Météo idéale pour la 3ème édition du Trail de Mons. Cette nouvelle version des courses de Mons qui a donc délaissé depuis trois ans déjà le bitume pour proposer des parcours plus nature, ne cesse de prendre de l'ampleur. Les coureurs, traileurs donc, semblent vraiment beaucoup apprécier les sentiers locaux mis à disposition. Et avant le départ, Arnaud, le principal organisateur, expliquait qu'une nouvelle fois ils avaient fait le plein de dossards avec plus de 900 participants mais qu'ils auraient pu en faire beaucoup plus. Il en profitait pour annoncer la grande nouveauté de l'année : une course en slip. La Monslip. Histoire de patienter avant la grande remise des prix. Un bon moment de rigolade aussi. Cette année la météo était parfaite. Ni trop chaud comme l'an dernier, ni trop froid. Sur la petite distance de 12km, c'est Jérôme Héral qui succède à David Gosse, double tenant du titre, venu en mode relax cette fois. Chez les féminines, c'est Corinne Dulhose qui l'emporte alors que sur le long, Eric Rivals toujours très affûté, prend la place de Nicolas Miquel au palmarès... Sophie Pourcel, quand à elle, était une nouvelle fois intouchable !
Retrouvez les résultats du Trail de Mons en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
Le premier week-end de juin est souvent synonyme de course à pied du côté de Mons. Tout d'abord, il y a eu les courses sur route et depuis deux années on parle trail. Et le succès est toujours bien au rendez-vous. En tout cette fois, ce sont pas loin de 850 dossards qui ont été distribués. Record absolu.C'est un très beau constat qui fait plaisir à tous les membres du foyer rural qui organisent l'événement. Il est vrai que les parcours proposés sont pour le moins champêtres et bucoliques, avec juste ce qui faut de D+ pour faire grincer les mollets, que l'ambiance est conviviale et bon enfant avec un petit pot de l'amitié très rassembleur et que les enfants sont gâtés avec quelques courses rien que pour eux. Bref c'est carrément devenu une petite classique de juin. Aussi il y a toujours, avec Toulouse non loin, un beau petit plateau de coureurs au départ. Sur le 13km, les deux vainqueurs de l'an passé, les deux copains Gosse et Pribilski, ont remis le couvert et de nouveau n'ont pas été inquiétés. Corinne Dulhoste est la lauréate en féminines sur cette distance. Sur le 22km, Nicolas Miquel après son marathon de Blaye terminé en deuxième place, se fait la belle dans les côtés du parcours. Il gagne assez nettement. Le tenant du titre, Pierre-Antoine, prendra la troisième cette fois. Chez les féminines, après un départ très prudent, c'est bien Manon Legloahec qui l'emporte assez logiquement !
Retrouvez les résultats du Trail de Mons en rubrique "résultats" et quelques photos et vidéos dans la foulée
Les courses de Mons sont devenues, ou plutôt redevenues, les trails de Mons. Sauf qu'autrefois, bien sûr, on parlait surtout de courses nature. Aussi cette année, le Foyer Rural de Mons, a décidé de privilégier tous les sentiers alentour et d'oublier un peu le bitume. Mais les parcours proposés n'en sont pas plus faciles, loin s'en faut. Car à Mons, ça monte forcément un peu partout. On s'en serait douté. Le 22km compte par exemple 450m de D+ et avec la chaleur qu'il a fait ce dimanche matin de mai, ce ne fut pas simple. Les coureurs auront vraiment souffert même avec un départ à 9h. Le 13km et ses 250m de D+ n'était pas mal non plus. Mais cela n'aura pas empêché les organisateurs de faire le plein avec plus de 600 dossards distribués sur l'ensemble des distances proposées. Un beau succès ! Côté résultats, sur le 13km, le duo Gosse-Pribilski a fait parler la poudre. Les deux potes ne se sont pas quittés et on prit la tête après le 3ème km. Ils finissent main dans la main. Derrière eux, Cyril Chanu, le Bordelais de passage, limite les dégâts. Corinne Dulhoste l'emporte en féminines. Sur le 22km, Pierre-Antoine Cueff maîtrise son domaine à la perfection. Il a mené de bout en bout et finit largement en tête en 1h32'. Sarah Buzon a été la plus forte chez les dames.
