26/04/15 Cazaux a annoncé la couleur aux Gypaètes !
Une légère baisse des partants a largement était compensée par un niveau exceptionnel pour cette cuvée 2015. Baptiste Cazaux habitué à des départs assez rapide avait d’emblée annoncé la couleur ou plus précisément ses nouvelles couleurs d’Endurance65/La Cordée… Les favoris étaient absolument tous à ses trousses dès les 1ères pentes de la journée à savoir Le Pic du Jer : Beauxis Guillaume (Team Hoka), Yann Mondot (Esclops d’Azun), Christian Montuelle (Endurance 65/ La Cordée) et Nicolas Capoferri excellent routier invité à la fête ! Du beau monde et pas de la place pour tous sur la boite… Le Béout, 2eme difficulté du jour ne changera rien, c’est bien le Pibeste qui sera le juge de paix de ce Gypaètes et son sommet à 1450m. Baptiste Cazaux partira seul au pied, peu après le ravito de Ségus et creusera d’avantage son avance au fil des km : le plus fort du jour ! Trop seul sur la fin pour inquiéter le chrono record de Yann Mondot, il signe quand même un excellent 2h44’27’’ ! Guillaume Beauxis un temps en difficulté sur le bas du Pibeste, saura parfaitement gérer son affaire pour terminer à une belle 2ème place qui on s’en doute ne le satisfait pas en 2h48’42’’ La victoire sourira forcement un jour à Guillaume sur cette épreuve, il le mérite. Yann Mondot, vainqueur en titre montera sur la dernière place de la boite avec un bon chrono à 2h50’34’’. 3 supers coureurs pyrénéens ! Chez les filles c’est un incroyable mano à mano qui s’est déroulé entre Jocelyne Pauly (Xiberotarrak) et Géraldine Aubrion (Endurance65/La Cordée) pendant les 30km et 2000m+ du parcours. Pointé a chaque passage des 3 sommets ensemble, elles ont fait cause commune pour toutes 2 battre le record de l’épreuve. L’affaire s’est donc réglée au sprint, Géraldine se souvenant qu’elle a été sprinteuse il y a longtemps (championne France 50 et 400m haies…) 3h22’18’’ et 3h22’20’’ et surtout une 20ème et 21ème place au général ! Bravo les filles pour ce spectacle. Sandrine Prisse (Esclops Azun/Team La Cordée) accrocheuse montera une nouvelle fois sur le podium de cette classique bigourdane avec un chrono de 3h36’47’’. Les places d’honneur ont récompensé les catégories : 4ème et 1er V1 Christian Montuelle (Endurance 65/Team La Cordée) résistera en 2h55’25’’ à la fougue et à la jeunesse (19 ans !) de Paul Iratzoqui 5ème en 2h55’42’’, 1er Espoir. Belle 12ème place d’Eric Arveux, 1er V2. Le local Jean-Bernard Baze (Endurance 65) comme à son habitude, 42ème en 3h34’02’’ coiffe la catégorie V3. Nadine Hauret Clos réalise une excellente 96ème place au général, 1er V2F et sous les 4h en 3h55’56’’. 392 arrivants.
Retrouvez les podiums du trail en rubrique "résultats" et des photos et vidéos de la course sur notre site partenaire en cliquantICIet aussi d'autres photosLAet encoreLA
(26/04/2015)
13/04/14 Du gros niveau au Trail des Gypaètes !
Gros gros niveau ce matin au Trail des Gypaetes et surtout affluence record : 530 partants. Du jamais vu. Un départ depuis Lourdes sous la brume, une brume qui va accompagner les coureurs lors des 2 premières ascensions (celle du pic du Jer et du Béout). Puis finalement les concurrents à l’entame de la mi-parcours auront la chance d’avoir une réelle éclaircie pour profiter de panoramas espoustouflants. Le pic du Pibeste, la dernière difficulté pouvait alors être effectuée sous les meilleurs hospices. Yann Mondot se révèlera le plus rapide et surtout le plus puissant et effectuera le parcours en 2h43 explosant au passage le record de l'épreuve. Une cuvée exceptionnelle puisque les 5 premiers vont réaliser les 5 meilleurs temps toutes éditions confondues. Guillaume Beauxis est second et Matthieu Zanesi, le lauréat de l’année dernière, est bon troisième. Chez les femmes, Jocelyne Pauly surclasse la concurrence en 3h24 en la personne de Véronique Douat et Gaëlle Ribière. Argèles était comme à l’habitude le lieu d’arrivée de la course accompagnée d’une belle foule fournie et d’un soleil généreux ! Un trail de guerriers orchestré de main de maitre par l'association "Festovalies en Bigorre". Un rendez-vous incontournable pour tout amoureux de la montagne qui se respecte.
