Il a fait très chaud ce dimanche sur les routes entre Boucagnères et Auch pour le traditionnel Souffle du Gers. Plus de 700 concurrents ont pris le départ, du 10 km, du semi-marathon ou encore du semi-marathon handisport labellisés FFA. Les charmants bénévoles des différents ravitaillements ont dû œuvrer pour que chacun puisse arriver à bon port et les verres d'eau ont aussi servi à refroidir les corps surchauffés. Il faut dire qu'on n'est pas encore habitués à ces températures presque estivales. Eric Kimutai KERING le Kenyan remporte le semi-marathon en 1h04'37 loin devant David BENISTANT de Pau Triathlon (1h14'46) et Fabien BEAUFILS des Givrés de la plaine de Nay (1h16'16). Mélodie JULIEN écrase la concurrence et s'octroie la première place en terminant 5e au scratch en 1h17'58. Caroline RIVIERE, la "locale" termine deuxième en 1h29'42 et Anna SANKTJOHANSER complète le podium en 1h31'13. Sur le 10 km, c'est Nicolas FERNANDEZ et Sophie POURCEL qui gagnent.
Retrouvez les résultats du Souffle du Gers en rubrique "résultats" et les photos de Cricri en suivant ce lien, une vidéo de départ en suivant ce lienet une autre de course LA
(17/03/2024)
19/03/23 Cela a soufflé dans le Gers à nouveau...
Le Souffle du Gers, c'est la course emblématique du Gers. Celle où depuis toujours les athlètes aiment à se rendre pour tenter de décrocher un bon chrono. En effet les parcours sont réputés pour être hyper roulant, voire plus, et nombreux sont ceux qui ont battu leur record ce jour-là justement. Mais bon cette année, la météo était un peu maussade avec une belle averse juste avant le départ. Cela n'aura pas empêché environ 400 courageux de prendre le départ. Répartis à peu près équitablement entre le semi et le 10km. Les favoris ont gagné et tous les autres ont donné le meilleur d'eux-même pour une belle matinée de course à pied organisée par l'AC-Auch et orchestrée par Bernard Médiamole et une bonne équipe de bénévoles très sympathiques tout au long du parcours. Sur le 10 km, Moubarik YAGO du CA-Balma, lui qui avait gagné il y a quelques mois la Corrida pédestre d'Auch l'emporte au sprint une seconde devant Felix UWIMANA du TA Rennes. Michaël BOUCHÉ de l'Athlétic Club Bucy les Pierrepont termine troisième. Le CA-Balma frappe fort puisque chez les féminines c'est Saadia FADILI qui termine en tête presque trois minutes devant Laura VIGNOT de Foulée du Bassin de Lacq. 30 secondes derrière, Charlotte BONIAKOWSKI complète le podium. Sur le semi-marathon c'est Jérémy BELCACEM, du CA-Balma lui aussi, qui, en 1h07'44 passe la ligne le premier. 30 secondes derrière, Nicolas FERNANDEZ passe également la ligne. Benjamin BELLAMY de l'EA Foix, un peu plus loin, monte sur la troisième marche. On l'attendait et bien sûr elle gagne le semi, Mélody JULIEN de l'Association multisports Montredonnaise l'emporte facilement en 1h17'25 secondes, elle qui est venue en prépa marathon. L'infatigable nawal PINNA de l'AC-Auch, toujours là, monte sur la seconde marche suivie par Pauline DUBOC. Les courses étaient ouvertes aux handisports et le semi-marathon a été remporté par Jean-Pascal LAFFONT de Road Runner en 44'26. Sulaymân KHALEF et Nicolas KARTES, tous deux de Auchandi complètent le podium. Enfin, sur le 10 km handisport , Isabelle ROMA était seule inscrite et passe la ligne en 1h10'46 !
