24/03/24 Le Marathon de Montauban explose les records !
Bon voilà, l'an passé on avait pressenti que le marathon reprenait de belles couleurs et que l'engouement y était tel qu'il ne faudrait pas longtemps à atteindre pour que le record d'origine soit battu. Et bien avec une météo mitigée cette fois entre éclaircies, gouttes de pluie et léger vent, les dossards se sont arrachés comme des petits pains. Près de 4000 en tout pour une seizième édition hautes en couleurs. Inoubliable. L'épreuve montalbanaise a fait son trou et avec son parcours hyper rapide intéresse donc de plus en plus. L'organisation conviviale et bien huilée a fait le reste avec un samedi placé sous le signe du partage. Petit village partenaire et courses enfants au programme. Comme un air de vacances sur l'esplanade du départ et des arrivées. Côté résultats, cela va aussi de plus en plus vite. Cette année, c'est de nouveau Gabriel Noutary qui s'impose sur la longue distance. Le champion de 24h l'emporte en 2h27'. Cécile Kempf était seule au monde en féminines. Sur le 10km, on pensait que Saïd Mhaimer le local allait récidiver aussi mais Pierrick Joncteur était vraiment trop fort et en 29'15'' s'offre le record du parcours. Sarah Hasni est la première femme. Enfin sur le semi où il y avait le plus de concurrents avec plus de 1600 inscrits, ce sont Jason Pointreau en 1h05'02'' (record aussi) et Dadili Saadia en 1h16'29'' qui ont survolé les débats. Une édition record donc à tous les niveaux !
Retrouvez les résultats du Marathon de Montauban en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
26/03/23 Le beau succès du 15ème marathon de Montauban
Bon ok, la météo n'a pas été à la hauteur du rendez-vous montalbanais. Un peu vent, un peu de pluie, pas de quoi envisager des chronos de folie, mais tout cela était prévu et les coureurs s'étaient déjà fait à l'idée. Mais franchement c'était moins pire que les premières prévisions de la semaine et le Marathon de Montauban a fêté de belle manière son quinzième anniversaire. Tout d'abord, on retiendra cette barre des 2500 dossards. Cela faisait un moment, crise du COVID oblige, que l'épreuve ne s'était pas aussi bien portée. Près de 700 de mieux que l'année passée. Une belle progression qui met du baume au coeur des organisateurs. On se rapproche ainsi doucement de la barre des 3000 inscrits et l'épreuve reprend de belles couleurs. Le record peut être envisagé pourquoi pas dans un ou deux ans. C'est vrai que le parcours modifié l'année dernière et désormais hyper rapide n'y est pas pour rien. Un tour tout autour de Montauban sur les grands axes avec de longues lignes droites sans dénivelé où on peut envoyer. Quelques athlètes réputés avaient d'ailleurs fait le déplacement et ne s'y étaient pas trompés. Méldoy Julien, Saïd Hhamer, Jérôme Bellanca, Mathilde Sagnes... Côté résultats, on notera donc la très belle performance de Michaêl Bouché sur la distance reine. Avec 2h22'40'' au compteur, il réalise un gros truc. Jamais on n'était allé si vite à Montauban,. Le tenant du titre, Gabriel Noutary, ne peut que s'incliner en 2h28'. Et que dire de la superbe performance réalisée par Nathalie Bordes Durrieu en 2h53'. C'est remarquable. C'est allé très vite donc sur le 42km.Sur le semi, Mathilde Sagnes, la marraine de l'épreuve, l'emporte chez les féminines et Kilian Allaire en garçons en 1h08'. Enfin sur la petite distance de 10km, Saïd M'Haimer reste irrésistible en 32'11' juste devant son pote de club de Balma Maxime Prébilski. Bien sûr, Mélody Julien l'emporte en féminines en 34'34'' !!
