Les inscriptions se font sur internet et le vendredi 7 mai de 10h à 18h à RRunning. Le matin de la course, à partir de 7h à Pompertuzat. Le départ des courses est à 9 H par le trail de 21 ,6 km et en suivant le trail de 10,4 km, la marche nordique de 10,4 km puis la marche pour tous de 8,4 km en suivant.Les courses enfants commencent à 10h. La commémoration du Souvenir à 12H.
A Pompertuzat, petite bourgade du sud-est de Toulouse, tous les 8 mai, on commémore dignement la fin de la guerre 39-45 avec le traditionnel dépôt de gerbe. Mais c'est aussi la fête de la course à pied depuis de nombreuses années, pour ne pas dire des décennies. Au début, il y avait une course sur route et désormais on parle de trail. Cette année avec une météo pas pire que prévue, sans pluie en tout cas, ils furent près de 300 en tout, courses et marches confondues, à avoir pris un dossard. Sur le 10,4km avec la majorité des partants (près de 150, c'est un habitué des lieux qui l'emporte. Nicolas Le Hir. Chez les dames, c'est Aline Dell'Innoncenti. Sur la distance reine de 21km, Ugo Ginestet et Marie Michon inscrivent leurs noms au palmarès. Mais bien sûr, les festivités duraient toute la journée du côté de Pompertuzat avec un soleil revenu dans l'après-midi.
Retrouvez les résultats du Trail de Pompertuzat en rubrique "résultats" et des photos ICI et une vidéo de départ LA
(08/05/2024)
08/05/23 Pour le souvenir à Pompertuzat !
C'est la tradition depuis déjà quelques poignées d'années, le commémoration du 8 mai à Pompertuzat, dans l'est toulousain, se fait toujours avec une course à pied en ouverture. Pendant longtemps ce fut une course sur route et puis depuis quelques éditions, on est passé au trail. Il est vrai que les coteaux locaux s'y prêtent assez bien avec pas mal de petits chemins qui se recoupent ici ou là. Un mélange subtil de route et de sentier. Bref ils étaient à peu près deux cents à avoir pris un dossard en cette belle matinée ensoleillée d'un lundi férié. Après le traditionnelle café de bienvenu pris à la fraîche, on a pu assister au premier départ, celui du 21km, vers 9h. Clément Bazin s'impose en 1h29' et Léona Gilles chez les féminines. Sur la petite distance, Nicolas Le Hir, grand habitué des lieux, se contente de la deuxième place, bridé par un Hadrien Lebeau imprenable. Marie Michon gagne, elle, chez ses dames. Tout cela était une nouvelle fois orchestré, au chrono et au micro, par le sémillant président du comité des courses du 31, Christian Reina !
Retrouvez tous les résultats du Trail de Pompertuzat en rubrique "résultats" et les vidéos de départ ICI et LA. Quelques photos d'Afum LA
(08/05/2023)
08/05/22 A Pompertuzat, on se retrouvera...
Le Challenge pour le Souvenir et la Paix se déroule tous les ans le 8 mai. Jour de commémoration s'il en est, de la fin de la guerre. C'est aussi ce jour-là, férié donc, qu'a choisi le comité des fêtes de Pompertuzat pour organiser une course à pied. Course sur route il y a quelques années devenue trail désormais. Ainsi, même si cette année le jour férié en question tombait donc un dimanche, c'est toujours une grande journée qui se déroule par là-bas. Avec la course, la commémoration et le repas qui suit... Le soleil aidant, ils furent donc plus de 200 à avoir pris un dossard, sans compter les enfants qui clôturaient le tout. Christian aux manettes, entre chrono et animation, et la tradition était respectée. Côté résultats, Vincent Chirossel était vraiment plus costaud. Il s'impose en 40' sur ce parcours très vallonné de 10,4 kms. Il devance Nicolas Le Hir de plus deux minutes. Pour autant, on retiendra que c'est Emilie Le Hir qui gagne chez les féminines. La voiture était donc chargée de coupes et médailles au retour. Sur le 21km, Sylvain Debrais et Eric Rivals arrivent ensemble. Carole Legrand complète la liste des lauréats du jour en s'adjugeant facilement cette distance !
