19ème édition des courses pédestres « Cap sur Grenade » où l’association Enfile tes baskets aura à cœur d’accueillir des sportifs et leurs familles, le samedi 5 octobre 2024 en fin d’après-midi, avec le beau temps comme tous les ans !
Au menu :
2 courses route et 2 courses nature,1 randonnée et 2 animations enfants.
Couse route inscrite au challenge Levy et course nature inscrite au challenge foulées 32.
Une après courses des plus chaleureuse et festive sous la halle avec apéritif offert, restauration et concert du groupe « Ballast ».
Cap sur Grenade, c'est le fameux rendez-vous d'octobre du côté de Grenade. Les organisateurs de l'association Enfile tes Baskets ont plusieurs fois changé de date, COVID oblige, et puis finalement ils ont trouvé que ce n'était pas si mal en cette période de l'année. Et avec cette météo idéale, on peut dire que pour le moment, ils ont eu du flair. On se souvient par exemple d'une édition avec un orage de folie où les départs ont dû être décalés tellement ça tombait fort. Aussi avec quatre distances au choix, les coureurs ont le choix, entre route et nature. Et toujours ce départ en contrebas de la ville, sur la piste de rollers, et toujours cette arrivée en plein centre juste à côté des arcades. Bref près de 600 coureurs en tout et pas mal d'enfants aussi. Sur le 5km, Mélanie Chaumont et Lucas Teyssier l'emportent. Sur le 8km nature, on retrouve avec plaisir la locale Célianne Junca mais aussi le revenant Aurélien Jean. Sur le 10km, ce sont Maryse Filhos et Dorian Gallarda qui ont été les plus véloces et enfin sur le 17km, Stéphanie Voleau et Jean-Marie Sandrin emportent la mise...
Retrouvez les résultats de Cap Grenade en rubrique "résultats" et plein de photos de Pierre ICIet des vidéos de départLAet CI
(06/10/2024)
07/10/23 Cap sur Grenade fait le plein !
Le succès de Cap sur Grenade ne se démentit pas. Malgré le changement de date mis en place l'an passé à cause de la canicule de juin 2022 et qui s'est donc logiquement poursuivi cette année, les coureurs se sont très vite habitués. Et désormais c'est au mois d'octobre que tous se retrouvent du côté de Grenade, un samedi soir, pour suer d'abord et puis en profiter ensuite. L'équipe organisatrice qui a pris un coup de jeune également n'en doutait pas une seconde. Avec plus de 700 dossards distribués, on est dans les meilleures éditions et pas si loin du record. De quoi mettre la banane à tous les bénévoles qui oeuvrent pour que cette épreuve perdure. Et avec six courses au programme, il y avait vraiment le choix. Deux trails, deux courses sur route, deux courses enfants... bref une grande et belle soirée de course à Grenade avec le départ grandiose sur la piste de roller et l'arrivée à côté de la célèbre hall du moyen-âge. Magnifique. Côté résultats, on retiendra que c'est Simon Danieli et Florence Guillaume qui remportent le 10km route et Isabelle Molles et Moulay M'Tir le 17 km nature !
Retrouvez les résultats de Cap sur Grenade en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
L'association Enfile tes Baskets a su s'adapter, une nouvelle fois, aux conditions. En effet, on le sait tous, cette course, emblématique de la campagne toulousaine, se déroule habituellement en soirée du mois de juin. Mais cette année, en raison de la canicule extrême qui sévissait en cette période, la préfecture n'a pas donné son accord. Qu'à cela ne tienne, les organisateurs ont repoussé la date début octobre. On se souvient une édition qui avait été perturbé par des orages violents et puis bien sûr il y aussi la période COVID, bref le Cap sur Grenade passe entre les gouttes et résiste à tout. Grenade garde son Cap. Mais au-delà des résultats, c'est bien sûr l'hommage rendu à Victor Gardes, notre ami coureur toulousain disparu au mois de juin, qui nous a le plus touché. Ils étaient nombreux à porter son numéro de dossard fétiche et la minute de silence faite au départ mettait les larmes dans les yeux de tous. Car évidemment, tout le monde connaissait bien Victor. Un homme qui était sur toutes les courses du 31, un homme qui n'avait pas hésité non plus à donner un rein pour sauver un ami à lui... Bref, côté résultats, puisqu'il nous faut revenir à la course malgré, tout, on notera qu'ils étaient pas loin de 600 en tout, toutes courses confondues. Et il y en avait des distances proposées cette fois. Deux sur route, deux sur chemin et deux pour les enfants. Sans oublier la marche bien sûr. On ne va pas revenir sur tous les résultats mais on retiendra qu'Alexis Rodriguez gagne le 17km nature et Marjorie Filhos le 10km route. Saïd Mhaimer en 15'01'' a impressionné son monde sur 5km et Célianne Junca, la locale s'adjuge le 8km nature !
