Pour la 40ème édition, 2 circuits étaient proposés, un de 13 km et un de 26 km. Malgrè un débalisage sauvage de dernière minute, Julien LACOMME, maintenant à la tête de l'organisation a réussi son pari et une centaine de participants sont venus gambader sur les chemins historiques du premier et seul marathon gersois. Mattéo BLESZ l'emporte sur le 13 km suivi de Rémy Lapeyre du Satuc et de Loïc Derrey de l'AC Auch. Alice Milhas de l'AC Auch gagne chez les féminines, elle est suivie de Jennifer Antoniolli des galopins du Fezensac et de Sabine Vican. Seulement 20 partants sur le 26 km et Clément Rozes qui l'emporte facilement devant Yannick Duc des Coudous de la Save et Yanik Fournet du Running Club Elusate. Et comme il n'y avait que 3 filles, elles sont toutes sur le podium avec dans l'ordre Hélène Scudellaro, Camille Bonicki et Myriam Campourcy d'Oxygène 32. S'en ai suivi l'apéritif et le poulet "à la ficelle", bien apprécié des convives.
Retrouvez les résultats des Foulées Porte de Gascogne en rubrique "résultats" et quelques photos ICI
Une cinquantaine de coureurs et quelques marcheurs étaient au rendez-vous ce matin à Montestruc pour les 38èmes Foulées. Après le départ de Serge Nerrière, c'est Julien Lacomme qui a repris les rênes de l'organisation de ce 12 kilomètres qui constitue la plus vieille course hors stade du département du Gers. Jacqueline Bonneau de son côté fait toujours partie de l'organisation aussi, elle qui était à la création du premier (et seul) marathon gersois. Elle a passé toute la semaine précédant la course à préparer des gâteaux au fer, en plus des autres préparatifs, et était présente ce matin, ravie de voir l'organisation se perpétuer. Une dizaine de bénévoles ont ainsi préparé cette 38 ème édition et ont reçu l'aide du GRAS 32 (Gers Radio Assistance Signaleurs) chargés de la sécurité du circuit parfaitement balisé. Une course enfants et une randonnée étaient également programmées. La course est donc remportée par Rémy Lapeyre du SATUC, facilement devant Rémi Grisvard et Jérôme Dépeyris. Chez les féminines, c'est Auria Dirat d'"à l'air libre", organisatrice du Leitora Trail de Lectoure qui est la plus rapide devant Patricia Bertuzzi du Running Club Eauze et Aude Renevier d'Oxygène 32. Après une remise de récompense au cours de laquelle les récompensés sont repartis, en plus du lot et du trophée, avec une belle plante fournie par un des sponsors. Une belle image en plus de la course, un lâcher de ballons bleus et jaunes pour les enfants ukrainiens a été effectué par les petits du village. S'en est suivi le pot de l'amitié durant lequel chacun a pu refaire sa course avec ses voisins. Après cette édition qui lui a permis de se faire la main, Julien a maintenant d'autres projets plus ou moins "décalés" qu'il nous tarde de voir venir : un 10-12 km et un 20-24 km. Il réfléchit aussi à une nocturne un peu "spéciale".
02/06/19 La porte de Gascogne, une des plus anciennes...
Ca y est, l'été est installé dans le Gers et ce matin, il a fait très chaud du coté de Montestruc pour la plus vieille course du Gers (si on parle du temps des marathons et autres 100 km gersois). Ce matin, Serge Nerrière et son équipe, composée de bénévoles forts sympathiques a donc vu 81 coureurs arpenter son circuit maintenant réputé dans le département. Mais Serge a bien d'autres qualités et c'est lui qui était au micro pour une animation quasi parfaite (sauf pour ceux qui avaient un repas le midi ;-) ) car Serge aime ce qu'il fait et ça se voit. Alors entre autre, on dira que les 20 féminines de la course ont été récompensées par une belle plante, que du côté des catégories, c'était "large" vu que ceux qui sont resté on pu bénéficier des lots de ceux qui étaient partis, et que tout le monde a bénéficié d'une bonne ambiance et d'un apéritif gascon accompagné de grillades gérées par le club de randonnée du village. Bien sûr Jacqueline Bonneau était là, elle, représentante des Foyers Ruraux, toujours pleine d'nergie quand il s'agît d'organiser quelque chose dans le département. Sinon, côté résultats, et bien Rudy Bastelica gagne, en 46'29, devant Stéphane Vieihescazes et Vincent Argoin chez les hommes. Valérie Létisse monte sur la premère boîte chez les filles, suivie de Véronique Sémézies et de Patricia Bertuzzi
Retrouvez les résultats de Montestruc en rubrique "résultats", plein de photos ICI et la vidéo de départ LA