Retrouvez les résultats du Marathon de Montauban en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
La météo était idéale en ce dernier dimanche de mars. Juste frais ce qu'il faut dans la matinée puis un beau soleil venu réchauffer les corps et surtout pas trop de vent pour parcourir les longues lignes droits du parcours comme autant de boulevards propices à prendre de la vitesse. Par contre, il fallait être bien courageux avec ce changement d'heure et la montre à reculer d'une heure. Ainsi le premier départ, celui du marathon, prévu à 8h30 faisait un peu mal au moral. Comme un petit 7h30 de l'ancienne heure. Cela piquait un peu. Malgré tout, le Marathon de Montauban, qui avait eu lieu en fin d'année dernière à cause de la COVID, a retrouvé toutes ses couleurs et tout son charme. Ils étaient plus de 2000 à avoir pris leur précieux sésame, un dossard pour l'une ou l'autre des distances proposées. Il est vrai que pour l'occasion l'organisation avait pas mal modifié le parcours et avec moins de 20m de dénivelé en tout et pour tout, on retrouvait un tracé particulièrement propice aux bons chronos. Un ou deux tours selon que l'on s'élançait sur le semi ou le marathon. Et puis un tour un peu raboté pour ceux qui avait choisi le 10km. C'était donc bien la grande fête de la course à pied du côté de Montauban et tous les éléments étaient réunies pour qu'll en soit ainsi. Côté résultat, Gabriel Noutary remporte l'épreuve reine des 42km en 2h40'35''. Il devance de quelques secondes Laurent Couderc crédité de 2h40'54''. Karine Laurié terminera son périple en 3h26' et coupera la ligne en têteSur le semi où il y avait comme à l'habitude un grand nombre d'inscrits, c'est Thierry Mathissart qui l'emporte sans discussion. 1h10'56'' à presque deux minutes du second. Chiara Casari est la lauréate du jour en 1h21'38'' sur cette distance. Enfin sur le 10km, Said Mhaimer en 30' tout pile et Lyndsay Senac en 37'15'' auront été les plus véloces !
Retrouvez tous les résultats du Marathon de Montauban en rubrique "résultats" ainsi que des photos et vidéos dans la foulée
Et revoici donc le Marathon de Montauban. Pas à la même date que d'habitude, COVID oblige, mais tout de même en 2021. Du coup bien sûr, le calendrier était plus chargé que d'habitude avec notamment le Marathon de Paris en gros morceau mais aussi plein de courses dans la région. Il y aura aussi le mois prochain le championnat de France de cross aussi organisé sur la commune du 82. Ils furent donc seulement 200 à avoir pris un dossard sur le marathon et c'est Gabriel Noutary qui l'emporte en 2h39'44'. Julie Ripa s'impose chez les féminines. On retiendra aussi que les filles de RRunning ont super bien carburé. Car il y avait aussi un semi et un dix kilomètres en épreuves annexes et si Kadija Boudjelouli s'impose sur le semi, c'est bien la performance de Mathilde Sagnes qui a impressionné. 36' sur le 10km et 15ème au scratch. La "dame" de Montauban a encore frappé... En tout, toutes courses confondues, on dénombre pas moins de 1500 finishers !
Retrouvez les résultats du Marathon de Montauban en rubrique "résultats" ainsi que des photos et vidéos dans la foulée
31/03/19 Marathon de Montauban : une douzième éclatante !
Pour sa douzième édition, le Marathon de Montauban nous a régalé. Près de 4000 coureurs répartis sur les quatre épreuves proposées, un 42 km royal, un 21 km, un 10 km et un relais, des cadeaux comme si il en pleuvait, une pasta revisitée, un parcours des plus plats avec un ce fameux départ désormais vers le Cours Foucault et puis pour l'occasion un soleil printanier qui a mis du baume au coeur de chacun. Les clés du succès sont connus du côté de la capitale Tarn et Garonnaise et il n'y a pas de raison que cela cesse, d'autant plus que l'équipe organisatrice, articulée autour des services de la mairie, connait son sujet par coeur désormais et que les coureurs savent qu'ils peuvent compter sur une épreuve bien ficelée, sans faille... Le samedi, le salon du marathon battait déjà son plein en basse ville avec plusieurs stands prêtant à flâner quelque peu et puis les courses des enfants (la T'pas cap) assuraient l'animation du moment, comme en ouverture des grands moments à venir. Le dimanche, tout débutait à 8h30 par le grand départ et il ne fallait surtout pas oublier de changer d'heure pour ne rien louper. Côté résultats, on notera que cyril Poussou et Valérie Bresson sont les deux lauréats du jour sur la distance reine. Adizu Gutema l'emporte sur semi mais le jeune Penza réussit une très belle performance en 1h11' juste sur ses talons. Enfin pierrick Jocteur et Mathilde Sagnes, la locale, restent impériaux sur la petite distance !