Retrouvez les résultats de Cap sur Grenade en rubrique "résultats" et des photos ICI et LA
(08/10/2022)
03/07/21 Enfile tes baskets à Grenade !
Et oui c'était le grand retour de Cap sur Grenade ce soir avec pas moins de 700 dossards distribués en tout (un record) et ce malgré le changement de date opéré le mois dernier à cause des restrictions sanitaires imposées. Quatre courses au programme, deux sur route et deux sur chemin. Une randonnée et deux courses enfants. Le programme était chargé avec un premier départ à 18h. Heureusement la pluie n'est pas venue mettre son grain de sable comme cela était plus ou moins prévu par Météo France. ON se souvient tous encore du terrible orage qui s'était abattu il y a quelques années juste avant le départ. Toute l'équipe d'Enfile tes Baskets étaient donc au rendez-vous et après une année blanche puis une obligation de changement de date au dernier moment, on sentait une véritable joie et une certaine émotion d'être enfin de nouveau là. Avec toutes ses distances, on ne peut revenir sur toutes les victoires. Surtout en catégories, pourtant on retiendra que David Gosse et Hussein Kanghui finissent main dans la main sur le 10km en moins de 32', que Romain Courcières atomise le 5km en 14'36". Que Gaston Nkombo gagne la course nature du 16km tout comme Chiasa Casari chez les dames et que Célianne Junca er Emiline Gruau gagnent respectivement le 8km nature et le 10km route !
Retrouvez tous les résultats de Cap sur Grenade en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée
Comme chaque premier week-end de juin, on retrouve avec plaisir les épreuves de Cap-sur-Grenade. L'association "Enfiles tes baskets" avait reconduit la formule de l'année passé avec une course nature, déclinée sur deux distances pour les passionnés de trail, en plus du traditionnel 5 et 10km donc! Côté météo, ce fut une année "pile" si l'on peut dire, puisque pour ce rendez-vous, c'est en général chaleur ou pluie... Pas un nuage dans le ciel donc, et une trentaine de degrés au départ! Côté participation, on a pu dénombrer à peu près 500 sportifs sur les différentes épreuves proposées, sans compter les enfants. Un succès donc, comme à l'accoutumée finalement! Sur le plan des résultats, on assiste à la victoire de Raphaël Dulac sur la petite distance, juste devant Doris Lapèze, qui enchaine les belles performances. Ils passent la ligne sur un chrono respectif de 16'49" et 17'13". Bruno Aggery monte sur la 3e marche de ce 5km! Chez les dames, Nadia Ait Oussaid s'impose, passant juste sous les 20mn, avec Céline Machado dans son sillage. Sophie Roques remporte le 10km dames en 39'16", mais la première place du général revient à Hervé Rogeon, juste devant Aurélien Jean qui n'est pas passé loin du tout... Du côté des trails, la victoire sourit à Fabrice Bregnon et Monique Louge sur le 9km. Enfin, sur le 17km, on a pu surtout apprécier la belle performance de Gaston Nkombo, qui s'impose en solo, et qui méritait bien cette récompense depuis toutes ses années où il collectionne de belles places d'honneurs. Il signe un temps d'1h09'45" à près de 15 à l'heure de moyenne.
