Le Trail du Bassac a finalement eu pas mal de chance avec la météo. Il est vrai qu'en cette période de début mars, tous les scénaris sont possibles. Aussi bien du gros soleil printanier que des giboulées. Aussi quand les prévisions annonçaient à grandes annonces alarmistes que ce week-end serait particulièrement exécrable, tout le monde a pensé au pire et se souvenait d'une ou deux éditions particulièrement pluvieuses. Que nenni. Pour cette 12ème édition, aussi bien le samedi soir pour les courageux qui ont tenté les challenges (un 10km le soir et soit un 18, soit un 10 le lendemain matin), que le dimanche matin, le soleil a fait quelques apparitions ici ou là. Même si, vous l'aurez bien compris, le parcours, lui, était tout de même bien humide pour ne pas dire carrément boueux. Bref l'on retiendra surtout l'ambiance très conviviale de cette épreuve un peu à part. Autour du Lac du Perget de Colomiers, la décontraction est de mise. En toute simplicité, les gens de Mac'Adam savent y faire et proposent donc une course nature au goût de reviens-y. On est toujours bien reçu, on peut déguster au ravito final des produits du terroir et haute qualité, on peut profiter d'un pot de l'amitié et d'une grandiose remise des prix dans un cadre bucolique...et puis surtout on peut suer tant et plus sur un parcours enchanteur aux portes de Toulouse. La recette a très bien pris, puisque avec près de 850 dossards distribués, c'était le record absolu de participation. Côté résultats, cette année, on a assisté à la belle chevauchée de Mbark Elmorabity sur le 18km qu'il boucle en 1h18'. Sur la petite distance, c'est Frédéric Barguil qui s'imposera mais il est devancé sur la ligne par Arnaud Lannoix qui lui aura fait coup double avec le 10km de la veille. Chez les féminines Carole Legrand remporte la courte distance au niveau du challenge. Enfin sur le 18km, c'est bien Laurie Saint-Criq qui aura été la plus rapide en 1h35' !
Retrouvez les résultats du Trail du Bassac en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
Le Trail du Bassac a fait le plein. Près de 600 coureurs ont de nouveau pris un dossard ce week-end du côté de Colomiers et du lac du Perget. Et il fallait être courageux pour braver les conditions météos pas si évidentes. Ceux qui avaient opté pour le combiné, avec étape le samedi soir en plus de celle du dimanche, peuvent en témoigner. La pluie s'est invitée la veille donc et a bien détrempé les sentiers. Ceux qui ne sont venus que le dimanche, à défaut de pluie, auront pu patauger à leur tour dans la boue. Une vraie météo de saison et de trail. Pour autant, les organisateurs du Mac'Adam Colomiers savent recevoir et tout le monde a pu profiter de ce ravito hors normes après l'effort, ou, on ne cesse de le répéter quelques mets de qualité, comme un fromage AOC par exemple, redonnent de l'énergie et la bonne humeur. S'en est suivie une belle remise des prix avec comme lauréats cette année, Casia Casari et Anaëlle Stzernberg chez les dames et Saadi Khemchane (10km) et Hugo Vandewalle (18km) chez les hommes. Nous y reviendrons... En tout cas, ce fut de nouveau une bien belle édition de ce trail du Bassac qui s'inscrit encore un peu plus en bonne place dans le calendrier haut-garonnais ! A noter qu'il faisait partie cette année du challenge Lévy des trails et pour être complet, on retiendra aussi que Geoffrey Evrard et Magali Alquier remporte le combiné long !
Retrouvez tous les résultats du Trail du Bassac en rubrique "résultats" ainsi que des photos et vidéos dans la foulée
13/03/22 Carton plein pour le 10ème Trail du Bassac !