Retrouvez les résultats du Trail de Mons en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée
Un week-end un peu morose côté météo? Une autre course non loin? Allez savoir. En tout cas les courses de Mons ont regroupé un peu moins de monde que d'habitude. 300 en gros pour les deux courses phares, le semi et le 9 et puis une soixantaine de gamins en plus. Et pourtant la météo finalement n'était pas si mauvaise qu'annoncée. Pas de pluie, pas trop de vent, une température fraîche, bref quasiment idéal pour la pratique de la course à pied. Et au final, c'est même allé très vite sur le semi puisqu'Omar Elamorabity s'impose en 1h13', ce qui, au vue des difficultés du parcours, reste remarquable. Matthew Paris est bon deuxième, lui qui revient peu à peu... Chez les féminines, Myriam Chartrel est lauréate du jour. Sur la courte distance, William Avouac et Maèva Rivière n'ont eu aucun souci pour l'emporter !
Retrouvez les résultats de Mons en rubrique "résultats" et la vidéo de départ ICI....plein de photos de Jacques LA
(19/05/2019)
03/06/18 Cutillas maître des côtes de Mons !
Pas loin de 500 participants pour la journée pédestre de Mons! Un succès qui ne se dément pas pour cette épreuve sur route plutôt délicate avec ses nombreuses côtes. Le week-end étant particulièrement chargé sur la région, les organisateurs pouvaient se réjouir de la foule venue leur rendre visite. Les enfants étaient nombreux et les adultes près de 400, sur les trois distances habituellement proposées ici, à savoir le 4, le 9 ou le 21km. La météo, très clémente, devait rassurer tout le monde après les orages de la veille. Pas trop chaud, pas d'humidité non plus donc, pas trop de vent, de quoi faire plaisir aux coureurs, en somme! Le Semi-marathon a offert un beau spectacle avec un podium très serré chez les hommes. Il s'est gagné en 1h18', avec trois hommes se tenant dans la même minute. Il a donc eu une belle bagarre entre Sylvain Cutillas, Habib Bannama et Baptiste Leguevaque, mais l'ordre ne sera finalement pas modifié. Cutillas s'impose donc, avec quelques secondes d'avance... Chez les dames, Sophie Patarin a été impériale une fois de plus. Elle gagne en 1h35'57", loin devant ses rivales du jour. Le 9km s'est couru très vite pour les meilleurs. Hugo Moenner franchit la ligne en 28'43", juste devant David Vaucher, à 8 petites secondes et Jérôme Héral de l'Athlé632. Sophie Pourcel finit loin devant chez les filles, en 33'53". Un chrono canon compte tenu du dénivelé! Enfin sur la petite distance, Chloé Labarrère et Guillaume Cauvet auront signé le meilleur temps!
Retrouvez les résultats de Mons en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée
Beau rendez-vous du printemps, la journée pédestre de Mons vu encore une réussite cette année! 470 engagés sur les 3 distances proposées par l'organisation. Une affluence très satisfaisante compte tenu du programme très chargé du weekend! Une cinquantaine d'enfants se sont également mêlés à la fête. Sur ces terres vallonnées, il y avait bien entendu le traditionnel semi-marathon, et pas le plus facile donc, mais aussi le 9km et le 4, pour ceux que les pentes effraient un tantinet... La météo parfaite encourageait aussi à faire le déplacement, il faut le reconnaître. Un franc soleil, peu de vent, et une vingtaine de degrés... Des conditions idéales qui ont permis à Baptiste Léguevaque de s'imposer sur le 9km en 31'12". Chez les dames, Nathalie Mathie prend la tête en 39"25. Quant au Semi-Marathon, c'est toujours le CA Balma qui prend les honneurs, avec Sophie Pourcel cette fois, vainqueur presque facile! Bertrand Régis s'impose chez les hommes, avec un chrono d'1h21'03''. Plutôt pas mal ici à Mons... On se retrouvera donc l'année prochaine car le record de l'épreuve tient toujours...
