C'est une classique ariégeoise. Le Tourn de la Cascade d'Ars existe depuis longtemps déjà. Et du côté d'Aulus, on aime vraiment bien le trail. Il n'y a que ce souvenir de ce fabuleux départ du premier ultrariège... et puis le GR10 passe dans la ville comme une des plus belles étapes de ses 900km. Bref si ce ne sont plus les mêmes aux manettes, la passion demeure et le Tourn continue. On se souvient encore des mémorables empoignades entre Durand et Viguier, tous deux au plus haut niveau national. Cette fois c'est un homme en forme ce moment qui l'emporte. Florian Monnereau, en effet, a gagné il n'y a pas très longtemps. Il a les canes, comme on dit. Chez les féminines, c'est Charlotte Emourgean qui l'emporte. Ils étaient pas tout à fait 150 sur le 14km, distance reine. Sur la petite distance de 6km, on notera que les deux premiers sont cadets, Baptiste Bousquet l'emportant. Mais surtout que la troisième n'est autre qu'une minime. Et oui gros bravo donc à Elisa Claustres qui gagne chez les féminines. Son père finit avec elle et a dû savourer l'instant !
Retrouvez les résultats du Tourn de la Cascade d'Ars en rubrique "résultats" et la vidéo de départ ICI et photos LA et ICI
(11/06/2023)
12/06/22 Petit comité à la Cascade d'Ars
Le Trail de la Cascade d'Ars à Aulus les Bains en Ariège, c'est une institution. Une classique dans le calendrier comme on dit. Pourtant cette année, il n'y a pas eu la foule. Une trentaine sur le 6km et cent de plus sur le 14km. Il est vrai que la grande distance avait été retirée cette fois mais sûrement le calendrier chargé du week-end dans la région y est pour beaucoup. En tout cas, cela n'a pas empêché Bruno Demoyen de se faire plaisir sur la longue distance du jour et de l'emporter donc devant Stpéhane Cavalca. Sur le 6, Joseph Silvente et Elisa Claustres l'emportent. Enfin pour être complet, on retiendra aussi que Solenne Gauthier, une nouvelle fois, gagne le 14 km !
Retrouvez les résultats de la Cascade d'Ars en rubrique "résultats" et deux vidéos ICI et LA. Photos d'Afum LA
(12/06/2022)
09/06/19 Les habitués de la Cascade d'Ars...
Faire un petit tour du côté du Tourn de la Cascade d'Ars dans l'Ariège, c'est être certain d'être bien accueilli.... et surtout de trouver des parcours hauts en couleurs. Techniques et rugueux. Aussi chaque année, et ce malgré la concurrence d'un calendrier démentiel, ils sont quelques centaines à ne pas vouloir louper le rendez-vous devenu une sorte de classique. Ils étaient 160 sur le 14km, le Tourn de la Cascade proprement dit, la distance la plus disputée. Et c'est Maxime Durand qui ne compte plus ses victoires là-bas qui monte de nouveau sur le billot. Chez les dames, Céline Portolan s'impose alors que son compagnon, Benoît Sentost, lui aussi grand habitué des lieux, finit quatrième. Sur le long de 27km, le Trail du Carbet, Grégoire Varona, tout juste remis de son Euskal Trail, finit main dans la main avec Nicolas Couzinet. Corinne Chopin est largement en tête chez ces dames. Enfin pour être complet, on retiendra aussi que sur la petite distance de 7km, Victor Lagarde et Bénédicte Seguret l'emportent...
Retrouvez tous les résultats du Tourn en rubrique "résultats" et plein de photos d'AfumICI
(10/06/2019)
Petit retour sur le Tourn de la Cascade d'Ars...
