06/10/24 Et 2000 traileurs pour les 20 ans du Cassoulet !
20 ans déjà que le Trail du Cassoulet existe. Et pour fêter cet anniversaire pas commun, l'association organisatrice avait vu les choses en grand en étalant la manifestation sur tout un week-end complet. Il y a donc le Cani-Cross (50 partants) le samedi matin suivi par les courses des jeunes (une centaine) et aussi l'ouverture du village gourmand du côté d'en Solomiac, la salle des fêtes de Verfeil. Le soleil aidant, tout le monde (ou la grande majorité) venait déjà retirer leur dossard pour le lendemain. Alain Létard, le célèbre speaker du Sud-Ouest avec sa voix chaude, ambiançait tout cela à sa manière unique et certains traînaient même en soirée avec déjà les prémices de quelques cassoulets à venir. Bien entendu, on entrait donc dans le vif du sujet le dimanche matin à 8h30 avec le 28km qui sera vite suivi d'un 19 et d'un 12km.... Les marcheurs partant juste après à l'assaut de ces magnifiques chemins communaux, à l'aventure vers les deux lacs du coin qui sont autant de points d'orgue de la promotion touristique. On notera au passage que Mélody Julien, la championne tarnaise encore auréolée de sa récente participation aux JO de Paris sur marathon était bel et bien venu se tester sur un trail. Et oui sur la petite distance de 12km, elle finira finalement 3ème avec sûrement un mauvais choix de chaussures. Florian Fourcade remporte la mise deux minutes devant. Sur le 19km, Sophie Pourcel a aussi fait forte impression. Elle prend la huitième place au général, la victoire scratch revenant à Benjamin Algrall. Enfin sur la longue distance de 28km, ce sont Isabelle Perrenot et Florian Ciliberti qui se sont montrés impériaux. Ce dernier étant la seul à descendre sous les 2h sur ce parcours. On notera aussi que pour cette édition anniversaire, ils étaient vraiment très nombreux à s'être déguisés...et donc à recevoir en franchissant la ligne, la fameuse bouteille de vin "cru cassoulet" promis à tous !
Retrouvez les résultats du Trail du Cassoulet en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
Il a fait beau sur cette 19ème édition du Trail du Cassoulet. Très chaud même pour ceux qui partaient sur les 28km et qui ont terminé en fin de matinée voire début d'après-midi. Mais la fête a été une nouvelle fois splendide. Le site d'En Solomiac, juste en dessous de la ville de Verfeil, se prête à merveille à ce genre d'événements et les pelouses tout autour ont servi d'aires de pique-niques pour traileurs en quête de réconfort. Au menu, bien sûr, le traditionnel cassoulet. Ils étaient donc quasiment 2000 en tout entre les trois distances proposés, le cani-trail et les marches. Cela faisait longtemps que l'on avait pas fleurté avec ce record du côté des organisateurs et on sentait vraiment que ça remettait du baume au coeur de tout le monde avant d'attaquer le vingtième anniversaire en 2024 qui promet d'être grandiose. Avec ses orchestres sur le parcours, avec ses saucisses grillées aux ravitos, avec aussi quelques passages atypiques sur les tracés, le Trail du Cassoulet reste la course nature conviviale dont tout le monde rêve pour passer un bon moment un dimanche matin. Et la voix si connue d'Alain Létard au micro pouvait enclencher la remise des prix vers midi sur le podium d'En Solomiac, en plein milieu de la nouvelle aire de jeux toute neuve. Seront récompensés cette année, Eric Rivals et Annaëlle Sztenberg, leader du challenge Lévy, sur le 12km. Isabelle Perrenot et Julien Labesse eux se sont imposés sur le 19km et enfin sur le long de 28km, la Boucle du Lac, Pauline Barret et Pierre-Antoine Cueff ont été royaux !
