Cliquez Ici : la région MIDI-PYRENEES Cliquez Ici : la région AQUITAINE-POITOU Cliquez Ici : la région PACA
| Au sommaire de Running Mag (cliquez sur l'article souhaité)
10/11/24 30000 coureurs dans la ville rose !Extraordinaire. Jamais Toulouse n'avait accueilli autant de coureurs à pied en son sein. De tous temps. Jamais la région Occitanie n'avait vu une telle affluence sur une course. De tous temps. C'est le record absolu. Et de loin. Mais au final, est-ce que la ville rose ne méritait pas d'avoir son marathon. Son vrai marathon. Souvent on se demandait pourquoi Bordeaux réussissait là où Toulouse semblait échouer. Les choses sont donc rentrées dans l'ordre. Alors oui bien sûr, les 30000 coureurs étaient répartis sur plusieurs distances, alors oui bien sûr tout n'était pas totalement parfait avec de longues attentes ici ou là et un croisement de deux distances vers le 30ème km pas opportun et ce ne fut pas non plus forcément aisé pour circuler dans Toulouse ce week-end. Mais le plaisir de nombreux courageux marathoniens faisaient juste plaisir à voir et puis ce nombre de 30000 restera désormais dans toutes les mémoires. Quoiqu'il arrive. Une nouvelle organisation, un parcours hyper centré sur le coeur de ville et puis aussi cinq ans d'attente. Tout était réuni avec quelques rayons de soleil. Un départ du 42km à 7h30 du mat, un autre pour semi à 9h et enfin le 10km plus tard vers 12h30. Côté résultats, les stars régionales étaient bien là et même quelques uns venus d'un peu plus loin. On reteindra donc sans trop rentrer dans les détails que Floriane Hot, championne du 100km en préparation des championnats du monde de la spécialité qui auront lieu en décembre en Inde, l'emporte en 2h44 et que son compagnon de vie, Nicolas Navarro gagne lui en 2h22. Notre meilleur tricolore aux derniers JO de Paris ! Sur le semi, on retiendra donc que c'est Marie Perrier, elle aussi qualifiée pour les JO sur marathon avec l'ïle Maurice et Kilian Allaire (1h05'10) qui inscrivent leur nom au palmarès de l'épreuve.
Retrouvez les résultats du Marathon de Toulouse en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
Les photos :
Les vidéos : *-* 10/11/24 30000 coureurs dans la ville rose !Extraordinaire. Jamais Toulouse n'avait accueilli autant de coureurs à pied en son sein. De tous temps. Jamais la région Occitanie n'avait vu une telle affluence sur une course. De tous temps. C'est le record absolu. Et de loin. Mais au final, est-ce que la ville rose ne méritait pas d'avoir son marathon. Son vrai marathon. Souvent on se demandait pourquoi Bordeaux réussissait là où Toulouse semblait échouer. Les choses sont donc rentrées dans l'ordre. Alors oui bien sûr, les 30000 coureurs étaient répartis sur plusieurs distances, alors oui bien sûr tout n'était pas totalement parfait avec de longues attentes ici ou là et un croisement de deux distances vers le 30ème km pas opportun et ce ne fut pas non plus forcément aisé pour circuler dans Toulouse ce week-end. Mais le plaisir de nombreux courageux marathoniens faisaient juste plaisir à voir et puis ce nombre de 30000 restera désormais dans toutes les mémoires. Quoiqu'il arrive. Une nouvelle organisation, un parcours hyper centré sur le coeur de ville et puis aussi cinq ans d'attente. Tout était réuni avec quelques rayons de soleil. Un départ du 42km à 7h30 du mat, un autre pour semi à 9h et enfin le 10km plus tard vers 12h30. Côté résultats, les stars régionales étaient bien là et même quelques uns venus d'un peu plus loin. On reteindra donc sans trop rentrer dans les détails que Floriane Hot, championne du 100km en préparation des championnats du monde de la spécialité qui auront lieu en décembre en Inde, l'emporte en 2h44 et que son compagnon de vie, Nicolas Navarro gagne lui en 2h22. Notre meilleur tricolore aux derniers JO de Paris ! Sur le semi, on retiendra donc que c'est Marie Perrier, elle aussi qualifiée pour les JO sur marathon avec l'ïle Maurice et Kilian Allaire (1h05'10) qui inscrivent leur nom au palmarès de l'épreuve.