Retrouvez tous les résultats des courses de Pompertuzat en rubrique "résultats" ainsi que des photos et des vidéos en suivant.
C'était la traditionnelle course de Pompertuzat en ouverture de la commémoration de la paix et du souvenir... Aussi si la météo annonçait depuis longtemps une pluie incessante durant toute la journée, il n'en fut rien. Une petite bruine avant le départ et puis plus rien, et puis même un beau soleil pour clore la matinée. Bref toute l'équipe des habitués de Serge Paulin, l'organisateur, était ravie. Ils furent environ 450 coureurs répartis sur les deux distances du jour : un 18 et un 10km. C'est à peu près le même nombre que l'an passé mais le record n'a pas été battu. Côté résultats, Damien Bénevot remporte haut la main la longue distance après sa belle prestation à Montauban la semaine d'avant. Chez les féminines, c'est Magali Alquier qui gagne. Sur la petite distance, Nicolas Le Hir n'a rien pu faire face au rapide Guillaume Crouzil, de retour dans la région. C'est la femme de Nicolas, Emilie Le Hir, qui l'emporte en féminines où ce fut quand même plus serré... Toute cette matinée se déroulait avec Christian Reina que l'on retrouvait donc au micro et qui prépare de nouveaux projets pour l'avenir !
Retrouvez les résultats en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée
Petit record ce matin du côté de Pompertuzat avec un peu plus de 500 dossards distribués sur les deux distances proposées. Mais les courses de Pomper, comme on les appelle, ne sont vraiment pas faciles avec plein de petites côtes à se farcir, aussi bien sur le 10 que le 18km. Cette année aussi, le niveau montait d'un cran avec quelques pointures inscrites sur les deux distances. Et la pluie devait aussi jouer les trouble-fêtes avec un orage la veille qui a rendu le terrain particulièrement glissant et quelques averses durant l'épreuve elle-même. Pour autant sur le 18km, c'est bien le grand favori, Romain Anglade, encore auréolé de ses victoires deux jours plus tôt dans le Gard qui l'emporte. Il devance un Nigérien, Mahaman Elhissa, venu avec quelques amis de la Garde Nationale du Niger se tester dans la région. La première féminine n'est autre que Valérie Lafforgue qui garde quelques secondes d'avance sur Karen Freund. Sur la courte distance, Thomas Moreau, l'enfant du pays, déjà vainqueur plusieurs fois ici, gagne à nouveau. Il devance Matthieu Penza, qui lui se sera défait d'un autre nigérien dans les derniers hectomètres. Catherine Lajus est première féminine. Tout se terminait avec la course des enfants et le dépôt de gerbe du 8 mai et la remise des prix orchestrée par Christian Reina en personne !
Retrouvez tous les résultats de Pompertuzat en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée
Et oui, cela faisait quelques années que l'on avait pas vu ça du côté de Pompertuzat. Un record en terme de concurrents avec plus de 200 partants sur le 18km, presque autant sur le 10km, auxquels il faut rajouter une bonne centaine d'enfants et de marcheurs. C'est Christian Reina, l'animateur et chronométreur, qui avait de quoi se réjouir, lui qui rappelait que l'an passé il y avait en tout et pour tout 180 coureurs. Aussi sous un soleil printanier, les bagarres furent de toute beauté sur les deux distances particulièrement rudes avec pas mal de dénivelé. Sur le 10km tout d'abord, Rémy Jégard, déjà sur le podium la veille en Ariège, a réussi à garder quelques foulées d'avance pour l'emporter. Emilie Le Hir est lauréate chez les féminines. Sur le 18km, Eric Rivals n'a pas eu rival à sa poigne, c'est le cas de le dire. Il finit avec une large avance sur Florent Castet, en tête du challenge Lévy. Marion Bertoneche gagne en féminines devant Lucille Resplandy, bien remise, elle aussi de sa course de la veille.
Retrouvez tous les résultats du Trail en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
08/05/16 Tout change à Pompertuzat sauf le vainqueur !