Retrouvez les résultats de Cap sur Grenade en rubrique "résultats " et photos et vidéos dans la foulée
Tout explose à Grenade. Souvent on a eu le soleil et une chaleur moite, et bien pas cette année ! L'orage qui tournait autour de la petite ville haut-garonnaise a frappé fort une demi-heure avant le départ et il s'en est fallu d'un rien pour que tout tombe à l'eau. C'est le cas de le dire. Finalement tous les départs, hormis celui du canicross parti dans le déluge, seront décalés d'une demi-heure à la louche. Mais les parcours furent véritablement détrempés. De mémoire d'organisateurs, on avait pas vu ça depuis le début de Cap Grenade. Sur le 10km, on retiendra que malgré un beau plateau au départ, Samy Vérien, en très grande forme, a été impérial. Il s'impose en puissance. Charline Diaz l'emporte en féminines. Sur le parcours trail, raccourci pour l'occasion en bordure de garonne, Jéôme Soubié double la mise. Et Chiara Casari garde quelques bons hectometres d'avance sur Célianne Junca la locale. Enfin on retiendra que sur le 5km, la bagarre fut de toute beauté entre Aurélie Guiral qui s'impose finalement en 20' juste devant Malika Falk... Tout cela se terminait comme à l'accoutumée par une grandiose remise des prix sous les arcades historiques de Grenade qui avait eu le temps de sécher !
Retrouvez les résultats de Grenade en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée
13e édition cette année pour l'épreuve "Cap sur Grenade", et sans être superstitieux il faut bien reconnaître que le chiffre a un peu porté malheur, en ce qui concerne la météo en tout cas. Après plusieurs éditions courues sous le soleil, cette fois c'est une bien grosse averse qui s'est abattu sur la ville rose... Les coureurs ont fait contre mauvaise fortune bon coeur. Même si cela aura tout de même profité aux plus rapides, avec ce petit rafraîchissement de l'air. Nous sommes passés de 26 à 18°c, de quoi empêcher les coups de chaleurs donc. La participation aussi n'était pas aussi forte que l'an passé, mais avec près de 450 inscrits, sans compter les enfants, il y avait déjà de quoi être satisfait. Et puis les records ne peuvent être battus chaque année! L'équipe organisatrice d'Enfile tes baskets était bien au point comme à son habitude! Et on a pu assister à une belle épreuve avec toujours l'arrivée sous la belle halle, prête à accueillir l'apéro et le repas du réconfort! Sur la petite distance, Guillaume Dupin crée la surprise en s'imposant haut la main avec en prime un superbe chrono à peine au dessus de 16mn. A sa poursuite, Hervé Rogeon et Matthieu Paris n'auront pas traîné non plus, finissant respectivement 2e et 3e en 16'53" et 17'02". Manon Le Gloahec remporte la distance chez les dames, avec un temps de 22'01". Sur le 10km, on ne peut que féliciter Aurélien Jean qui s'est adjugé la victoire en ayant dominé de bout en bout!Il s'impose en 33'33'', loin devant tout le monde. Julien Albert et Nicolas Andin complète le podium sans avoir démérité! Chez les dames, Sophie Patarin gagne comme la semaine dernière, avec un très beau temps de 39'42", devant Céline Machado et Alexia Tortelli... Un peu comme à Beauzelle donc. Enfin à noter, qu'il y avait un petit "trail" cette année, avec la course "nature" de 9km. Une première édition qui a réunit une centaine de coureurs et inscrit au palmarès Célianne Junca, et Jérôme Soubie!
