Beaucoup ont répondu présent, une fois encore, sur la Launagu'Etoile. Plus de 700 coureurs, près de 90 participants sur la marche nordique, et, encore plus d'enfants que les années précédentes. On se rapproche du millier de participants, toutes épreuves confondues. Le rendez-vous atteint son quota habituel si l'on peut dire. La formule proposée fait toujours recette avec un parcours agréable et accessible, de la route, des chemins, un peu de dénivelé, mais pas trop. Avec en plus, la satisfaction de participer pour la bonne cause, avec ce côté caritatif pour la recherche contre la sclérose en plaque. La météo ensoleillée avec un thermomètre généreux allait poser la cerise sur ce gâteau très apprécié à l'aube de l'hiver. On retiendra tout de même un peu d'agitation à l'arrivée, avec quelques énervements autour d'une zone un peu trop fréquentée. La cohabitation entre public, départ des enfants et arrivée des marcheurs n'étant pas forcément aisée. Peut-être aurait-il fallu décaler un peu la course des plus jeunes? Côté performance, on salue tout d'abord la victoire de Sébastien Trinel sur la longue distance. Il signe un chrono de 42'25", devant le jeune Hugo Ginestet. Olivier Dubois termine à quelques secondes derrière pour s'adjuger la troisième place. Chez les dames, c'est Marine Job qui s'est montrée la plus rapide, laissant ses premières poursuivantes, Agathe Rouvière et Aude Lagnier, à plus de 4mn. Enfin, sur le 6km, une victoire qui nous fait plaisir, avec Céliane Junca qui remonte sur la plus haute marche du podium. Elle franchit la ligne en 24'58''... Le sourire aux lèvres, comme toujours! Chez les garçons, il y aura eu un peu plus de suspense, mais c'est finalement Jean-Marie Sandrin qui finit devant, en 20'36". Damien Thibault et Theo Delmas termine à moins de 30 secondes. Pour conclure et parce qu'on la connait bien dans le petit milieu de la course à pied, on notera aussi la victoire de Félicie Ba-Garros, sur la marche nordique, qui avait une petite revanche personnelle à prendre sur cette Launagu'Etoile...
Retrouvez les résultats de la Launaguetoile en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
03/12/23 Launaguet dans la gelée d'un matin de décembre...
Il fallait être courageux ce matin pour aller courir. C'est pourtant ce qu'on fait plus de 600 sportifs du côté de Launaguet pour la traditionnelle Launagu'Etoile. Deux parcours au choix avec un 6 et un 12km alliant chemins et routes et puis une marche nordique aussi pour les spécialistes. C'était aussi l'occasion de retrouver une nouvelle équipe aux commandes de cette classique de décembre et pour une onzième édition, on peut dire que la motivation et la bonne humeur sont toujours bien présentes. Il est vrai que les bénéfices de la course sont, comme toujours, reversées à des associations telles que le Baobab ou à l'aide de la recherche sur la sclérose en plaques. Bref si on rajoute tous les marcheurs et les enfants, on doit une nouvelle fois être pas loin des 1000 dossards distribués. Le relais est bel et bien transmis... Côté résultats, sur le court, on notera que Anaïs Sulpice et Emma Gratier finissent au sprint alors que Laurent Guillon s'impose plus nettement. Et sur le 12km, Sally Onn gagne une nouvelle fois. C'est la femme en forme de cette fin de saison. Ugo Ginestet inscrit aussi son nom au palmarès de la course. Vivement donc la 12ème édition.
Retrouvez les résultats de la Launagu'Etoile en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
Dix ans déjà que l'association "Courir pour eux" de Launaguet organise début décembre ce rendez-vous incontournable du calendrier régional. Un peu plus de dix ans même si on prend en compte la période "off" suite au COVID. Mais la ferveur des organisateurs de la Launagu'Etoile n'a pas baissé d'un cran et Patricia Fourcade et ses dizaines de bénévoles se retrouvent toujours avec plaisir malgré le froid, le brouillard et aussi quelques fois le soleil. Le nombre d'inscrits a donc repris à la hausse après une année 2021 marquée par une concurrence accrue et cette année la barre des 700 a été allègrement franchie. Bien sûr, nous ne sommes pas dans les années du record mais la course a aussi pas mal évoluée et le bitume a laissé place aussi à quelques portions plus nature.... En tout cas les trois associations soutenues par l'organisation, Vaincra Ensemble la sclérose en plaques, Un rêve un sourire et Baobab ont pu ainsi profiter d'un chèque important, tous les bénéfices leur étant reversés. Côté résultats, avec un grand lot d'habitués, on retiendra surtout que Gauthier Dubrana gardent une dizaine de secondes d'avance sur Olivier Dubois sur le 12 km et Manon Legloahec l'emporte chez les féminines sur cette manche du challenge Lévy, dernière de l'année. Sur le court, Niels Oger, plis habitué des longues distances, gagne sans souci et Mélanie Finas sa compagne finit deuxième derrière Emeline Cheze !