Belle participation cette année avec environ 300 participants sur toutes les épreuves, plus quelques randonneurs qui ont profité du 7 et du 14 km. Pour Le Trail de la vallée du Garbet c'est Maxime DURAND, de la team Brooks, qui s'impose en 3h 4 mn pour boucler les 27km, devant Mathieu Bruel jeune espoir très prometteur du séronnais ( première participation ) et devant Fabien Ponsolle, fidèle traileur de la vallée. Maxime après avoir accompagné deux collègues de Brassac jusqu'en haut de la cascade d'Ars, à réellement pris son rythme de croisière au km 6 pour s'imposer en toute décontraction. Chez les féminines, c'est Stéphanie Gouazé du spiridon du Couserans qui s'impose en 4h 6 mn, 10 ans après sa première participation, deuxième Katia Rougé et troisième Sabine Cazalot. Sur le Tourn de la cascade d'Ars, 16ème édition, c'est Pascal Claustre qui s'impose une nouvelle fois en 1h24mn, devant Alexandre Lancelot, ambassadeur de l'espace trail du Couserans, et troisième Julien Auriac. Chez les féminines, c'est Maé Le Can qui s'impose, devant Fanny Galindo et Hélène Cheval, du village d'Oust dans la vallée du Garbet, qui a participé l'automne dernier aux Championnats du monde "Xterra triathlon" à Hawaï. Nouveauté cette année, les foulées de l'Ars, trail découverte de 7km et de 300 m de dénivelé. Presque 50 participants pour cette première édition qui a vu Pierre Bruel, co organisateur du trail des résistants à Castelnau Durban, gagne en 35 mn, devant Léo Richard jeune cadet très prometteur et devant Jérome Massol du BSC Blagnac. A noter la belle 5ème place de Serge Coumes du spiridon du Couserans, pour sa première participation à Aulus. Chez les féminines c'est Manon maury qui s'impose, après sa victoire à la Ruxetrail la veille, devant Fanny Dedieu et Sandrine Cortez Fernandez, deux traileuse de la vallée. Il y a eu un bel engouement local autour de cette épreuve avec une belle participation des mamans et des familles de la vallée et du Couserans, et un bon niveau relevé par les traileurs et traileuses venus de plus loin. Pour sa 15ème édition, le Tourn de la Costes, course enfants, a vu en vingtaine d'enfants en découdre sur le parcours du stade de trail. L'association DPC, qui gère l'espace Trail du Couserans à Aulus, a réussi encore une fois une belle édition, sous la direction de Clarisse, chez d'orchestre de l'organisation. La journée c'est terminer par un repas convivial avec 200 personnes.
Retrouvez les résultats du Trail en rubrique "résultats"
(15/06/2018)
11/06/17 Et Romain fait un petit tour à la Cascade d'Ars...
La météo a encore était au rendez vous pour cette nouvelle édition du Tourn de la cascade d’Ars ( 15ème édition) et le Trail de la vallée du GARBET ( 5ème édition ) : soleil et chaleur dans la vallée du Garbet. Belle participation avec plus de 180 coureurs malgré un calendrier de plus en plus chargé. C’est une belle réussite pour l'Espace Trail du Couserans qui continu dans l'organisation des courses à Aulus. Sur le Trail, Romain ANGLADE s’impose pour sa première participation en 2h59mn, il devance Nicolas COUZINET le couserannais qui participait pour la première fois au trail ( 3h02mn ) ambassadeur de l'espace trail et membre du club Couserans Libre, suivit de Mathieu ROGNANT. Chez les féminines, Corinne CHOPIN s’impose en 3h49mn. Bénédicte SEGURET termine deuxième à quelques minutes ( 4h04 ), suivie de Célianne JUNCA en 4h17. Ce podium correspond de près au podium provisoire du Challenge Ariège Terre de Trail. Sur le Tourn de la cascade d’Ars, deuxième victoire pour Pascal CLAUSTRES qui s’impose en 1h26mn. Suivent à la deuxième place Bruno CENDREZ en 1h27, et à la troisième place Alexandre LANCELOT ambassadeur de l'espace trail et membre du club Couserans Libre. Chez les féminines, Nadège SERVANT s'impose en 1h48, avec une 15ème place au scratch, deuxième Stéphanie GOUAZE et troisième Véronique PONT. Un podium 100% couserannaises. Encore une belle édition réussie malgré les coulées de boues et de roches que l'on a retrouvé tout le long du parcours après le gros orage du vendredi 2 juin. La course a été suivie d'un bel apéritif et du traditionnel repas champêtre dans le parc ombragé, et de quelques baignades dans le Garbet.