Et oui pour le challenge du souvenir et de la paix de Pompertuzat, manche du challenge lévy des trails, c'était l'année des changements. Serge Pauly est le nouveau responsable de l'association et en 2016, l'accent était mis sur un tout nouveau parcours. Plus dur mais aussi plus long avec un peu moins de 18km dans les côteaux aux portes de Toulouse. Malgré tout, ce sont une nouvelle fois un peu moins de 200 coureurs qui se sont donnés rendez-vous pour en découdre, soit exactement le même nombre que l'an passé. Auquel il faut rajouter une soixantaine d'enfants et une cinquantaine de marcheurs. Sur la course en tout cas, c'est encore une fois Thomas Moreau qui s'impose. Iol met 1h08' pour boucler son périple sur un parcours qu'il connait sur le bout des doigts car c'est son terrain d'entrainement. Derrière lui Sébastien Decombe réussit une belle remontée pour prendre la deuxième place en 1h13'. Sadek Bahla qui était parti vite, se remet à peine à la course et finit beaucoup plus loin. C'est Nicolas Bériot qui prend la dernière marche du podium. Chez les féminines, Lucile Resplandy, victorieuse jeudi à Saint-Antonin sur le 47km, était venue juste faire chauffer les gambettes. Toutefois, même en partant derrière le peloton, elle finira deuxième. A quelques encablures de la lauréate, la master 3 venue de Nantes, Laurence Dupont-Alnet. Les organisateurs envisagent d'ores et déjà de remettre une distance plus courte pour attirer encore plus de monde l'année prochaine !
Retrouvez les résultats du trail en rubrique "résultats" et des photos et vidéo dans la foulée
Les 10km de Pompertuzat, comme à l'accoutumée, c'est surtout l'occasion de se souvenir et d'une belle cérénomie pour commémorer la fin de la guerre. Mais c'est aussi donc pour nous une belle petite course pas facile qui regroupe chaque année dans les 200 coureurs auxquels il faut rajouter une trentaine d'enfants... et comme souvent aussi le soloeil est au rendez-vous. Cette année, on attendait une belle confrontation entre Hassan Maazouzi, deuxième à Toulouse la semaine dernière, et Jérôme Gaby, tous deux du Stade Toulousain. Finalement Jérôme finira tout seul avec une belle avance, Hassan étant contraint à stopper sur blessure. Christophe Reveille prend une belle deuxième place, lui qui avait gagné sur le semi de Cahors la semaine d'avant et chez les féminines, ce fut beaucoup plus serré. Cécile Segonds l'emporte devant Marine Jog et Hélène Charrier, dans un mouchoir. On aura aussi noté, pour l'anecdote, que quelques gouttes d'eau ont fait leur apparition quand Denis Ricard, le V5, a passé la ligne en bon dernier. Avouez qu'un peu d'eau pour fêter l'arrivée de Ricard à l'heure de l'apéro, ça le fait bien !
Retrouvez tous les résultats des 10km de Pompertuzat en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
Les courses de Pompertuzat, appellées aussi Challenge du souvenir et de la paix, organisées à l'origine pour le souvenir des anciens combattants donc, est une épreuve un peu à part dans le calendrier des courses de la région. Il n'y a jamais la foule et puis le parcours y est terriblement difficile avec plein de petites bosses à négocier, mais le plus important sans aucun doute c'est que la convivialité et la bonhomie y ont une place prépondérante. On s'y sent bien, on y est bien. Cette année, encore une fois avec le soleil, ce sont pas moins de 220 coureurs qui ont pris le départ et une trentaine d'enfants en tout répartis sur deux distances. En l'abcence de Thomas Moreau, habitué des lieux, c'est Aurélien Jean qui était donné comme favori. Il a dû batailler tout d'abord avec Nourredine Laaidi pour revenir sur Simon Savre parti comme un boulet de canon. Ce dernier est revu vers le 3ème kilo et puis ensuite Jean-Michel Loper fera la jonction sur Nourredine alors qu'Aurélien se faisait la belle. Il l'emporte en 35'19'' faisant mieux que le chrono de l'an passé. Nourredine est bon deuxième et chez les féminines c'est Rachel Couielle qui l'emporte.