Retrouvez les résultats de Grenade en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée
Ah Grenade ! Sa halle couverte en plein centre ville est une petite merveille. On aime y trainer en terrasse, y prendre un verre ou même y déguster un petit plat. C'est aussi là qu'une fois par an, les sociétaires de Enfile tes Baskets installent leur base. Car c'est sans doute le meilleur endroit qui soit pour réunir des coureurs à pied et cela fait plus de dix ans désormais que c'est ainsi et que sont jugées les arrivées de la course "Cap sur Grenade". Aussi ce fut un vrai plaisir cette année, avec le soleil enfin revenu, de se retrouver tous dans cette ambiance presque vacancières. Environ 530 (record battu), si l'on compte toutes les distances proposées et puis aussi quasiment une centaine d'enfants. C'est énorme. Tout le monde partait, comme à l'habitude, de la piste de roller, avec une première boucle de 500 m à la clé et puis direction campagne avant de revenir sur la ville. Sur le 10 km, c'est bien sûr David Gosse qui venait à Grenade pour la première fois qui s'impose fort logiquement. Après sa victoire la semaine dernière sur les 18km du TUT, il était au-dessus du lo. Aurélien Jean finit deuxième alors qu'Adrien Latestère stoppera son effort au sixième kilomètre alors qu'il occupait justement cette place. Chez les féminines, Sophie Patarin détrône Célianne Junca, la locale et tenante du titre. Sur le 5km, Richard Vite a été explosif. Il boucle son 5km en moins de 17'. Julie Balland est la première féminine. Tout cela se terminait donc par une belle remise des prix en plein centre ville, au son des verres qui s'entrechoquaient, parfois jusqu'au bout de la nuit pour ceux qui avaient décidé d'en profiter pleinement !
Retrouvez tous les résultats de Cap sur Grenade en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
Presque 500 inscrits sur cette 11ème édition des 10km de Grenade, sans compter évidemment la centaine d'enfants, c'est dans la moyenne des éditions précédentes... sauf bien sûr l'année dernière où était fêté le 10ème anniversaire. Bref les dirigeants d'Enfile tes Baskets avaient tout lieu d'être satisfait. Ce qui ne change guère non plus, c'est la chaleur accablante qui règne sur la course. Comme la dernire, c'était le temps des premières grosses chaleurs et même si il n'a pas fait aussi chaud qu'hier et avant hier, et bien, ce n'était pas vraiment évident de courir à 30°C. Par contre, l'arrivée sous la halle de Grenade reste toujours aussi magique, surtout pour tous ceux qui voulaient après l'effort poursuivre leur soirée sur une terrasse. Côté résultat, c'est Fabien Delmas qui l'emporte sans souci et chez les féminines Célianne Junca qui avait été bridée l'an passé par Aurélie Alguacil gagne enfin chez elle. Sur la petite distance, Thomas Bodin et Karine Emerit l'emportent avec de la marge. Tout est dit. Il est grand temps de faire la fête à Grenade. Bien sûr !
Retrouvez tous les résultats des 10km de Grenade en rubrique "résultats" ainsi que plein de photos et vidéos dans la foulée !
Bon c'était le dixième anniversaire des 5 et 10 km Grenade et à cette occasion le record de participants est bel et bien tombé. 549 coureurs sur les deux distances pour être précis, auxquels il faut rajouter un peu plus de cent enfants, partis eux une heure plus tôt, pour deux distances à leur mesure. C'est tout simplement énorme et l'association Enfile tes Baskets avec comme chef d'orchestre, Serge Béraud, n'en revenait toujours pas. Sûrement le retour du soleil y est pour beaucoup, mais en tout cas, il en aura fait souffrir plus d'un, car avec près de 30°C au départ à 19h, personne n'était plus vraiment habitué à ça et les organismes ont souffert. D'autant plus qu'un vent assez soutenu soufflait aussi et asséchait encore plus les poumons. Sur le 5km, Jérémy Belkacem s'est baladé en finissant en un peu plus de 16', devancant Jérôme Gaby et Julie Balland était au-dessus de la mêlée en féminine. Sur le 10km, c'est bien ELie Lesueur, de retour donc, qui l'emporte en 35'02" loin de ses chronos de référence certes, mais il avouera plus tard revenir petit à petit... Il devance Stéphane Jeandillon. Aurélie Alguacil gagne, elle, encore une fois. Célianne Junca est pas si loin derrière. La guerrière.