Retrouvez les résultats de la Cascade d'Ars en rubrique "résultats" et plein de photos ICI
(11/06/2017)
12/06/16 Une belle édition de transition pour la Tourn...
La météo a encore était clémente pour cette nouvelle édition du Tourn de la cascade d’Ars ( 14ème édition) et le Trail de la vallée du GARBET ( 4ème édition ). Belle participation avec 201 coureurs classés et quelques abondons conséquence d’un terrain très gras !!! C’est une belle réussite pour la Station de Trail du Couserans qui a pris cette année la relève de l’association Aulus avenir, association qui a créée l’épreuve en 2003. Bon vent aux courses à Aulus les Bains ;) …. Sur le Trail, Maxime DURAND s’impose une nouvelle fois en 2h46mn, il devance Eric DESTRADE le couserannais qui participait pour la première fois au trail( 2h54mn ), Thomas Avril de Foix complète le podium. Chez les féminines, Aurélie LARRIBEAU du CA BALMA s’impose en 3h25mn. Aurélie a eu l’occasion de découvrir une partie du parcours lors du stage du CA BALMA et du PORTET AC fin mai à Aulus. Juliette BOUISSON termine deuxième à quelques minutes, alors quel était à la bascule à Guzet avec Aurélie. La troisième au scratch est Luisa Giraudeau qui représentait le Challenge des Trails du Sud-Ouest. Sur le Tourn de la cascade d’Ars Benjamin BELLAMY s’impose en 1h17mn une deuxième fois pour sa deuxième participation. Le jeune couserannais de 21 ans François Rougean se place deuxième à moins de 5 mn, et Pascal Claustres sera troisième en 1h22mn. Chez les féminines, un podium inédit dans un mouchoir de poche : Carla Wiart première en 1h51mn53s, Céline Portolan 2ème en 1h55mn12s et Chantal Rousselon qui est troisième en 1h57mn20s après un sprint d'anthologie avec Marie Houpert qui termine en quatrième position en 1h57mn21s.
Retrouvez les résultats de la Cascade d'Ars en rubrique "résultats" et un max de photos de Géry et Huguette ICI
(12/06/2016)
07/06/15 Le passage de flambeau du côté de la cascade d'Ars !
Le soleil était de retour ce dimanche matin à Aulus les Bains pour le départ du Trail de la vallée du Garbet ( 27 km ) et le Tourn de la cascade d’Ars ( 14km ), après le très gros orage subit la veille. Plus de 200 coureurs sur les deux parcours. C’est Maxime Durand qui s’est imposé tranquillement pour la troisième fois sur le TOURN de la cascade d’Ars, suivit de Stéphane Cavalca qui n’a pas pu suivre le rythme de Maxime, et c’est Olivier Cescato qui complète le podium. Chez les féminines, victoire de Nelly Lotis de l’AC Pamiers en 1h52mn27s, suivie de Lola Mistou et de Weiba Sécraoui deux nouvelles concurrente sur cette épreuve. Sur le Trail de la vallée du Garbet Sébastien Perrier s’impose pour sa première participation en 3h06mn23s. Fabien Fachin, l’organisateur de la Gajanaise qui se déroulera samedi prochain, termine à la deuxième place pour la deuxième année consécutive, en étant lâché dans les derniers kilomètres pour crampes. Troisième place pour David Grangé de Rivèrenert qui signe son retour à la compétition, et qui termine tranquillement son parcours à cause lui aussi de quelques crampes. Chez les féminines, victoire de Michelle Lodge venue d’Andorre, deuxième place de Juliette Bouisson qui a fait le déplacement de Brassac pour sa deuxième participation, et qui a « motivé » Maxime pour venir à Aulus ce week end. C’est Pauline Ballereau, du club des nageurs de Paris, qui complète le podium. 250 personnes ont profité du repas dans le parc sous un soleil à peine masqué par quelques cumulus en fin d’après midi. Cette édition marquera la fin de l’organisation de ces épreuves pour l’Association Aulus Avenir. C’est la Station de trail du Couserans qui reprendra le flambeau, avec Justin Caillard, l’animateur de la station comme cheville ouvrière.