Retrouvez les résultats du Marathon de Toulouse en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
Les photos :
Les vidéos : *-* 11/11/24 Du côté de l'Oritrail...Une brume épaisse s'est installée dans les hauteurs de Sorèze. L'humidité est palpable et même si l'on ne monte pas très haut dans cette partie de la Montagne Noire, 700m à tout casser, l'ambiance revêt toujours ce petit coté féerique. Les organisateurs du Déspérado Trail, qui remettent donc le couvert en novembre avec cet Oritrail, ont vraiment de la chance d'avoir un tel terrain de jeu. Au gré des saisons, ces petites montagnes aux pentes si abruptes changent sans arrêt d'aspect, de couleur. Un vrai paradis pour traileurs. Cette fois il furent plus de 570 encore, sans compter les marcheurs, à partir à l'assaut du Berniquaut. 300 su le 10km où Florian Pech et Julie Poutier dicteront leur loi. Le reste sur cette nouvelle distance de 21km avec plus de 1200m de D+ tout de même. Là c'est Corentin Cambonie qui aura eu le dernier mot après une belle bataille face à Clément Lopez. Fannie Estivlas remporte en féminines ce 21km.Toute l'équipe d'organisation se retrouve dans quinze jours avec les 6h de Berniquaut !
Retrouvez les résultats de l'Oritrail en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
Les photos :
Les vidéos : *-*11/11/24 Du côté de l'Oritrail...Une brume épaisse s'est installée dans les hauteurs de Sorèze. L'humidité est palpable et même si l'on ne monte pas très haut dans cette partie de la Montagne Noire, 700m à tout casser, l'ambiance revêt toujours ce petit coté féerique. Les organisateurs du Déspérado Trail, qui remettent donc le couvert en novembre avec cet Oritrail, ont vraiment de la chance d'avoir un tel terrain de jeu. Au gré des saisons, ces petites montagnes aux pentes si abruptes changent sans arrêt d'aspect, de couleur. Un vrai paradis pour traileurs. Cette fois il furent plus de 570 encore, sans compter les marcheurs, à partir à l'assaut du Berniquaut. 300 su le 10km où Florian Pech et Julie Poutier dicteront leur loi. Le reste sur cette nouvelle distance de 21km avec plus de 1200m de D+ tout de même. Là c'est Corentin Cambonie qui aura eu le dernier mot après une belle bataille face à Clément Lopez. Fannie Estivlas remporte en féminines ce 21km.Toute l'équipe d'organisation se retrouve dans quinze jours avec les 6h de Berniquaut !
Retrouvez les résultats de l'Oritrail en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
Les photos :
Les vidéos : *-*09/11/24 Montgailhard dans la nuit ariégeoise !Il fallait être motivé pour se rendre à Montgailhard ce samedi soir avec la météo annoncée. Pluie et froid. Nuit pour en rajouter une couche. Certains ne s'y sont pas risqués préférant certainement rester au chaud à la maison. Mais les traileurs, on le sait, aiment bien les conditions pas faciles. Aussi ils étaient tout de même pas loin de 250 à avoir répondu à l'appel du Sport Nature Montgailhard, qui on le sait, organise également un trail en journée vers le mois de juin. 80 individuels et un peu plus d'équipes de deux. Avec le brouillard et les glissades à gogo, on peut dire que Julien Durand a vraiment été très costaud. 2h28' pour venir à bout des 27km et plus de dix minutes d'avance sur le deuxième, Laurent Fernandez. Carine Lopez est première féminine en 19ème place au général. Par équipes, ce sont les Flibustiers des Garrigous qui l'emportent. Mais bien sûr c'est le casse-dalle d'après course qui restait dans ces conditions le plus important...
