes pour ne plus les lâcher. C'était le tenant du titre. Chez les féminines, ce fut plus serré. Pauline Mony s'impose avec quelques secondes d'avance seulement sur Caroline Colmar. Sur la longue distance de 25km et 1040m de D+, c'est Johnny Lherminier, bien sûr, qui a encore une fois impressionné son monde. Il boucle son parcours en moins de deux heures. C'est le seul à y être parvenu. Derrière on est presque à huit minutes.
Retrouvez les résultats du Trail des Collines du Diable en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée
Les années se suivent et se ressemblent finalement du côté de Cahors pour ce qui est du Trail des Collines du Diable en tout cas... Soleil printanier et douce température. De quoi s'en mettre plein les yeux côté paysages avec des points de vue vraiment extraordinaires dans les hauteurs cadurciennes. Mais au Diable, on y revient chaque année, c'est bien connu. D'abord parce que c'est très bien organisé, ensuite parce que l'ambiance est d'une convivialité extraordinaire. Et ce n'est donc pas un hasard, si ils furent encore près de 800 à avoir pris un dossard. Ce n'est pas un hasard non plus si cette épreuve fait partie de l'Autenthic Trails Challenge. Avec des cagettes de légumes à gagner, avec une belle bouteille de rouge cuvée "du diable", avec une bonne soupe faite maison ou encore une bière locale offert à l'arrivée, on ne peut guère espérer mieux en terme d'authenticité. C'est vraiment "the place to be" en ce début d'année. Côté résultats, on retiendra donc que sur le 12km, Maxime Virelaude et Mylène Bacon s'imposent sans souci, sur le 25km, peut-être un peu moins dense que l'an passé, Erwan Latus gagne avec deux minutes d'avance sur Fabien Delpy et Aurélie Larribeau commence déjà à engranger les victoires !
Retrouvez les résultats du Trail des Collines du Diable en rubrique "résultats" et phots et vidéos dans la foulée
Quelle est belle cette épreuve lotoise ! Mais mon Dieu quelle est belle. Dure certes mais organisée de main de maître par Benoît Bosc et toute son équipe. Des petits cadeaux au retrait des dossards, une soupe à l'arrivée, une bière aussi pour ceux qui le souhaitaient, vraiment tout y était et même le soleil qui a éclaboussé Cahors et sa région de toute sa splendeur. Alors certes le parcours n'est pas facile avec 500m de D+ pour le 12km et 1200m de D+ pour le 25km, mais il a été concocté par Eric Palaprat himself et on sent qu'il y a mis tout son coeur. Comme un expert de VTT qu'il est, il a voulu chercher le plaisir avant tout et c'est vrai qu'il était pour le moins ludique et tortureux avec tous ses devers et toutes ses relances... Ce n'est pas un hasard donc, si le quota max des inscriptions étaient atteints sur les deux distances. Sur le 25km, Johnny Lherminier n'a pas fait traîner le suspense. Il est vraiment au-dessus du lot et s'impose très nettement. Pascal Massou, lui, a pris le meilleur finalement sur Etienne Mouissel pour le reste du podium. En féminine, Corinne Degois a été royale. Sur la courte distance, Benjamin Pelaprat qui connait bien la distance s'est régalé et Célianne Junca, habituée des courses lotoises, s'impose à nouveau !
Retrouvez les résultats du Trail des Collines du Diable en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
27/02/17 Petit retour sur les collines du diable !
Cette épreuve du Lot est vraiment celle qui a le vent en poupe actuellement. C'est vrai que les organisateurs ont su trouver l'alchimie parfaite entre bonne humeur et sérieux. Comme ces petits diables disséminés un peu partout sur le parcours. C'est vrai que le décor est aussi splendide. Bref une bonne occasion de passer un bon moment et ce n'est pas étonnant dès lors qu'ils furent plus de 700 à avoir choisir l'une des deux distances proposées. Cerise sur le gâteau, un jambon était offert à ceux qui passaient en tête de la première bosse et à ce jeu-là, les deux futures lauréates, Célianne Junca sur le 12km et Mylène Bacon sur le 25km, ne s'y sont pas trompées. Ce sont bien elles qui empochent les lots et les victoires. Ensuite chez les hommes, Johnny Lherminier continue d'étonner son monde et était intouchable sur le long et Alexis Rodriguez, très régulier, règle la petite.