Retrouvez les résultats de la Launagu'Etoile en rubrique "résultats" ainsi que des photos et vidéos dans la foulée
L'association "Courir pour eux" organise depuis presque dix ans la traditionnelle Launagu'Etoile sur un parcours autour de Launaguet entre chemin et bitume. Cette année, pour la neuvième, les conditions n'étaient vraiment pas évidentes. D'abord il y a eu la météo qui était pour le moins humide. On avait plutôt l'habitude à cette période d'un temps froid et sec. Ensuite il y a eu cette concurrence inattendue d'autres épreuves dans le département. Le Trail du Pastel, par exemple, en raison du COVID avait changé sa date depuis quelques mois déjà et du coup les coureurs ne pouvaient donc pas se partager. Résultats des courses, vous l'aurez compris, il y a eu un peu moins de monde que d'habitude à Launaguet. Moins de 500 en tout, répartis sur les deux distances, un 5 et un 12km, plus une marche. Cela n'enlevait pas le sourire des bénévoles et organisateurs du cru qui, rappelons-le, reversent la quasi-totalité des bénéfices à plusieurs associations à but caritatif... Tout devrait rentrer dans l'ordre en 2022, espérons-le ! Côté résultats, Jean-Phi Pereira a trouvé plus rapide que lui et ne remporte pas une nouvelle manche du Challenge Lévy. Il finit deuxième derrière Olivier Dubois. Pour autant, il est bien le grand vainqueur du challenge trail et deuxième de celui de la route. Chez les féminines, Anaelle Szternberg gagne encore et remporte elle aussi le challenge. Sur la courte distance de 5km, Théo Vaissières et Emilie Chéze ont été les plus véloces !
Retrouvez les résultats de la Launagu'Etoile en rubrique "résultats" plus photos et vidéos dans la fouilée
Participer à la Launagu'Etoile, c'est toujours être sûr et certain de passer un bon moment. Des bénévoles aux sourires non feints, un parcours mêlant à merveille bitume et chemin, un accueil chaleureux avec café et petits gâteaux, une présidente hyper dynamique et toujours à l'écoute et surtout donc des bénéfices reversés à deux associations, le Baobab (aide aux enfants lourdement malades) et l'ARSEP (pour lutter contre la sclérose en plaques). Cela fait donc sept ans que les coureurs savent à quoi s'attendre et notent scrupuleusement la date sur leur calendrier en tout début décembre et cette année, malgré le brouillard givrant qui ne s'est jamais levé, ils étaient tout de même plus de 1000 à avoir pris un dossard, soit un léger regain de popularité par rapport à l'année dernière. Côté performance, sans rentrer dans les détails, on retiendra que Vianney Lebrethon était au dessus du lot sur le 10km tronqué de quelques centaines de mètres cette année en raison de l'état du terrain. Camille Tomas gagne chez les féminines. Sur le court, c'est une nouvelle fois Chiara Chasari qui l'emporte. Et Xavier Molle chez les hommes. Tout cela se terminait au chaud dans le gymnase pour la grande remise des prix !