Texte et photo de Patrice. Retrouvez tous les résultats du Trail en rubrique "résultats" et un max de photos en cliquantICI
08/06/14 Bellamy et Pasero en mode relax à la Cascade d'Ars
Du côté d'Aulus, tous les ans, en Ariège, c'est devenu une classique pour tous les passionnés de course de montagne : le tourn de la Cascade d'Ars avec ses 13,5 km, sa montée abrupte et sa descente technique. Orchestrée de main de maître par notre ami Patrice Rieu, cette épreuve attire souvent quelques cadors venus de la région et même d'un peu plus loin. Cette année, il aura fait chaud, forcément, mais quelques champions tels Maxime Durand ou Pierre-Lo Viguier avaient décidé d'aller du côté de Chanac pour le Lozère Trail. Aussi c'est Benjamin Bellamy qui se retrouvait un peu esseulé comme grand favori. Il va donc remporté la petite distance de belle manière avec 13' d'avance sur Yohan Seltoni. La première féminie est Bénédicte Séguret. Sur le trail de la vallée du Garbet, long lui de 27 km, c'est Mickaël Pasero, qui ba se balader en finissant en moins de 3h. Nadège Servant s'impose aussi sans souci !
Texte Rémy J. Retrouvez tous les résultats du Tourn de la Cascade d'Ars en rubrique "résultats" et un max de photos de Géry en cliquantICI
09/06/13 Durand et Viguier maîtrisent la Cascade d'Ars !
Décidément ils adorent Aulus les Bains, les deux copains. Maxime Durand et Pierre-Laurent Viguier avaient déjà terminé aux deux premières places il y a deux ans, et puis l'an passé Maxime avait fini main dans la main avec Michel Rabat. Ce coup-ci donc, avec l'éclosion d'une nouvelle distance, un 27km, redescendu à 24km à cause de la météo, le fameux Trail du Garbet, ils n'auront pas concurru sur la même épreuve et donc ils auront de nouveau gagné tous les deux. Maxime sur le long et Pierre-lo sur le court (qui était passé lui de 15km à 19km!). La plus longue distance servait également de support à une manche du challenge des trails du du Sud-Ouest et ainsi tous les lauréats étaient bel et bien présents. Maël Alric en finissant deuxième, reprend donc du poil de la bête et Marcellin Giro, troisième, devra se méfier, lui qui est actuellement leader. David Andrieu est plus loin ce coup-ci. Agnés Rabat gagne le court chez les féminines et Nadège Servant le long. Derrière Pierre-Lo on retrouve Stéphane Cavalca, pas très loin en fait... Mais le grande star du week-end aura bel et bien été, une nouvelle fois, la météo. Avec ces orages, cette pluie et même cette neige, les organisateurs se sont faits des cheveux gris, modifiant maintes fois les parcours. Ouf ! Espérons que cela ne se reproduira plus et que le soleil pointe le bout de son nez dès l'année prochaine. On est en juin que diable !
Retrouvez tous les résultats de la Cascade d'Ars en rubrique "résultats" et plein de photos en rubrique du même nom. Photo Géry d'Afum Team) ET une vidéo du départ ci-dessous !