Retrouvez les résultats du Trail du Cassoulet en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
C'était la 17ème édition du Trail du Cassoulet. Du côté de Verfeil dans le Nord du département de la Haute-Garonne. Et oui déjà dix-sept ans que cette épreuve, impulsée par l'association à l'époque des Trotteurs de la Balerme, a vu le jour. C'était en 2004. Marc Montal et son équipe s'entraînent déjà depuis bien longtemps dans tous les sentiers alentour et après une première course autour du lac de la Balerme justement, ils franchissaient le pas et lançaient un grand trail digne de ce nom. Le succès ne s'est jamais démenti. Et en ce premier dimanche d'octobre, avec le soleil bien présent, et après une période COVID bien morose, l'affluence était de retour. Près de 1600 dossards auront été distribués sur l'ensemble des épreuves. Deux grandes nouveautés sont à noter avec un cani-cross en entrée, la veille de la course, et presque 60 partants tout de même. Avec aussi un mara-trail et un parcours champêtre et bucolique comme on les aime ralliant le château de Bonrepos Riquet et les deux lacs. Le Trail du Cassoulet avec de nouvelles forces vives dans l'équipe, plus motivées que jamais, a encore de beaux jours devant lui. Comme un nouveau pet de forme. C'est certain. Côté résultats, on retiendra la belle course de Lilian Leroy sur le 42km. Il devance Emmanuel Labrid de quelques minutes. Saunia Picotto remporte elle cette distance en féminine. Sur le 20km, Arnaud Bellaila ne continue pas sa série de victoires. Il termine deuxième donc derrière Pierre-André Cueff. Isabelle Perrenot gagne en féminines. Et sur la courte distance, là où il avait largement le plus d'inscrits, Nathan Hossin et Pauline Barret ont été les plus véloces !
Retrouvez les résultats du Trail du Cassoulet en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
1500 dossards distribués. C'était le quota fixé par Marc Montal, organisateur emblématique du Trail du Cassoulet, pour une reprise "en douceur" de la célèbre épreuve nature du nord-ouest toulousain. Le plein a donc été fait et sûrement même y-aurait-il pu y avoir encore plus de monde. Mais les organisateurs donc, échaudés par une année COVID interminable, ont préféré jouer la prudence. Il est vrai aussi que ce premier week-end d'octobre était particulièrement chargé en courses dans le département. Cela faisait longtemps que ce n'était pas arrivé.... Le plaisir était donc non feint au départ de cette nouvelle édition du Cassoulet. Alain Létard au micro mettait le feu et personne ne cachait sa joie de retrouver cette ambiance si particulière qui a fait la réputation de l'épreuve et ses parcours vallonnés à souhaits tout autour de la capitale de la figue. La météo, même, était de la partie car la pluie n'arrivera que plus tard quand tout le monde sera rentré au bercail. Bien sûr, la fête d'après-course était un peu moins grandiose que d'habitude, on comprendra très bien pourquoi, mais les frittes-saucisses en ont satisfait plus d'un et promis le cassoulet à déguster sur le gazon d'en Solomiac (salle des fêtes de Verfeil) sera de retour dès l'année prochaine. On croise les doigts. Pour ce qui est des résultats, on retiendra que Marine Job et Nathan Hossin ont été les plus rapides sur le 12,5km et qu'Arnaud Belleila retrouve la grande forme en s'adjugeant le 20km. Léa Lupin est la lauréate de cette distance.
Retrouvez les résultats du Trail du Cassoulet en rubrique"résultats"et photos et vidéos dans la foulée
06/10/10 Au Trail du Cassoulet, on se sent vraiment bien !
Malgré une journée particulièrement chargée dans la région occitanie avec pas moins d'une quinzaine d'épreuves et au moins six dans le seul département de la Haute-Garonne, le trail du Cassoulet a réussi à garder le cap avec près de 2000 dossards distribués. L'ambiance d'après-course y est formidable au fumet d'un cassoulet d'exception bercé par le son d'une banda survoltée. L'ambiance sur les parcours avec un passage du côté du château de Bonrepos Riquet marque toujours les esprits et un ravito saucisse du côté du lac stoppe beaucoup de coureurs dans leur élan bien malgré eux. L'ambiance tout court en fait est fantastique avec un speaker au micro, Alain Létard, au coeur gros qui sait y faire pour faire monter la sauce et une équipe de bénévoles qui connait bien son affaire désormais et qui garde toujours le sourire et la bonne humeur dans toutes les circonstances et des déguisements par centaines. Trois distances étaient proposées à nouveau en plus d'une marche nordique, d'une randonnée et d'épreuves pour enfants. Nicolas Miquel remporte sans trop de surprise le 32km devant Cyril Cabibel. C'est Lucile Resplandy qui s'impose sur cette distance. Sur le court, Jérôme Amathieu, déjà victorieux la semaine dernière à Cazères, gagne à nouveau et Rémy Bonnet et Léa Lupin s'emparent du 24km !
Retrouvez les résultats du Trail du Cassoulet en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée
07/10/18 La pluie s'invite au Trail du Cassoulet !