Bon la météo n'a pas été terrible du côté du Trail du Bassac qui fêtait pour l'occasion son dixième anniversaire. Un samedi qui passe encore avec un parcours détrempé pour la nocturne de 10km mais un dimanche bien pluvieux donc. Comme annoncé. La pluie a commencé à tomber juste après la deuxième départ du jour. Un vrai temps de traileur en fait. Aussi toute l'équipe de Mac'Adam Colomiers se retrouvait enfin pour une nouvelle édition du Trail, annulé bien entendu l'année d'avant. Et la recette du succès était toujours bien au rendez-vous avec un parcours abordable, champêtre et agréable, avec un ravito haut de gamme en attendant la remise des prix avec des produits AOC, fromage et jambon de chez Jeannot en tête de gondole et avec surtout une ambiance très conviviale où on ne se prend pas la tête et on reste très à l'écoute du coureur. A Colomiers, on sait y faire. Aussi les traileurs ont bien répondu à l'invitation malgré les prévisions météos. Ils étaient environ 150 déjà le samedi soir en nocturne sur les deux challenges proposés (le 10km du soir + le 10km de jour ou le 10km du soir + le 18 km de jour) et surtout un peu plus de 500 pour compléter tout ça le lendemain... Le quota maximal était quasiment atteint avec une limite fixée volontairement à 700.... Bref la belle réussite du moment. Côté résultats, Jérôme Amathieu s'impose à nouveau sur la petite distance. C'est une épreuve qu'il affectionne tout particulièrement. Il n'en a raté que très peu. Lou Ann Chausse gagne elle chez les féminines. Sur le long parcours, Olan Ayaden remporte la mise en 1h14'. Il devance le local Yannick Lizzi. Flavie De Meerleer est lauréate mais bien sûr c'est Chiasa Casari qui avec sa victoireen combiné passe la ligne en tête! David Gougeon et Naghomouchi Younss s'adjugent eux les deux combinés.
Retrouvez les résultats du Trail du Bassac en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
Bon, bien sûr le terrain était particulièrement gras et le passage dans le Bassac justement restera épique avec une vingtaine de centimètres d'eau, mais les conditions météos, elles, étaient vraiment optimales pour cette 9ème édition du Trail. Pas de vent, fraîcheur du matin mais soleil qui se lève et une fin de matinée faite pour mettre du baume au coeur de tous, aussi bien organisateurs que coureurs. Et le buffet proposé à tous, légendaire désormais avec le fromage de chez Jeannot et les produits bio locaux de Minjat, avec la bière et le vin chaud aussi, a été pris d'assaut. Histoire de se refaire la course et de se raconter les glissades passées. On retrouvait aussi les gars de la veille qui étaient venus se tester sur le parcours de nui. Aussi à la volée, on peut noter que Cyril Cabibel remporte le combiné long en finissant deuxième de l'étape de jour, derrière un certain Sylvain Leroy. Et que chez les dames Aurélie Cottel garde son titre. Sur le petit combiné, Candrine Carrer et François Mora ont aussi conservé leur bien. Sans souci...
Retrouvez les résultats du Trail en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée
Et oui la Boucle du Bassac a donc changé de nom cette année pour devenir le Trail du Bassac mais cela n'a changé en rien la belle convivialité qui a régné comme à l'accoutumée autour du lac du Perget du côté de Colomiers. Il est vrai que les 80 bénévoles tous, ou presque, issus de l'association Mac'Adam connaissent leur affaire sur le bout des doigts. C'était en effet déjà la huitième édition de l'épreuve mais surtout ils organisent également les Boulevards de Colomiers qui eux ont lieu en septembre et dépassent déjà les trente années d'existence. Aussi avec du succulent fromage de chez Jeannot, d'appellation d'origine contrôlée, tout le monde s'est bien régalé pour le grand ravitaillement d'après-course et ce n'est donc pas un hasard si le record de l'épreuve est tombé avec plus de 750 distribués. Même si le soleil était moins resplendissant que l'année passée, du moins la pluie était elle un peu moins forte, et ceux qui suivent l'épreuve depuis le début, se souviennent bien de quelques éditions particulièrement humides ou venteuses... Aussi côté résultats, Geoffroy Sarran et Nicolas Miquel se sont livrés à une belle bagarre mais le premier cité garde quelques secondes d'avance pour franchir la ligne en tête. Sur le court, Jean-Philippe Pereira et Mylène Bacon ont été royaux... Charlotte Boniakowski remporte la mise sur le 17km devant Magalie Alquier !
