232 coureurs et 70 marcheurs se sont élancés dimanche 3 avril sur les nouveaux circuits trail de la Calamanaise : Sous un beau soleil, ils ont découvert les chemins ombragés de la vallée et du bord du ruisseau. La première difficulté au 2ème kilomètre avec une montée assez raide a creusé l’écart entre les concurrents. Sur le 15km, une montée supplémentaire de 1km sur un chemin monotrace démarre au 7ème kilomètre. Les circuits assez roulants ont permis de belles performances. Alexis Rodriguez l’emporte sur le 15km ainsi que Mariam Resseguier chez les femmes. Sur le 10km, David Grandner et Pascale Lacoste Molina arrivent en tête de classement. Les belles récompenses, la tombola et le vin d’honneur font également partie du succès de la Calamanaise qui chouchoute ses coureurs ainsi que les enfants qui participent à cette manifestation. L’équipe organisatrice donne rendez-vous à tous les amateurs de course nature l’année prochaine sur les mêmes circuits.
Retrouvez les résultats de la Calamanaise en rubrique "résultats"
(07/04/2016)
21/04/13 Dajean est bien le roi de la Calamanaise !
9e édition de la Calamanaise, et toujours plein de surprises ! Sur le 8 km, Olivier Lalouxtrès en forme n'a laissé aucune chance à ses poursuivants et vainc sans partage en 25'48 (l'ancien record de la distance détenu par Farid Gasmi est battu !). Parti en tête dès le départ, il trottine à plus de 18 km/h de moyenne et 3'13 au kilomètre pour s'imposer, sans vraiment forcer son talent, devant le vétéran monflanquinois Patrice Marquis qu'il devance de plus de 2 minutes et l'espoir cadurcien Jordan Brugalières à près de 3 minutes. Chez les féminines, la Cadurcienne Pascale Lacostes'impose également sans difficulté en 34'29 devant la jeune Célia Galtié et la vétérane Christine Cabos.Nouveauté cette année, le trail de 14 km a remplacé l'ancien 14 km sur route, et autant de participants (95) sur l'une et l'autre épreuve. Le Lotois Fabien Delpy (lui aussi du Team 12), vainqueur la veille au soir du trail de nuit à Mirabel en Tarn-et-Garonne allait-il réaliser le doublé à Calamane ? C'était sans compter sur la présence du diable sorti de sa boîte, le dénommé Robert Dajean, qui n'était pas d'accord... Parti en trombe à son habitude, le vétéran pompier fait le trou dès la première montée sur Fabien qui n'aura de cesse d'essayer - en vain - de le rattraper. Il faut dire que la course de la veille aura sans doute laissé quelques traces... .Robert Dajeantermine donc premier en 55'14, suivi de Fabien Delpy à moins d'une minute, puis de Pierre Jouclas 45 secondes derrière, P.-O. Budzick et Patrice Cazagou finissant également sous l'heure de course. Victoire d'Evelyn Panier (déjà victorieuse des 30 km du Trail des Fontaines cette année) chez les féminines en 1h12, devant les vétéranes Nadine Fausser et Monique Campourcy.
Retrouvrez tous les résultats de la Calamaise en rubrique "résultats" et toutes les photos et le reportage complet de Bill en cliquant ICI
(21/04/2013)
08/04/12 De La Tremblais n'a pas tremblé à la Calamanaise !
Temps parfait pour cette 8e édition de « La Calamanaise », frais juste comme il faut avec toutefois un petit vent parfois contraire, avant que le ciel ne s'éclaircisse en fin de matinée. 61 engagés sur le 8 km et 80 sur le 14 km. Circuits inchangés par rapport aux éditions précédentes. Sur la plus courte distance, victoire et arrivée commune pour le jeune espoir local Damien de Jésus qui promet beaucoup et du vétéran lot-et-garonnais Thierry Merland venu ici découvrir pour la première fois le circuit. Ils devancent Jean-Luc Fernandez de plus de 2 minutes et Benjamin Laloux, encore cadet et également figure montante lotoise, de 4 min 30. La Cadurcienne Valérie Galtié enlève la première place chez les féminines devant Christiane Jeannin. Pas de problème pour le vétéran Alexandre de La Tramblais qui, comme prévu, remporte le 14 km en 50 min 20 s (à 3 s de la paire Nodari/Laloux victorieuse en 2011, et 4 minutes de mieux que son dernier chrono sur ce même parcours il y a 2 ans, mais à plus d'une minute du record du Briviste Serge Bossavie établi en 2008 en 49 min 08 s). Il est suivi 2 minutes derrière par le Villefranchois Jean-Christophe Batut, puis du Britannique de Londres Christopher Chataway en vacances dans la région, chassé par Jérôme Saillens qui termine finalement à la 4e place du podium. Mariam Rességuier enlève une nouvelle fois la première place chez les féminines avec un chrono de 1 h 01 min 55 s, devant Geneviève Nastorg et les jumelles Sylvie et Nicole. Sympathique et richement dotée remise des récompenses avec notamment, puisque les courses ont eu lieu le jour de Pâques, des coupes en chocolat du plus bel effet (et du meilleur goût puisque concoctées par un célèbre pâtissier de Cahors...). Des victoires et des « casseroles » à savourer avec encore plus de plaisir !
Photo (les trois premiers du 14 km) et texte de Bill de Cours et Causse toujours. Retrouvez plus de photos et d'info encore sur la Calamanaise en cliquant ICI ! Et retrouvez les résultats de la Calamanaise en rubrique "résultats"