Retrouvez les résultats des Courses de Pompertuzat en rubrique "résultats" et un max de photos et de vidéos dans la foulée
08/05/13 Le retour de Thomas Moreau à Pompertuzat !
Tout juste 200 concurrents, c'est le nombre réalisé par le Challenge pour la Paix et le Souvenir organisé traditionnellement par la commune et le service de sports de Pompertuzat lors du 8 mai. C'est un peu moins que l'an passé où plus de 250 courageux étaient venus s'essayer sur ce parcours très vallonné mais sans doute le grand week-end qui s'en suit avec pour de nombreux français cinq jours de vacances d'affilée y est pour beaucoup ! Il n'y avait qu'à vopir d'ailleurs les terribles bouchons sur la rocade, l'autoroute ou encore la nationale vers la méditaranée pour s'en persuader. Bref les gens pensaient vacances et non course à pied ce jour-là ! Mais en tout cas, cela n'a pas géné Thomas Moreau qui signait là un beau retour à la compétition après quelques soucis de blessure. Après un départ tr-s rapide de Romain Goret suivi de Jean-Michel Luceau, Thomas attendait le 2ème kilo et l'un des passages devant la ligne, pour s'en aller définitivement. Finalement c'est Nicolas Hans qui viendra prendre la deuxième place et on aura noté la belle bagarre en Vétéran 2 entre Joël Lalanne qui a dû s'employer jusqu'au bout pour se défaire de Hervé De Lagiclais, pourtant revenu sur lui au 8ème kilo... Chez les féminines, les deux copaines, Pascale Marty et Caroline Dusseau finissent main dans la main. Première sénior et première vétérane au passage. Ensuite ce fut au tour des enfants avec pas moins d'une cinquantaine de partants sous un gros et chaud soleil retrouvé...
Retrouvez tous les résultats du Challenge de la Paix et du Souvenir de Pompertuzat en rubrique "résultats", ainsi que plein de photos dans la rubrique du même nom et enfin deux ou trois vidéos dans la foulée (départ, passage au 2ème kilo...)
08/05/12 La plume devant, les autres derrière à Pompertuzat !
23 ème édition cette année du 10 km de Pompertuzat. L’Union des Anciens Combattants est toujours aussi active et sous l’impulsion de Jean Pierre Abescat , la nouvelle édition a ravi plus de deux cent cinquante coureurs. Le tracé, sur route, des plus exigeants, enchaine constamment côtes et descentes. Deux petites boucles dans Pompertuzat puis le petit train de coureurs haletants s’échappe sur les hauteurs de Deyme. Là, au cinquième kilomètre, eut pu-t-on supputer que le parcours ne s’aggrava point, que nenni. Les deux kilomètres suivants ne furent qu’ascension interminable. Du coteau le plus haut, le serpentin jette ses yeux sur l’horizon élargi et entame la descente vers l’arrivée finale. Guillaume Girma, 20 ans, alias la plume, enchanté du ce sobriquet que lui donne le journaliste parce que, confie-t-il, sa mère, principale supportrice du jour, est native de Laplume dans le Lot et Garonne, ne laissa guère d’alternative à la concurrence. Echappé d’entrée, il fait course seul. Aussi léger qu’une plume, il relègue Jérôme Gaby à plus de 1’et le vétéran Stéphane Ginestet à 2’30. Chez les dames, Calmet Sylvie vainc aussi sans le moindre discernement. Marlève Privé Mosso et Pascale Marty l’accompagneront sur le podium. 8 mai. Une jolie façon de commémorer la fin du conflit mondial en 1945 et de dénoncer, il est bien toujours utile de le faire de nos jours, l’horreur dans laquelle le nazisme plongea le monde. Courons, enfants de la patriiiiie !!!
Retrouvez les résultats de Pompertuzat en rubrique "résultats", plein de photos en rubrique "photos" et quelques vidéos dans la foulée (le départ et le passage au 2ème kilo !)
(08/05/2012)
Les photos du challenge pour la paix de Pompertuzat 2012