Retrouvez les résultats du Marathon de Montauban en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée
11e Édition pour le Marathon de Montauban, avec 4000 inscrits sur l'ensemble des distances proposées, à savoir le 10km, le Semi-Marathon, les fameux 42km donc, et les relais! Avec un parcours entièrement "intra-muros", et presque sans la moindre bosse, il y a de quoi attirer les gourmands, désireux d'accrocher le meilleur chrono possible. La météo fut relativement clémente, quoi qu'encore pour le moins hivernale avec notamment des températures bien fraîches. En revanche, il n'y avait pas trop de vent, et surtout la pluie de la soirée et du petit matin avait pris la sage décision de ne pas s'inviter pendant l'essentiel de l'épreuve, ouf! Côté résultats, on retiendra surtout la victoire de Sébastien Bazeille, en 2h34', devant Thierry Hèche sur la distance reine. La première place revient chez les dame à la locale Perrine Vernooij (3h14), qui a surpris les spécialistes en devançant la favorite Sophie Patarin. Sur le "Half", Romain Courcières a été tout simplement impérial, franchissant ces 21km en 1h07'52"... Sur ses talons, Gaëtan Cals aura tout donné, mais prendra la seconde place après une belle bagarre. Kamel Abdi complète le trio de tête. Du côté des femmes, on note la victoire de Mélody Julien, décidément inarrêtable en ce moment! Sur la petite distance, deux coureurs d'origine kenyane ont réussi à s'imposer. Paul Omuya en 31'13" et Lucy Marcharia en 35'25".
Tous les résultats en rubrique ainsi que photos, mais aussi vidéos et albums ci-dessous.
26/03/17 Quand le marathon de Montauban fait peau neuve !
Pour son dixième anniversaire, le marathon de Montauban avait décidé de changer un peu et a donc mis les petits plats dans les grands pour que ce week-end de course et des festivité reste inoubliable. La météo a bien failli venir jouer les trouble-fêtes mais finalement après la pluie du samedi matin, c'est le soleil qui a baigné la capitale tarn-et-garonnaise pour le plus grand plaisir des spectateurs mais aussi des coureurs puisque les températures restaient tout de même assez douces. Cette année donc, tout le monde se retrouvait du côté des cours Foucault, en bas de ville, pour des départs et arrivées en bordure de Tarn pour le moins grandioses. Cela commençait dès le samedi avec le T'es Pas Cap des enfants (plus de 300) et l'inauguration du nouveau village du marathon par Madame Barèges en personne, maire de Montauban, suivi d'un apéritif et buffet gourmand pour fêter dignement l'anniversaire. Et dimanche donc dès 8h30, le marathon était lancé sur un tout nouveau parcours avec deux tours à effectuer et un centre ville privilégié pour aller à la découverte de tous les plus beaux endroits de la ville. Ils furent près de 3500 en tout, entre relais, semi, 10km et marathon à avoir pris un dossard. Côté résultats, on retiendra surtout la large victoire de Romain Courcières, l'enfant du pays, en 2h23', devant Jérôme Bellanca. Tous deux préparant des échéances futures. Romain les Frances de Marathon pour passer pourquoi pas sous les 2h15' avec son record à 2h17' et Jérôme pour un nouveau 100km. Chez les féminines, c'est l'Espagnole, Alexnadra Arriba qui a dominé les débats. Sur le semi, le Kanyan George Njoroge et la Canadienne Lyndsay Antwik Senac gagnent et enfin le 10km, ce sont Carine Grand et Saïd MHaimer qui inscrivent leurs noms sur le palmarès de cette 10ème édition ! En relais, pour être complet, très bel exploit de l'équipe mixte du TACO Aucamville qui l'emporte au général !
Retrouvez tous les résultats du Marathon de Montauban en rubrique "résultats" et vidéos et photos dans la foulée !