(09/06/2013)
10/06/12 Durand et Rabat, main dans la main à Aulus Les bains
C'était la grande interrogation du week-end, côté course en montagne s'entend ! Qui de Maxime Durand, tout récemment intégré en équipe de France de course de montagne et qualifié donc pour les Europes en Turquie en juillet, après sa cinquième place aux Frances il y a deux semaines à Gap, et Michel Rabat, le surdoué des Pyrénées, membre du Team Salomon et qui a gagné tant de courses que l'on ne peut tout citer ici (plusieurs fois les Citadelles, mais aussi le Montcalm, le Canigou...) allait remporter cette édition du Tourn de la Cascade de l'Ars d'Aulus... Et un garçon comme Girma que l'on connait bien dans le coin de Toulouse pour tout gagner, allait-il pouvoir relever le défi... Et bien le rideau est tombé avec des conditions météos pas favorables aux "peureux" des descentes suicidaires... Michel et Maxime finissent main dans la main en 1h16'52''... Pascal Claustre est troisième.... Girma que sixième (il expliquera s'être un peu perdu dans la montée !) et derrière lui on trouve encore des gars de valeur tels Massou ou Estève. Ouah quelle course ! Chez les féminines, Nadège Servant, la montagnarde l'emporte en 1h37'. Et derrière elle, le duel continue pour le challenge du Sud-Ouest des trails, car cette course en faisait partie pour la première fois cette année. Luisa Giraudeau est troisième et Florance Blay quatrième. L'écart se resserre entre les deux après six manches. Cela va être chaud pour la deuxième partie de l'année !!Patrice Rieu, l'organisateur, nous faisait part de son bilan d'après course. Il est vraiment aux anges : "Exceptionnelle cette 10ème édition du point de vue des organisateurs : 240 coureurs qui terminent cette course ( 159 en 2011 ) et 55 enfants pour le Tourn de la Costes, la mini course montagne. Exceptionnelle, par le niveau des coureurs : Michel Rabat et Maxime Durand qui remporte en toute décontraction cette épreuve, alors qu’ils ont de belles courses sur leurs programmes dans les semaines à venir ( Marathon du Mont Olympe et Championnat d’Europe de course en montagne en Turquie). Ils ont répondu a notre invitation en toute amitié, ainsi que d’autres anciens vainqueurs : Cécile Claudel lauréate 2008 et 2010, Gilles Estèves 2007, Pascal Claustre 2009 qui se place 2ème cette année. Pour les places d’honneur chez les masculins, Gary Dévine ce place 3ème, Brice Delsoulliers 4ème , Frans Anrigot du HVA 5ème , pour sa première participation Guillaume Girma 6ème et Romain De Stofflet 7ème. Chez les féminine, c’est Nadège Servant qui remporte l’épreuve pour sa première participation, devant Cécile Claudel et Luisa Giraudeau qui est en tête au challenge des Trails du Sud Ouest. Nous pouvons noter la présence de concurrentes fidèles au tourn de la cascade d’Ars : Marine Bessy et Magali Rocacher du BSC, Laurence Vidal du CA Balma, les couserannaises Stéphanie Gouazé et Ludivine Dax Pujol. 80 concurrents en plus par rapport aux dernières éditions. Un chiffre exceptionnel pour une organisation dans un petit village pyrénéen qui souhaite partager le plaisir de découvrir la montagne qui l’entoure. Un chiffre en hausse grâce surtout au Challenge des Trails du Sud Ouest qui explique sûrement cette augmentation. 40 bénévoles du village, de la vallée du Garbet et des amis venus de la région toulousaine ont participé à la réussite de cette course. Rendez vous en 2013 pour une nouvelle édition du Tourn de la cascade d’Ars à Aulus les Bains, et pour le Trail de la vallée du Garbet un nouveau parcours de 27 km qui sera dévoilé dans les jours à venir sur le site de la course."
Retrouvez tous les résultats du Tourn de la Cascade d'Ars en rubrique "résultats". Et aussi quelques photos d'ambiance et de podium en rubrique "photos" !