Retrouvez les résultats de la Gailhardaise en rubrique "résultats" et des photos de Maud ICI *-*09/11/24 Montgailhard dans la nuit ariégeoise !Il fallait être motivé pour se rendre à Montgailhard ce samedi soir avec la météo annoncée. Pluie et froid. Nuit pour en rajouter une couche. Certains ne s'y sont pas risqués préférant certainement rester au chaud à la maison. Mais les traileurs, on le sait, aiment bien les conditions pas faciles. Aussi ils étaient tout de même pas loin de 250 à avoir répondu à l'appel du Sport Nature Montgailhard, qui on le sait, organise également un trail en journée vers le mois de juin. 80 individuels et un peu plus d'équipes de deux. Avec le brouillard et les glissades à gogo, on peut dire que Julien Durand a vraiment été très costaud. 2h28' pour venir à bout des 27km et plus de dix minutes d'avance sur le deuxième, Laurent Fernandez. Carine Lopez est première féminine en 19ème place au général. Par équipes, ce sont les Flibustiers des Garrigous qui l'emportent. Mais bien sûr c'est le casse-dalle d'après course qui restait dans ces conditions le plus important...
Retrouvez les résultats de la Gailhardaise en rubrique "résultats" et des photos de Maud ICI *-*03/11/24 Un TBZ aux petits oignons...On a tendance à dire que dans les trails, la différence se fait sur des petits détails de rien du tout. Du côté de Baziège, rien n'est laissé au hasard et le moindre détail a son importance. Ainsi le traileur qui a eu la bonne idée de prendre son dossard ce week-end au TBZ est choyé, c'est le moins que l'on puisse dire. Petits cadeaux, pot de remise et parcours sur mesure remis au goût du jour année après année. Joan l'organisateur en chef se satisfait de ses plus de 1200 inscriptions même si il estimait volontiers que le Marathon de Toulouse de la semaine suivante lui avait sûrement pris quelques éléments. Mais la fête fut belle. Et les batailles rudes dans presque toutes les distances sous quelques rayons bien automnales. Sur le long on retiendra le mano à mano entre Lionel Villeneuve et Grégory Be qui finissent ensemble alors que Mila Andreew s'adjuge cette distance chez les filles. Sur le 14,5km ce sont Emmanuelle Moillard et Ezgu Yilmaz qui inscrivent leurs noms au palmarès. En fin sur le court de 8,5km, Basile Desmolin et Nadège De Gracia remportent la mise !
Retrouvez les résultats du TBZ en rubrique résultats et vidéos et photos dans la foulée
Les photos :
Les videos: *-*03/11/24 Un TBZ aux petits oignons...On a tendance à dire que dans les trails, la différence se fait sur des petits détails de rien du tout. Du côté de Baziège, rien n'est laissé au hasard et le moindre détail a son importance. Ainsi le traileur qui a eu la bonne idée de prendre son dossard ce week-end au TBZ est choyé, c'est le moins que l'on puisse dire. Petits cadeaux, pot de remise et parcours sur mesure remis au goût du jour année après année. Joan l'organisateur en chef se satisfait de ses plus de 1200 inscriptions même si il estimait volontiers que le Marathon de Toulouse de la semaine suivante lui avait sûrement pris quelques éléments. Mais la fête fut belle. Et les batailles rudes dans presque toutes les distances sous quelques rayons bien automnales. Sur le long on retiendra le mano à mano entre Lionel Villeneuve et Grégory Be qui finissent ensemble alors que Mila Andreew s'adjuge cette distance chez les filles. Sur le 14,5km ce sont Emmanuelle Moillard et Ezgu Yilmaz qui inscrivent leurs noms au palmarès. En fin sur le court de 8,5km, Basile Desmolin et Nadège De Gracia remportent la mise !