Retrouvez tous les résultats de Mons en rubrique "résultats" et la vidéo de départ ICI et un max de photos LA et encore ICI
Et oui ce sont bien plus de 500 coureurs qui se sont retrouvés du côté de Mons pour fêter la 25ème édition de la journée pédestre de la ville organisée traditionnellement par le Foyer Rural. Et si l'on rajoute la centaine d'enfants, véritablement choyés par là-bas, on dépasse allègrement les 600 participants. Ce qui reste dans la moyenne pour cette épreuve de fin mai. C'est en tout cas plus que les 450 annoncés ici ou là ! Mais ce que l'on retiendra cette année c'est l'énorme averse qui a refroidi les ardeurs des derniers du semi, vers 11h45' donc et puis aussi la remise des prix qui reste un moment fort de la matinée. Enormément de monde à Mons monte en effet sur le podium. Sur le semi, Chirstophe Réveille était le plus heureux des hommes. En effet, lui qui est habitué à venir courir dans ces coteaux proches de Toulouse, a souvent tourné autour de la victoire. Cette fois-ci, c'est bien pour lui. IL l'emporte en 1h22', ce qui reste une belle performance au vue du parcours. Isabelle Harant remporte la course en féminines. Sur le 9km, avec plus de 250 partants, c'est Pierre Rismondo et Nathalie Mathie qui ont fini devant. Vive la journée pédestre de Mons, qui cette année a changé le look de son site internet pour fêter le quart de siècle. Tout le monde semble parti pour continuer ainsi 25 ans de plus !
Retrouvez les résultats des courses de Mons en rubrique "résultats" et plein de photos et vidéos dans la foulée
24/05/15 Nicolas Miquel titille le record du semi de Mons
En 1h17', le moins que l'on puisse dire, c'est que Nicolas Miquel n'a pas fait dans la dentelle du côté de Mons en cette matinée idéale de dimanche pour la pratique de la course à pied. En effet quand on connait la difficultè du parcours avec une dernière bosse qui n'en finit pas à gravir deux fois donc et la ligne droite interminable dans la vallée, sans parler de deux ou trois petits raidillons ici et là, ce chrono parle de lui-même. La forme est donc bien revenue. Mais ce que l'on retiendra surtout de cette matinée, royalement orchestrée par le foyer rural de Mons, c'est de nouveau la belle affluence des concurrents. Environ 450 concurrents en tout sur les trois distances, plus une centaine d'enfants répartis sur deux courses de un kilomètre. L'ambiance était au top. Sur le 9km, une fois encore c'est Mylène Bacon qui créé la sensation en finissant cinquième au général mais on peut aussi remarquer que Mathieu Paris est de nouveau lauréat, lui qui avait stoppé un long moment et que l'on avait retrouvé l'autre jour avec plaisir à Ramonville pour sa reprise. Sur le semi enfin, Lucile Resplandy a été la plus véloce. Le semi de Mons reste donc une belle classique de mai dans la région !
Retrouvez tous les résultats de Mons en rubrique "résultats" ainsi que plein de photos et vidéos dans la foulée !
18/05/14 Guiraud, Pichlak, Bennama, Viros et 700 autres Ă Mons
Quelle belle matinée du côté de Mons en ce dimanche ensolleilé. Le Foyer Rural de la ville de Mons avait fait les choses en grand, une nouvelle fois, avec un café d'accueil animé, avec un barbecue d'après course endiablé, avec plein de petits cadeaux aux inscriptions et donc avec le soleil et avec un parcours pas piqué des hannetons. Mais bon, on est habitué dans le coin, et ce sont tout de même encore plus de 700 coureurs répartis sur les trois distances qui sont élancés vers 9h30. Sans parler d'une centaine d'enfants sur deux distances. Après une minute de silence en souvenir d'un bénévole du groupe organisateur décédé la semaine d'avant, tout le monde s'élance. D'entrée Habib Bennama du Team 12 prend les commandes. Il remporte facilement le 9km devant Mathieu Paris. Claudine Viros est la lauréate sur cette distance. Sur le semi, Rémy Jégard va tout tenter pour recoller à Sylvain Guiraud, le revelois. Il est pointé à 40'' au 9ème kilo puis revient à une dizaine de secondes vers le 13ème. Mais il craque vers le 17ème et Sylvain s'en va quérir une très belle victoire en 1h23'. Sophie Pichlak, elle, a eu moins de souci pour gagner. Sur la petite distance, on retiendra aussi que Victor Augelet et Margaux Brenac, cadet et minime ont été primés. La remise des prix, grandiose, avec des lots de valeur, pouvaient débuter.