Retrouvez les résultats du Trail du Bassac en rubrique "résultats" et vidéos et photos dans la foulée
Un beau petit soleil, du vent froid, mais pas de pluie cette année, il n'en fallait pas plus pour attirer un peu plus de monde que d'habitude du côté du lac du Perget à Colomiers et de sa traditionnelle boucle du Bassac. Plus de 600 en tout avec un gros contingent sur le 17km (300 partants) et le reste réparti entre le 9km et la marche. Les organisateurs du Mac'Adam Colomiers avec leur 80 bénévoles avaient donc le sourire et le pot de l'amitié qui a suivi la course avec le fromage de Jeannot, délicieux, avait des airs de kermesse en plein air. Il est vrai que sans la boue et la pluie ça change tout. Aussi sur le 9km c'est José Luis qui s'impose. On ne le connait pas dans le coin, mais quelques coureurs étrangers avaient fait le déplacement et sur la courte distance aussi par exemple, mais côté féminin cette fois, la victoire est revenue à une portugaise, Carla Ruiz, qui gagne devant Chiara Casari. Mais le grand vainqueur du jour reste Jérôme Rannou qui a dicté sa loi sur le long malgré un départ tonitruant de Niels Oger. Jérôme Amathieu, pourtant habitué des victoires ici, se contentera cette fois du podium. Il faut noter, pour être complet que Corinne Degeois remporte facilement le 18km.
Retrouvez les résultats de la Boucle en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée
Oh ce n'est pas la première fois que la météo a joué les trouble-fêtes du côté de Colomiers pour la Boucle du Bassac. On a déjà eu du très froid et du très pluvieux, mais on a aussi déjà eu du très beau et on préfère nettement quand c'est comme ça. Aussi cette année pour la 6ème édition, c'est de nouveau la pluie qui a fait son apparition. Elle était attendue même car annoncée depuis un bon moment. Et l'épisode de la veille avec une alerte orange, des trombes d'eau et même une épreuve annulée pas si loin, avait de quoi inquiéter les organisateurs du Mac'Adam Colomiers. Mais finalement, tout s'est plutôt bien déroulé et le parcours pas vraiment dangereux, atour du lac du Perget, et propice à la découverte de la discipline, était là pour rassurer tout son monde. Aussi ils furent plus de 500 à en découdre sur l'une des deux distances proposées. Environ 300 sur le 9 km et un peu plus de 200 sur le 17 km. Côté résultats, c'est finalement l'Anglais Peter James qui profite d'une petite erreur d'aiguillage du groupe de tête qui va l'emporter. Il devance Alexandre Bourgeois et Marcel Weber qui eux finissent au sprint sur le 17km.Jérôme Amathieu déjà trois fois vainqueur ici, prend la quatrième place seulement. Aurélie Cottel est première féminine. Sur le 9,5km, ce sont Carole Legrand et Rodolphe Brenot qui se sont montrés les plus véloces ! Mais la gentillesse et la disponibilité légendaires des bénévoles de Mac'Adam Colomiers, faisaient oublier les gouttes de pluie et tout cela se terminait comme à l'accoutumée, autour d'un ravito géant avec saucisson, fromage et autres produits du terroir, tous étiquetés bio et de production locale. Bref que du bon à la Boucle du Bassac !
Retrouvez tous les résultats de la Boucle en rubrique "résultats" et plein de photos et vidéos dans la foulée !
06/03/16 Une 5ème Boucle du Bassac dans le froid !
Pas de pluie pour la cinquième édition de la Boucle du Bassac mais beaucoup de vent et surtout beaucoup de vent glacial avec un ressenti par endroits frôlant les 0°C. Les quelques 550 traileurs qui avaient la bonne idée de mettre le nez dehors en ce dimanche matin, ont donc été plus que valeureux. D'autant plus que la pluie qui tombait encore quelques heures avant le départ, avait carrément détrempé la totalité du parcours. Mais cela n'a pas découragé toute l'équipe de Mac'Adam Colomiers et ses 80 bénévoles. Ils en ont vu d'autres. Geneviève Rouquette, président de l'association, rappelée d'ailleurs au passage que cette épreuve est particulièrement "verte" avec des gobelets recyclables, des toilettes sèches à l'arrivée et puis une attention toute particulière apportée au ramassage des déchets sur place, sans parler qu'aucun tract n'a été imprimé pour l'occasion. Chapeau ! Côté résultats, Aurélien Jean qui s'alignait pour la première fois à la Boucle, s'impose sans guère de souci. Il devance sur le 17km, Florent Castet de plus d'une minute trente. Il prend ainsi solidement la tête du Décathlon Running Tour dont c'était la troisième manche. Chez les féminines, Rachel Coeuille signe son grand retour avec une nouvelle victoire. Estelle Barré est deuxième. Sur le court, c'est Jérôme Méral de l'Athlé 632 qui a fait la différence et a pris le meilleur sur Esteban Valcercal. Anne-Claire Averous pour être complet remporte, elle, ce 9km. Tout le monde pouvait ensuite aller se ravitailler avec du vin chaud à volonté, du fromage et du saucisson locaux et fabuleusement bons !