Retrouvez les résultats de la Launagu'Etoile en rubrique"résultats"et plein de photos et vidéos dans la foulée
Ah quelle fut belle cette sixième édition ! Alors que l'année passée, on avait un peu craint pour son avenir alors que le nombre de concurrents avait un peu baissé, cette année avec le soleil presque retrouvé, elle a repris du poil de la bête. Avec près de 1000 coureurs répartis sur les deux distances du programme, un 5 et un 10, plus des marcheurs et des enfants, il y avait de quoi garder le sourire et la motivation. Tous les membres de Courir pour eux affichaient du coup un sourire de circonstance, Patricia Fourcade, le présidente, en pole position. Rappelons au passage que les fonds récoltés étaient une nouvelle fois reversés à deux associations : Enfant Do et l'Arsep ! Que dire de plus côté organisation, si ce n'est que l'accueil y est vraiment chaleureux et convivial et le parcours rendu un peu plus champêtre par un petit passage dans quelques chemins dont seul Lanaguet a la secret... Sur le 10km, Damien Bévénot n'a pas eu à forcer son talent en moins de 35' suivi un peu plus loin d'Habib Benama. Chez les féminines, c'est une sociétaire de Cognac, Blanka Balogh qui l'emporte. Enfin on notera sur sur le 5km, c'est aussi un gars d'un peu plus loin qui gagne. Christopher Mouisset vient en effet de Font Romeu... Audrey Kempf du CA Balma a été la plus rapide sur cette même distance !
Retrouvez les résultats en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée
03/12/17 Conditions hivernales pour la Launagu'Etoile
Bon il fallait vraiment être courageux pour braver les conditions de ce premier dimanche de décembre du côté de Launaguet. Bien sûr la neige qui était tombée la veille avec quelques flocons ici et là, n'a pas tenu mais en tout cas le froid et surtout le vent glacial, eux, étaient bien présents et c'est dans des conditions pour le moins hivernales que tout le monde s'est élancé sur cette 5ème édition. Ceux du 5 ou du 10km, mais aussi ceux de la marche nordique, première manche du tout nouveau challenge d'Occitanie. Mais malgré tout, l'affluence était quasi la même que les années précédentes avec presque 1000 coureurs t marcheurs en tout, sans compter les enfants, et cela mettait du baume au coeur des bénévoles de l'association Courir pour eux en charge de l'organisation. Rappelons si besoin était que la majorité des bénéfices de l'épreuve est répartie entre Enfants Do qui oeuvre pour venir en aide au enfants atteints de grave maladie et l'ARSEP qui, elle, aide les personnes atteintes de sclérose en plaques. Côté résultats, avec près de 600 engagés sur le seul 10km, Damien Bévenot s'impose sans souci en 34'. Stéphanie Sidieube fait de même en féminines. Sur la petite distance, ce sont Marion Van de Steene et Estève Baroudi qui ont été les plus véloces !
Retrouvez les résultats de la Launagu'Etoile en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée
Rarement une association aura aussi bien porté son nom : "Courir pour eux" ! C'est donc l'histoire d'une petite bande d'amis qui a décidé, il y a une poignée d'année, de se lancer dans l'organisation d'une course à pied. Ils soutiennent la recherche pour la sclérose en plaques et la majorité des bénéfices ira donc chaque année pour aider en ce sens. L'association avait donc vu le jour mais les efforts seront bien réels durant toutes ces années. En effet une course n'est jamais aisée à mettre sur pied. Aussi Patricia Forucade et son équipe se sont retroussés les manches. Ils sont demandé des renseignements, des aides ici ou là et au fil des années, l'épreuve a pris une ampleur telle qu'elle est devenue ce jour une vraie classique d'hiver. Près de 1000 coureurs répartis sur les deux distances du programme et on ne parle pas des enfants et des marcheurs. La réussite est donc bien là. L'accueil est fort sympathique, il est vrai. Patricia ne se départant jamais de son sourire légendaire. Ce matin du côté de Launaguet, il faisait bon comme c'est désormais l'habitude à cette date, malgré un vent perturbateur pour les chronos. Mais le soleil a vite percé et tout le monde en a pris plein les yeux. Idéal pour pratiquer notre discipline. Une belle matinée en vérité. Côté résultats, David Laroche d'Air sur Adour a dû batailler ferme pour l'emporter, quasi au sprint, devant Alexandre Bourgeois. Stéphanie Sidieube gagne chez les féminines.Sur le 5km, Valentin Caudron et Agnés Francastel étaient intouchables !
Retrouvez tous les résultats de la Launagu'Etoile en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée !
06/12/15 Matinée parfaite du côté de la Launagu'Etoile !