C'était donc la 14ème édition du Trail du Cassoulet. Déjà. Et si la météo a quelque peu joué avec les nerfs des organisateurs, la pluie s'invitant en dernière minute à Verfeil, rendant les parcours un peu plus glissants et surtout gâchant un peu le repas qui d'habitude se déroule sur la pelouse du site d'arrivée, cela n'a pas entamé toutefois l'enthousiasme général et le record de participants était, lui, largement explosé. Il est vrai que d'habitude l'épreuve tombait en concurrence directe avec une autre grosse course du calendrier dans le département de la Haute-Garonne et que cette année, cette dernière a été tout simplement décalée. Du coup, près de 2500 personnes se sont retrouvées du côté de Verfeil pour profiter des charmes d'une campagne vallonnée à souhaits. 1000 coureurs sur la petite distance des 14km, 400 dur le 24 et 200 sur le 32 km, en gros, auxquels il faut rajouter bien entendu les 600 matcheurs (randonneurs ou nordique) et on ne parle même pas ici des centaines d'enfants... Bref l'équipe de 150 bénévoles tous groupés autour du charismatique Marc Montal, chef opérator du trail, était ravie d'accueillir autant de monde. D'autant plus qu'une nouvelle fois l'épreuve faisait partie du challenge nationale de la convivialité et qu'à ce titre quelques invités de marque étaient de passage sur la commune, tels les organisateurs des marathons de Cheverny, Médoc, Cognac, Royan ou même de la Pastourelle et de la Ronde Cérétane. Le repas du vendredi et la pasta party du samedi étaient de grands moments d'échange et d'émotion. Côté sentiers, on a donc assisté à une petite démonstration sur la longue distance de Nicolas Miquel. On se souvient encore de son petit déboire de l'an passé sur le 24km alors qu'il caracolait en tête au côté de Yoan Meudec, le champion auvergnat, cette fois il n' a pas laissé passer la chance et s'impose de nouveau sur le 32km, épreuve qu'il connait donc sur le bout des doigts. Chiasa Casari a été royale chez les dames sur la longue distance.Sur le 24km, c'est l'homme de la saison, Stéphane Cavalca qui l'emporte largement et Sophie Pourcel fait de même sur cette distance en féminines. Sur le court enfin, Jérôme Andrieu déroule en tête et que dire de Mylène Bacon qui finit cinquième au général.Tout le monde cherchait ensuite une petite place à l'abri pour déguster dignement ce fameux Cassoulet !
Retrouvez les résultats du Trail en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée
Et oui, en tout, ce sont plus de 2200 dossards qui auront été distribués pour cette 13ème édition du Trail du Cassoulet avec une mention spéciale pour le 14km et ses 900 partants. Sinon une nouvelle fois c'est bien la convivialité qui a régné en maitre avec bon nombre de personnes déguisées, avec aussi de la bière qui a coulé à flots après l'effort et donc un cassoulet au fumet incomparable pour remettre de l'ordre dans tous les organismes fatigués. La pluie de la veille avait rendu les parcours pour le moins glissant mais c'est surtout le départ resserré entre les trois principales épreuves qui a rendu le tout difficile avec plein de monde à doubler pour pas mal de coureurs. Surtout dans les longues portions de single. Sur le 14km, Hugo Charton est parti prudemment pour revenir sur le leader et l'emportait alors que Mylène Bacon finissait une nouvelle fois première féminine. Sur le 24km, épreuve du challenge Occitanie, se fut plus mouvementé. Damien Bévenot est déclaré vainqueur mais pas mal de costauds se sont trompés de parcours. Corine Degois, elle, a été simplement royale et sans faute. Sur le long enfin, Sylvain Bargues a pris les commandes vers le 25ème km et ne les a plus jamais laissé. Chiara Casari s'impose encore mais elle a eu chaud car Marie-Hélène Bidat n'est pas loin. On notera aussi quelques centaines d'enfants pour clore la matinée et le soleil très vite revenu après un début de matinée dans le brouillard. Bref une bien belle matinée au micro d'Alain Létard. Ce n'est pas un hasard si l'épreuve est dans le Top 5 du challenge national de la convivialité.
Retrouvez les résultats du Trail en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée
02/10/16 Un trail du Cassoulet qui gaze toujours autant
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le nombre de concurrents déguisés augmente d'année en année et avec plus de 2000 dossards distribués sur l'ensemble des épreuves, sans compter les enfants, cela en fait de l'animation sur le petit site d'En Solomiac, près de Verfeil. Il est vrai que le cassoulet servi après l'épreuve est fameux et que la bière coule à flots. Il est vrai aussi que cette année, la célèbre épreuve haut-garonnaise, a intégré le challenge de la convivialité national. Ceci explique peut-être cela. En tout cas sur le 14km, la bagarre a fait rage en tête avec près de 900 partants. Malheureusement les deux leaders vont se tromper de chemin vers le 4ème km et les cartes seront ainsi redistribuées. Rani Bentaiba s'impose donc devant Rémy Jégard mais sans aucun doute la plus impressionnante reste Mylène Bacon qui finit quatrième pas loin. Sur le 21km, la victoire est revenue à Stéphane Cavalca et Valérie Laforgue et enfin sur le longue distance de 33km, comptant aussi pour le challenge des trails du sud-ouest, c'est bien David Gosse, le grand favori qui l'emporte après un beau duel face à Thomas Moreau. Nicolas Perrier prend la dernière marche du podium et Magalie Rocacher reste impériale sur cette distance !