Retrouvez tous les résultats des courses de Mons en rubrique "résultats" et dans la foulée des photos et des vidéos.
Ce matin du coté de Mons, c'est bien une édition lumineuse de leur désromais célèbre "Journée Pédestre" que le FOyer Rural a proposé. Elle a donc permi aux quelques 600 participants du 1, 4, 10 ou 21km de faire le plein de soleil et de vitamine D dont on manquait cruellement ces derniers temps. Beaucoup de monde donc pour la 20ème édition sur ces parcours vallonnés qui plaisent tant et donc on ne se lasse pas depuis 20 ans.
Sur le 21km, c’est Eric Tanguy qui fait le spectacle en s’imposant devant Richard SPennato et Khalid Nafi. Nathalie Mathie s’impose devant Malika Fall sur cette même distance. Sur le 10km c’est Patrick Cordary qui s’adjuge la victoire au dépend de Sébastien Rollin et Stéphane Marc alors que Sandrine Zupelli prend, elle, meilleur sur Maeava Rivière. Bien sur le défilé de concurrent va durer longtemps et toute la matinée avec une organisation soignée et conviviale même si malheureusement des petits soucis de chronos seront à déplorer. Nul doute que l’équipe organisatrice s’emploie encore à remettre un peu d’ordre dans les résultats. En même temps à 10 euros le semi, beaucoup leur ont déjà pardonné ce petit contretemps et espére qu’il y aura encore 20 éditions supplémentaires ... au moins. En attendant Running Mag suit l’affaire et vous donnera donc des nouvelles sur les chronos dès que possible.
Pour vous faire patienter, retrouvez pas mal de photos ci-dessous (en cliquant sur le mot surligné en vert)
Bien entendu, si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir toutes ces photos en format original GRATUITEMENT (comme d'habitude en fait), ceci grace au code promo « Merci RunningMag ».
La vidéo du départ ci-dessous et les résultats complets des courses de Mons en rubrique "résultats" !
Un beau soleil a brillé sur le difficile parcours des courses de Mons. Et l'organisation placée sous le haut patronnage du Foyer Rural du petit village de la lontaine banlieue toulousaine a fait le reste... Tout était parfait aux dires de tous les concurrents. L'ambiance, très champêtre, finissait de mettre du baume au coeur de chacun. Tout débutait donc vers 9h avec les courses pour les petits... qui se faisaient du coup applaudir par pas mal de monde.... Ils seront déjà une centaine à tester la bitume sur le kilomètre proposé... Et puis à 9h3à, c'est le gros de la troupe qui s'élance. Près de 550 en tout répartis donc sur trois distances. Un 4, un 9 et un 21km. Tous avec pour point commun véritable, quelques côtes à se farcir quoiqu"il arrive. Au niveau des résultats, on ne peut pas dire qu'il y ait de grosses surprises. En effet sur le 9km, Guillaume Girma, la plume donc, engrange les succès actuellement et donc après Pompertuzat dimanche dernier, il devance Nicolas Miquel de plus d'une minute et signe un 31'03''. C'est donc le deuxième A dun jour après celui attribué, vous l'aurez donc compris, à l'organisation. Marlène Privé Mosso gagne encore. Cela a été chaud sur cette distance pour elle... Mais elle franchit la ligne avec une poignée de secondes d'avance sur son éternelle rivale Pascale Marty. Le troisième A sera donc pour cette matinée de course, Jérôme Bellanca. Lui est un habitué des lieux. Cela fait trois fois d'affilée qu'il vient et trois fois qu'il l'emporte donc. Il réalise un beau 1h16'10''. Assez loin de son record de 1h14'45'', mais comme il le dit lui-même, il reprend juste l'entrainement après sa superbe perf du marathon de Paris (2h23')... Derrière Nicolas Martin que l'on retrouve après une série de quatre courses disputées en très peu de temps se contente encore de la deuxième place... Assez loin, il est vrai, en 1h24'. Frédéric Pied complète le podium en 1h27'... Martin Gelder quand à lui s'était imposé sans souci sur la plus courte des distances auparavant... C'est donc bien un triple A pour les courses de Mons !
Retrouvez tous les résultats provisoires des Courses de Mons en rubrique "résultats", plein de photos en rubrique du même nom et enfin deux vidéos (départ et passage au 1er km) dans la foulée !