Retrouvez tous les résultats des Collines en rubrique "résultats" , plein de photos en rubrique "photos" et une petite vidéo ICI et LA
21/02/16 Perrier et Clignet, le duo gagnant du Diable !
Et oui, alors savoir si Nicolas Perrier et Marion Clignet n'ont pas pactisé avec le Diable? Mais non, je plaisante mais ce sont bien eux les grands lauréats de cette édition du trail cadursien placé sous le signe du grand soleil. Marion, après avoir remporté le 25km du GPT, s'impose donc à nouveau et peut fêter son anniversaire comme il se doit. Fany Poux est plus loin derrière. Chez les hommes, Nicolas Perrier s'est lui aussi bien remis de son 25 de la semaine dernière. Il devance donc Pascal Massou qui emmagasine les kilomètres. Sur le court, Romain Anglade, plus malade, et Chloé Carnus l'emportent donc sans souci ! Benoît Bosc, l'organisateur, était aux anges. Il a fait le plein de concurrents au-delà de toutes espérances ! Le repas a affiché complet après-course, on s'en doute bien !
Retrouvez les résultats du Trail en rubrique "résultats" et plein de photos et vidéos dans la foulée
Pour cette 7e édition du trail des collines du diable, 442 concurrents (250 sur le 12 km – 192 sur le 25 km) ont pris le départ sous un beau soleil et avec une belle ambiance. Organisée pour la troisième année par l’association Cahors Lot Orientation, cette épreuve a battu son record de participation (en 2013, 383 traileurs). Un beau succès pour cette épreuve aux parcours exigeants avec des vues magnifiques sur Cahors, sans oublier la traversée du pont Valentré avec le diablotin aux trousses des coureurs. Le record de l'épreuve du 12 km a été battu par Alexis Rodriguez en 56'10 suivi de Romain Anglade et Pierre Jouglas. Après une course en trio sur tout le parcours, le futur lauréat s'est échappé sur la dernière difficulté (la montée des marches du Mont St Cyr) pour ne plus être inquiété. Margaux Vigie a pris la première place féminine en 1h11’06. Sur le 25km, le Limougeaud Marc Poulet emporte l'épreuve en 2h07'02 devant l'organisateur du trail de l'Aqueduc Yann Janocot en 2h05'06 et juste derrière lui Guy Luc en 2h05'15. Flavie Vandeville s’est imposée chez les féminines en 2h23’11 et à la 30e place au scratch. Les coureurs ont apprécié les 2 circuits, les ravitos, et toute l'organisation avec beaucoup de convivialité et de bonne humeur pour un grand moment de partage.
Texte et photo de l'organisation (Bernoît Bosc) Retrouvez tous les résultats du Trail des Colinnes du Diable en rubrique "résultats" ainsi que des photos en cliquantICI
(23/02/2015)
23/02/14 Près de 400 au trail des collines du diable
Qu'il faisait bon aller courir du côté de Cahors en ce dimanche matin... et les alentours cadursiens, vous l'aurez compris se prêtent à merveille au jeu du trail. Ainsi ils furent pas loin de 400 entre le 12 et le 25km à venir se frotter au Diable ou du moins aux Collines du diable... L'organisation, sous la houlette de Benoît Bosc de Cahors Lot Orientation, était aux anges. Que demander de plus que du soleil et du monde? Sur le parcours court, c'est Pierre Jouclas qui gagne avec Johnny Lherminier à ses côtés alors que Mariam Resseguier continue donc à engranger les victoires. Sur le 25km, Fabien Delpy a été le plus consistant. Il l'emporte en 1h54'30 avec près d'1' d'avance sur Hervé Arribe. Ce fut chaud. Flavie Vandeville est la lauréate en féminines !