Retrouvez tous les résultats du Trail des Gypaètes en rubrique "résultats" et quelques photos en cliquant ICI et LA
(13/04/2014)
14/04/13 Zanesi et Prisse s'envolent au trail des Gypaëtes !
Gros soleil dans les Pyrénées du côté de Lourdes pour le traditionnel Trail des Gypaëtes qui est une vraie classique dans le coin. Grosse affluence pour cette édition avec pas moins de 420 partants ... un record tout simplement depuis sa création. Bref ils ont été nombreux à s'être laissés tenter par cette aventure de 32 km avec plus de 2000m de D+. Mais pourtant ils seront moins nombreux à ralier l'arrivée. Il fallait donc vraiment être costaud pour aller au bout de la route avec le Pic de Jer en entrée, le Béout en plat de résitance et le Pic du Pibeste culminant à plus de 1300m en dessert (bien copieux). Et pour le coup ce sont bien les locaux qui vont faire la loi et se régaler. Mathieu Zanesi en favori mène sa course de main de maître et distance peu à peu Christian Montuelle pourtant habitué des lieux. Mathieu est très fort en descente. Le jeune espoir Gosset lui prendra une belle troisième place pleine de promesse. Bien sûr il a fait chaud, très chaud, en pays bigourdan et les ravitos ont été tous pris d'assaut. Chez les féminines Sandrine Prisse termine avec cinq minutes d'avance sur une autre Sandrine, Beyssère cette fois. Là aussi ce fut une belle bagarre !! Au sommet !!
Retrouvez les résultats du Trail des Gypaëtes en rubrique "résultats" et une vidéo (après le départ) juste en dessous !
(14/04/2013)
08/04/12 : Sandrine Prisse pour la troisième fois aux Gypaëtes
C'est après une nuit de déluge que les près de 300 concurrents ont pris le départ du Trail des Gypaëtes près de Lourdes. Heureusement que la pluie s'est calmée dans la nuit, ce qui a permis un bon déroulement de l'péreuve sur un terrain pas trop glissant. Mais le trail des Gypaêtes, ce n'est pas une rigolade, il ne faut pas se fier aux chiffres : 30 km et 2000 de dénivellé. Il y a trois sommets à franchir, le Pic de Ger qu'on atteint avec un final droit dans l'pentu, puis le Béout, là, c'est plus cool, avant d'attaquer le gros morceau, le Pibeste, une longue montée dont le pourcentage de pente dès l'attaque annonce la couleur. Ce pourcentage ne fait que s'accentuer et lorsqu'enfin on croit avoir fini à l'arrivée d'un col, un dernier mur vous attend avec un pourcentage doit avoisiner les 40%. C'est en général ici que les jambes finissent de se tétanniser, mais même si à la bascule du Pibeste il ne reste plus que de la descente, là encore les organisateurs ont imaginé de torturer les quadris des coureurs, avec une première partie de descente qui coupe les lacets et donc file "doirt dans l'pentu" également. Sandrine Prisse, rompue à ce parcours, s'impose pour la troisième fois, dans l'excellent chrono de 3h38''45, devant la tarbaise Nadine Hauret Clos, 3h50'58 et la perpignanaise Célia Trévisan, 3h55'27. Chez les hommes victoire d'Hervé Arribé, en 2h59'11, devant Patrick Feriolo et Chrisitna Montuelle.
Retrouvez deux vidéos dans la foulée et tous les résultats du Trail des Gypaêtes en rubrique "résultats"