Ce Trail dé Loumagno sur des chemins de terre, des sous bois avec des secteurs faisant la sélection est organisé dans le cadre de la fête locale du village.Un parcours de marche est aussi possible pour les accompagnateurs et pour profiter des paysages de la Lomagne Gersoise. Après les douches et la remise des récompenses sous forme de produits du terroir et l'apéritif il est possible de participer au repas organisé par les membres du Foyer Rural . Inscriptions lors de la remise des dossards.
Pour aminer la fin d’après-midi de la fête locale, le foyer organise depuis plusieurs années une course pédestre, format trail court, nommée « Trail dé Lomagno ». Pour la 18ème édition, presque 60 coureurs ont pris le départ à 19h pétantes. La température de 28° avec une légère brise, idéal donc pour dépenser quelques calories. Pour une première le scratch masculin est arrivé ensemble. En effet à un carrefour ils ont quittés le parcours balisé pour effectuer quelques centaines de mètres de plus pour revenir sur le circuit balisé ; et ils ont décidé de finir ensemble. En 47’31 Geoffroy Duval (ENSAM76), Julien Lacomme de Montestruc et Pierre Duran, licencié à Oxygène32 ont passé la ligne main dans la main. Chez les filles Marjorie Filhos de Tracks Athlé l’Isle-Jourdain finit les 10,5kms en 57’23, suivie par Jessica Warg de l’Astarac Fond Club en 1h01’56. Patricia Bertuzzi du Running Club Elusate complète le podium en 1h05’42. Un repas préparé par Vincent, Pascal et leur équipe a été servi à partir de 21h30. Roger, le chef d’orchestre de cette manifestation vous invite pour l’Avezanise en février 2024.
Retrouvez les résultats d'Avezan en rubrique "résultats". Texte et photo Défi Gersois.
(23/07/2023)
23/07/22 Pettit comité au Trail dé Lounagno
Le rendez-vous avezanais de juillet était jusqu’à présent suivi par de nombreux coureurs et marcheurs. Ce soir 44 coureurs et 5 marcheurs se sont élancés à 19h sur le circuit. Nous préserver la santé des coureurs le parcours a été réalisé dans le sens inverse qui est le plus facile. Des ravitaillements supplémentaires ont été mis en place et des signaleurs bénévoles étaient plus nombreux que prévus au cas ou la chaleur de ces derniers jours aurait dégradé l’intégrité des coureurs. Le jeune Lucas Bastelica-Heinrich s’adjuge la première place (en 42’27 )csuivi de Rudi à 1 munite, le troisième un sociétaire du Satuc, Rémy Lapeyre complète le podium. Chez les filles une facile victoire de Anke Brenner (en 51’59) de Cologne mais pas Cologne 32430, mais Cologne (Köln en Rhénanie du Nord Wesphalie) en Allemagne. Comme quoi même avec 44 coureurs le trail dé Lomagno est international…. Océane Bastelica Heinrich arrive seconde devant Auria Dira. Le nouveau député fraîchement élu est venu, comme tous les ans d’ailleurs participer à la remise des prix. Il est toujours aussi amical et abordable même avec ce nouveau mandat. Roger et son équipe remercient tous les coureurs venus leur souhaitant un bel été à tous. Espérons que cette faible affluence n’entame pas les ardeurs des organisateurs et que pour 2023 ils vous proposeront encore de beaux parcours et des moments sympas et conviviaux comme nous venons de vivre en cette soirée d’été.
Texte : Défi Gersois. Retrouvez les résultats du Trail dé Lounagon en rubrique "résultats"
(24/07/2022)
17/07/21 En sens inverse aux Loumagnos !
Roger Brunet, l'organisateur du 2ème trail gersois a prévenu tout le monde avant le départ et donc les participants savaient à quoi s'en tenir... le circuit du Trail dè Loumagno se courait cette année à l'envers ce qui fait que toutes les montées habituelles étaient cette année des descentes... Et bien visiblement ce n'était pas plus facile ah ah et sous 30°C encore moins. Vive la petite brise qui a refroidi un peu les valeureux coureurs. Ceci dit, 88 participants étaient bien là pour rendre hommage à cette belle organisation. Un circuit donc à l'envers par rapport aux autres éditions mais très bien préparé et balisé. De nombreuses récompenses, aussi, comme toujours à base de produits du terroir. La petite course de village à ne pas rater ! Côté résultats, on note qu'Hervé Rougeon et François Mora de Tracks Athlé raflent les deux premières places chez les hommes suivis de Guy Laurent de la Team 12. Chez les filles, C'est aussi Tracks Athlé qui l'emporte avec Marjorie Filhos. Alice Milhas d'Oxygène 32 prend la seconde place alors que Jessica Warg ferme le podium.