Retrouvez les résultats du Trail en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on a pêté la forme du côté du Trail du Cassoulet cette année pour la onzième éditon. Bien sûr ce n'était pas une date anniversaire mais les organisateurs, Marc Montal et Olivier Bizard, ne souhaitaient pas en rester là pour autant et dormir sur leurs lauriers. Du coup ils ont corsé un peu l'affaire avec une marche nordique chronométrée en plus et aussi un 21km, plus proche d'ailleurs des 23 km. Aussi ce sont quasiment 2000 courageurx qui ont profité d'une météo idéale en ce premier dimanche d'octobre et ont aussi pu découvrir quelques petites modifications des les parcours ici ou là. Bref ce fut de nouveau une belle et grande édition avec une ambiance extraordinaire sur les ravitos, notamment celui du Château de Riquet animé par Marco Andrieux et Patrick Fontvielle, et un après-course tout en douceur au son des bandas et au fûme tdu tradtionnel cassoulet. Côté course, sur le 14km, si Mylène Bacon l'emporte sans problème, chez les garçons c'est un nom un peu moins connu, Mathueu Rognant qui prend d'entrée les commandes et qui ne sera jamais revu avec plus de 3' sur le reste du paquet. Sur le 21km, Nicolas Perrier dans son nouveau Team New Balance s'impose déjà après une belle bagarre face à Stéphane Cavalca qui avait gagné la petite distance l'année d'avant. Célianne Junca remporte cette distance. Madame sourire. Et enfin siur le long de 32km, je ne vous surprendrai pas en vous disant que c'est une nouvelle fois Nicolas Miquel qui gagne et assez facilement. Derrière lui Emmanuel De La Teyssonnière a bien résisté à la meute et obtient une tès belle deuxième place. Thierry Ennebeck arrive à passer Benoît Sentost sur la fin et monte donc sur la boîte. Anne Vaudoisey qui vient d'intégrer le Team Endurance Shop Albi s'impose en féminine en moins de 3h. Chapeau aussi !
Retrouvez tous les résultats du Trail du Cassoulet en rubrique "résultats" et un max de photos et de vidéos dans la foulée
Ce qui est bien avec l'équipe des Trotteurs de la Balerme, organisateurs donc depuis dix ans du fameux et fumant Trail du Cassoulet, c'est que l'on est jamais déçu. On sait pertinemment que l'ambiance va être bonne, que ça pêter du feu et une nouvelle fois, surtout d'ailleurs pour ce rendez-vous qui marque une décennie, ce fut le cas. Tablier de cuisinier à tous les participants, cassolette et boîte de cassoulet avec le dossard, et puis des ravitos à couper le souffle, notamment cette année celui de Bonrepos Riquet où l'on passait carrément dans le château et àù Marc Andrieux et Patrick Fontvieille animait les lieux au micro comme jamais, essayant d'encourager chacun des participants entre deux slaves de bandas déchaînés. Bref c'est ça le Cassoulet. Et Alain Létard, resté lui du côté d'en solomiac, lieu mythique où étaient donnés les départs et jugées les arrivées, mettait le feu pour bien marquer le coup. Côté résultats, avec donc un record de participants, 1200 sur le 14km, 300 sur le 32km et 300 randonneurs, on peut dire que les favoris ont tenu leur rang. Nicolas Miquel, en pleine préparation pour les Templiers, s'impose assez nettement alors que derrière lui Thomas Galpin et Nicolas Perrier, les deux potes du Team Running finissent main dans la main. Delphine Collet remporte cette distance chez les filles et sur le court, c'est Stéphane Cavalca qui est parti comme une balle et qui a réussi à tenir devant ainsi toute la course, alors que derrière Rémy Jégard, bien loin à un moment, réussit tout de même à revenir sur la toute fin, pour terminer deuxième main dans la main avec Vincent Blusseau. Chez les filles, cela se terminera au sprint. Céline Woskowiak se faisant griller sur la dernière descente qui amène directement à la ligne, Anne Joly l'emporte pour une seconde. Mais tout cela se terminait, comme à l'habitude, devant un énorme cassoulet de chez Spanghéro... avec le soleil qui n'aura, finalement, jamais quitté les traileurs !