Superbes ! Les différentes épreuves de la neuvième édition du « marathon » de Montauban ont tenu toutes leurs promesses. La manifestation gagne ses lettres de noblesse. Les conditions se sont avérées idéales pour que chaque participant, ahanant, puisse profiter de son effort. Soleil et chaleur éprouvants, parcours exigeant, relances, ascensions, pavés…, chacun a pu mesurer ce qu’est le prix de l’effort. Et au-delà des prouesses individuelles, les duels se sont avérés de toute beauté. Sur le 10 km, le Kenyan Muraga Josephat s’est montré intouchable. Il colle près de deux minutes à ses premiers poursuivants Saïd Mahmer et Cyril Poussou. La jolie féminine Anne lise Rousset se montre toute aussi dominante. Sur le semi marathon, le spectacle en tête s’est révélé palpitant. Les deux favoris, Jean Claude Niyonizigiye et Nicolas Fernandez ont logiquement pris la poudre d’escampette et creusé d’entrée ensemble un écart conséquent. Plus timorés dans leur foulée initiale, Kamel Abdi et Sébastien Bazeille ont su relancer la bagarre et assurent la jonction au 12ème kilomètre. Si Nicolas a alors renoncé à jouer la locomotive, Jean Claude ne s’est pas avoué vaincu. Il gardera dans son cou les huit derniers kilomètres l’haleine des deux challengers. Le suspense sera maintenu jusqu’au finish. Les dernières foulées du Burundais seront plus vindicatives. Kamel est second, Sébastien troisième. En 1h09, les trois hommes améliorent le record de l’épreuve. Tout comme la féminine Julie Ladger, 1h22, qui remporte la course féminine. Sur l’épreuve reine du marathon, parti avec Vincent Poczjajlo en guise de lièvre, Simon Giuliano montre à tous ses prétentions. Les deux satuciens caracolent en tête jusqu’au passage de la mi-course. Et quand le lièvre s’efface, Simon se rend compte de l’âpreté d’une telle épreuve en solitaire. Le vent, la chaleur pèsent sur les épaules. La course est difficile mais elle l’est pour tous. Au terme d’un cavalier seul, épuisé, porté par un public averti, Simon vainc dans l’allégresse générale. 2h42’50. Revenu de diable vauvert et après avoir remonté une dizaine de places au classement dans la seconde moitié de course, Richard Spennato termine sur la seconde marche du podium. Il relègue Christophe Beau à la troisième place dans les derniers hectomètres. A l’agonie complète au final, Marlène Vigier puise au mental et gère une copieuse avance sur ses adversaires pour signer sa seconde victoire sur l’épreuve.
Résultats du marathon en rubrique "résultats" et photos et vidéo dans la foulée
3300 concurrents en tout sur cette 8ème édition du Marathon de Montauban. 3300 répartis sur les trois distances que sont le 10, le semi, le marathon et le relais auxquels il faut rajouter les marcheurs bien sûr, mais aussi les enfants (près de 500 la veille pour le T'es pas Cap). Autant dire que ce fut donc une véritable réussite et ce, malgré la concurrence féroce de deuxième dimanche d'avril. Avec plusieurs courses dans la région mais aussi le marathon de Paris pour ce citer que lui. Aussi le soleil est sorti très tôt dans la matinée et la fraîcheur des premières heures a vite laissé place à une grosse chaleur qui a pas mal durci l'épreuve, surtout pour les marathoniens évidemment. Au niveau performance, on retiendra surtout que Arnaud Lavendomne réussit la passe de trois et signe le nouveau record sur le nouveau parcours. C'est lui qui détenait le meilleur temps sur l'ancien. Il se prépare pour les championnats de France de 100km à Chavagnes en mai. Chez les féminines, c'est aussi une habituée qui s'impose en la personne de Stéphanie Pacaud en 1h08'11''. Sur le semi, on retient les victoires sans discussion possible d'Anthnoy Costes et Corinne Degeois. Sur le 10 km enfin, Said Mhaimer et Aurélie Alguacil sont restés impériaux, malgré quelques confusions dans la fin de parcours. En relais c'est l'équipe d'Albi tri qui a pris le meilleur finalement sur le TACO Aucamville pourtant tenant du titre. Mais le marathon de Montauban, c'est aussi et surtout une superbe ambiance avec une pasta party haute en couleurs dans la salle d'Eurthymies et puis aussi le plein de cadeaux pour l'ensemble des concurrents, qui une fois, la course finie, n'avaient plus qu'à faire le tour des tentes du village partenaires pour aller récupérer leurs lots comme un petit tour au marché !