Retrouvez tous les résultats du Trail de Loumagno en rubrique "résultats" ainsi que des photosICI
(18/07/2021)
20/07/19 Le Trail de Lomagno ou l'objet d'un pari
Cette année, Vincent le cuistot officiel du comité des fêtes d’Avezan a troqué sa toque et son tablier au profit d’un short et de runnings pour prendre le départ, donc, de son premier trail du Lomagno. Un engagement pris en 2018, accoudé au bar « l’an prochain, je prends le départ » et un engagement, juré craché doit être respecté. Son fils Jérémi, farouche supporter, l’a soutenu pour les trois derniers kilomètres, et c’est sous l’ovation des villageois, qu’ils ont franchi, chacun leur tour, la ligne d’arrivée. Autrement, cette année, Roger BRUNET et son équipe ont décidé de modifier le parcours, en l’inversant, au soulagement de tous les coureurs qui n’ont pas eu à affronter le raidillon habituel du dernier kilomètre, mais finalement un parcours jugé aussi enlevé. Les ravitaillements bien achalandés ont été très appréciés par les coureurs qui ont eu à affronter un temps chaud et lourd. DUPOUY Bastien et le lotois, FABRE Lionel finissent ensemble, devant un Bouillaquois PUGET David à plus d’une minute des deux premiers. Chez les filles Véronique SEMEZIES du Condom Running s’impose d’une quarantaine de secondes sur FABRE Karine de Montaigut ; Coralie DEYRIS complète le podium de filles. Mais à Avezan rien n’est comme ailleurs puisque les scratchs ne sont pas récompensés. Par contre les 4 premiers de chaque catégorie le sont avec des produits locaux. Tout le monde s’y retrouve avantageusement. La course s’est conclut par un repas préparé avec soin par l’équipe de comité.
Photo et Texte : Alain. Retrouvez les résultats du trail en rubrique "résultats"
(20/07/2019)
21/07/18 Et de deux pour Jérôme Depeyris !
99 coureurs étaient au départ de ce 15ème trail des Lomagno à Avezan avec une météo extra au départ pas de canicule mais avec un terrain gras annoncé. En effet la veille une 40aine de mm de pluie sont tombés sur la Lomagne. Malgré cela pas trop de glissades ni blessures. on nous a même dit : c'est une boue claire qui ne salissait pas ..... bon faut savoir que le gars qui nous a dit çà sortait d'une fête qui a duré.... mais duré et qui doit encore durer. Donc terrain souple, météo clémente, ce qui a permis à Jérôme DEPEYRIS de Sérémpuy de récidiver en vainqueur comme le dimanche précédant à l'Isle de Noé; juste derrière lui Franck TREVISSON du C.A. Castelsarasin, un peu plus loin Denis PRE de swibirun constituent le poduim. Chez les filles le podium est arrivé dans un écart de moins de 30 secondes : Sandrine DELBOSC de Layrac Tri est arrivée en premier suivie par Sandra GARCA de Montégut et pour clôturer le podium Patricia BERTUZZI du Running Club Elusate. Il est à noter que l'équipe organisatrice récompense non pas le podium comme cela se fait partout ailleurs, mais se sont les 4 premiers de chaque catégorie qui sont appelés pour recevoir cadeaux et produits locaux. Roger Brunet et son équipe à donné une mention spéciale à Gilles Picard qui n'a raté aucune édition de cette course. Bravo pour sa fidélité. Rendez vous à tous pour la 16ème edition.
Retrouvez les résultats du Trail en rubrique "résultats"
(22/07/2018)
22/07/17 Cabannes gagne à Avezan
147 coureurs et toujours la fameuse dernière côte à Avezan. Elle en fait souffrir celle-là mais quand on vient à Avezan, on sait que ce n'est pas facile. Georges Brunet et son équipe ont encore fait quelque chose de beau et tout le monde a le sourire à l'issue de la manifestation. Côté podium, Coralie Deyries remporte l'épreuve suivie de Bridie Claude et de Sandrine Larboque. Chez les hommes, Christophe Cabannes est le plus rapide. Le second n'est autre que Florent Crésut qui revient à la compétition. La troisième marché du podium est pour Hervé Rogeon.
