Il avait bien plu à Louey pour le Trail du Marquisat mais pas de quoi refroidir l'ardeur de 174 valeureux traileurs à quoi on rajoutera 20 marcheurs. 2 parcours donc de 20 et 10 km, la deuxième distance réalisée aussi par les marcheurs. Après un accueil aux petits oignons avec café et gâteaux de la part des organisateurs, le départ de la marche est donné à 9 heures, suivi de celui du 20 km depuis la commune voisine de Lanne, à 9h30. Enfin, 10 heures, départ du 10 km. Le petit parcours part d'entrée assez vite avec une quinzaine de coureurs devant et dès le 2ème kilomètre, une bonne montée dans le bois, rendue bien glissante par les intempéries. Les chemins sont boueux, parfois limite pataugeoire mais c'est aussi ce qu'on aime dans le trail. Après un passage relativement plat, une bonne et longue descente encore plus inondée nous attend mais elle fait du bien car la première montée arrive un peu tôt en fait. Deuxième bosse, longue mais sans difficulté particulière. Suivra une autre bonne descente et enfin la dernière montée (bien longue) le long d'un lotissement puis, on le sait si on a regardé le parcours affiché dans la salle, il ne reste que 2,5 km de descente. Un peu de route pour terminer le lavage des chaussures dans les flaques et c'est l'arrivée dans la salle de sport de Louey.
Retrouvez les résultats du Trail du Marquisat en rubrique "résultats" et un max de photos ICI et aussi LA
(29/02/2016)
Petit retour sur le Trail du Marquisat
La semaine a été pluvieuse et c'est peu de le dire... Le parcours en campagne et forêt était donc gras au possible et plein d'eau! Balnéo gratuite! Une tête d'affiche sur le 18km en la personne de Guillaume Beauxis (Team Hoka) qui venait pour se préparer pour la grande épreuve du Ventoux qui approche à grand pas. Pas de soucis pour lui, il l'emporte donc nettement non sans s'être mis une vraie séance dans les pattes, pour preuve un visage marqué pas l'effort. Le 2è Pascal Cather préfère les terrains montagneux, on l'a déjà vu flirter autour de la 12è place sur le 80km du GRP. Le 3è Rémi Bonneau réalise une belle course. Chez les filles, c'est Julia Sajous qui l'emporte! Sans doute pas son terrain (gras) de jeu favori mais des qualités naturelles indéniables. C'est donc un couple vainqueur (UAT) aux avant-postes. La 2è fille suit Sajous dans le classement général! A 1'30, on trouve donc Marion Cayuela, qui réalise une bonne fin de course. Elle nous vient du Morvan Oxygène. La 3è est Corinne Laborde du club Endurance 65, classée 1ère V1, pas très loin du compte! Il fallait aussi s'appeler Guillaume sur le 12km : Guillaume Bertos s'offre une victoire nette, une semaine après sa 2è place au sprint lors de la Nocturne du Béout. Le coureur Easy Run de l'UAT est en bonne forme! Il devance de 3min Laurent Malingre, qui a bien résisté à Patrick Fériolo, un traileur plutôt montagne (2nd des Gypaètes en 2012). Des compétiteurs! Galère, galère... Il fallait aussi des filles courageuses pour traverser des prairies en pentes gorgées d'eau et peu praticables. Angéla Barrère en sénior devance d'un peu plus d'une minute une espoir du CA Balma en la personne d'Anaïs Couture Roger. La 3è vient aussi de la région toulousaine, il s'agit de Périne Manzoni du Tarahumaras Muret Club (nom bien choisi!) Prochain rendez-vous le week end prochain au Cabilat Trail de Bordères sur Echez, où le parcours en sous-bois s'annonce tout aussi mouvementé...!
Texte de Mathieu. Retrouvez tous les résultats du Trail du Marquisat en rubrique "résultats" et plein de photos de Mathieu en cliquant ICI
(02/03/2015)
09/03/14 Petit retour sur le trail du marquisat
Parmi les premières courses du début de saison, la 4ème édition du Trail du Marquisat est restée fidèle à ses origines. Les 356 participants se sont élancés sur des tracés techniques et vallonnés rendus compliqués par la météo des semaines passées, il aura fallu être costaud pour s’imposer cette année. Sur le 18km, 3 coureurs s’échappent dès le début de la course : Frédéric Marque ( 35ème RAP ), Christian Montuelle ( UA Lourdes ) et Cyril Morillo. Très vite, Frédéric Marque et Christian Montuelle prennent de l’avance, au 5ème kilomètre Frédéric Marque accélère et décide de continuer seul. Malgré un retour de Christian Montuelle, Fréderic Marque réussi à conserver sa 1ère place. Chez les dames, Véronique Douat ( UA Lourdes ) remporte l’édition 2014 en 1h45min, Maud Combarieu ( Team Hoka One One ) suit en 1h49min et Linda Descat vient compléter le podium avec un temps de 2h01min. Félicitations aux féminines sur ce parcours exigeant. Sur le 10km ( rallongé à 12km cette année ), Cédric Coudert ( Team Py Runners ) maîtrise la course et s’impose en 53min devant Frédéric Besso ( Viganates del Volo ) et Rémi Bonneau ( Orthez ). Chez les dames, Mylène Marionneau s’impose en 1h11min, on retrouve Katia Sparma ( UA Lourdes ) à la seconde place et Karine Dufréchou ( Séméac Olympique ) sur la troisième marche. Sur le 10km marche qui comportait aussi son lot de difficultés, Philippe soret ( ASCA ) termine 1er en 1h11min suivi de Michel Galiana ( 1000 Pattes Vicquois ) et de Denis Moreaux ( UAT ). Attirant de plus en plus de concurrents au fil des années, le Trail du Marquisat et l’A.S des Escoupits remercient l’ensemble des bénévoles et vous donnent rendez-vous en 2015.
Retrouvez les résultats du Trail du Marquisat en rubrique "résultats"
(11/03/2014)
03/03/13 Nicolas Tabarant domine le 3ème Trail du Marquisat
Les Escoupits accueillaient à Louey pour la 3ème fois les trailers pour une balade dans les coteaux tarbais à travers le bois du Marquisat. Deux arcours de 11kms et 19kms et une marche étaient au programme . Malgré le soleil de ces derniers jours, le terrain était encore bien gorgé d'eau corsant encore un peu le parcours difficile. Sébastien Candebat et son équipe avait bien préparé le parcours. Nicolas Tabarant ne laissa à personne le droit d'ouvrir la route l'emportant largement devant Adrien Trouttet et José Guenno. Le toulousain Philippe Morin se sera longtemps mêlé à la lutte pour le podium avant de s'égarer en suivant le parcours du 10km et faisant ainsi un surplus de 2km. Chez les féminines, Laura Nicolas prend rapidement les devants et l'emporte avec 12' d'avance sur sa dauphine Anne Sophie Dauville. Sur le 11 kms, Yvan le Poriel l'emporte devant le cadet ulysse Oliares et le toujours jeune Franck Marionneau (v2)tandis que Charlène Michel se défait de Mylène Marionneau et Danièle Fis. Cette épreuve se ponctua par un ravitaillement buffet pendant que les lauréats était récompensé. Nouveau record de participation qui satisfaisait toute l'équipe en ce jour ensoleillé qui en profitait pour remercier O. bizard pour sa gestion informatique du chronometrage .
Retrouvez tous les résultats du Trail du Marquisat en rubrique "résultats".