Retrouvez tous les résultats du Trail des Collines du Diable en rubrique "résultats".Et le plein de photos en cliquantICI
(23/02/2014)
24/02/13 Quand Rabat s'invite dans le Lot aux collines du diable
Ce matin à 9h30 le président Benoit BOSC de l’association Cahors Lot Orientation a lancé le départ de cette course en pleine nature sous quelques flocons, en la présence de Christian Caumont ancien organisateur devenu coureur ce qui est un bel exemple. 126 coureurs sur le 20km et 158 coureurs sur le 12km, départ du nouveau complexe de Cabessut pour une montée sur le Mont st Cyr pour redescendre dans la combe de Simelle , plus des petites traces autour du Mont st Cyr, plus sans oublier les passages mythiques de la montée de la croix Magne , le passage du pont valentré et les marches… du Mont st cyr Des participants venant de 15 départements différents , donc le vainqueur du 12km, Rabat Michel des Pyrénées Orientale en 54 minutes, a noter que cette personne est vainqueur du trail du Canigou et faisant partie du team lafuma soit un très bon niveau. A noter la belle performance du jeune Benjamin PELAPRAT qui est du club Cahors Lot Orientation et réalise la troisième place au scratch général du 12 km avec un bel esprit sportif de Nicolas LAFUSTE sur la ligne d’arrivée, ainsi que la belle victoire de Mariam RESSEGUIER sur le 12km. La remise des prix c’est réalisé avec Mme Mireille Crouzet mairie de Cahors et Mr Willy ETIEVE de l’office des sports du grand Cahors. Tout deux ont souligné et félicité l’ensemble des bénévoles pour cette belle réussite pour une première édition.
Retrouvez tous les résultats du trail des collines du Diable dans la rubrique "résultats" et le plein de photos en cliquant ICI
Superbe 4e édition des Collines du Diable avec un record de participants (260) sur les 2 distances de 12 et 18 km. Départ du pont Valentré dans la brume des bords du Lot avant de déboucher sur le causse avec un lumineux soleil qui restera ensuite présent tout le long de la course, course qui réserve toujours quelques surprises, et 2012 n'a pas failli à la tradition. Sur le 18 km (1000 m D+), victoire du pyrénéen Brice Delsouiller en 1 h 25 min 58 s (nouveau record), vacher ariégeois de l'estive de Luzenac et fameux coureur à pied de nos belles montagnes, qui devance de près d'une minute un autre montagnard, Hervé Arribe des Esclops d'Azun, puis 30 secondes après arrivée du local Christophe de Barros qui a trouvé plus fort aujourd'hui. Le Corrézien Fabien Jumelle et le Lotois Nicolas Lafuste prennent respectivement les 4e et 5e places. Chez les filles, la Cadurcienne Fabienne Chabert confirme son amour pour les courses nature et fait fi des difficultés pour l'emporter en 1 h 50 min 36 s devant Lydie Ramette et Christelle Escale. Sur le 12 km (650 m D+), dont le parcours était identique à la première partie du 18 km mais avec 2 "collines" en moins, c'est le montalbanais Michel Trémouille qui l'emporte en 53 min 33s, suivi d'un autre vétéran, le Lotois du SCAC Jérôme Devez en 54 min 46 s, et de Cédric Maruesco de LM Nature. L'espoir Damien de Jésus et le 3e vétéran, Thierry Brel, terminent respectivement aux 4e et 5e places. Chez les féminines, victoire sans surprise de la championne lotoise Mariam Rességuier en 1 h 07 min 49 s devant la Cadurcienne Sophie Chéreau, suivie de Brigitte Pastor. Une belle matinée ensoleillée qui s'est terminée par la remise des récompenses et une belle tombola aux "Docks" de Cahors, l'Espace Valentré étant déjà réservé cette année. Bien que Christian Caumont ait annoncé son souhait de se retirer de l'organisation de la course, tout le monde souhaite que ces Collines du Diable continuent, tant la "balade" sur les hauteurs de Cahors est sublime pour les yeux...
Texte et photo de Bill (Cours et Causse tjrs). Retrouvez la suite et d'autres photos en cliquant ICI ici et tous les résultats des Collines du Diable de Cahors en rubrique "résultats".