Cette journée a bénéficié d'une fenêtre météo idéale, pas trop chaude, sans pluie et avec une température favorable pour les coureurs qui ont bravé les prévisions météorologique pour ce dimanche 20 juillet. Les participants du 20 km se sont élancés de la place du village (Alt 120m) et ont traversé la plaine de Meyronne, empruntant un sentier qui les menait à la première difficulté : la colline de Boissière (Alt 230m). Le trio de tête, composé d’Alexis Rodriguez, Johnny Lherminier et de Julien Molinier en a profité pour prendre de l'avance sur le reste des concurrents. Les bénévoles du premier ravito, pourtant situé sur une belle vue panoramique de la vallée de la Dordogne, n'ont eu que le temps de les encourager à leurs passages. Toujours se suivant de près, ils ont pris la partie roulante juste après la bifurcation du circuit du 10 km dont le départ était donné 30mm plus tard. A noter que c'est dans la descente du retour du parcours des 10 kms qu’Augustin Montero lâcha ses principaux poursuivants pour boucler ce parcours en 45m52s avec environ 1 mn d'avance sur Thomas Labro (46m31s) et 3 mn sur Thierry Lonzième (48mn53), les féminines sur ce parcours exigeant n'étaient pas en reste car c' est Mariam Resseguier en 52m40s suivi de Valérie Bellot en 54m45s et Sandrine Wenger en 58m39s qui composent le podium féminin du 10 km. Pendant ce temps les 3 premiers du 20 km bataillaient ferme pour rester au contact, la décision s'étant faite dans la dernière difficulté, la montée du Limon au Rocher ST Marie (Alt : 253 m) Alexis Rodriguez accélérait sur le plateau et attaquait la descente par le sentier qui le ramenait à l'arrivée, sur la place de Meyronne où il est arrivé avec 2mn d'avance (1h23m19s) sur Johnny Lherminier (1h25m22s) et environ 7 mn sur Julien Molinier (1h30m10s). Les coureurs des 2 circuits ont pu se rafraîchir après avoir pris leur douche avec une consommation offerte par les organisateurs tout en assistant à la remise des récompenses et applaudir la performance du trio de tête féminin du parcours des 20 kms => Caroline Colmar de Villejuif (1h47m37s) suivi de Justine Bonneau ( 1h52m24s) avec en 3eme position Marie Dorval Bory (1h56m43s). On pouvait ensuite mettre les tables sur la place pour le repas de clôture de cette journée où les coureurs et leurs familles ont pu échanger et profiter de la présence bienveillante du soleil.
Retrouvez tous les résultats du Trail de Meyronne en rubrique "résultats". Texte et photo de l'organisation.
(25/07/2014)
21/07/13 Dajean, Fortin et Breuil à Meyronne...
Il a fait beau, il a fait chaud, c'était beau, mais vraiment chaud, sur les chemins autour de Meyronne. Heureusement que sur de longues portions des 4 circuits (5, 10, 20 et 40 km) les coureurs ont pu profiter d'un peu d'ombre sous les feuillages des sentiers en sous-bois. Il y avait des côtes et des descentes, certains ont couru, d'autres ont marché, mais tous sont arrivés en plus ou moins bon état de non-fraîcheur... Quand ça tape, ça tape !! Heureusement que la collation était au bout. En tout près de 200 participants (plus les marcheurs et les enfants) qui ont apprécié les paysages des hauteurs de la Dordogne très bien balisés. Ce diable de Robert Dajean est parti comme une fusée sur les 10 km et au bout d'un kilomètre il avait déjà disparu... on ne le reverra que 40 minutes plus tard, à l'arrivée. Heureusement qu'il restait Valérie Bellot (vainqueur elle aussi) pour se distraire ! Comme prévu, le Tulliste Christophe Fortin et le Villeneuvois Lionel Ozanne se sont bagarrés sur les 20 km, avec avantage au Corrézien à l'arrivée. Thierry Breuil, venu en voisin, était encore là et, sûrement emporté par son élan des championnats du monde de trail, il a encore remporté les 40 km, alors que la Havraise Sophie Miléo montait sur la plus haute marche (au fait, il n'y avait pas de marches) du podium (virtuel lui aussi) devant la Briviste Sylvie Peuch.
Retrouvez tous les résultats de Meyronne en page "résultats" et le reportage complet de Bill et toutes ses photos en cliquant ICI