Retrouvez les résultats du TBZ en rubrique résultats et vidéos et photos dans la foulée
Les photos :
Les videos: *-*03/11/24 Une foulée pour la vie... et pour Seysses !Le retour de La Foulée pour la Vie à fait grand bruit l'an passée. C'était en effet le retour de la course à pied à Seysses après quelques années de stand by... pour autant l'épreuve célèbre de la banlieue toulousaine fêtait bien son 32ème anniversaire. Et si désormais on ne parle plus de semi, en tout cas entre le 10, le 5km et les enfants, la barre des 700 est toujours atteinte. Pareil que l'an passé donc mais cette fois le week-end était vraiment chargé dans le coin et certains pensent sûrement au Marathon de Toulouse de la semaine qui arrive. Même si avec les marcheurs ce nombre était presque doublé. Bref avec une météo presque idéale, on aura pu noter que cette fois que c'est une Anglaise, Lois Ashcroft qui gagne le 5km alors qu'Allan Piton avec un joli chrono de 15'10 fait fort... et que sur le 10km, Manon Taurin et Romain Leocadie étaient intouchables.
Retrouvez les résultats d'une Foulée pour la vie en rubrique résultats et photos et vidéos dans la foulée
Les photos :
Les vidéos : *-* 03/11/24 Une foulée pour la vie... et pour Seysses !Le retour de La Foulée pour la Vie à fait grand bruit l'an passée. C'était en effet le retour de la course à pied à Seysses après quelques années de stand by... pour autant l'épreuve célèbre de la banlieue toulousaine fêtait bien son 32ème anniversaire. Et si désormais on ne parle plus de semi, en tout cas entre le 10, le 5km et les enfants, la barre des 700 est toujours atteinte. Pareil que l'an passé donc mais cette fois le week-end était vraiment chargé dans le coin et certains pensent sûrement au Marathon de Toulouse de la semaine qui arrive. Même si avec les marcheurs ce nombre était presque doublé. Bref avec une météo presque idéale, on aura pu noter que cette fois que c'est une Anglaise, Lois Ashcroft qui gagne le 5km alors qu'Allan Piton avec un joli chrono de 15'10 fait fort... et que sur le 10km, Manon Taurin et Romain Leocadie étaient intouchables.
Retrouvez les résultats d'une Foulée pour la vie en rubrique résultats et photos et vidéos dans la foulée
Les photos :
Les vidéos : *-* 03/11/24 Vive les Moustaches toulousaines...C'est toujours un rendez-vous très attendu à Toulouse. Les Bacchantes font la part belle aux moustaches mais surtout, surtout oeuvrent pour une bonne cause, la recherche contre le cancer de la prostate. Aussi c'est avec un réel plaisir que l'on constate à chaque fois l'engouement que peut avoir un tel événement. Bien sûr le week-end était très chargé dans le département et bien sûr beaucoup de monde pensait peut-être déjà au marathon de Toulouse avec toutes ces distances proposées... Mais la fête fut tout de même belle et le récolte imposante. Côté résultats, même si cela n'a que peu d'importance en cette matinée de novembre, on retiendra toutefois que Marie-Line Frandin et Ghislain Cathala ont été les plus rapides sur le 8km !
Retrouvez les résultats des Bacchantes Toulouse en rubrique "résultats" , une vidéo de départ ICI et des photos de Jacques LA *-*03/11/24 Vive les Moustaches toulousaines...C'est toujours un rendez-vous très attendu à Toulouse. Les Bacchantes font la part belle aux moustaches mais surtout, surtout oeuvrent pour une bonne cause, la recherche contre le cancer de la prostate. Aussi c'est avec un réel plaisir que l'on constate à chaque fois l'engouement que peut avoir un tel événement. Bien sûr le week-end était très chargé dans le département et bien sûr beaucoup de monde pensait peut-être déjà au marathon de Toulouse avec toutes ces distances proposées... Mais la fête fut tout de même belle et le récolte imposante. Côté résultats, même si cela n'a que peu d'importance en cette matinée de novembre, on retiendra toutefois que Marie-Line Frandin et Ghislain Cathala ont été les plus rapides sur le 8km !