Retrouvez tous les résultats des 5 et 10km de Grenade en rubrique "résultats" et dans la foulée plein de photos et vidéos.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a eu du gros niveau ce soir sur les courses de Grenade. Et autant sur le 5 que sur le 10km. Au niveau du nombre, on est quasiment dans le même quota que l'an passé avec 490 coureurs répartis sur les deux distances et 110 gamins répartis eux aussi en deux distances disctintes. Ce qui satisfait amplement les organisateurs et leur organisateur en chef, Serge Béraud qui avouait pendant la course : "que cela me va tout à fait... je sais pas si nous pourrions gérer plus de monde. En pus cette année, nous avons eu peur jusqu'au bout avec la météo... Ce matin même la zone de départ était submergée par l'eau !" En tout cas, on a assisté à de belles empoignades et aussi bien sur le 5 que sur le 10km. Sur la petite distance donc, Jérôme Besnard, le Blagnacais, était le plus costaud sur le papier mais Aurélien Jean, de plus en plus affûté et Philippe Ros, tous deux de Balma, pouvaient venir contester sa superbe. Il n'en fut rien mais cela se joue à quelques secondes. Jérôme finit en 16' tout rond et Aurélien est juste derrière en 16'09'', Philippe troisième en 16'15''. Nora Bouillet a eu, elle, moins de difficulté à l'emporter en 19'58''. Sur le 10km, malgré la présence d'un Damien Bévenot déterminé, du Team 12, c'est un garçon que l'on a pas trop l'habitude de voir dans le coin, et qui pourtant est installé depuis quelques mois à l'Isle Jourdain, qui va faire parler la foudre. Il s'agit du Bordelais (licencié à Bordeaux donc), Adrien Latestère. Il avait signé un beau 8'40'' l'autre jour à Sequières sur le meeting. Il va répondre ainsi à toutes les attaques de Damien pour finalement s'imposer en 31'53''. Damien est deux secondes derrière !! Alexandre Bourgeois est bon troisième. La première féminine, Aurélie Alguacil, du Team 12, ne court pas souvent sur cette distance mais à chaque fois, elle frappe fort. En 38'31'', elle était au-dessus du lot donc. Pascale Marty du Team Errea est bonne deuxième...
Retrouvez tous les résultats de Cap sur Grenade en rubrique "résultats", toutes vos photos individuelles en rubrique "photos" ainsi que des vidéos ci-dessous.
Le départ Les enfants
Après 1km
(01/06/2013)
02/06/12 Brulet franchit un cap à Grenade
8ème édition ce samedi soir des 5 et 10 km organisés par la sympathique association qui « enfile ses baskets » à Grenade. Il a certes fait chaud toute la journée, le ciel virait en fin d’après midi à l’orage et il a fallu aux 480 coureurs réunis sur les deux courses lutter contre la lourdeur du temps et les rafales du vent. Une jolie course disputée dans les rues de la ville, autour de la bastide. Les halles de Grenade ne sont-elles pas depuis plus d’un millénaire un lieu d’échanges. Le duathlète Gaëtan Fétoud et Nathalie Poussou s’imposent sur le 5km. Sur le 10, Mathieu Brulet, parti plus vite, parvient à maintenir jusqu’au bout à distance respectable toute velléité. Elie Lesueur, Fred Lureau, Fred Lafforgue, Nicolas Miquel, resteront derrière lui. Chez les dames, c’est Marion Clignet, championne olympique de poursuite en 1996 qui gagne sans adversité à la hauteur de son talent. Serge Béraud peut être fier de son équipe. Cap sur Grenade est devenu un rendez vous incontournable et la centaine de bénévoles qui ont apporté leur concours sont les garants du coeur des coureurs viré au grenadine… [Brice de Singo (bricero@laposte.net)]
Retrouvez résultats et photo de Cap sur Grenade dans les rubriques respectives et une vidéo du départ dans la foulée !