Retrouvez les résultats du Souffle du Gers en rubrique "résultats" et une vidéo de départ ICI et LA et plein de photos LA
(19/03/2023)
17/03/19 Plus de 650 coureurs au Souffle du Gers
Les Dieux de la météo du stade ont été cléments ce 17 mars pour la première du nouveau Souffle du Gers et la température était quasi idéale pour ce semi-marathon (et ce 10 km) maintenant officiels à 100% aux yeux de la FFA. Certes, sur le semi, le vent de face s'est mêlé à la fête et a un peu freiné les ardeurs de certains mais franchement, par rapport aux prévisions, les coureurs peuvent être contents. Le grand inconnu était donc ce nouveau circuit qui empruntait la rive droite du Gers pour revenir sur le circuit du 10 km et ses longues lignes droites. Alors bien entendu c'est moins roulant, mais bien plus agréable au niveau paysages et bien sûr, bien moins lassant. L'arrivée sur Pavie avec ses arbres en fleurs est tout simplement magique. Côté organisation toujours l'excellence de Bernard Médiamole et de son équipe de l'AC Auch. En définitive une matinée parfaite pour les athlètes, quelque soit leurs niveau. Sur le 10km, c'est Aziz Boukebal, tout juste revenu des France de cross à Vittel qui s'impose sans coup férir. Le seul à descendre sous les 31'. Il devance Ludo Richard Vite d'une minute. La première féminine est Emeline Gruau. Sur le semi, Dennis Rutoh, l'invité kenyan, n'a pas eu à forcer son talent. Il s'impose en 1h05'. Gaeétan Cals prend une belle quatrième place et on a revu avec plaisir Sophie Duarte qui l'emporte donc sans souci en 1h17' !
Météo morose également du côté du traditionnel Seissan-Auch, une des épreuves phares du Gers, avec son parcours, ou ses parcours devrait-on dire car deux épreuves se disputent en même avec un 10 km et un semi, réputés pour être très performants. Malgré tout, on constate un peu moins de partants que d'habitude. 300 seulement sur le 10km par exemple. Pourtant toute l'équipe de Bernard Médiamole se démène tant et bien pour offrir une épreuve de qualité. Côté performance, c'est Samy Vérien qui a fait parler la poudre. Lui qui avait signé un 1h11'35" du côté de Blagnac la semaine d'avant, a remis le couvert sur le semi et l'emporte cette fois en 1h10'27''. Seul au monde. Chez les féminines, c'est aussi une participante de Blagnac, mais celle qui avait remporté le 10km, Hadja Soukal, qui gagne sur la distance en 1h21'31". Houria Fréchou, troisième, est un peu plus loin... Sur le 10km, Maël Alric et Adrien Latestère ne se sont pas faits de cadeau pourtant c'est bien Maël qui l'emporte en 30'47'. Fatiha Sanchez est la lauréate féminine de cette édition en 36'24'' !
Retrouvez les résultats de Seissan-Auch en rubrique "résultats" et photos LA. La vidéo du départICI
26/03/17 Sophie et Houria reines du Souffle du Gers !
Le souffle du Gers a une nouvelle fois attiré et emballé plus d’une cage thoracique ce matin, les 800 coureurs répartis sur les deux distances 10km et semi ont pu en découdre sous un soleil retrouvé ; Sur le 10 km, la domination de Grégory Bé, auteur d’un cavalier seul du premier au dernier kilomètre n’a surpris personne. Le Balmanais colle plus de deux minutes à ses poursuivants directs, Nicolas Anciaux et Maxime Mollet. Tout autant dominatrice de son sujet, Sophie Duarte, elle aussi sous les couleurs du CA Balma, continue d’impressionner. 8ème au scratch, la jeune femme relège à quelques années lumière toute autre représentante de la gente féminine. Nathalie Durrieu est seconde, Mylène Da Costa Reis troisième. Sur le semi, l’issue de la bagarre entre trois hommes s’est esquissée à mi-course. Gaetan Cals, second, pourra regretter de ne pas s’être accroché à l’accélération de Nathan Chebet qui ne le devance sur la ligne que de quelques secondes. James Kangogo est troisième. Mais parmi tous ces exploits, comment ne pas saluer l’esprit d’une sportive encore plus extraordinaire. A 57 ans, la Toulousaine Houria Fréchou remporte une nouvelle fois le semi Seissan-Auch avec une facilité déconcertante. Ses dauphines Nawal Pinna et Stéphanie Alias encadrent sur le podium une vraie reine.