Retrouvez tous les résultats du marathon en rubrique et un max de photos et vidéos dans la foulée. N'hésitez pas à nous demander votre photo en HD, c'est gratuit et avec plaisir ! Attention, il y a deux albums pour le passage au 6ème km !
06/04/14 Près de 4000 coureurs au Marathon de Montauban !
Et oui le chiffre est exceptionnel. Ils furent presque 4000 coureurs à avoir pris finalement un dossard pour ce 7ème édition du Marathon de Montauban. Et encore on ne parle pas ici des 550 enfants qui ont particpé au T'es pas Cap de la veille après-midi sur l'esplanade des fontaines, ni des quelques centaines de marcheurs. Ouf ! Ce fut chaud ! Un record de folie en vérité. La ville de Montauban a su mettre les petits plats dans les grands comme on dit pour offrir un spectacle de qualité et faire plaisir à tous les coureurs sans exception. Au niveau des performances, c'est sur le marathon cette année que le suspense fut le plus redoutable. En effet si sur le papier le Kenyan Mark Kamau était largement favori, sur le terrain, il a dû beaucoup, beaucoup de mal à finir son effort et a craqué à partir du 30ème kilo. Et derrière lui c'est le traileur, Nicolas Miquel, qui a grignotté petit à petit son retard. Il finira finalement à 4 petites secondes. Enorme et il bat donc son record en 2h36' tout rond. David Etienne de retour sur ses terres complète le podium. Chez les féminines, Marlène Vigier aura finalement le dernier mot sur Stéphanie Thibault après un magnifique jeu du chat et de la souris. Elles ont pris la tête toutes deux, chacune à leur tour et finalement une seule minute les séparera... Sur le semi, c'est le triathlète Anthony Costes qui gagne en 1h12'38'' devant Benoit Rouzaud et Jérôme Betch alors que sur le 10km, c'est le local M'Haimer qui gagne en 33'20" devant Jérôme Besnard. En féminines, Sylvie Dubras, l'agenaise, une habituée des lieux, gagne le semi et la jeune Mathilde Sagnes, le 10km devant Aurélie Alguacil...On conclura en signalant que sur le relais à 4, c'est bien l'équipe du TACO qui l'emporte !
Retrouvez tous les résultats du marathon de Montauban en rubrique "résultats". Et les photos et vidéos ci-dessous :
07/04/13 Bellanca... et 3200 coureurs au Marathon de Montauban
Et oui Jérôme Bellanca, en pleine préparation des 100km de Belvés, support cette année des championnats de France et d'Europe de la spécialité, s'est offert une petite escapade montalbanaise, à trois semaines de son objectif. Il avait programmé de courir sur des bases de 2h48' pour ne pas trop tirer sur la corde et finalement il l'emporte facilement en 2h40'. De bon augure pour la suite ! Chez les féminines, c'est l'Agenaise Sylvie Debras qui inscrit son nom au palmarès de cette sixième édition en un peu plus de 3h... Sur le semi c'est Damien Bevenot, habitué des lieux qui l'emporte en 1h11'40'' devant Alexandre Bourgeois. Amelia Techer est première féminine en 1h29'. Sur le 10km enfin, Laurent Bares a été irresistible pour signer un beau 31'58'', finissant quasiment au sprint avec Frédéric Lureau qui aura tenu dans sa foulée jusqu'aux derniers hectomètres. Carine Grand remporte une nouvelle fois a donne avec 36'54'' au compteur.Amélie Alquacil, deuxième, a eu aussi beaucoup de mal à se défaire de Mathlide Sagnés, une poignée de secondes les séparant au final... Mais ce que l'on retiendra surtout de cette sixième édition, c'est le record de participants qui a été explosé. La barre des 3000 coureurs a été dépassée... avec 2850 individuels et pratiquement 50 équipes de 4. C'est tout simplement cinq cent de mieux que l'an passé. C'est prodigieux. Comme quoi le légendaire accueil montalbanais avec tous les cadeaux remis aux finishers et puis cette pasta haute en couleurs sont en train de porter leur fruit... La nouvelle équipe organisatrice avec à sa tête Laurent Restoul était aux anges en tout cas. D'autant plus qu'un tout nouveau parcours était inauguré pour l'occasion, tout aussi buccolique mais un peu plus plat. Les coureurs auront su apprécier !