Retrouvez les résultats des Bacchantes Toulouse en rubrique "résultats" , une vidéo de départ ICI et des photos de Jacques LA *-*02/11/24 Une première très prometteuse !C'est dans le petit village de Saurat dans l'Ariège que ça se passait. Et le moins que l'on puisse dire c'est que la passion de l'organisateur a su insuffler la volonté à sa petite équipe d'organisation de mettre que pied quelque chose de magnifique et de familial à la fois. Ce sont donc près de 400 dossards qui auront été distribués pour une première. Répartis assez équitablement sur un 13km et un 34km qui faisait office de "gros morceau" avec ses 2200m de D+. Mais on avait averti avant, les sentiers proposés étaient très peu fréquentés et permettaient de découvrir certains reculés et peut-être inédits. Que du bonheur ! Sur la petite distance, Benjamin Bellamy, presqu'à la maison s'impose et c'est Carlotta Finn qui l'emporte en féminines. Sur le long, et bien Elliot Philippon bien sûr ne laisse que peu de chance à son dauphin du jour, Pierre Burnel. Et chez ces dames, Clémentine Bellet, venue de Grenoble a dicté sa loi. La météo était pas si mauvaise, même si dans les hauteurs la fraîcheur et le brouillard nous rappelaient que nous sommes bien proches de ;l'hiver.
Retrouvez les résultats de Las Quatras Cabanas en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
Les photos :
Les vidéos : i *-* 02/11/24 Une première très prometteuse !C'est dans le petit village de Saurat dans l'Ariège que ça se passait. Et le moins que l'on puisse dire c'est que la passion de l'organisateur a su insuffler la volonté à sa petite équipe d'organisation de mettre que pied quelque chose de magnifique et de familial à la fois. Ce sont donc près de 400 dossards qui auront été distribués pour une première. Répartis assez équitablement sur un 13km et un 34km qui faisait office de "gros morceau" avec ses 2200m de D+. Mais on avait averti avant, les sentiers proposés étaient très peu fréquentés et permettaient de découvrir certains reculés et peut-être inédits. Que du bonheur ! Sur la petite distance, Benjamin Bellamy, presqu'à la maison s'impose et c'est Carlotta Finn qui l'emporte en féminines. Sur le long, et bien Elliot Philippon bien sûr ne laisse que peu de chance à son dauphin du jour, Pierre Burnel. Et chez ces dames, Clémentine Bellet, venue de Grenoble a dicté sa loi. La météo était pas si mauvaise, même si dans les hauteurs la fraîcheur et le brouillard nous rappelaient que nous sommes bien proches de ;l'hiver.
Retrouvez les résultats de Las Quatras Cabanas en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
Les photos :
Les vidéos : i *-* 27/10/24 Vive l'athlétisme à Castelginest !C'est juste l'histoire d'une femme passionnée. Sandrine Laurent a créé son club d'athlétisme à Castelginest, il y a quelques années déjà. Et forcément l'organisation d'une épreuve a coulé de source juste après. Ainsi au fil des années, ce 10km labellisé est en train de devenir une course importante dans le calendrier. En tout cas où l'on est sûr de pouvoir essayer d'améliorer son chrono aussi bien sur 10 ou 5 km sur un parcours des plus plats. Et le CAC assure une organisation sans faille. Cette année, la météo était un peu maussade mais mieux en tout cas que la pluie incessante de la veille. Ils furent donc 500 en gros à avoir fait le déplacement. Et parmi eux, la famille Piton qui enflamme le 5km. Anaïs gagne en féminines et Alan fait jeu égal avec Adrien Latestere en 15'30''. C'est Jérémy Belkacem qui s'impose sans souci sur le 10km et Justine Coursac chez les dames !
Retrouvez les résultats du 10km de Castelginest en rubrique "résultats" ainsi que des vidéos et photos dans la foulée
Les photos :
Les vidéos : *-*27/10/24 Vive l'athlétisme à Castelginest !C'est juste l'histoire d'une femme passionnée. Sandrine Laurent a créé son club d'athlétisme à Castelginest, il y a quelques années déjà. Et forcément l'organisation d'une épreuve a coulé de source juste après. Ainsi au fil des années, ce 10km labellisé est en train de devenir une course importante dans le calendrier. En tout cas où l'on est sûr de pouvoir essayer d'améliorer son chrono aussi bien sur 10 ou 5 km sur un parcours des plus plats. Et le CAC assure une organisation sans faille. Cette année, la météo était un peu maussade mais mieux en tout cas que la pluie incessante de la veille. Ils furent donc 500 en gros à avoir fait le déplacement. Et parmi eux, la famille Piton qui enflamme le 5km. Anaïs gagne en féminines et Alan fait jeu égal avec Adrien Latestere en 15'30''. C'est Jérémy Belkacem qui s'impose sans souci sur le 10km et Justine Coursac chez les dames !