Pour sa troisième édition, la Launagu'Etoile a dû faire face à un changement de site de départ forcé, élection oblige. Cela a quelque peu changé les parcours du coup mais tout le monde n'y aura finalement vu que des avantages avec un gymnase de la Palanque qui a permis d'avoir énormément de place pour les départs des épreuves. Ce sont donc 900 coureurs, répartis sur deux distances de 5 et 10km, qui se sont retrouvés, auxquels il faut rajouter une centaine de marcheurs et autant d'enfants. Patricia Fourcade la président de Courir pour eux qui organise donc l'épreuve gardait un franc sourire sur le visage même si elle avouait stresser depuis quelques semaines déjà à l'appproche de son événement. On rappelle que tous les bénéfices de la course vont à une association qui lutte contre la Sclérose en plaque. Côté résultats, Guillaume Lacclergue s'impose sur la petite distance tout comme Sandrine Laurent, alors que sur le 10km, dernière manche du challenge Lévy, c'est Mathhew Paris qui revient en grande forme qui l'emporte en 33'24'' juste devant Maxime Pribilski qui avait déjà fait deuxième à Seysses l'autre jour. Stéphanie Sibieuse est lauréate sur cette distance !
Retrouvez tous les résultats de la Launagu'Etoile en rubrique "résultats" ainsi que des photos et vidéos dans la foulée !
07/12/14 La Launagu'Etoile explose avec 950 inscrits pour sa 2ème édition !
Seulement deux éditions et déjà des compteurs qui s'affolent. On avait quitté la Lanagu'Etoile l'an passé avec 720 coureurs répartis sur deux distances de 5 et 10km, avec aussi un brouillard givrant à couper au couteau, on l'a retrouvé ce matin avec presque 1000 partants, avec un froid de circonstance mais supportable, avec aussi une bonne centaine d'enfants et surtout avec une bonne humeur inégalable. Patricia Fourcade, la présidente de Courir pour Eux, association organisatrice, avait de quoi garder son charmant sourire, le chèque remis à l'ARSEP qui aide pour la recherche contre la sclérose en plaques, n'en sera que plus important... Côté performance, David Gosse était évidemment au-dessus du lot sur le 10km. Il a donc bien récupéré de sa victoire de la veille à la nocturne de Verfeil. Il gagne là en 32'35'' laissant le deuxième Julien Conan à près de 4' tout de même. Chez les féminines Corinne Degois l'emporte également assez facilement en 40'05''. Stéphanie Sibieude devance Céliane Junca pour les places sur le podium. Sur le 5km, le jeune du SATUC, Valentin Caudron a été impressionnant avec un chrono proche des 16' sur un parcours pas forcément évident. Il devance Hassan Maazouzi d'une trentaine de secondes. Assine Gharbi est lauréate chez les féminines. Tout cela se terminait donc par deux courses enfants et puis aussi un pot de l'amitié très réconfortant !
Retrouvez tous les résultats de la Launagu'Etoile en rubrique "résultats" et des vidéos et photos dans la foulée !
08/12/13 Les triathlètes en force à Launagu'Etoile !
Bon, le moins que l'on puisse dire, c'est que pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître ! Quand nous avions rencontré les membres de l'association "Courir pour eux" de Launaguet, qui oeuvre donc pour lutter contre la slécrose en plaques, ils étaient un peu fébriles, il y a quelques mois de cela, se demandant bien, combien de monde ils allaient pouvoir regrouper pour une première édition et à une telle date. Et bien la réponse a été frappante, énorme : plus de 500 coureurs sur le 10km, près de 200 sur le 5km et en tout plus de 150 gamins sur un kilomètre qui leur était réservé ! Incroyable mais vrai donc et ce malgré une température qui frôlait les zéro et un brouillard pour le moins humide. Le coup d'essai fut donc un coup de maître. Sur le 5km, c'est un triathlète, Benjamin Michot qui a pris les commandes d'entrée. Il finit en 16'46'' et gagne assez facilement. Il devance Jérôme Save, autre triman qui finit au sprint avec Jean-Michel Luceau. Magali Rocacher revient bien et l'emporte.. Sur le 10km, ce fut plus serré et indécis jusque dans les derniers hectomètres. Finalement Bertrand Fourié, le triathlète de l'Union, l'emporte devant Marc Demalombe, qui avait finit deux à la Valtoulousaine, on s'en souvient encore. Laurence Berges était au-dessus chez les féminines...
Retrouvez tous les résultats de la Launagu'Etoile en rubrique "résultats", un max de photos en rubrique du même nom et puis quelques vidéos dans la foulée.