Retrouvez tous les résultats du Marathon de Montauban en rubrique "résultats", plein de photos (notamment votre passage au km6) en rubrique "photos" et quelques vidéos dans la foulée (départ, passage au km 6 et une surprise !)
Le départ ITW de Bellanca au 34ème
Pasage au km 6
(07/04/2013)
02/04/12 La vidéo-souvenir du Marathon de Montauban 2012 !
Comme promis voici une petite vidéo du Marathon de Montauban. Plus comme un souvenir que comme un film professionnel. Pour garder un petit goût de cette formidable aventure encore en bouche !
01/04/12 Quand le Marathon de Montauban fait son show !
Le Marathon de Montauban a une nouvelle fois battu des records. Avec un peu plus de 2600 inscrits en tout sur les trois distances proposées, c'est presque plus de deux cents coureurs de mieux que l'an passé.. Aussi pour sa cinquième édition, l'épreuve tarn-et-garonnaise démontre une nouvelle fois un vrai savoir-faire qui commence vraiment à plaire à tout le monde... Car le marathon dans la capitale du 82, ce n'est pas seulement un 42 kilomètres et quelques mètres, c'est aussi et avant tout un vrai week-end de festivités et de retrouvailles... Tout commence dès le vendredi soir et en tout, si l'on devait tenir compte des courses enfants (le T'es Pas cap), des marches (nature ou du patrimoine), des courses UNSS et donc des compétitions, on n'est pas loin de frôler les 4000 participants... Les coureurs sont désormais unanimes: on ne vient pas forcément pour battre son record mais on vient parce que l'on est choyé ! Et le mot s'est répandu comme une trainée de poudre depuis quelques années. La pasta ressemble plus à un spetacle de cabaret qu'à un endroit où l'on mange simplement des pâtes. Le "marché" réservé aux concurrents une fois la ligne franchie permet de faire le plein de cadeaux et aussi de rentrer en contact avec tous les partenaires de l'épreuve. Et en plus quand la météo s'en mêle, il n'y a plus rien à redire. Le marathon de Montauban, c'est toute une municipalité qui pousse derrière ses sportifs. Madame Barège, la maire, n'a pas quitté la place de l'Esplanade des Fontaines, de toute la matinée. C'est tout dire... Côté performance, les records n'ont pas été battus cette année. Arnaud Lavandomne, le tenant du titre, qui avait placé la barre très haute l'an passé avec son beau 2h32', avait cette année emmené quelques copains de clubs dans ses bagages. Il s'en ira donc après le semi, seul, quérir un deuxième bouquet. Mais le chrono est proche des 2h37'. Son collègue donc, spécialiste de trails, Fabrice Largeois, est à six minutes, mais il a bien failli se faire reprendre dans les derniers kilomètres par un surprenant Patrice Bruel, à peine remis de son marathon de Barcelone qu'il a bouclé la semaine passée en 2h35'. Ouf ! Chez les féminines, Nathalie Olasgasti, pour sa première tentative sur la distance depuis près de cinq ans, n'a pas laissé échapper la victoire. Elle qui est aussi spécialiste de trail et surtout de longues distances, arrive à résister au retour de Laurence Suisse, déjà deuxième en 2010. Sur le semi, là où il y avait le plus de coureurs (plus de 1200 contre 310 sur le marathon seulement !) Richard Hobby a été irrésistible. Il s'impose en 1h09'. Seul au monde. Guillaume Lacclergue est à près de six minutes, David Lorain un peu plus loin. Brigitte Goudard est lauréate en féminines. Sur le 10 enfin, c'est Jean-Baptiste Chipy, l'Agenais, qui l'emporte devant Arnaud Bessède autre habitué des lieux. Carine Grand a fait plaisir elle, au 31RG, en remportant facilement cette distance en 38'. Le vainqueur était arrivé en 32'49''... Mais le marathon de Montauban a plus d'un atout dans sa poche et s'impose désormais comme la grande classique de début d'année sur la distance. En tout cas avec un beau soleil, la fête fut magnifique, pleine... C'était le grand shwo de la course à pied !
Retrouvez tous les résultats en rubrique "résultats", quelques albums photos en rubrique du même nom et donc quelques vidéos dans la foulée (les deux départs). Plus dès mardi une petite vidéo-souvenir.