Retrouvez les résultats du 10km de Castelginest en rubrique "résultats" ainsi que des vidéos et photos dans la foulée
Les photos :
Les vidéos : *-*26/10/24 A Albi, des 24h un peu humides...Bien sûr la pluie était l'invitée surprise de ces 24h d'Albi, pour autant cela n'aura pas empêché les quelques 200 inscrits (toutes épreuves confondues) de se donner au maximum et de profiter de cette organisation hors-norme. Le moins que l'on puisse dire c'est que dans la capitale tarnaise, le 24h on connait sur le bout des doigts. Après l'organisation d'un championnat du Monde il y a quelques années déjà, Didier Thiriot, l'organisateur, passionné jusqu'au bout des doigts, a annoncé depuis déjà pas mal de temps, que ces mêmes championnats revenaient en 2025. Et il est déjà fond dans la préparation de cet événement planétaire. Il tarde d'ailleurs d'y être. Et ainsi pas mal d'étrangers ont fait le déplacement ce week-end pour "sentir" l'ambiance et se familiariser avec le parcours. On retrouve toujours la même passion des la préparation des ravitos, le même enthousiasme aussi avec un coté familial qui fait toujours plaisir. Et puis donc pas mal d'habitués qui ont fait de cette épreuve leur pelerinage annuel. Côté performance, il est encore trop tôt pour annoncer quoique ce soit, le départ a été donné la samedi à 10h, mais Gabriel Noutary après son superbe chrono aux 100km de Millau, caracole en tête sur le 24h et lWilly Molle s'est imposé sur le 100km en un peu plus de 7h30 alors que c'est Florence Guillauma qui s'adjuge cette distance en féminines ! Finalement, Gabriel a peu faibli dans la nuit mais finit avec un superbe 260km et c'est l'anglais Chris Kelly qui gagne avec quasi 272 km. Waouuu !
Retrouvez les résultats des 24h d'Albi en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
Les photos : Les premières photos par Cricri Les dernietes photos de Cricri
Les vidéos : *-* 26/10/24 A Albi, des 24h un peu humides...Bien sûr la pluie était l'invitée surprise de ces 24h d'Albi, pour autant cela n'aura pas empêché les quelques 200 inscrits (toutes épreuves confondues) de se donner au maximum et de profiter de cette organisation hors-norme. Le moins que l'on puisse dire c'est que dans la capitale tarnaise, le 24h on connait sur le bout des doigts. Après l'organisation d'un championnat du Monde il y a quelques années déjà, Didier Thiriot, l'organisateur, passionné jusqu'au bout des doigts, a annoncé depuis déjà pas mal de temps, que ces mêmes championnats revenaient en 2025. Et il est déjà fond dans la préparation de cet événement planétaire. Il tarde d'ailleurs d'y être. Et ainsi pas mal d'étrangers ont fait le déplacement ce week-end pour "sentir" l'ambiance et se familiariser avec le parcours. On retrouve toujours la même passion des la préparation des ravitos, le même enthousiasme aussi avec un coté familial qui fait toujours plaisir. Et puis donc pas mal d'habitués qui ont fait de cette épreuve leur pelerinage annuel. Côté performance, il est encore trop tôt pour annoncer quoique ce soit, le départ a été donné la samedi à 10h, mais Gabriel Noutary après son superbe chrono aux 100km de Millau, caracole en tête sur le 24h et lWilly Molle s'est imposé sur le 100km en un peu plus de 7h30 alors que c'est Florence Guillauma qui s'adjuge cette distance en féminines ! Finalement, Gabriel a peu faibli dans la nuit mais finit avec un superbe 260km et c'est l'anglais Chris Kelly qui gagne avec quasi 272 km. Waouuu !
Retrouvez les résultats des 24h d'Albi en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
Les photos : Les premières photos par Cricri Les dernietes photos de Cricri
Les vidéos : *-* |
|