Retrouvez tous les résultats de la Boucle en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
01/03/15 600 coureurs à la Boucle du Bassac sous la pluie !
Bon la première grosse indication de ce 1er mars, c'est que l'hiver est loin d'être fini dans la région ! Avec de la pluie incessante, énormément de boue et un vent glacial plus ou moins fort par intermittence, la Boucle du Bassac, quatrième du nom, en a subi les conséquences. Pourtant si quelques uns n'auront pas fait le déplacement, préférant rester sous la couette après avoir ouvert les volets ce matin, le record de participants a tout de même été battu avec 600 partants en tout : 300 sur le court et 300 sur le long ! Les organisateurs de Mac'Adam Colomiers étaient donc heureux à ce niveau-là, même si la matinée fut donc très longue pour les 80 bénévoles.... et dire que l'an passé, il y avait un si beau soleil. Du coup le vin chaud et la soupe d'après-course eurent un véritable succès, on l'image bien. Côté performancse, et bien, c'est une épreuve où l'on retrouve chaque année pas mal d'habitués. Ainsi Jérôme Amathieu que l'on avait pas vu depuis quelques mois avait rechaussé les baskets pour l'occasion. L'an dernier il l'emportait main dans la main avec Nicolas Miquel. Cette année, il finira deuxième victime de crampes après la mi-course, laissant partir un Stéphane Cavalca en pleine bourre. Marion Clignet gagne à nouveau sur ses terres. Sur la courte distance, c'est aussi le même lauréat que l'an passé : Romain Anglade. Il devance Jérôme Gaby. Et Carine Roussel s'impose chez les féminines. Le Mac'Adam nous réserve d'autres surprises avant la fin de l'année. On en reparlera !
Retrouvez les premiers résultats en rubrique "résultats" et plein de photos et vidéos dans la foulée
02/03/14 Miquel et Amathieu main dans la main au Bassac !
La 3ème Boucle du Bassac s'est disputée dans des conditions météos vraiment idéales. Petite gelée matinale et puis petit à petit un grand soleil qui s'installe et la température qui avoisine les dix degrés. Bref que du bonheur, une nouvelle fois, pour les membres de Mac'Adam Colomiers, association organisatrice de l'épreuve.Et ce sont un peu plus de 500 coureurs et quelques marcheurs qui se sont élancés sur les deux dostances à disposition. Un 9,5 km et un 17,5 km. Rapidement toutefois les favoris sur le papier, ne se sont pas fait prier, tous des habitués des lieux. Ainsi Nicolas Miquel, tenant du titre, et Jérôme Amathieu, vainqueur de la première édition et aussi du 9,5 km de l'an passé, pour prendre les commandes. Jérôme très à l'aise dans les parties plates et Nicolas bien remis de son périple gruissannote. Bref ces deux-là, tous deux du Team Running Olivan, vont tout donner pour se départager et finalement à moins d'une borne de l'arrivée, ils décidaient de finir ensemble. Marion Clignet n'aura pas ce souci. Elle était seule en tête du début à la fin. Sur le 9,5 km, Romain Anglade était au-dessus du lot. Un moment Ronan Pierre a tenté de s'accrocher mais la foulée très ample du garçon de Saverdun à fait la différence. Mylène Bacon, elle, gagne encore et toujours. Elle fait la razzia dans les courses du coin actuellement. Tout le monde pouvait ensuite, au soleil, profiter de l'ambiance du coin, très champêtre, et se ravitailler avec les produits du terroir, fromage et saucisson au poil !