20/03/16 Houria reste la grande Dame de Seissan-Auch
29ème souffle du Gers, un nombre incalculable de foulées. Toutes ces années et autant d’habitués. Faut dire le Seissan-Auch revêt un goût de « Reviens-y ». Alors, d’année en année, on y revient. Et on y court de plus en plus vite. Cette année, sur le 10 km, le jeune espoir marocain Hassan Ghachoui n’a fait que quelques bouchées de la concurrence qu’il a su dominer en allongeant ses foulées. Son record personnel s’allie au record de l’épreuve : 29’13. Jolie référence. Ses poursuivants Mathieu Brûlet 29’57 et Martin Casse ont plié, sans rompre. Sophie Duarte reste la reine de l’épreuve. Elle devance Khalidja Boudjellouli et Sophie Mazenc. Sur le 21 kilomètres, même consonance. L’Algérien Rabah Aboud règne sans partage et relègue le Burundais jean Claude Niyonizigiye et Cheikh Naoui à quelques encablures. Mais le plus beau chapeau revient à Houria Fréchou. La grande dame montre que les années et le temps n’ont aucune emprise sur son âge. Elle coiffe Nawal Pina et Stéphanie Alias et il n’y a rien à redire d’autre que : Bravo madame.
Retrouvez tous les résultats de Seissan-Auch en rubrique "résultats" et plein de photos et vidéos dans la foulée
22/03/15 Fernandez et Maamar s'imposent à Seissan-Auch !
Seissan-Auch, ou le souffle du Gers comme on l'appelle aussi, est une classique dans la région. Les parcours sont réputés rapides, aussi bien sur le 10km, Boucagnères-Auch donc, que sur le semi. Et les coureurs affluent un peu de partout pour essayer de battre un record au passage. Aussi cette année, ils étaient quasi 900 à tenter leur chance. 460 sur le 10 et le reste sur le semi. Mais les conditions météos n'étaient pas si faciles avec de la brume, de la bruine et de la fraîcheur. Sur le 10km, Nicolas Fernandez une nouvelle fois était aussi du lot, il s'impose en 30'44'' alors que Grégory Bé est un magnifique dauphin en 31'01''. En l'abesnce de Sophie Duarte cette année, en pleine préparation du marathon de Paris, c'est Houria Fréchou, et oui, qui l'emporte en 38'. Première V2 ! Sur le semi, Bengriba Maamar l'emporte en 1h05' devant Nathan Chabei en 1h07'. Mathieu Brûlet finit quatrième en 1h09' ! L'AC Auch pouvait donc se réjouir de la belle réussite de cette 28ème édition !
Retrouvez les résultats de Seissan-Auch en rubrique "résultats" ainsi que des photos et vidéos dans la foulée !
Sur les épreuves d'Auch, on pourra retenir plein de choses : qu'il a fait beau, que les conditions pour courir étaient bonnes, que l'organisation de l'ACA était superbe, que le nombre d'engagés avec plus de 700 partants proche du record...que Maël Alric remporte le 10km et Maamar Bengriba, le semi, mais il faut bien admettre qu'une info surpasse toutes les autres, c'est le chrono réalisé par Sophie Duarte sur le 10km : 31'53", c'est tout simplement magique. Elle explose son record et surtout garde la grande forme après sa médaille d'argent des Frances de cross. Super Sophie. Sinon, on note aussi donc que Maël en moins de 31' était bien, il devance Fumo, le portugais qui avait fini quatre du semi la semaine passée à Blagnac. Et sur le semi Maamar qui avait remporté le 10 de Blagnac lui, gagne en 1h08'06''. Il devance Bevenot et JandarI...