Retrouvez les résultats du Trail du Cassoulet en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée ! DEMANDEZ NOUS VOTRE PHOTO EN HD, C'EST GRATUIT ET AVEC PLAISIR !
"Je tenais à m'excuser auprès des coureurs du long parcours et des relais" explique Marc Montal, l'organisateur, avant la remise des prix sur le podium. Pour la première fois en 9 ans d'existence, le Trail a en effet connu un petit souci de débalisage ou de re-balisage intempestif comme vous voudrez, et quelques chasseurs notamment n'ont pas entendu de bonne oreille qu'une épreuve pédestre viennent les embêter, du coup cela a quelque peu chambouler la donne. Oh pas tant sur le 14km où là , du côté du Lac de la Balerme, tout s'est très bien passé, et où Nicolas Perrier sur la courte distance a pris le meilleur sur Ronan Pierre, mais bien sur le long parcours où sur la deuxième boucle la majorité des coureurs ont finalement emprunté le parcours en sens inverse. Malheureusement quand certains, se rendant compte de l'erreur, préféraient faire la totalité des 18km dans le même sens, d'autres sont revenus en sens inverse et on fait du coup beaucoup moins de kilomètres. Allez vous y retrouvez avec tout cela dans les classements. Au niveau de la tête de course, il y a eu un petit retournement de situation et un "combat à distance" ... et c'est finalement Thomas Moreau qui franchit la ligne d'arrivée en 1er devant Nicolas Miquel (tout deux dans le bon sens) alors que les deux hommes vers le 16ème kilo étaient encore 3 et 4 et en chasse derrière le duo de choc Gérald Montiapoulé et Adrien Latestère (qui se testait pour la première fois sur trail) ... mais qui ont eux emprunté la 2ème boucle dans l'autre sens et arrivent bons 3 et 4ème. Bref malgré une ambiance tranquillou et une météo de rêve, malgré aussi la boue collante dans pas mal de portions, la fête a été un poil gâchée. Dommage. On note aussi que Stéphanie Thibault est déclarée vainqueur en féminines et que c'est la paire Degois-Dureau qui gagne aussi bien au scratch qu'en mixte. A chacun dès lors de savoir si il a fait la totalité ou non du parcours. On aura noté aussi que 250 enfants se sont retrouvés sur les épreuves qui leur étaient réservées et plus de 500 marcheurs. Vivement la dixième édition !
Retrouvez tous les résultats du Trail du Cassoulet en rubrique "résultats", un max de photos en rubrique "photos" et puis les vidéos des départs ci-dessous !
Alors que les cassollettes de Cassoulet tournent à plein régime dans la grande d'En Solomiac, alors que Alain Létard, célèbre speaker aquitaine remet encore les prix de la petite distance, beaucoup de concurrents est loin d'en avoir fini avec la terrible grande boucle de 32 km. Terrible car faite d'incessantes petites bosses qui, au bout du compte, cassent quand même bien les pattes...Et c'est donc sans surprise que l'archi favori, Maxime Durand, venu là pour préparer les Templiers dans trois semaines, a mené la course de bout en bout. Il est passé en 55' au premier passage sur la ligne après donc 14,5 km d'un nouveau tracer (difficile donc de comparer donc avec les années précédentes) et un peu plus loin on a vu Nicolas Miquel, qui lui, aura un peu plus de mal à terminer, mais qui assure du coup défintivement sa victoire au challenge Lévy-Running Mag puisque celui-ci se terminait donc à Verfeil. Xavier Geay et Sébastien Perrier, partis tous deux plus prudemment, ne se lâcheront pas d'un yota. Ils finissent main dans la main. Sur le court, le 14,5 km donc, Christophe Cabannes était seul au monde. Il gagne en 53'27'' devnçant Simon Giuliano de deux minutes.Stéphanie Chiaparo est première féminine. Sur le long, c'est Corinne Degeois qui s'impose devant Maud Respaud mais Pascale Marty, troisième est bien la gagnante du challenge. Enfin on notera que la paire Moreau-Amathieu emporte le relais. Il y a eu donc près de 800 coureurs sur le 14,5 km, presque 300 sur le long, pareillement de marcheurs et environ 50 équipes de deux. Ce fut donc un nouveau carton plein au Trail du Cassoulet !
Retrouvez tous les résultats du Trail du Cassoulet en rubrique "résultats", le plein de photos en rubrique du même nom ainsi que les deux vidéos de départ dans la foulée! Retrouvez également un reportage complet dans le prochain numéro de Running Mag