Retrouvez tous les résultats de la Boucle du Bassac en rubrique "résultats", ainsi qu'un max de photos en rubrique du même nom et des vidéos dans la foulée (départs, passages au 1er kilo et arrivées)
Les photos de la Boucle du Bassac (cliquez sur les liens) :
03/03/13 Le Team Running Olivan à la fête à la Boucle du Bassac
C'était la deuxième édition de la Boucle du Bassac du côté de Colomiers en ce froid mais ensoleillé premier dimanche de mars. Et si le nombre de concurrents au total était un peu en deca de celui de l'an dernier, dû en grande partie à la période des vacances, cela n'a pas démoralisé l'équipe du Mac'Adam Colomiers qui a donc choyé comme il se doit ses 450 participants. 225 sur le 9,5 km et 225 sur le 17 km. Une nouvelle fois, c'est les gars du Team Running Olivan qui auront le mieux tiré leur épingle du jeu sur ce magnifique parcours de la Boucle. Départ devant le pigeonnier du Perget, tour du lac, petit aller-retour dans le bois, succession de "casse-cul" qui aura fait son effet, bref tous les ingrédients pour une belle course nature aux portes de Toulouse étaient réunis. Le soleil donnant à l'ensemble un petit air de vacances. L'an passé Jérôme Amathieu et Nicolas Miquel s'étaient disputés les deux premières places sur le 17km, cette fois ils se sont inscrits aux distances distinctes, Jérôme revenant de blessure et ne préférant pas trop outrepasser sa phase de préparation. Bref Jérôme gagne le 9km devant Nourredine Laaidi et Nicolas emporte facilement le 17km devant Eric Tanguy du Team 12. Chez les féminines si Danielle Laurin n'a pas eu trop de mal à s'imposer sur le long, la bagarre fut réelle sur le court où la locale, Liliane Lafforgue finira par s'imposer devant Coralie Ferrier qui elle finit tout juste devant Carine Roussel. Trois femmes en moins d'une minute. Joli suspense. Tout le monde se retrouvait ensuite pour le pot de l'amitié et une magnifique remise des prix... en mode bronzette !
Retrouvez tous les résultats de la Boucle du Bassac en rubrique "résultats", plein de photos dans la rubrique du même nom et bien sûr quelques vidéos dans la foulée (les départs, les passages au 1er kilo et les arrivées) Cliquez ICI et LA pour voir le départ sous un autre angle (merci Julien!)
Le 1er kilo (17km) Le 1er kilo (9km)
L'arrivée du vainqueur Le départ du 17km
Départ du 9km
(03/03/2013)
04/03/12 Une première prometteuse à la Boucle du Bassac !
On savait que les gens de Mac'Adam Colomiers, tous passionnés de course à pied devant l'éternel, étaient habitués à la perfecton en terme d'organisation et les Boulevards de Septembre en sont un des meilleurs exemples et bien cela s'est de nouveau confirmé dimanche matin du côté du pigeonnier du Perget où était donné le départ de la 1ère Boucle du Bassac. Ils nous ont donc proposé à la fois un accueil chaleureux et convivial, avec café en retirant le dossard ainsi qu'un tee-shirt manche longue et fromage, jambon et saucisson après l'effort accompagné de soupe chaude revivifiante et un parcours plaisant et abordable pour tous. Un vrai régal en vérité pour passer une belle petite matinée ensoleillée... Idéal aussi, pour ceux qui avaient choisi de s'élancer sur le 9,5 km, pour découvrir cette disicpline qu'est le trail, même si là on parlait plutôt de course nature à priori... Deux distances étaient proposées donc avec un long de 17,5 km et environ 200 de D+ et un 9,5 km très "roulant", malgré des relances incessantes... Sur cette distance, Nourredine Laadi passait pour le grandissime favori. Pourtant il sera mal orienté en fin de parcours et doit laisser échapper une victoire promise. Christophe Montret d'Athlé 632, toujours en embuscade, profite donc de la situation et l'emporte facilement devant Julien Bonilla, un peu plus loin. Pour la dernière marche du podium, on assistera à un beau sprint entre trois hommes. Abib Tahar étant finalement le plus rapide, mais à ce moment de la course, personne ne sait encore que c'est pour la troisième place que ça se joue. Côté féminines, Véronique Girardot, également de l'Athlé 632, remporte la mise en 46'27''. C'est aussi la première vétérane devant Carine Roussel qui elle est première senior. Et dire que Véronique était qualifiée pour les Frances de cross qui avaient lieu le même jour du côté de la Roche sur Yon. Sur la distance plus grande, Jérôme Amathieu fait office de favori. Cette fois pas de boue, ni de partie hyper technique qui aurait pu avantager Nicolas Miquel, juste remis de sa victoire de la veille du côté de Ganac. Jérôme du Team Running Olivan l'emporte donc avec une minute et quelques sur Nicolas du même team. Eric Tanguy complète le podium et Marion Clignet était encore intouchable chez les féminines... Elle devance Geneviève Viguier de plus de six minutes... L'équipe de Geneviève Rouquette, à l'organisation, avait des raisons d'être satisfaite. 500 concurrents pour une première alors qu'ils avaient choisi de limiter exprès les inscriptions, c'est très prometteur pour l'avenir !
Retrouvez tous les résultats de la Boucle du Bassac en rubrique "résultats", quelques albums photos en rubrique du même nom et quelques vidéos dans la foulée !