Retrouvez tous les résultats de Seissan-Auch en rubrique "résultats" et plein de photos et vidéos ci-dessous :
Conditions idéales pour la classique gersoise, Seissan-Auch, autrement appelée Souffle du Gers. Les parcours sont réputés rapides et les coureurs viennent d'un peu partout d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées. Bref ils furent encore pas loin de 700 sur les deux distances proposées, le 10 et le semi. Nicolas Fernandez s'est donc fait une nouvelle fois plaisir, seul au monde sur sa distance de prédilecction. Il devance les deux coureurs du CA Balma, Gaétan Cals et Damien Boudet qui arrivent quasi foulée dans foulée... Sur le semi, Rachid Boulahid, deuxième à Blagnac , il y a quinze jours, prend sa revanche. Il devance les deux sociétaires du Team 12, le Kenyan Gédéon et Jérôme Andrieu...Chez les féminines, l'extraordinaire Widal Mendil conitnue donc sur sa lancée, elle remporte le 10km à Auch et va être dure à battre désormais dans le secteur puisqu'elle est licenciée à Pau.Esther Muruiti du CA Bama remporte le semi.
Les résultats de Seissan Auch en rubrique "résultats". Retrouvez toutes vos photos individuelles de Seissan-Auch en rubrique "photos" ! Vidéo à venir ! Retrouvez aussi en cliquant ICI plein d'autres photos et un autre regard sur l'épreuve de notre ami Bill !
25/03/12 La fabuleuse perf de Fernandez à Seissan-Auch !
Bon inutile de tourner autour du pot. Nicolas Fernandez est en superbe forme et cette fois il n'y aura pas d'histoire de vélo ou pas vélo. En réalisant ce dimanche entre Boucagnères et Auch sur un 10km mesuré et donc officiel le chrono de 29'35'', au coude à coude jusqu'au bout avec le vainqueur, le Burundais, Miyonizigine, qui l'emporte donc d'une seconde, il réalise l'un des meilleurs chronos français sur la distance et explose au passage son record perso... Lui qui avait réalisé une fois seulement moins de 30', c'était à la dernière Corrida de Toulouse et on sait bien que le parcours n'est pas mesuré, a donc attendu son heure pour en placer une bonne. Il avait déjà tenté le coup à La Prom Classic il y a deux ans, il avait été très bon il y a quinze jours à Blagnac avec un beau 30'12"... Là il met carrément la barre très haut et court désormais vers d'autres sommets. C'est vrai que les conditions étaient idéales à Auch et qu'avec Le Burundais, il a trouvé un lièvre de luxe... C'était le bon jour. Sinon pour le reste, on aura noté que plus de 700 coureurs avaient choisi d'aller du côté de la classique gersoise avec une forte majorité tout de même pour le semi. Là C'est aussi un Burundais qui l'emporte, Willy Nduwimana, en 1h02'21''. Sadek Balha est troisième. Jérôme Bellanca bon septième en 1h08'. Très régulier donc en moins de 1h10'. De bon augure pour son marathon de Paris. Nawal Pinna, elle s'impose en 35'50'' sur le 10km et l'on aura noté la belle bagarre pour la victoire en vétérans : Thierry Ennebeck et David Lorain dans cet ordre en 33'10'' et 33'12". Ouf, ça cartonne bien. Enfin Geneviève Nizigiyimana gagne le semi en 1h20'... Encore le Burundi qui sourit ! On conclura en précisant que cette 25ème édition était aussi le cadre des championnats régionaux de semi et donc Jérôme Andrieu et Sarah Duponchel ont été sacrés en cette matinée !
Retrouvez tous les résultats de Seissan Auch en rubrique "résultats", quelques photos en rubrique du même nom, et toutes les photos d'hervé herault de Running Mag en cliquant sur le logo ci-contre.