Retrouvez les résultats du Trail en rubrique "résultats" et des photos ICI
(22/07/2017)
23/07/17 Avezan fête son 13ème trail du Lomagno
Sous une température assez clémente pour chausser ses baskets, 121 coureurs se sont élancés sous l’arche d’Intersport pour prendre part à la 13ème édition du Trail d’été d’Avezan. Le gruppetto était composé de coureurs locaux mais aussi de plus lointain : du Nord de la France à l’Espagne. Cette course est toujours aussi festive et l’équipe de Roger BRUNET avait prévu les lots en conséquence. IGAU Franck d’Esclops d’Azun en termine en 43’05, suivi de DIAZ Jorge de Pibrac et de ARRIEU Christophe d’Intersport Auch. Chez les féminines, FILHOS Marjorie de Splach Athlé conclut ce tour en 54’22, SOUSQUIERE Sophie de Miramont Latour et DELBOSC Sandrine du Layrac Tri l’accompagnent sur le podium. Cette fin d’après-midi d’effort s’est conclue par un apéritif et pour les inscrits et ils étaient nombreux comme d’habitude, d’un repas et d’un détour sur la piste de danse animée par DJ MD.
Retrouvez les résultats d'Avezan en rubrique "résultats"
(23/07/2016)
18/07/15 Marcel Weber se joue de la chaleur à Avezan !
Avezan, un Trail qui monte dans tous les sens du terme. D'abord avec 163 partants malgré la chaleur (36°C au départ), ce n’était pas évident. Ensuite parce que les belles côtes du circuit, dont la dernière sont vraiment raides. Toujours un très beau circuit préparé par le foyer rural. Au final c'est Marcel Weber qui l'emporte chez les garçons et Véronique Sémézies chez les filles.
Retrouvez tous les résultats du Trail des Lomagnos en rubrique "résultats" et un reportage photo complet en cliquant ICI et aussi LA
(18/07/2015)
20/07/14 Du beau monde au Trail de Lomagnos
Le rendez vous estival sur les hauteurs d'Avezan en lomagne gersoise n'a pas été manqué par les coureurs malgré une météo annoncée sous les couleurs de l'orage et de la grêle. Il n'en fut rien, même si la chaleur était lourde comme souvent à Avezan pour la course. 124 coureurs à l'arrivée , et c'est Christophe Cabannes d'Astarac Fond Club qui l'emporte sur ces 10,5 moitié route moitié chemins avec de bonnes côtes à la gersoise, en 38'55. Damien Bevenot de Valence d'Agen le suit à 39'05, et Florent Cresut et Rudi Bastelica n'ont pu que remarquer l’emballement des premiers qu'ils n'ont pu suivre au même rythme, même s'ils terminent 3eme et 4eme (40' et 41'58). Côté femmes, Marie Laure Dumergue poursuit sa conquête des podiums gersois avec une 7eme place au scratch, 1ere feminine en 45'01. IL faudra de longues minutes a ses concurrentes pour se hisser en haut de la dernière montée au village derrière elle. D'année en année la course voit le nombre de participants augmenter, l’accueil est toujours chaleureux, les cadeaux locaux font plaisir a tous et la soirée peut se poursuivre au repas du village en pleine fête.
Retrouvez tous les résultats du Trail des Lomagnos en rubrique "résultats". Texte et photo : Dominique
(20/07/2014)
20/07/13 Bevenot à Avezan, encore et toujours !
On n'arrête plus Damien Bevenot actuellement. Il gagne à peu près tout ce qui lui tombe sous la main. On l'a vu au Trailouhnet, à la Corrida sur 3km, au courrissimo d'Agen... et j'en passe, bref il doit être à six victoires d'affilée. Et samedi soir, sous la chaleur caniculaire, il a gagné le trail des Lomagnos, du côté d'Avezan dans le gers devant plus de cent coureurs. Il devance Rudi Bastelica de près de deux minutes. La première féminine n'est autre que Laurence Pradère !
Retrouvez tous les résultats du Trail de Lomagnos en rubrique "résultats" mais aussi plein de photos en cliquant ICI et une vidéo du départ dans la foulée.